Infos tenue des pilotes de Mirage F1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#26

Message par Teddy de Montreal »

C’est ça.
Au cours de la visite médicale d’admission on te fait passer au travers d’un processus hyper élaboré pour déterminer si tu peux prétendre à t’asseoir sur un siège éjectable.
Tu t’assieds sur une chaise à côté d’un mur. Sur le mur est tracé un gabarit. Il faut que tu rentres dans le gabarit.

Mais je crois que le gabarit correspond au modèle de siège le moins restrictif.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2508
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#27

Message par baz0991 »

mumuth a écrit :
dim. nov. 08, 2020 9:25 am
Knell a écrit :
mer. nov. 04, 2020 11:18 pm
...
Pas de limitation de taille pour les MF1 Cet avec un MK IV
...
Mais il y a une limitation au moment de la sélection non ?


[mode confidence sur le clavier=ON]
Je suis très grand, et je l'ai été très tôt, tuant dans l’œuf mes aspirations à devenir PN et même plus tard l'idée de voler sur un "chasseur civil" (genre le L-39), ça n'a pas été facile de me faire à l'idée, beaucoup de déception à digérer, mais j'ai réussi. Et voilà qu'un jour, via mon travail, j'ai la possibilité de faire un vol sur Alpha Jet à Tours, et hasard vicieux de la vie, cela arrive juste après qu'Alain Bernard pose son grand gabarit dans un Gadjet de la PAF et ensuite dans un Rafale ! Comme il y avait eu l'upgrade du siège MK16F dans les alpha jet, et qu'Alain Bernard n'est pas un nain, je me dis que peut-être les restrictions de tailles ne sont plus si dénigrantes à mon encontre... Devant donner ma réponse à mon intermédiaire, mais histoire de ne pas lancer un protocole pour rien (et peut-être ménager mes émotions en n'allant pas trop loin dans l'aventure si un refus devait m'être opposé à la visite médicale), je me suis mis en quête d'infos, et malheureusement j'ai eu un document de je ne sais plus quel service de la santé de l'AA, qui disait en substance qu'en dessous d'1m96 il y a mesure des "segments" pour définir l'aptitude siège en fonction des aéronefs, mais qu'au dessus, c'est mort, recalé d'office... et il se trouve qu'Alain Bernard mesure effectivement 1m96, et moi, 1m98 (,5)... Nouvelle désillusion si prêt du but...
Faire plus d’1m96 n’est pas éliminatoire pour l’aptitude siège. C’est juste éliminatoire pour pilote hélico (aptitude 1H).
Pour l’aptitude 1A (siège éjectable), il n’y a que les mesures segmentaires qui comptent, peu importe la taille (il y a tout de même une taille minimum). Bien sûr, plus on est grand, plus la probabilité d’être inapte siège augmente.
Celui qui n’est ni 1A ni 1H ne pourra faire que pilote de transport.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#28

Message par mumuth »

ha... Il faudrait qu'un jour je vois avec mes entrées dans le milieu si je peux passer la visite... par curiosité et histoire d'être fixé une fois pour toute...

baz0991 a écrit :
dim. nov. 08, 2020 11:36 am
peu importe la taille (il y a tout de même une taille minimum).
Sinon pour rebondir sur ce que tu dis baz, et pour compléter ma petite tranche de vie perso, il s'avère que pour celui qui "a pris ma place", on s'est justement demandé si ça n'allait pas poser le problème inverse car il était justement pas très grand (pour ne pas dire petit)... mais il a pu, joie à lui !
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2508
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#29

Message par baz0991 »

Et pour compléter, la taille mini pour être PN dans les armées est de 1m60, le le poids compris entre 55 et 95 kg (100kg en visite de révision).

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#30

Message par mumuth »

95kg... ça serait un sacré objectif pour moi et mes gros os (comme ça c'est une excuse de personne qui a de l'embonpoint ^^ )
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#31

Message par Claymore »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. nov. 08, 2020 6:53 am
Mais oui! Je ne sais pas si on parle de la même personne, mais il y a une bonne dizaine d’années, j’ai vu un ours (franchement, c’était... un ours) descendre d’un SEM qui venait de se dérouter sur le terrain où j’étais alors. Il était accompagné d’un jeune équipier entraînement ou équipier ops.

Peu de temps après, nous avons été invités à monter dans l’avion. Eh ben même pour un gabarit normal et sans équipement, c’est serré :emlaugh:
Alors c'est peut-être pas la même personne car moi c'était il y a plus de 20ans (non je ne suis pas vieux :hum: )
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#32

Message par ironclaude »

mumuth a écrit :
dim. nov. 08, 2020 9:25 am
... je me suis mis en quête d'infos, et malheureusement j'ai eu un document de je ne sais plus quel service de la santé de l'AA, qui disait en substance qu'en dessous d'1m96 il y a mesure des "segments" pour définir l'aptitude siège en fonction des aéronefs, mais qu'au dessus, c'est mort, recalé d'office... et il se trouve qu'Alain Bernard mesure effectivement 1m96, et moi, 1m98 (,5)... Nouvelle désillusion si prêt du but...
Il y a pire… il y a xxx années la PAF s'était choisi comme Parrain de l'année David Douillet, Champion Olympique de Judo poids lourds / toutes catégories. Un énorme champion, mais il ne rentrait carrément pas et je ne crois pas que le siège aurait pu l'éjecter non plus…
Solution: pour son vol inaugural, il a été chargé dans un Transall qui lui a fait faire son baptême avec la Paf… volant en formation autour :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#33

Message par Milos »

Oui, je m'en rappelle. Mais le Transall n'a pas suivi la patrouille dans sa boucle :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#34

Message par mumuth »

ironclaude a écrit :
dim. nov. 08, 2020 8:11 pm
Il y a pire… il y a xxx années la PAF s'était choisi comme Parrain de l'année David Douillet, Champion Olympique de Judo poids lourds / toutes catégories. Un énorme champion, mais il ne rentrait carrément pas et je ne crois pas que le siège aurait pu l'éjecter non plus…
Solution: pour son vol inaugural, il a été chargé dans un Transall qui lui a fait faire son baptême avec la Paf… volant en formation autour :biggrin:

c'est pour ça que j'ai décidé de ne jamais être champion olympique ou du monde de quoique ce soit ^^

Par contre, un pilote de Fouga que j'avais rencontré à l'aérotorshow de Valence m'avait raconté qu'il avait pu l'emmener faire un vol, en partie grâce au déport de l'axe de roulis sur le haut du pied de manche, mais du coup il avait enlevé la poignée pour pas qu'elle soit vite en butée contre ses cuisses !

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 12 février 2018

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#35

Message par rescator »

Sans être aussi grand que Mumuth (1,90 m seulement), on m'avait aussi dit que c'étaient mes fémurs qui posaient problème. Depuis, j'ai eu l'occasion de poser mes fesses dans un Mirage 2000. On m'a expliqué les réglages possibles, palonnier, hausse du siège, tout ça, et c'était vrai, impossible d'être correctement installé et, bon sang, au minimum, j'y aurais laissé mes rotules...
Dernière modification par rescator le lun. nov. 09, 2020 2:28 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#36

Message par jojo »

C'est très surfait les rotules :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 12 février 2018

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#37

Message par rescator »

c'est sûr, :hum: ça m'aurait éviter quelques tendinites et quelques séances de kiné... :hum:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#38

Message par ironclaude »

mumuth a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:15 am
ironclaude a écrit :
dim. nov. 08, 2020 8:11 pm
Il y a pire… il y a xxx années la PAF s'était choisi comme Parrain de l'année David Douillet, Champion Olympique de Judo poids lourds / toutes catégories. Un énorme champion, mais il ne rentrait carrément pas et je ne crois pas que le siège aurait pu l'éjecter non plus…
Solution: pour son vol inaugural, il a été chargé dans un Transall qui lui a fait faire son baptême avec la Paf… volant en formation autour :biggrin:
...
Par contre, un pilote de Fouga que j'avais rencontré à l'aérotorshow de Valence m'avait raconté qu'il avait pu l'emmener faire un vol, en partie grâce au déport de l'axe de roulis sur le haut du pied de manche, mais du coup il avait enlevé la poignée pour pas qu'elle soit vite en butée contre ses cuisses !
Et puis surtout comme il n'y a pas de siège éjectable sur le Fouga, ça faisait un gros problème en moins
Le défi, ça devait être d'arriver à fermer la verrière :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#39

Message par Milos »

rescator a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:39 am
bon sang, au minimum, j'y aurais laissé mes rotules...
Bah, un bon coup de disqueuse et on n'en parle plus :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#40

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
lun. nov. 09, 2020 11:22 am
mumuth a écrit :
lun. nov. 09, 2020 9:15 am
ironclaude a écrit :
dim. nov. 08, 2020 8:11 pm
Il y a pire… il y a xxx années la PAF s'était choisi comme Parrain de l'année David Douillet, Champion Olympique de Judo poids lourds / toutes catégories. Un énorme champion, mais il ne rentrait carrément pas et je ne crois pas que le siège aurait pu l'éjecter non plus…
Solution: pour son vol inaugural, il a été chargé dans un Transall qui lui a fait faire son baptême avec la Paf… volant en formation autour :biggrin:
...
Par contre, un pilote de Fouga que j'avais rencontré à l'aérotorshow de Valence m'avait raconté qu'il avait pu l'emmener faire un vol, en partie grâce au déport de l'axe de roulis sur le haut du pied de manche, mais du coup il avait enlevé la poignée pour pas qu'elle soit vite en butée contre ses cuisses !
Et puis surtout comme il n'y a pas de siège éjectable sur le Fouga, ça faisait un gros problème en moins
Le défi, ça devait être d'arriver à fermer la verrière :exit:
C'est pas en Fouga que pour sauter, l'instructeur devait ramper sur l'aile ?

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#41

Message par mumuth »

Dans le cas d'un avion hors de contrôle oui. Évacuation (à l'intérieur de la vrille si en vrille) tête la première en cherchant à se glisser sur l'extrados de l'aile - pour éviter l'entrée d'air (comme indiqué dans les procédures d'urgence) - mais je crois que le danger le plus notable était l’empennage en V, qui dans ce cas ressemblait plus au joujou préféré de la grande faucheuse...
A noter dans le texte : "L'occupant place avant se jettera le plus vers l'arrière et le plus haut possible"... brrrr,c'est pas très rassurant comme formule.

Sinon la procédure pour un avion contrôlable était : largage des verrières, déboucler les harnais (sauf pour le pilote) et déconnecter les prises oxy et com puis mettre l'avion en vol dos (le pilote se dégrafait alors) et hop on se laisse tomber...
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#42

Message par Teddy de Montreal »

mumuth a écrit :
mar. nov. 10, 2020 9:20 am
Sinon la procédure pour un avion contrôlable était : largage des verrières, déboucler les harnais (sauf pour le pilote) et déconnecter les prises oxy et com puis mettre l'avion en vol dos (le pilote se dégrafait alors) et hop on se laisse tomber...
Une procédure identique était envisagée sur Epsilon.

D’après la légende, lors des essais de l’avion en soufflerie, tous les mannequins jetés par-dessus bord sont allés faire un câlin appuyé à la profondeur. Des parachutistes d’essais se seraient portés volontaires pour essayer en conditions réelles, ceci leur aurait été refusé.
Le problème était particulièrement flagrant pour la place arrière, qui devait se pencher hors de la cabine et aller chercher un repère jaune et noir à l’emplanture de l’aile avec la main, puis se tirer vers le bas.

Résultat, en 35 ans d’exploitation par l’Armée de l’Air, je crois que personne n’a jamais essayé d’évacuer en vol...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#43

Message par ironclaude »

Et… ?
Y a t il eu des crashs ?
Y a t il eu des pertes au cours des crashs ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2508
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#44

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 11, 2020 3:19 pm
Et… ?
Y a t il eu des crashs ?
Y a t il eu des pertes au cours des crashs ?
Il y a eu des PN ayant refusé de faire une évacuation en vol, et qui se sont finalement vachés dans un champ.
Il y a eu également des pertes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#45

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 11, 2020 3:19 pm
Et… ?
Y a t il eu des crashs ?
Y a t il eu des pertes au cours des crashs ?
Par exemple un pilote des Cartouches Dorées qui s'est crashé en entraînement.
Mais je crois que c'était en vol dos, même un siège ne l'aurait pas sauvé :crying:

Mais avec des monomoteur, il y en a forcément qui tombent en panne de temps en temps...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#46

Message par Teddy de Montreal »

jojo a écrit :
mer. nov. 11, 2020 5:17 pm
Par exemple un pilote des Cartouches Dorées qui s'est crashé en entraînement.
Mais je crois que c'était en vol dos, même un siège ne l'aurait pas sauvé :crying:
Très probablement un G-LOC :sad:

Je n’ai pas en tête tous les accidents, mais pour la très grande majorité il s’agissait de pannes moteur qui finissaient vachées dans un champ. Également un abordage entre un élève solo et son moniteur il me semble. Pas ou peu de pertes de contrôle car il suffisait de lâcher les commandes pour que l’avion sorte de vrille.
À tout ça il faut ajouter le fait qu’en nav à 500ft, si le moteur tombait en carafe, la prise de décision d’évacuer devait être instantanée pour rejoindre un altitude de 800 ou 900ft qui autorisait le saut en parachute. Ça rendait très peu probable l’évacuation en vol depuis la TBA.

Donc peu de cas où l’évacuation était la dernière porte de sortie.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#47

Message par Loneman »

Bonjour, quelqu'un sait il pourquoi le Fouga Magister n'a pas été prévu lors de sa conception pour recevoir des sièges éjectables comme ça a été fait plus tard avec l'Alphajet ? Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu un prototype de Fouga qui était une évolution du Magister (concurrent malheureux de l'Alphajet) qui lui était équipé de sièges éjectables.
A la chasse bordel !!!!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#48

Message par ironclaude »

Loneman a écrit :
jeu. nov. 12, 2020 11:46 am
Bonjour, quelqu'un sait il pourquoi le Fouga Magister n'a pas été prévu lors de sa conception pour recevoir des sièges éjectables comme ça a été fait plus tard avec l'Alphajet ? Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu un prototype de Fouga qui était une évolution du Magister (concurrent malheureux de l'Alphajet) qui lui était équipé de sièges éjectables.
Oui, le Fouga 90 :

http://aviation-militaire.kazeo.com/aer ... a121956682
Pièces jointes
Fouga 90.jpg
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#49

Message par Loneman »

Oui merci de ta réponse, mais ce qui m'interrogeait c'était surtout le pourquoi de l'absence de sièges éjectables sur le Magister, je sais bien que c'était un petit avion léger mais il me semble que sur ce type d'avion destiné à l'entrainement, il aurait été judicieux d'y mettre des sièges éjectables.
A la chasse bordel !!!!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1

#50

Message par ironclaude »

Je pense à deux raisons:

Une technique, le Magister est tout petit, y avait tout bêtement pas la place. D'ailleurs, on voit bien qu'il a fallu gonfler le fuselage du Fouga 90 pour y faire rentrer les sièges…

Une plus historique, voire philosophique, 1e vol en 1952, donc conception en 1950... les sièges éjectables ne se sont pas encore généralisés (et ils sont du genre brutal) et le Magister vole à peine plus vite que les derniers avions à hélice de la WWII, qui n'en avaient pas… et le "taux de pertes supportable" n'était sans doute ps non plus le même qu'aujourd'hui...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »