crash Su-30 SM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#27

Message par Worg »

Merci pour le partage :notworthy

Impressionnant, j'adore surtout le calme et le sang-froid des pilotes. Resté calme pour bien réagir.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#28

Message par TooCool_12f »

sympa la vidéo du F1 :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Su-30 SM

#29

Message par Milos »

Le gars reste pro jusqu'au bout, comme s'il faisait un truc tranquille. Il se pose sur la base de Djam' à contre sens avec le parachute. Seule sa respiration laisse paraitre la tension nerveuse :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: crash Su-30 SM

#30

Message par l3crusader »

DeeJay a écrit :
Worg a écrit :Vol a 50 mètres au dessus de l'eau, 700km/h forcément le temps de se rendre compte qu'il y a un problème c'est déjà trop tard :emlaugh:


(et non ce n'est pas un F-16)
Ces vids sont vraiment bien pour montrer la réaction d'un pilote entrainé, je trouve :) T-38, la 2e, non ?

DJ le dira mieux que moi mais pour tous ces événements critiques il y a des proc à connaitre sur le bout des doigts. Et la proc peut tout à fait être : "tel événement dans telles conditions = éjection immédiate". Et si on te teste dessus en entrainement et que tu hésites, on t'engueulera.

Après tu peux avoir l'accident malgré tout (cf Albacete) à cause d'un problème technique. Mais ca change rien au fait que le communiqué en mode "l'avion a pris un piaf et l'équipage héroïque de la mère Russie a cherché a tout prix à sauver la machine", c'est du gros n'importe quoi :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3016
Inscription : 20 février 2018

Re: crash Su-30 SM

#31

Message par Flow »

C'est clair, en plus au dessus de l'eau, aucune hésitation, éjection immédiate.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Su-30 SM

#32

Message par Milos »

C'est comme quand ils disent que le corps du pilote a été retrouvé aux commandes de son avion quand lesdites commandes sont éparpillées sur 300 m.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

Re: crash Su-30 SM

#33

Message par DeeJay »

tel événement dans telles conditions = éjection immédiate". Et si on te teste dessus en entrainement et que tu hésites, on t'engueulera.
Exemple de la double panne hydraulique en finale sur AJet où (au simulateur) l'éléctro-pompe rend l'âme avant le touché des roues.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Su-30 SM

#34

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
t l'éléctro-pompe rend l'âme avant le touché des roues.
Quelles sont les conséquences ? Surtout que ça se passe à ras du sol et pas très vite (donc je ne sais pas si les sièges de l'Ajet sont efficaces dans ce cas)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

Re: crash Su-30 SM

#35

Message par DeeJay »

De mémoire (ça fait 14ans quand même) Retour terrain en panne HYD1, en finale (à basse vitesse) en cas de défaillance HYD2 c'est éjection "immédiate".
Il y a bien l'éléctro-pompe pour prendre le relais et assurer une pression hydraulique suffisante pour les commandes de vol, mais elle est juste garantie pour permettre une éjection contrôlé ... pas pour fonctionner plus de 30s sur la batterie (de mémoire aussi) ... Donc en finale, si il y a défaillance des deux pompes HYD1 & 2 , l'élétro prends le relais ... si tu t’entête à poursuivre ton attero (pour "sauver l'avion" comme ils disent), il y a des risques important qu'elle ne tienne pas jusqu’au posé et donc te retrouver en panne hydraulique totale trop bas avec la profondeur qui part soudainement à fond vers l'avant sans que tu ne puisses la retenir. Commande profondeur plein piqué à 400ft ... tu es hors domaine siège en une fraction de seconde. Sans même parler de si ça se produit à 100 ou 50ft juste avant de touché la piste ...

Donc si panne des deux pompes hydraulique en vol => éjection. (c'est pire qu'une double extinction moteur en fait)

...

Je vais voir si je retrouve des checks pour voir si je ne dis pas de bêtises. Ça fait un bout de temps quand même et je n'en ai pas fait tant que ça de l'Ajet.

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: crash Su-30 SM

#36

Message par _12F_Corsair »

Ces vids sont vraiment bien pour montrer la réaction d'un pilote entrainé, je trouve :) T-38, la 2e, non ?
Hawk
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Su-30 SM

#37

Message par Milos »

Heureusement que c'était au simu :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: crash Su-30 SM

#38

Message par OPIT »

Milos a écrit : (donc je ne sais pas si les sièges de l'Ajet sont efficaces dans ce cas)
Ils permettent une éjection au sol à partir du moment où il y a assez de vitesse (90 kts si ma mémoire est bonne). Donc en finale ça peut le faire tant que le vario n'est pas trop négatif. Mais c'est en bordure de domaine, donc très facilement et rapidement hors des clous.

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 791
Inscription : 12 février 2018

Re: crash Su-30 SM

#39

Message par rescator »

Les Alpha Jets ne sont-ils pas passés au Mk.10L, de type "zéro-zéro" ?
http://data6.primeportal.net/hangar/jea ... _of_19.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: crash Su-30 SM

#40

Message par OPIT »

rescator a écrit :Les Alpha Jets ne sont-ils pas passés au Mk.10L, de type "zéro-zéro" ?
Si, mais ça c'était après.
Et ça ne change rien aux procédures qui concernent les pannes réputées fatales, ou tout comme.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17446
Inscription : 08 septembre 2001

Re: crash Su-30 SM

#41

Message par DeeJay »

rescator a écrit :Les Alpha Jets ne sont-ils pas passés au Mk.10L, de type "zéro-zéro" ?
http://data6.primeportal.net/hangar/jea ... _of_19.jpg
Un zéro-zéro possède aussi un domaine d’éjection ... et ne garantie pas la survie des que tu as vario négatif. Le domaine va dépendre de la vitesse verticale et de la hauteur.
S’éjecter au sol a vitesse nulle ce n'est pas la même chose qu'en piqué à 500ft/sol!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash Su-30 SM

#42

Message par jojo »

Voilà maintenant un Ka-52 qui est tombé sur problème "technique". Les 2 memebres d'équipage seraient mort.
http://alert5.com/2018/05/08/ka-52-went-down-in-syria/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#43

Message par Worg »

C'est la série en ce moment :crying:
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: crash Su-30 SM

#44

Message par _Yankee_ »

On doit être à une dizaine d'aéronefs perdus/abattu côté russes depuis le début de leur intervention, ça commence à faire beaucoup.
Image

Papa Alpha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 13 mai 2018

Re: crash Su-30 SM

#45

Message par Papa Alpha »

Ce crash du Su 30 SM pose question. L'hypothèse russe suggérée rapidement d'une collision avec un oiseau me semble douteuse. Qu'en savent-ils avant enquête ? Il fallait fournir une réponse rapide et accidentelle pour des raisons de "communication", je pense, ce qui est de bonne guerre. Il est étrange que les pilotes ne se soient pas éjectés.
J’aurais une autre idée, moins rassurante. L’accident survient quelques jours après l’arrivée au large du groupe aéronaval américain. Si celui-ci disposait d’une nouvelle arme à faisceau d’énergie pulsée (micro-ondes, particules ou autre) susceptible de bousiller à distance l’électronique d’un aéronef, ils pourraient avoir descendu le SU 30 en toute discrétion et cela expliquerait que l’éjection n’ait pas fonctionné.
Ce serait une réponse très agressive au discours de Vladimir Vladimirovitch Poutine sur les nouveaux armements russes, juste avant l’attaque israélienne sur la Syrie et au moment où Israël et les Etats-Unis semblent chercher la confrontation avec l’Iran. Un autre groupe aéronaval important américain est arrivé au large de l’Iran récemment.
Et comme pour chercher à calmer le jeu les Russes ont déclaré juste après qu’ils ne livreraient pas de S300 à la Syrie.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: crash Su-30 SM

#46

Message par TooCool_12f »

euh, si l'avion part en sucette en montée initiale, une collision aviaire n'est pas à exclure (le pourquoi de la non éjection des pilotes reste à élucider).

En revanche, les américains qui l'auraient descendu par arme à énergie... faut ptet arrêter la science fiction.. les zincs, généralement, sont relativement blindés contre ce genre de trucs et du coup, pour que ça ait un effet réel, il faut soit une énorme puissance soit une grande proximité (et les américains ne sont pas non plus plantés dans les eaux territoriales syriennes, ce qui impliquerait une distance de plus de 20km dans le meilleur des cas). Et, accessoirement, le développement d'un tel type d'armes, on en aurait sans doute entendu parler, sachant qu'on a quand même des nouvelles des essais des lasers, aéroportés par exemple, qui sont un peu du même domaine.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7515
Inscription : 12 août 2008

Re: crash Su-30 SM

#47

Message par Poliakov »

Papa Alpha a écrit : bousiller à distance l’électronique d’un aéronef, ils pourraient avoir descendu le SU 30 en toute discrétion et cela expliquerait que l’éjection n’ait pas fonctionné.
Non carrément pas même sans électronique/électricité il est tout à fait possible de s'ejecter, une ejection c'est entièrement mécanique et à base d'explosif, pas d'électricité. Donc même sans électricité/électronique/moteur/hydraulique .... et même dans un avion éteins au sol sans jus tu est censé pouvoir t'éjecter, c'est ce qui rend le système très dangereux pour les techs au sol par ailleurs si on fais pas attention.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: crash Su-30 SM

#48

Message par falcon29 »

L'ejection fait par le pilote c'est à dire en tirant sur la poignée est pyrotechnique? Je veux dire zero electronique non?


Pour le côté arme du futur ouais je suis partager d'un cotė si c'est au point je vois pas l'interet de flinguer un Su-30.

De l'autre quand vous voyer le prix des programme militaire US et le résultat, je veux dire on fait a peux près la même en Europe en retard certe mais pour 3 fois moins chère. Et après vous voyez des photos d'engin un peu bizarre qui vole. Le dernier en date est l'appareil qui dog fight un f16

https://theaviationist.com/2018/02/28/t ... e-area-51/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash Su-30 SM

#49

Message par jojo »

L'appareil qui dogfight avec les F-16 on en a déjà discuté.
Vu sa forme, et qu'il est méchamment hors de la profondeur de champs de la photo (probablement au premier plan), c'est probablement un piaf lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: crash Su-30 SM

#50

Message par Worg »

Et vu que le piaf était en zone 51, ils ont fait décollés deux F16 pour l'intercepter, ils déconnent pas avec la sécurité les Américains.

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »