21 juin 2018, triste jour...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#26

Message par fougamagister »

Komrad a écrit :Dans les années 80, c'est la diversité des avions militaires qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces machines.

J'avais 12 ans, posté sur une hauteur, proche de Mont-de-Marsan, j'observais à la paire de jumelles les évolutions de nos Jaguar A/E, Mirage IVA/P,
Mirage 5F, Mirage IIIE/BE, Crusader, Super Etandard, Mirage F1CR/CT/B/C et premiers "2000". Le mercredi cela n'arrêtait pas...
Même lieu, même période, on s'y est peut-être croisés jadis :yes: (enfin j'étais collé à la base moi, du coup, pas besoin de jumelles ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#27

Message par fougamagister »

baz0991 a écrit :
fougamagister a écrit :
garance a écrit :base aérienne de Châteaudun
Eh bien si. Il répondait à Mav au sujet des 2 photos plus haut des 2000N ferraillés (faut suivre un peu ;-) )
Vu qu'il a "quoté" la réponse avec le Zéphyr et le Mirage belge, c'était pas une évidence hein.
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#28

Message par matbog »

Bien triste jour en effet :crying:

Le musée de Corbas (69) devrait en récupérer un je crois.
Mais vu qu'il se sont fait sucré le SEM qu'il devait récupérer, rien n'est moins sure...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4923
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#29

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :le souci est que, depuis qu'un certain ministre de l'intérieur nommé Sarkozy a fait passer une loi sur le sujet, toute arme ou véhicule ayant servi à transporter et utiliser reste classé comme arme de 1ère catégorie...
Arrête de dire des bêtises, la loi en question n'est qu'une énième refonte du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre. Déjà dans les années 80 un avion de combat (et ses pièces détachées) était classé comme arme de deuxième catégorie. La différence est qu'il était relativement plus facile d'obtenir un déclassement à titre privé pour pouvoir détenir un appareil démilitarisé et inapte au vol.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#30

Message par TooCool_12f »

pourtant je me souviens parfaitement de l'émotion suscitée par son texte (et notamment soulignée par Chabbert à le Ferté où on se demandait comment on allait faire avec cette "nouvelle loi"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#31

Message par ergo »

Dire qu'il n'y a pas si longtemps je bidouillais encore le code assembleur du calculateur mission de cet avion pour lui permettre de faire toujours plus.
L'ouverture de la conf 4xgbu a été un réel plaisir à faire, savoir que derrière ça il y avait une réelle demande, un réel besoin, et une réelle satisfaction des équipages de se dire qu'ils pouvaient ainsi faire mieux que les Diesel et se rendre encore plus utile sur les opex.

Je compte plus le nombre de fois où j'ai interrompue mon travail l'instant d'une seconde pour fois s'élancer cet oiseau de fer sur la longue piste d'Istres.

Je n'oublierai pas la confiance que m'ont accordée les équipages du 2/4 en me permettant de couvrir leur entrainement avec mon appareil photo (le plaisir de se retrouver à 2m de la piste).

Cet avion qui depuis tout petit me passionne, quel tristesse de le savoir bientôt cloué au sol, en stèle ou pire, le voir moisir dans un cimetière alors qu'il mériterai d’inonder les musées !

Ca c'était un avion, un vrai !

:ouin:

Image
Dernière modification par ergo le mer. mai 23, 2018 12:31 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#32

Message par Flyingtom »

Whow ! Superbe ta photo ergo ! Tu l'aurais en 1920x1080 , je crois avoir trouvé mon prochain fond d'écran ;)

mon mail si besoin : tomkientz[at]gmail[dot]com

Merkiii :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 29 août 2013

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#33

Message par Mav783 »

Si j'avait un peut de pognon, j'irait m'en acheter un sous dérogation ce week-end ! Et je le bichonnerait ! (je jouerait probablement à DCS dedans XD)
Une honte de les mettre dans des cimetières comme cela, plutôt que de faire appel à des associations ou des passionnées (fortunés ou non d'ailleurs), voir, des anciens pilotes. Enfin...ça se trouve certaines assos sont entrées en contact avec eux, déjà ?

Ergo ? Tu était mécano sur ce zink ?
Je comprend ton désarrois...
Aller, j'imagine qu'il y en à tout de même quelques uns qui finirons dans un musée !
C'est moins bien que dans son jardin, mais on sais qu'ils sont bien la dedans :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#34

Message par ergo »

Non j’étais (tiens ca aussi ca va bientot etre du passé) ingénieur aéronautique pour Thales sur les calculateurs Rafale (F3R, Sphinx, Q3R) et Mirage (2000N, 2000D, I/TI, -9).

Le reste (photographie entre autre) c’est surtout de beau concours de circonstances et la rencontre de gens formidable (Jojo, Patrice Olivier, Gaby, ... et j’en oublie)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6091
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#35

Message par TOPOLO »

Les mécano travaillent rarement sur le code assembleur des calculateurs de mission...
En plus des personnes qui opèrent ces avions, il existent aussi des gens qui les conçoivent, les développent...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#36

Message par Milos »

jojo a écrit : le Château de Savigny-lès-Beaune.
Je n'y suis jamais allé, mais les avions qui dorment dehors prennent cher
C'est scandaleux. Il y a un nombre incroyable d'avions, mais qui pourrissent sans entretien. Certaines verrières ne sont même plus opaques. Et pourtant il y a de sacrés avions.
Au lieu de continuer à en acheter il ferait mieux d'entretenir les anciens ... voire de leur donner un toit :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#37

Message par ergo »

Flyingtom a écrit :Whow ! Superbe ta photo ergo ! Tu l'aurais en 1920x1080 , je crois avoir trouvé mon prochain fond d'écran ;)

mon mail si besoin : tomkientz[at]gmail[dot]com

Merkiii :notworthy

J'essaye d'y penser, sinon n'hésite pas à me coller un MP pour faire un rappel. :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4923
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#38

Message par OPIT »

Milos a écrit :Au lieu de continuer à en acheter il ferait mieux d'entretenir les anciens ... voire de leur donner un toit :crying:
Qui a dit qu'il les avait achetés ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#39

Message par PePe »

Milos a écrit :
jojo a écrit : le Château de Savigny-lès-Beaune.
Je n'y suis jamais allé, mais les avions qui dorment dehors prennent cher
C'est scandaleux. Il y a un nombre incroyable d'avions, mais qui pourrissent sans entretien. Certaines verrières ne sont même plus opaques. Et pourtant il y a de sacrés avions.
Au lieu de continuer à en acheter il ferait mieux d'entretenir les anciens ... voire de leur donner un toit :crying:
Il y a en effet des merveilles... il y a des passionnés qui travaille(aient ?) dessus pour les garder dans un état de présentation correct. Mais vu la taille du parc, c'est tout simplement impossible.

Je peux leur prendre leur F16 belge... ou au moins le tronçon avant.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6091
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#40

Message par TOPOLO »

Je sais qu'il y a un 2000-N (le 326) qui va venir orner l'entrée de l'école dont je suis diplômé.
J'espère (et j'ai de bonne raison d'être confiant) qu'il sera correctement entretenu.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#41

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Les mécano travaillent rarement sur le code assembleur des calculateurs de mission...
Ils n'ont pas une appli smartphone pour ça ? :jerry:


:exit: en SDT
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#42

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
jojo a écrit :
le Château de Savigny-lès-Beaune.
Je n'y suis jamais allé, mais les avions qui dorment dehors prennent cher
C'est scandaleux. Il y a un nombre incroyable d'avions, mais qui pourrissent sans entretien. Certaines verrières ne sont même plus opaques. Et pourtant il y a de sacrés avions.
Au lieu de continuer à en acheter il ferait mieux d'entretenir les anciens ... voire de leur donner un toit :crying:
Ce qu'on m'a raconté la bas, c'est que le château (à l'intérieur duquel il y a d'autres collections, voitures entre autres) est classé, ce qui interdit de construire à côté le bâtiment style hangar qu'il faudrait pour abriter la collection extérieure... ainsi, même des avions qui ont été restaurés récemment recommencent à se dégrader dès la restauration terminée... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#43

Message par Milos »

OPIT a écrit :Qui a dit qu'il les avait achetés ? :hum:
Bien vu :detective
ironclaude a écrit : Ce qu'on m'a raconté la bas, c'est que le château (à l'intérieur duquel il y a d'autres collections, voitures entre autres) est classé, ce qui interdit de construire à côté le bâtiment style hangar qu'il faudrait pour abriter la collection extérieure... ainsi, même des avions qui ont été restaurés récemment recommencent à se dégrader dès la restauration terminée... :crying:
Ca ne m'étonnerait pas qu'il soit classé, en effet, mais dans ce cas-là on les met ailleurs. Quant aux collections à l'intérieur, il y a des maquettes du niveau de ce que je faisais à 10 ans, les motos qui croulent sous la poussière et les pièces détachées (rouillées) en attente d'être remontées et le reste ressemble à un marché aux puces.
Cependant, il y a un ACES II qui attend ma venue nocturne lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#44

Message par ergo »

Flyingtom a écrit :Whow ! Superbe ta photo ergo ! Tu l'aurais en 1920x1080 , je crois avoir trouvé mon prochain fond d'écran ;)

mon mail si besoin : tomkientz[at]gmail[dot]com

Merkiii :notworthy
Ta reçu un mail ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#45

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
Flyingtom a écrit :Whow ! Superbe ta photo ergo ! Tu l'aurais en 1920x1080 , je crois avoir trouvé mon prochain fond d'écran ;)

mon mail si besoin : tomkientz[at]gmail[dot]com

Merkiii :notworthy
Ta reçu un mail ... :hum:
Le veinard !... :hum:
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#46

Message par GoLiaT »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :Il y a il me semble une sorte de musé pseudo privé (?) je ne sais plus (??) ... Il me semble que le mec a des cellules de chasseur dans son "jardin" (???)
Dans la ville d'Orange, un mec qui vend des mobil-home détient, à l'arrière de ses hangars, une collection assez impressionnante d'avions et d'hélicos(du MiG, du Mirage 2000B, du Jag', du Mirage III, du Super Frelon, etc...).
Le tout n'est bien sûr pas accessible au public !!

J'ai eu tout de même la chance de me trouver au bon endroit au bon moment, et j'ai eu le droit d'aller me balader dans sa cour avec mon APN :-)

Image
Il est visitable au prix de 2€ ou 5€ l'entrée (je ne me rappelle plus)

http://www.musee-a5e.com/
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#47

Message par baz0991 »

GoLiaT a écrit : Il est visitable au prix de 2€ ou 5€ l'entrée (je ne me rappelle plus)

http://www.musee-a5e.com/
Ah, bonne nouvelle ! Ce n'étais pas le cas auparavant alors !
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#48

Message par matbog »

Il me semble que vous ne parlez pas de la même chose...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#49

Message par baz0991 »

matbog a écrit :Il me semble que vous ne parlez pas de la même chose...
Ah bon ? On ne parle pas de l'association de la 5 à Orange ? (la photo aérienne du post précédent ?)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#50

Message par matbog »

Bah, peut être que si...
On m'avait parlé aussi d'un privé qui possédait des avions de chasse et qui les entreposait sur le parking de sa boite, mais j'avais pas réalisé que c'était l'asso de la 5....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »