100 A-10 pourraient ne plus voler

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#26

Message par *Aquila* »

*Aquila* a écrit :A propos des vidéos d'Afghanistan, il faut noter que le PAC est d'usage facultatif. Sans lui, on fait du traitement de zone sur une bande longue et relativement étroite qui débute au point visé puis s'étire sous l'effet du recul. C'est un effet recherché quand on vise des piétons dispersés, cas typique d'un élément insurgé qui se sait sous menace aérienne.
Pour illustrer, deux vidéos.

Sans PAC:


Avec PAC:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#27

Message par jojo »

garance a écrit :le livre de Claudia sur l'emploi des AGL inertes contre les chars en Libye renseigne sur la difficulté à taper directement une telle cible, alors qu'une GBU-12 même à 5 m détruira le char
Non, car la zone d'impact d'une BGL inerte sera finalement plus petite que celle d'une rafle de 30mm tirée entre 2000 et 1000m.

On ne cherche pas ici forcément la destruction totale du tank, mais un "mobility kill" (endommagement du train de roulement) ou endommager les systèmes de combat.
Et dans un combat haute intensité, un char immobilisé est un char mort.
Le GAU-8 n'est pas l'arme ultime, mais je pense que même un MBT le sent passer. L'AGM-65 Maverick c'est presque de "l'over-kill" sur un char.

Image
D'après la légende, ce serait le résultat d'un AGM-65.

Est-ce que l'A-10 est l'arme ultime, parfaite, invulnérable ? Clairement non. Ils ont eu leur lot de perte en Irak. Mais c'est un sacré "ouvre-boite" quand même.
Les hélicoptère avec missiles anti-char (HOT, TOW, Hellfire) aurait fait très mal aussi. Bref, il y aurait eu des pertes des 2 côtés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#28

Message par *Aquila* »

La miniaturisation des armes guidées permettra des choses "sympas". Non seulement on pourra taper une bâtisse sans foutre en l'air tout le quartier, mais on pourra aussi emporter plus d'armes pour une masse et une traînée comparables. Car non seulement l'AGM-65 est en effet un peu "over kill" sur un MBT, mais en plus il prend beaucoup de place sur le porte-bagages. Bon, le hic, c'est que pour ça, il faut des sous, même si c'est très rabat-joie de la ramener à ce sujet ces temps-ci. :biggrin:

A propos des pertes, les A-10 en ont subi, les AV-8 (pas protégés mais bien plus rapides et manœuvrants) aussi, et on peut se demander si dans le contexte d'un conflit de forte intensité, le zéro perte du côté des effecteurs CAS (y compris les voilures tournantes) n'est pas un fantasme irréalisable.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#29

Message par TooCool_12f »

le CAS en version F-35, si. on vole tout là haut et on fait du support avec des SDB et consorts...

bon, pour l'efficacité, je ne sais pas ce que ça donnera si on fait la comparaison, mais bon... ;)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#30

Message par *Aquila* »

C'est là que l'avis des mecs qui se déguisent en buissons et mangent du plomb supersonique au petit-déjeuner est au moins aussi intéressant que celui des aviateurs.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#31

Message par ironclaude »

*Aquila* a écrit : ...
A propos des pertes, les A-10 en ont subi, les AV-8 (pas protégés mais bien plus rapides et manœuvrants) aussi, et on peut se demander si dans le contexte d'un conflit de forte intensité, le zéro perte du côté des effecteurs CAS (y compris les voilures tournantes) n'est pas un fantasme irréalisable.
Dans l'éventualité d'un conflit "symétrique" c'est plus que probable.
Le dernier gros conflit "symétrique dont je me souvienne étant la guerre du Kippour, ce qui ne nous rajeunit pas...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#32

Message par *Aquila* »

C'est d'autant plus probable que les deux affrontements consécutifs contre l'armée irakienne étaient en fin de compte tout sauf symétriques, et que la présence d'effecteurs, même mal coordonnés, là où ça chauffait a suffi à provoquer des pertes notables.

Tu oublies peut-être la guerre syro-israélienne au Liban en 82. ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#33

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :La miniaturisation des armes guidées permettra des choses "sympas".
En 2011 en Libye, le Brimstone aurait connu sa première utilisation (Tornado GR4) en tir en salve sur une zone (fire & forget), avec recherche autonome d'objectif (AD radar millimétrique) contre une formation mécanisée Libyenne en mouvement.
Je n'ai pas de source fiable sur le résultat.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#34

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :En 2011 en Libye, le Brimstone aurait connu sa première utilisation (Tornado GR4) en tir en salve sur une zone (fire & forget), avec recherche autonome d'objectif (AD radar millimétrique) contre une formation mécanisée Libyenne en mouvement.
Je n'ai pas de source fiable sur le résultat.
Je te suggère “Precision and Purpose: Airpower in the Libyan Civil War” (pdf) de Karl P. Mueller, publié par la Rand Corporation. C'est ce que j'ai trouvé de plus recommandable sur le sujet.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#35

Message par ironclaude »

*Aquila* a écrit : Tu oublies peut-être la guerre syro-israélienne au Liban en 82. ;)
Celle ou le score final était 100 à 0 ? c'est pas tout a fait ce que j'appelle symétrique...

Sinon, y a eu le conflit Iran Irak qui était plus symétrique en apparence, mais les Armées de l'Air n'y ont pas vraiment joué le rôle principal...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#36

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit :En 2011 en Libye, le Brimstone aurait connu sa première utilisation (Tornado GR4) en tir en salve sur une zone (fire & forget), avec recherche autonome d'objectif (AD radar millimétrique) contre une formation mécanisée Libyenne en mouvement.
Je n'ai pas de source fiable sur le résultat.
Je te suggère “Precision and Purpose: Airpower in the Libyan Civil War” (pdf) de Karl P. Mueller, publié par la Rand Corporation. C'est ce que j'ai trouvé de plus recommandable sur le sujet.
Merci, c'est intéressant. Comme toujours il faut pouvoir filtrer un peu
ibya also was France’s first opportunity to deploy new pods on the Rafale, with the Reco NG reconnaissance podand the Damocles MP targeting pod seeing their first operational use.
Le pod Reco NG a été utilisé en Afghanistan depuis le CdG juste avant la Libye.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#37

Message par ergo »

On peut pas trop lui en vouloir, l'utilisation du RECO NG en Astan est assez anecdotique et vraiment "juste" avant la Libye. Ca sentait le galop d'essai pour le passer LTR-9 avant un gros conflit ... qui a été la Libye. non ?

PS : je connais la cadence du GAU-8, je disais "au moins 1500cpm", car il y a un mode basse cadence, qui de mémoire est un peu supérieure à 1500cpm, mais j'ai la flemme de rechercher. (pas encore pris mon café lol )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#38

Message par icemaker »

Le point que personne n'a remonté sur pourquoi le A-10 n'a pas encore été retiré du service, même si les "Fanboys" du F-35 ont failli avoir sa peau il y a pas si longtemps.
C'est que les gars qui sont au sol en afganistan, syrie, et autres ont simplement dit "Si le A-10 assure pas notre support, nous on y va pas!".
Là ou le A-10 est vraiment bon c'est la précision de ses tirs de Canon sur des zones restreintes, du coup il a sauvé des centaines de J.I. sur le terrain, et les gars vénèrent le A-10.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#39

Message par ergo »

icemaker a écrit : C'est que les gars qui sont au sol en afganistan, syrie, et autres ont simplement dit "Si le A-10 assure pas notre support, nous on y va pas!".
Je vois cet aspect plus comme une légende urbaine qu'autre chose.
L'Apache est lui aussi très apprécié des troupes.

Et puis je vois très mal un G.I. (Et non J.I., pour Galvanized Iron ;) ) aller dire à son chef qu'il peut aller se faire foutre. C'est l'armée, ils iront quoi qu'il arrive, même si c'est le casse-pipe. Ou alors les choses ont bien changé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#40

Message par garance »

ergo a écrit :
icemaker a écrit : C'est que les gars qui sont au sol en afganistan, syrie, et autres ont simplement dit "Si le A-10 assure pas notre support, nous on y va pas!".
Je vois cet aspect plus comme une légende urbaine qu'autre chose.
L'Apache est lui aussi très apprécié des troupes.

Et puis je vois très mal un G.I. (Et non J.I., pour Galvanized Iron ;) ) aller dire à son chef qu'il peut aller se faire foutre. C'est l'armée, ils iront quoi qu'il arrive, même si c'est le casse-pipe. Ou alors les choses ont bien changé.
mai 68 est passé par là :banana:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#41

Message par jojo »

outre les capacités de l'avion, il y a la culture spécifique des pilotes de A-10. Un exemple:
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/how-tw ... 1806510162
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#42

Message par TooCool_12f »

ah? ils ont eu mai 68 aux US aussi? :jerry:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#43

Message par TooCool_12f »

jojo, excellent récit... le genre que le congrès US ne verra jamais, si c'est aux généraux de l'USAF d'en décider
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#44

Message par Milos »

icemaker a écrit :"Si le A-10 assure pas notre support, nous on y va pas!".
Ca avait été dit pour le Prowler aussi.

Le commandement est assez sourd aux revendications de la base. Il n'y a qu'à voir le bord... que ça a été pour avoir des portes blindées sur les Hummer :emlaugh: . Alors imaginez pour le maintien d'un avion :crying: .
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#45

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :ah? ils ont eu mai 68 aux US aussi? :jerry:
Oui: ça a été le mouvement de protestation contre la guerre du Vietnam, qui a duré plusieurs années, qui a rassemblé bien plus de monde, et qui a connu des épisodes très violents, comme le jour ou la garde nationale a tiré sur une manif et a fait je ne sais plus combien de morts.

Accessoirement, les gusses qui s'engageaient dans ladite garde nationale, c'était parce que ça leur tenait lieu de service militaire et que ça leur évitait d'être envoyés au Vietnam justement . Charmants garçons...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#46

Message par jojo »

Comme W. Bush lol (ANG plutôt qu'USAF)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5068
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#47

Message par OPIT »

icemaker a écrit :Là ou le A-10 est vraiment bon c'est la précision de ses tirs de Canon sur des zones restreintes, du coup il a sauvé des centaines de J.I. sur le terrain, et les gars vénèrent le A-10.
En mettant 80% des obus dans un cercle de 12 m de diamètre à 1500 m, c'est très relatif...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16938
Inscription : 18 mai 2006

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#48

Message par ironclaude »

jojo a écrit :Comme W. Bush lol (ANG plutôt qu'USAF)
Aaabsolument... c'est tout dire :exit:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4014
Inscription : 31 août 2006

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#49

Message par Rob1 »

jojo a écrit :outre les capacités de l'avion, il y a la culture spécifique des pilotes de A-10. Un exemple:
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/how-tw ... 1806510162
Où est passé le bouton "j'aime" sur ce forum ?

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: 100 A-10 pourraient ne plus voler

#50

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
ergo a écrit :En même temps à plus de 1500 coup/min, ca en fait des obus potentiels pour toucher au bon endroit.
Quand on voit qu'une balle de Kalash est capable de finir dans le casque d'un pilote ....
Le DEFA 554 du Mirage 2000 c'est 1400 coups/min en cadence lente, 1800 coups minute en cadence rapide.
Le M791 du Rafale c'est 2500 coups/min en cadence rapide (et je ne crois pas qu'on fasse mieux sur un canon monotube).
Le GAU-8 c'est 3900 coups/min grâce à ses 7 tubes.
pour du mono tude la cadence du M791 est impressionnante , mais on reste que des qté de munition faible ,
au delà de la cadence il faut aussi considérer
- la durée de vie , 1 tube vs 7tubes
- le CEP sur un gatlin elle diminue avec la durée de la rafale
par ailleurs ce n'est pas la même utilisation , mixte celui du rafale mais A/A , A/S celui du a-10 (1000obus mini) il est prévu pour casser du t-64 avec des bursts court dans ce cas la cadence "parle"
voir le rapport ci joint
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a522397.pdf
Répondre

Revenir à « Aviation passion »