Crash de 2 Transall (1969)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash de 2 Transall (1969)

#27

Message par Milos »

Si mes souvenirs sont bons, l'année 1984 avait été particulièrement endeuillée :crying:

Edit 1 :
Pour en revenir au sujet principal, voici l'extrait d'un livre sur le Transall écrit en 2009 par un cocher de C160

Image

Edit 2 :

D'après un rapport de l'Antam.

En gros, le F12 a été accidenté à l’atterrissage à Flores, où il allait relever les équipes de la division « engins » de Nord-Aviation chargées du suivi des tirs.

Deux mois plus tard, le 26 Mai 69, le F14, qui venait à Flores pour emmener des équipes et du matériel de dépannage pour le F12, a également raté son atterrissage, mais il a pris feu ! pas de victimes, mais l’appareil est détruit.



Petit complément au bulletin de l’Antam : suite à ces deux accidents successifs au même endroit, l’armée de l’air a refusé d’envoyer un troisième appareil, et a prié le constructeur d’aller voir sur place ce qui pouvait bien se passer sur ce maudit terrain : l’un des protos (le V2 F-ZJYD) s’est donc rendu à Flores le 12 juillet 69, avec des pontes de Nord-Aviation (dont Jean Caillard et Lanvario) pour analyser la situation. Et, dans ses soutes, de quoi réparer le F12.

Finalement le F12 pourra être réparé sommairement par les équipes de Nord-Aviation, qui se chargeront de ramener l’avion en France pour terminer le travail de remise en état.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash de 2 Transall (1969)

#28

Message par DeeJay »

C'est le bouquin de Stang? ... (Stang faisait, il me semble aussi, partie de l’équipage qui c'est crashé à Gidy sur une double extinction due au givrage brutal des deux moteurs en finale de nuit sur Orléans).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash de 2 Transall (1969)

#29

Message par Milos »

Je ne sais pas si c'est son livre, même si des bouquins sur le Transall par un cocher de Transall, il ne doit pas y en avoir beaucoup :huh:
Donc vraisemblablement oui.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »