NDDL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: NDDL

Message par Milos »

ironclaude a écrit :9 mois de fermeture... d'où ça sort ?
En ce moment, ils en parlent beaucoup. Je pense que c'est le temps retenu pour refaire les pistes (et probablement les nouveaux aménagements et transformations nécessaires).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

A Biarritz il y a actuellement des gros travaux à l'Aéroport, il est prévu entre autres la rénovation de la piste, qui entraînera une fermeture, mais d'un mois seulement

https://actu-aero.fr/2017/09/09/laeropo ... erritoire/

C'est assez représentatif du type de grand chantier qu'il faut faire parfois pour maintenir un aéroport à niveau... Ca donne une idée de ce qu'il faudra faire à Nantes, en plus important vu que la bas ça fait 20 ans qu'on a pas fait grand chose...

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :
mek a écrit :J'y suis passé assez souvent dans le coin, j'ai pas vu beaucoup d'activité Liner ... à l'inverse de Déols ( Chateauroux ) , une petite ville, donc du coup ...
Deols sert de base d'entrainement assez régulièrement, il me semble. En vol pas loin, j'ai croisé de l'A380. Quelques années avant, on y voyait Concorde.
Du coup, avion de ligne à Déols ne signifie pas (nécessairement) passagers à Déols. Ce cas particulier ne peut donc pas être utilisé à l'appui de ton argumentation.
+1

J’y ai fait mes tours de piste en A320 après ma qualif.

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Max.le-rouge »

Je ne sais pas si c'est parce que je suis de la Loire-atlantique, mais on entend tout et son contraire à propos de cet aéroport et de son éventuel transfert, au point de parfois douter des annonces des journalistes.
Juste pour la piste j'ai lu que si elle était en si mauvais état, c'est parce qu'elle est unique et qu'il n'a pas été possible d'y effectuer le moindre travaux d'entretien (en vingt ans !) sans bloquer l'activité aérienne. Je me demande comment font les autres aérodromes...

Cette histoire de neuf mois est-elle au moins argumentée et d'ailleurs, d'ou vient cette info ?

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Max.le-rouge a écrit :Cette histoire de neuf mois est-elle au moins argumentée et d'ailleurs, d'ou vient cette info ?
Comme je l'ai indiqué, on entend tout et n'importe quoi là-dessus en ce moment.

J'ai entendu ça sur France Info. Fermeture de 9 mois et perte/manque à gagner estimé à 30 millions d'euros. Ce serait sur le rapport remis à Macron. Le n'ai aucune confirmation ni infirmation, donc A prendre avec des pincettes :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ca fait donc partie de l'argumentaire de ceux qui sont encore partisans du tout nouvel aérodrome...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui et non car ceux qui sont contre disent qu'en construire un nouveau et créer les insfrastructures qui vont avec va couter beaucoup plus cher. Mais quelle que soit la décision, il va faloir mettre la main au porte monnaie.
(\_/)
(_'.')

Mon pit

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

en fait, pour parler simple et si j'ai bien compris:

- il y a ceux, majoritairement du côté de Nantes (premiers concernés) qui disent que l'actuel ne peut grandir suffisemment pour absorber l'augmentation du traffic et qu'en plus cela pose des soucis de nuisances et sécurité d'opérer au milieu de l'agglomération et qu'il en faut un autre qui ait la capacité de grandir et opérer sans ces inconvénients

- et il y a ceux qui ne veulent pas du nouvel aéroport (où il y en a aussi qui sont de Nantes, mais aussi, pour beaucoup, qui viennent d'un peu n'importe où), où qu'il soit, sous tout prétexte qu'on peut trouver, et, limite, il faudrait supprimer l'avion pour certains entre eux...

Comment dire... en dehors de toute idée de la nécessité d'un aéroport pour Nantes ou pas, quand je vois le mélange de gusses qui y débarquent surtout pour exister à travers la protestation (et limite s'en foutent de la région nantaise où ils n'auraient jamais mis les pieds sans cela), j'ai le sentiment que les premiers ont un point de vue majoritairement bien plus fondé sur les faits concrets...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Sans parler de toutes les raclures anarcho-no borders qui ne cherchent que des occasions d'affrontement, quelque soient les motivations des manifestations où ils agissent (que, d'ailleurs, ils décrédibilisent par leurs actions), il faut bien reconnaitre qu'il y a un problème environnemental et de risque de destruction de tout un système écologique fragile.

Pour l'installation d'un nouvel aéroport, il faudrait créer de nouvelles routes, voire même de nouvelles lignes de chemin de fer et modifier tout le réseau routier de la région pour y ajouter ce nouvel axe (qui deviendra très fréquenté), de nouvelles infrastructures indispensables à un aéroport ... un travail de titan. Le surplus d'activité prévu ne peut-il être absorbé par l'ancien aéroport modifié et vaut-il un tel chantier ?

Je précise que je n'ai jamais mis les pieds à Nantes et que quelle que soit la décision, elle n'impactera pas ma vie. Je suis donc absolument neutre là-dedans et j'émet simplement un avis. Ne prenez donc pas ça comme une attaque ou une position ferme :flowers:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

ben, si tu regardes avec google maps (mode satellite) tu vois que l'aéroport de nantes actuel est limité à sa seule et unique piste. On peut pas en rajouter une autre. D'un côté, y a la ville et de l'autre un parc naturel. L'accès y est très moyennement pratique (pour avoir livré avec mon camion, c'est loin d'être la joie, niveau fret). S'il leur faut un aéroport à grande capacité, avec des zones logistiques importantes autour, il n'y a pas d'autre solution que d'en construire un autre ailleurs. Et vu la densité du territoire français, il n'y a pas de zone où l'on pourrait construire un aéroport, que ce soit à nantes ou ailleurs, qui ne provoque pas de perturbation d'écosystèmes, ou n'exproprie pas les agriculteurs, etc...

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

[HS aéro] Le seuls vrais victimes dans cette histoire ce sont les paysans qui se font virer de chez eux, même si il y a compensation financière c'est leurs terres leur travail et pour certains un héritage familial... pour le reste des gusses c'est juste des opportunistes qui se la jouent écolos et qui peuvent vivre leur vie d'anarchiste en marge du système tout en profitant des aides de celui ci... [HS aéro]

Pour ce qui est de l'aéroport de Nantes atlantique, c'est une région en plein développement, le trafic ne fera qu'augmenter et tôt ou tard la surcharge de celui-ci fera baisser la sécurité, sans oublier l'environnement autour de l'aéroport (nuisances au nord car survol de Nantes et une réserve naturelle avec plein d'oiseaux dans l'axe de piste au sud du terrain...)

Millos, il y a déjà une grosse route qui passe pas loin de NDDL c'est cette route qui est régulièrement bloquée par les zadistes qui font des barrages en plein millieu d'une double voie limité à 110 ...
ben, si tu regardes avec google maps (mode satellite) tu vois que l'aéroport de nantes actuel est limité à sa seule et unique piste. On peut pas en rajouter une autre. D'un côté, y a la ville et de l'autre un parc naturel. L'accès y est très moyennement pratique (pour avoir livré avec mon camion, c'est loin d'être la joie, niveau fret). S'il leur faut un aéroport à grande capacité, avec des zones logistiques importantes autour, il n'y a pas d'autre solution que d'en construire un autre ailleurs. Et vu la densité du territoire français, il n'y a pas de zone où l'on pourrait construire un aéroport, que ce soit à nantes ou ailleurs, qui ne provoque pas de perturbation d'écosystèmes, ou n'exproprie pas les agriculteurs, etc...
+1
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

et pourquoi pas une piste est ouest ?
sur google map justement on en voit justement les vestiges.
On la place légèrement plus au sud que l'actuelle ( en seuil de piste de la 03) et plus de survol de Nantes ni du lac de grand lieu (zone protégée).
Voila, même plus besoin de fermer l’aéroport pendant 9 mois.

Si c'est trop simple comme solution, :exit:

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

Euh... tu as vu le nombre de d'habitations et d'infras dans cette zone ? là c'est pas quelques fermiers qui va falloir exproprier :emlaugh:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

je ne serais pas surpris s'il y avaient déjà pensé, quand ils ont étudié les posibilités d'évolution future.

Il y a le problème des villes autour, il y a le problème de capcité de traitement (un aéroport, c'est pas juste une piste, il y a tout autour des zones de fret, entrepôts, qu'il faut aussi desservir etc...) et, accessoirement, on construit les pistes en fonction des vents dominants.. si à Nantes c'est la 03-21, c'est que les vents soufflent principalement suivant cet axe.. une piste 09-27 signifie que les avions atterriront la plupart du temps par vent de travers... or le vent de travers, c'est un truc dont on s'accomode quand on peut pas faire autrement, mais on évite, autant que faire se peut, de jouer avec... alors construire volontairement une piste désaxée... bof... ;)

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Milos a écrit : ...
Pour l'installation d'un nouvel aéroport, il faudrait créer de nouvelles routes, voire même de nouvelles lignes de chemin de fer et modifier tout le réseau routier de la région pour y ajouter ce nouvel axe (qui deviendra très fréquenté), de nouvelles infrastructures indispensables à un aéroport ... un travail de titan. Le surplus d'activité prévu ne peut-il être absorbé par l'ancien aéroport modifié et vaut-il un tel chantier ?
...
Poser la question, c'est y répondre. Je ne crois pas que toutes ces dépenses aient déjà été intégrées au projet.

Plus généralement, Nantes n'est pas une mégapole avec un trafic nécessitant 2 pistes et l'éloignement de 30 km du centre ville deviendrait vite un gros handicap. Un aérodrome/aéroport doit a mon avis rester un équipement de proximité si on veut qu'il soit utile et pratique.

Et puis, comme déjà dit, il faudra de toute façon conserver l'actuelle piste pour les Beluga qui desservent l'usine Airbus. A moins que les responsables locaux souhaitent également se débarrasser de cette usine...

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

il y a quand même, une différence entre quelques Belougas qui viennent se poser ça et là sur cette piste et tout le traffic passager et fret en plus des Belougas ;)

quant à l'idée de "proximité", même ça, ça se discute; une zone bien desservie, où les entreprises peuvent venir s'installer amène nécessairement des aménagements supplémentaires, zones industrielles, mais aussi commerciale, habitations, etc... je ne suis pas au fait de tous les détails du projet en question, mais si la situation de la piste actuelle devient de plus en plus compliquée (et un aéroport enclavé dans l'agglomération est tout sauf pratique, que ce soit niveau nuisances ou sécurité), ce serait un peu ridicule de vouloir en coller un deuxième tout proche qui dans les 15 ans serait dans le même cas.. Puis, les 30km sont peut-être nécessaires aussi pour trouver un espace pour construire sans avoir à exproprier des villes entières ;)

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

RAMIUS1983 a écrit :Millos, il y a déjà une grosse route qui passe pas loin de NDDL c'est cette route qui est régulièrement bloquée par les zadistes qui font des barrages en plein millieu d'une double voie limité à 110 ...
Exactement, à l'ouest, la RN 165, la 4 voies qui va de Nantes à Brest, et à l'est la RN 137 qui va de Nantes à Rennes.
Il faut ajouter pour ce qui est de l'accès au site en projet, que le Tram de Nantes va jusqu'à Orveault, à moins de 10 km à vol d'oiseau du périmètre sud de l'aéroport.

Il n'y aura donc pas tout à construire pour l'accès, même s'il faudra sûrement compléter et adapter les structures déjà existantes. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille raisonner seulement en terme de proximité du centre ville, mais aussi en terme de proximité au périphérique nantais.

J'ai vécu à Nantes quelques années, et je suis plutôt pour ce nouvel aéroport vu le dynamisme que connait la ville et sa région. Mais d'un point de vue strictement personnel, il se trouve que mon frère a fait construire sa maison il y a quelques années à Grandchamps-des-Fontaines, vraiment pas loin de NDDL. Donc... pour lui et sa petite famille, me voilà aussi plutôt contre...
Si c'est pas une réponse de normand çà... de la part d'un Breton, ça fout mal :emlaugh: lol

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

J'espère pour ton frère et sa famille qu'ils vont le construire ailleurs cet aéroport.

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par fanch »

Puisqu'on est dans le perso :

lorsqu'on acheté notre maison avec ma compagne, on a étudié tous les documents possibles pour connaitre l'orientation des futures pistes de NDDL, les niveaux de bruit et toussa. Le but étant de déterminer où on pouvait acheter dans ce coin en étant le plus à l'abri des éventuelles nuisances.

Au final, on a acheté dans un autre coin de l’agglomération nantaise.

Le premier jour quand on a pris possession de notre maison, on s'est mis peinard sur la terrasse avec un apéro et ... un A320 est passé juste au dessus de nous: on était dans un des axes de l'aéroport actuel, ça on n'y avait jamais pensé :ouin: :ouin: :ouin: !! (bon ils sont quand même assez haut donc c'est pas un pb du tout mais ça nous a bien fait marrer).

Quant à NDDL proprement dit, je crois que tout et son contraire en a été dit. Selon moi, c'est plus une question d'aménagement du territoire qu'un sujet strictement aéronautique. Etant né à 20 km de NDDL en 1973, j'en entends parler depuis ma naissance et je pense que je ne le verrai jamais de mon vivant ! :yes: Ce qui me désole c'est tout ce que ça a entraîné comme déni de démocratie, zone de non droit et fracture profonde dans le tissus local qui en a résulté...Quelle que soit la décision prise, ça laissera des traces profondes.

Fanch

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

fanch a écrit : ...
Le premier jour quand on a pris possession de notre maison, on s'est mis peinard sur la terrasse avec un apéro et ... un A320 est passé juste au dessus de nous: on était dans un des axes de l'aéroport actuel, ça on n'y avait jamais pensé :ouin: :ouin: :ouin: !! (bon ils sont quand même assez haut donc c'est pas un pb du tout mais ça nous a bien fait marrer).
...
Y a une scène comme ça dans un vieux film qui est repassé récemment... les gars signent la vente un jour ou les avions sont en grève,...

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

ironclaude a écrit : Y a une scène comme ça dans un vieux film qui est repassé récemment... les gars signent la vente un jour ou les avions sont en grève,...
On ira tous au paradis (suite du flm , un éléphant ça trompe énormément)

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Balto »

Pas évident comme choix à faire.

Moi je vote pour : pas d'aéroport à NDDL mais une piste supplémentaires parallèle à celle existante.
Cette piste parallèle on la construit à l ouest de la première et tant pis si ca mord un peu de 1km sur un parc naturel.

Question subsidiaire, et à Rennes ca marche comment ? ils ont combien d aéroports ? Ils se plaignent aussi du traffic trop gros ?

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

J'ai une collègue de boulôt qui est de Nantes. Quand elle retourne chez elle, elle évite le sujet. C'est trop sensible et comme dit Fanch
fanch a écrit :Quelle que soit la décision prise, ça laissera des traces profondes.
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Balto a écrit : Cette piste parallèle on la construit à l ouest de la première et tant pis si ca mord un peu de 1km sur un parc naturel.
La zone naturelle est plus au sud ouest, il faudrait raser avant quelques villages pour mordre dessus. Cela dit, reste à savoir l'impact qu'aurait un accroissement du trafic sur le lac de Grand-Lieu, un lieu exceptionnel et magnifique à plus d'un titre et très fragile. Là aussi tout et son contraire a été dit.
Le problème avec une nouvelle piste en parallèle à l'ouest, c'est que là, tu te rapproches beaucoup de la commune même de Bouguenais.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Balto a écrit :Cette piste parallèle on la construit à l ouest de la première et tant pis si ca mord un peu de 1km sur un parc naturel.
Avec des "tant pis" on fait beaucoup de choses. Comme on peut aussi ne rien faire du tout, et tant pis pour ceux qui ne pourront pas prendre l'avion faute d'une capacité suffisante.
Comme dans beaucoup de domaines, il s'agit juste d'une question de priorités et chacun a les siennes, dictées par ses propres intérêts.

La bonne solution ne peut que satisfaire le plus grand nombre, et s'il y a plusieurs alternatives celle qui produit le moins d'effets négatifs est à privilégier. A partir de là, un accroissement significatif de l'activité conduit à devoir délocaliser l'aéroport pour le sortir de son enclavement (parc naturel, agglomérations) et ne pas aggraver les nuisances.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »