Voler en T-33 à Reno

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Re: Voler en T-33 à Reno

Message par Franck66 »

Topolo, le P-38 est un monoplace, comment veux-tu qu'un mec sensé qui possède cette machine la laisse au jeune pilote que je suis
POur le SR-71, j'ai pour l'instant eu la chance d'en croisé 5 entre Duxford et mes différentes sorties au US mais aucun ne m'a été proposé pour aller en faire un tour :)

les US c'est un truc de dingue, nous logions à Incline Village au bord du lac Tahoe, Reno n'a aucun intêret c'est une petit Las Vegas et pour ceux qui connaissent Las Vegas c'est déjà un endroit sans intêret. Nous avions donc choisi de loger dans un endroit bien plus sympathique et je el confirme c'était magnifique. Incline à Reno-Stead il y a à peu prêt 60km et 1h de route. rien de plus simple, il faut suivre la 431qui passe le col du Mont Rose pour rejoindre l'autoroute 580 North qui nous amène jusqu'à Reno-Stead. Rien de plus simple sauf qu'entre ces deux villes c'est deux mondes.

Le premier jour rien à signaler, quelques plaques de neige entre Incline et Reno, le soir au retour on fait un stop au retout juste avant de prendre la 431 pour faire quelques course en prévision de la belle soirée à venir. il pluvioté un peu. 5km plus loin un warning au bord de la route : "chaines ou 4x4 obligatoires" et je confirme c'était la grosse tempête de neige. Même pas inquiet on avait les chips est le sky dans la voiture. Heureusement nous avions un GMC Yukon pour transporter le groupe. c'est clair pour ce périple on doute convaincre Greta machin que nous suivions une démarche écologique :)

on arrivera à bon port avec juste 5mn de retard

Image

Le lendemain, jolie suprise, la route est splendide, il est tombé plus d'un mètre de neige ce qui rendra nos aller/retour sublimes. C'est simple en moins de 25km on passe des cols alpins au désert du Nevada, un truc de dingue. Un jour de plus et on pouvait profiter des deux stations de skis qui bordent Incline Village. 20mn sépare les deux photos suivantes

Image

Image

Pour en revenir au T-33, nous avons aussi pris une saussée entre deux vols, juste pour vous montrer que le T-Bird même quand il n'est pas là, il est là

Image

Et pour finir une belle vue sur le Lac Tahoe au retour de la mission et un bel endroit pour faire le débrieifing des vols

Image

Image

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Franck66 a écrit :
ven. déc. 13, 2019 6:14 pm
Depuis le temps que j’entends parler de cet ingénieur de génie qu’était Kelly Johnson, ça me fait tout drôle d’avoir pu voler avec un avion issu de son imagination. Bon je doute un jour être aux commandes d’une autre de ces créations mais qui sait... 😍
Qui sait... y a encore quelques TF-104 qui traînent de par le monde, un backseat à bord d'un zipper n'est pas impossible, de toute façon, tu as déjà prouvé jusqu'à ce même post que toi, impossible, tu ne sais ni le lire ni le prononcer et certainement pas le comprendre ;)

En tout cas, bravo et merci pour ton retex, ça met la bave aux lèvres (et oui, on t'a détesté au moins deux bonnes secondes parce qu'on était morts de jalousie :p ), et continue a prendre ton pied avec des expériences de rêve comme ça, c'est tout le mal que je te souhaite! Profite des portes qui s'ouvrent à toi, et garde toujours le nombre de décollages et d'atterrissages égaux dans ton logbook ;)

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Merci Booly ton retour me touche beaucoup, l’eau à bien coulée sous les ponts depuis notre rencontre sur C6 dès son ouverture voire peut être même sur son prédécesseur. Cette belle trajectoire je la dois à un ami, une immense personne qui un jour en a eu marre de me voir faire des photos et bricoler sur les avions depuis une vingtaine d’année et m’a mis le cul dans un Piper Cub quasiment de force (bon j’avoue j’ai pas beaucoup résisté ) pour commencer ma formation. C’était le 28 décembre 2013 et depuis je vis dans un rêve sans en perdre une seconde. Cet ami c’est Baptiste Salis digne descendant d’une belle lignée de pilote qui a quelque chose en lui que peu ont, le sens de l’air et surtout celui de le transmettre.
Pour l’équilibre entre décollage et atterrissage j’ai déjà un déséquilibre assez important puisque avant de les piloter j’aimais bien en sauter en marche mais ça c'était avant. Je te promets de suivre ton conseil pour la suite 😀

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Un avion mythique, même Tanguy et Laverdure y ont volé dessus, ou plutôt sur T33 (L'école des aigles), mais c'est kif.

TOPOLO a écrit :
ven. déc. 13, 2019 11:06 pm
Perso, de ceux qu’il a imaginé, c’est de SR-71 qui me ferait rêver, mais la j’ai comme un doute....
A mon avis, ça risque d'être un poil plus compliqué lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Mouais bon Tanguy et Laverdure je les connais assez peu et ils ne me semble pas que le Piper Cub fasse parti de leur cursus donc pour moi c’est un manque important dans leur formation 😀

Il y a une quinzaine d’année ma femme m’a offert l’intégrale de T&L, j’ai pas réussi a passer le deuxième épisode. La vache que c’était mauvais. Mais je suis heureux pour eux, le T33 c’est de la balle 😀

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Franck66 a écrit :
dim. déc. 15, 2019 2:23 am
Il y a une quinzaine d’année ma femme m’a offert l’intégrale de T&L, j’ai pas réussi a passer le deuxième épisode.
J'en ai lu trois, gamin, il y a donc longtemps. Il y a quelques années, je suis tombé sur un plus récent (Les agressors) et là ...
Franck66 a écrit :
La vache que c’était mauvais.
... en effet :crying: Le seul intérêt étant, il faut le reconnaitre, les beaux dessins d'appareils. Encore un souvenir d'enfance qui s'effondre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Milos, je parle de la serie TV pas de la BD que je n’ai au passage pas lue

Je garde par contre un bon souvenir de la série parue dans les années 80. De mémoire 6 ou 7 épisodes sur Mirage 2000 avec notamment un épisode en suisse mais impossible de les revoir en streaming ou dvd. Je serai peut être déçu

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Milos a écrit :
dim. déc. 15, 2019 3:03 pm
Franck66 a écrit :
Il y a une quinzaine d’année ma femme m’a offert l’intégrale de T&L, j’ai pas réussi a passer le deuxième épisode.
J'en ai lu trois, gamin, il y a donc longtemps. Il y a quelques années, je suis tombé sur un plus récent (Les agressors) et là ...
Donc un Buck Danny, quoi ;)

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

YSony a écrit :
dim. déc. 15, 2019 5:04 pm
Milos a écrit :
dim. déc. 15, 2019 3:03 pm
Franck66 a écrit :
Donc un Buck Danny, quoi ;)

Euh oui, en effet lol . Je voulais parler de Prisonnier des Serbes

Voilà voilà, rectifié :emlaugh:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

On était bien là :)

Image

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Drosan18 »

Franck66 a écrit :
dim. déc. 15, 2019 4:45 pm

Je garde par contre un bon souvenir de la série parue dans les années 80. De mémoire 6 ou 7 épisodes sur Mirage 2000 avec notamment un épisode en suisse mais impossible de les revoir en streaming ou dvd. Je serai peut être déçu
Voilà pour toi au moins l'épisode suisse :yes:

Effectivement tu risques d'être déçu :hum:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Ce T-33 c'est une ASBL qui s'en occupe ou c'est une activité rémunérée

Si c'est pas indiscret , l'heure de vol est facturée combien ?

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Franck66 a écrit :
dim. déc. 15, 2019 4:45 pm

J'avais acheté les DVD de la première mouture (Jaques Santi et Christian Marin) images pas top et ça a mal vieilli, mais bon.
J'avais envoyé un mail à l'INA pour savoir s'il comptaient ressortir un jour (ou proposer à la vente) les 2 autres séries, réponse négative.
Si je me rappelle bien, ils m'avaient dit qu'ils n'ont pas conservé les masters.
En cherchant bien (et longtemps) j'avais réussi à trouver les 2 dernières séries, parues dans les années 80.
Christian Vadim & Thierry Redler de 6 épisodes (1988) pour la première, et Marc Maury & Thierry Redler de 4 épisodes (1990) pour la deuxième.
Par contre, c'est des mauvais VHS rip vers MP4, donc images dégeulasses (même non-qualité que l’épisode proposé par Drosan18).

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Le T-33 appartient à Aero Vintage Academy, c'est marqu" dessus :)

pour l'instant il ne faut pas partie de la flotte (Stearman, T-6, T-28 et Travelair) qui participe au formations et baptêmes. Cette première aventure était entre pots, difficile de te dire si c'était dans un cadre business combien serait facturée l'heure de vol. Tout ce que je peux te dire c'est que quand tu regardes le fuel flow défiler c'est pas comme dans BMS, derrière il y a des espèces sonnantes et trébuchantes :)
800L pour 50mn. Surtout ne le dites pas à Gretta !!!

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

C'est combien le kérosène là bas ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

800L pour 50mn. Surtout ne le dites pas à Gretta !!!
Merci pour l'info. :)

ps : Elle ne peut pas te blamer.
Pour entretenir le voilier qu'elle a pris.
Deux mécanos ont pris l'avion...............

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Évitons de dériver, le topic du T-33 est très intéressant sans cela :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

jojo a écrit :
mar. déc. 17, 2019 3:06 am
C'est combien le kérosène là bas ?
Bon, J'ai trouvé 1.62$/L (6.14$/ Gallon).
Ça fait donc environ 1300$ les 800L :emlaugh:

Je pensais que ce serait moins cher que ça là bas, mais pas tant que ça :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Les deux jours suivants nous permettront avec une météo parfaite de faire deux sessions de trois vols.
C'est trois vols par jour. C'est une contrainte mécanique style entretien ou une histoire d'agenda

De nouveau , excuse-moi d"étre indiscret .
Devais tu payer une taxe à l'aérodrome ?
Il me semble me souvenir que pour les vols de loisir une taxe était redevable

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

"C'est trois vols par jour. C'est une contrainte mécanique style entretien ou une histoire d'agenda"

nous étions 6, il y avait deux jours de belle météo, donc on a fait 3x2 pour pouvoir profiter du séjour

"Devais tu payer une taxe à l'aérodrome ?"

Aucune idée, le terrain étant en auto-controle, je ne vois pas trop comment il peuvent demander une taxe d'aérodrome

Bon, J'ai trouvé 1.62$/L (6.14$/ Gallon).

Sur le site du terrain c'est 4,9$/G t

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ah oui, c'est mieux. Je ne devait pas être sur le bon terrain lol

J'ai même 4.8$...
Soit 1.27/L et 1016$ les 800L.

Bon ok, c'est vrai que ça biberonne vite quand même :emlaugh:

Image

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

sur c'est pas un Piper Cub :)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 17, 2019 10:19 am

De nouveau , excuse-moi d"étre indiscret .
Devais tu payer une taxe à l'aérodrome ?
Il me semble me souvenir que pour les vols de loisir une taxe était redevable
Il n'y a pas de taxe d'atterrissage aux USA pour des vols non-commerciaux, sauf quelques rares exceptions.

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

une autre vidéo

désolé pour le format c'était pour Instragram, je ne supporte pas ce truc imcompréhensible mais c'est juste parce que je suis un vieux con :)

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

je reviens sur cette belle expérience de vol sur T-33, bientôt deux mois et déjà l'envie de repartir survoler le Nevada. Quelques captures des vidéos en cours de montage. Les premiers extraits parus sur le net ont permis à Thibault notre cameramam d'être sélectionné pour le challenge GoPro et de faire parti des 45 gagnants parmis les 42000 participants...

Approche prudente du RV6 qui nous sert d'avion camera, on déboule à 300knt, il est à 160. ma première expérience de sortie d'aérofrein, ça n'a rien à voir avec ce que je peux faire tous les lundi soir sur BMS ou sur DCS, il y a un paramètre de plus, on ne se contente pas de voir la vitesse chuter sur le HUD là on le ressent dans les bretelles et fort très fort, j'ai l'impression d'être dans une Ferrari au freinage de la chicane de la piscine à Monaco

Image

Je prends une belle leçon de vol en patrouille, le T-33 a comme une furieuse envie de s'échapper mais Baptiste le garde collé au RV6, je l'imagine assez bien avec des éperons serrés sur les flancs de la bête tirant sur les rênes comme les cow boys qu'on appercoit en dessous de nous

Image

Tranquillement il donne ses ordres à Haby le pilote du RV6 qui ne nous jette même pas un regard, surement blasé, depuis le temps qu'il vole sur Reno il a du en vivre des tonnes d'expérience comme celle là, " turn left slowly, right now, straight ahead..."

Image

Image

Image

Sous nos ailes le paysages est magnifique, Pyramid Lake, le desert, les sommets remplis de la neige fraiche qui vient de tomber, j'en prend plein les yeux

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »