Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#26

Message par Matt »

Dans ce cas merci de m'avoir instruit et mea culpa :yes: .
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#27

Message par garance »

Cette affaire prend aussi racine dans le mercato industriel qui se met en place sur le fait de savoir autour de qui se fera l'aéronautique militaire européenne de demain Dassault ou Airbus Defense ?
La logique financière la stratégie industrielle et les choix politiques risquent de venir heurter les questions de compétence.
De toute manière personne en Europe demain n'aura financièrement les reins assez solides pour mener à bien l'aventure seul, quand on voit les problèmes que nous avons à l'heure actuelle pour boucler les programmes ... Le rapprochement franco-allemand pour l'après Rafale paraît inéluctable et sous-tend la question de l'avenir de l'aéronautique militaire européenne. Le problème avec eux c'est qu'ils demandent beaucoup de gâteau industriel mais ont souvent peu à offrir.

Le soucis pour les Allemands avec la fin des Tornado et les faibles capacités air-sol du Typhoon (avérées depuis le départ) c'est qu'ils ont un train de retard sur nous. D'un autre côté vu le volume de leur engagement opex depuis 30 ans ils pourraient se permettre d'attendre la suite avec une centaine d'Eurofighter ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#28

Message par TooCool_12f »

Pour ce qui est d'voir le sreins assez solides, c'est surtout une question de priorités.. mais aussi, on peut le dire, d'inflation... avant, on dépensait bien plus dans la défense, proportionnellement au PIB, mais on avait de l'inflation qui faisait que les dépenses passaient plus facilement (outre la justification de la guerre froide et de la menace de l'est).. aujourd'hui, on en est arrivé à un niveau ou l'inflation est anecdotique en comparaison, ce qui se traduit par les dépenses (et les dettes) qui s'accumulent et freinent sévèrement les options possibles...

Les US, qui disposent de budgets bien plus conséquents, n'hésietnt pas, en plus, à creuser leurs déficits à mort pour se financer

tout ça pour dire, si on veut faire la course, financièrement, avec eux, c'est même pas la peine, même en unissant tous les pays à peu près modernes de l'UE... en revanche, si on regarde ce que la France a fait et avec quel budget, en comparaison, on ne peut que se dire qu'il est bien plus préférable de laisser à DA être maître d'oeuvre du prochain zinc, car le rapport qualité/prix est tout bonnement imbattable. Je ne sais plus quel journaliste a sorti ça, mais cetet phrase l'illustre fort bien:

"Si on avait donné à Dassault le budget du F-35, aujourd'hui les français n'auraient pas des Rafales mais des X-Wings"

le hic, cest qu'on va vouloir refaire le même merdier (passez-moi l'expression) qu'avec le Typhoon, où chacun voudra tirer la couverture à soi, sans avoir retenu les leçons, porutant évidentes, des 35 dernières années

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#29

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit : ...
le hic, cest qu'on va vouloir refaire le même merdier (passez-moi l'expression) qu'avec le Typhoon, où chacun voudra tirer la couverture à soi, sans avoir retenu les leçons, porutant évidentes, des 35 dernières années
Et pire encore, sans les Anglais, qui, eux, au moins avaient une réelle compétence en conception d'avions de combat, et qui ont plus ou moins assumé le rôle de leader technique pour le Tournedos et le Taillefine... les Allemands, Italiens et Espagols ne faisant pas le poids, leur compétence étant du niveau d'une production sous licence intelligente.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#30

Message par Warlordimi »

A part pour l'aspect politique de défense commune européenne dont tout le monde parle mais dont personne ne veut, je ne vois pas ce qui vous choque. L'EF2000 ne brille actuellement que par ses coûts à l'emploi et sa faible disponibilité. Et en terme de camion à bombes, pour l'instant, c'est juste bon pour les catalogues à distribuer au Bourget.

Donc, si l'Allemagne cherche un bombardier, parce que le Tornado schleu, c'est pas l'ADV anglais hein, c'est exclusivement le bombardier, je ne vois pas vu le catalogue actuel ce qui choque à demander du SH ou SE. C'est même très logique. D'un côté ils ont un appareil vieux de 40 ans, éprouvé et fiable ou du moins faisant le taf. De l'autre ils ont le choix entre un truc pas fiable et pas certifié pour le job et 2 appareils américains oui, mais également éprouvés et fiables. Donc, je vois pas pourquoi vous faite les vierges effarouchées.

A part si vous espériez vendre du Rafale, mais là encore, je vous renvoie à ma 1° phrase...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#31

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :...l'aspect politique de défense commune européenne dont tout le monde parle mais dont personne ne veut...
C'est tellement ça...
:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#32

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :A part pour l'aspect politique de défense commune européenne dont tout le monde parle mais dont personne ne veut, je ne vois pas ce qui vous choque. L'EF2000 ne brille actuellement que par ses coûts à l'emploi et sa faible disponibilité. Et en terme de camion à bombes, pour l'instant, c'est juste bon pour les catalogues à distribuer au Bourget.

Donc, si l'Allemagne cherche un bombardier, parce que le Tornado schleu, c'est pas l'ADV anglais hein, c'est exclusivement le bombardier, je ne vois pas vu le catalogue actuel ce qui choque à demander du SH ou SE. C'est même très logique. D'un côté ils ont un appareil vieux de 40 ans, éprouvé et fiable ou du moins faisant le taf. De l'autre ils ont le choix entre un truc pas fiable et pas certifié pour le job et 2 appareils américains oui, mais également éprouvés et fiables. Donc, je vois pas pourquoi vous faite les vierges effarouchées.

A part si vous espériez vendre du Rafale, mais là encore, je vous renvoie à ma 1° phrase...
En fait comme avion d'attaque, techniquement le Rafale fait parfaitement le job. Lors des évaluation en Corée du Sud il avait été préféré face au F-15K qui l'a emporté sur des critères politiques.
Depuis le Rafale a aussi été éprouvé.

Donc en fait, comme avion d'attaque au sol pour remplacer un Tornado, si on ne veut pas du gros veau furtif (F-35), le Rafale est parfaitement logique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#33

Message par warbird2000 »

L'Allemagne veut faire un chasseur commun avec la France.

Partant de ce principe , ce serait logique d'envisager le Rafale pour remplacer ses tornados.
Ce serait un bon pas vers une intégration européenne.

Et pour la France, ce serait de fameuses économies d'échelles si L’Allemagne achèterait 60 Rafales
sachant que le méteor et les paveway seraient compatibles avec les Eurofighters et d'autres équipements peut être

Le F-15 est quand même un vieil avion en fin de production , je ne suis pas sur qu'il y'ai beaucoup de clients après le Qatar pour maintenir la chaine ouverte.

Le F-18 E me semble le choix le plus raisonnable si on ne veut pas d'une solution européenne vu qu'il sera le chasseur standard de la navy jusqu"en 2040 au moins

edit: Ortho

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#34

Message par warbird2000 »

L'offre Typhoon n'est pas exclue

http://www.defense-aerospace.com/articl ... -data.html

The ministry has said it is also seeking information from European aerospace giant Airbus, which builds the Eurofighter Typhoon along with Britain’s BAE Systems and Italy’s Leonardo.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#35

Message par TOPOLO »

Il faudrait que la France soit capable de produire 60 Rafale dans les délais demandés (en plus de ses autres contrats export)... Ou alors sous-traiter la fabrication à l'industrie allemande (en fait européenne) soit d'AIRBUS D&S
Ce ne serait pas la première fois qu' Aérospatiale produirait pour AMD-BA (Mirage III, 5...), mais ce qui ne posait pas de problème il y a 30 ans semble être devenu le tabou absolu.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#36

Message par jojo »

On parle de remplacer les Tornado à partir de 2025, donc je ne vois pas de gros problème, on en est aux demandes d'information.

Du reste, cette recherche de solution sur étagère vient en contradiction complète avec le programme de nouvel avion qu'ils proposaient de lancer avec la France.

Cela donne l'impression qu'ils ne savent pas où ils vont...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#37

Message par Ric »

Ce qui est probablement le cas. C'est quand la dernière fois que la Luftwaffe a été engagée en opex, hors transport et logistique?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#38

Message par TooCool_12f »

euh, dans les ardennes belges? :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#39

Message par jojo »

Ils ont essayé de faire de la reco en Syrie.

Ce qui leur a permis de s'apercevoir que leur Tornado n'étaient pas adaptés à l'utilisation de JVN lol

Ils avaient aussi fait de la reco en Afghanistan de crois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#40

Message par ironclaude »

Oui, en Afghanistan ils ont même bombardé un mariage si je me souviens bien... tout compte fait, vaut mieux qu'ils restent à la maison, non... :busted_re

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#41

Message par warbird2000 »

A la décharge de la Luftwaffe , ils étaient censé attaquer les convois soviétiques à coup de nuke ou de sous-munitions

Leur demander de passer à des frappes chirurgicales alors qu'ils n'ont quasiment pas fait d'opérations sur les fronts extérieurs ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35026
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Super Hornet ou Strike Eagle pour l'Allemagne ?

#42

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Oui, en Afghanistan ils ont même bombardé un mariage si je me souviens bien... tout compte fait, vaut mieux qu'ils restent à la maison, non... :busted_re
A vérifier, de tête ce ne sont pas les avions Allemands qui ont bombardé, mais un JTAC Allemands qui a demandé la frappe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »