La Turquie menace de fermer les bases us

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#26

Message par Milos »

Ils pourront les livrer aux Chypriotes ... grecs :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#27

Message par larsenjp »

Évidemment aux chypriotes grecs... un pays que la Turquie ne reconnait pas. C'est un message extrêmement clair à destination d'Erdogan. Qui ferait bien de réfléchir car à se mettre à dos les Américains tout en se livrant pieds et poings liés à Poutine, il risque de terminer en caleçon.
Quant aux Kurdes, si je me souviens bien, face à la menace turque, ils s'étaient déjà rapprochés du régime d'Assad. Comme toujours dans le coin, ce sera du billard à trois ou quatre bandes et je ne vois pas les Russes laisser (complètement) écraser les Kurdes; ils font aussi partie du jeu.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#28

Message par Milos »

larsenjp a écrit :
mer. déc. 18, 2019 11:18 pm
je ne vois pas les Russes laisser (complètement) écraser les Kurdes; ils font aussi partie du jeu.
A la rigueur leur coller une tôle, histoire de les calmer un peu et leur rappeler leur rôle de faire-valoir. C'est une épine dans la chaussure de là Turquie et de la Syrie tout en ne représentant aucun danger pour les Russes, donc les garder au frais peut avoir son intérêt.

La Grèce pourrait être tentée de reprendre la partie turque de Chypre :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#29

Message par larsenjp »

Milos a écrit :La Grèce pourrait être tentée de reprendre la partie turque de Chypre :emlaugh:
Ça serait un casus belli et vue la situation du pays je ne vois pas le gouvernement grec déclencher une guerre même contre l’ennemi héréditaire.
Un gouvernement nationaliste pourrait être tenter de le faire, précisément pour faire oublier la situation intérieure et souder la population, mais ce gouvernement là serait plutôt à Ankara qu’à Athènes.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#30

Message par Milos »

La Grèce, couverte par l'allié US reprend Chypre, la Turquie est obligée de monter au filet (là-bas la question est tellement sensible que sans ça, le gouvernement tomberait) et on se retrouve avec deux blocs prêts à en découdre : Grèce US (donc OTAN) d'un côté, Turquie Russie et Syrie de l'autre, l'Iran, l'Arabie Saoudite et Israël prêts à entrer dans la danse ... chaud :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#31

Message par TooCool_12f »

d'un autre côté, les turcs ne sont pas arrivés à chypre avec des fleurs, en sonnant à la porte et disant "s'il vous plait". reprendre ce qui est à la grèce à la base pourrait se révéler chaud, mais difficile d'imaginer la turquie se lancer dans une guerre vu ce qu'il y a en face (et vu que les russes ne devraient pas agir militairement pour aider la turquie au risque de faire un gros patacaisse avec les américains)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#32

Message par jojo »

Attention, même si proche de la Grèce, Chypre est indépendante.

Par contre, Chypre, Israël et l'Égypte s'entendent plutôt bien sur l'exploration et le partage du gisement gazier.

Les revendications capylotractées de la Turquie pour avoir sa part, et sa tentative d'intervention en Libye viennent foutre le bordel sur une situation déjà pas simple.
A force de chercher, les Turcs vont marcher sur le râteau et se prendre le manche.

La Syrie a besoin de la Russie pour contrôler son territoire, ils sont en ruine. Ils sont hors jeu pour un moment.

Je ne vois pas la Russie soutenir la Turquie militairement dans ses revendications en Méditerranée (les fournir en armement oui, intervenir non).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#33

Message par Dédale »

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 31282.html

Forages Turcs dans la ZEE chypriote. Et les Français envoient des navires de guerre. Bref, les relations de la Turquie avec pas mal de monde se détériorent.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#34

Message par larsenjp »

jojo a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 10:26 pm
Par contre, Chypre, Israël et l'Égypte s'entendent plutôt bien sur l'exploration et le partage du gisement gazier.
Plus probablement des gisements gaziers qu'un seul, des grosses patates indépendantes mais faisant clairement partie du même bassin pétrolier.
Et effectivement Chypre a passé un accord avec l'Egypte pour exporter son gaz; en effet, à l'origine, malgré les volumes importants, ils n'en avaient pas assez pour construite une usine de liquéfaction (extrêmement chère). Restait la solution du pipeline mais la Grèce (la solution numéro 1 de Chypre à l'époque) était trop loin. Il fallait donc qu'il s'entendent avec un de leurs voisins et le choix s'est porté sur l'Egypte où ENI opère déjà le gros gisement de Zohr.

En attendant les turcs ont envoyé des drones de leur fabrication sur la partie turque de l'ile.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-t ... d-20191216
Avec une alliance turco-lybienne qui m'avait échappée.
Rien que du beau monde!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#35

Message par larsenjp »

Dédale a écrit :Forages Turcs dans la ZEE chypriote. Et les Français envoient des navires de guerre. Bref, les relations de la Turquie avec pas mal de monde se détériorent.
Objectivement la revendication des Turcs sur leur plateau continental n'est pas si déconnante que ça. Le problème est que Chypre est située sur le plateau continental turc (de même d'ailleurs que les îles grecques de la mer Egée). Bref un gros sac de noeuds qui ne date pas d'hier.

Pour fixer les idées, ci-dessous une carte de la ZEE chypriote avec les blocs d'explo.
http://fmes-france.org/forage-turc-dans ... croissent/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#36

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
ven. déc. 20, 2019 12:12 am
Dédale a écrit :Forages Turcs dans la ZEE chypriote. Et les Français envoient des navires de guerre. Bref, les relations de la Turquie avec pas mal de monde se détériorent.
Objectivement la revendication des Turcs sur leur plateau continental n'est pas si déconnante que ça. Le problème est que Chypre est située sur le plateau continental turc (de même d'ailleurs que les îles grecques de la mer Egée). Bref un gros sac de noeuds qui ne date pas d'hier.

Pour fixer les idées, ci-dessous une carte de la ZEE chypriote avec les blocs d'explo.
http://fmes-france.org/forage-turc-dans ... croissent/
Ah si, c'est aussi déconnant que la Chine qui revendique toute la Mer de Chine en niant toutes les ZEE.

Avant que les gisement gaziers ne soient trouvés, la ZEE convenait parfaitement à la Turquie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#37

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
ven. déc. 20, 2019 12:03 am
Avec une alliance turco-lybienne qui m'avait échappée.
Rien que du beau monde!
Ce qui ne plaît pas à l'Égypte :hum:

http://www.opex360.com/2019/12/17/vers- ... a-tripoli/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#38

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 9:30 pm
vu que les russes ne devraient pas agir militairement pour aider la turquie au risque de faire un gros patacaisse avec les américains

Oui mais attention, les Russes ont une occasion historique de débloquer le verrou des détroits du Bosphore. Ca redistribue les cartes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#39

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Ah si, c'est aussi déconnant que la Chine qui revendique toute la Mer de Chine en niant toutes les ZEE.
C'est pourtant le principe de base... on regarde le plateau continental et on trace la frontière... évidement, ça ne marche plus s'il y a au large pas très loin une île qui n'appartient pas au pays qui possède la côte...
jojo a écrit : Avant que les gisement gaziers ne soient trouvés, la ZEE convenait parfaitement à la Turquie.
Pas certain.
Je n'ai pas creusé le cas de Chypre mais, dans les années 70, la Grèce avait déjà revendiqué une ZEE à partir de ses iles de la mer Egée, que la Turquie avait refusée. L'affaire avait été portée devant l'ONU. Peut-être n' y avait-il pas de gaz mais il devait y avoir des zones de pêche.
Quoiqu'il en soit, vu les découvertes, les Turcs ne lâcheront pas l'affaire comme ça.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#40

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
ven. déc. 20, 2019 2:47 pm
jojo a écrit :Ah si, c'est aussi déconnant que la Chine qui revendique toute la Mer de Chine en niant toutes les ZEE.
C'est pourtant le principe de base... on regarde le plateau continental et on trace la frontière... évidement, ça ne marche plus s'il y a au large pas très loin une île qui n'appartient pas au pays qui possède la côte...
jojo a écrit : Avant que les gisement gaziers ne soient trouvés, la ZEE convenait parfaitement à la Turquie.
Pas certain.
Je n'ai pas creusé le cas de Chypre mais, dans les années 70, la Grèce avait déjà revendiqué une ZEE à partir de ses iles de la mer Egée, que la Turquie avait refusée. L'affaire avait été portée devant l'ONU. Peut-être n' y avait-il pas de gaz mais il devait y avoir des zones de pêche.
Quoiqu'il en soit, vu les découvertes, les Turcs ne lâcheront pas l'affaire comme ça.
La ZEE Chypriote est distincte de la ZEE Grèque.

Le principe c’est 200Nm de la ligne de base des côtes, ou/ et 200Nm autour des îles.
S’il y a interférence entre 2 états on coupe la poire en 2.

On peut effectivement prétexter le plateau continental pour étendre la ZEE, mais s’il y a un autre pays en face ça ne marche plus.

Ici la Turquie conteste la ZEE au Sud de Chypre, c’est du foutage de gueule. Ce n’est même pas en face de la partie Turque de Chypre (côté Syrie).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: La Turquie menace de fermer les bases us

#41

Message par larsenjp »

C'est certain que vu l'emplacement des blocs la Turquie est assez mal placée pour les revendiquer sauf à revendiquer la partie sud de Chypre, qu'elle ne reconnait pas par ailleurs mais c'est une autre affaire.
Le bloc visé par les navires turcs semble être le 3, le plus au nord et à l'est, en face de la Syrie et du Liban. Mais pas en face de la partie nord de Chypre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »