[Topic Unique] Echanges sur la poussée Vectorielle des missiles (ex post F-35)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#26

Message par jojo »

ogami musashi a écrit :Même si sur la video de 2000 ce n'est pas le cas,le block II est LOAL. Mais comme je le disais précédemment, il est probable qu'un missile mica, qui fait justement un compromis entre BVR et CAC soit plus adapté sur les distances concernées.
Je sais qu'ils ont bossé sur le LOAL, mais je tenais à souligner que ce n'était pas ce qui était démontré dans la vidéo (qui reste impressionnante).
ogami musashi a écrit :L'animation 3D n'est pas là pour appuyer l'argument de l'efficacité de l'aim 120 mais juste pour montrer que cela fait parti du cahier des charges, donc que l'aim 120D en est capable...pour ce qui est de son efficacité, impossible de la comparer à celle du mica puisque justement, pour ma part, je n'ai connaissance d'aucun essai.
On sait que c'est au cahier des charges, pas si c'est réalisé (peut-être, peut-être pas).

Pour revenir dans le sujet, une petite vidéo avec la séquence d'éjection de l'AIM-120 depuis la soute du F-35. A la fin on voit bien le travail des éjecteurs, puis les gouvernes du missile qui se mettent en action avant même l'allumage du moteur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#27

Message par ogami musashi »

Oui un modo peut il créer un topic sur la dynamique des missiles en tir arrière (et bouger les posts le concernant) dedans? effectivement, on dérive un peu du sujet.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#28

Message par ergo »

Vu la gueule de l'éjecteur je doute fortement de sa capacité g<1 ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#29

Message par Matt »

Merci à tous pour vos réponses plus qu'intéressantes :yes: . Effectivement, par "inversé" j'entendais "sur le dos".

En voyant la vidéo de jojo, je ne peux me dire qu'une chose (et ce dans le but de recentrer le sujet), dieu que cet avion est laid o_O .
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#30

Message par TOPOLO »

Sur F-35, c'est du 120-C7, non ?, c'est prévu l'intégration 120D ? (avant le déluge je veux dire)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#31

Message par ironclaude »

Moi je trouve que mine de rien il fait des progrès, le F 35.

Il est capable de tirer des missiles et de ne pas se les prendre sans le Q, c'est déjà ça.

Après, pour tirer ces missiles et qu'ils sachent guider sur un avion qui serait derrière lui, là, je sais pas ou il en est... sérieusement, il y a vraiment des avions en service qui ont cette capacité opérationnelle ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#32

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Sur F-35, c'est du 120-C7, non ?, c'est prévu l'intégration 120D ? (avant le déluge je veux dire)
C5 et C7.
Le D rentrant en service sur F-22, il est logique de penser que cela suivra pour le F-35.
ergo a écrit :C'est un peu l'idée oui.

Le Mica a une poussé vectoriel, PV, et peut donc s'aider de l’énergie de la poussé directement pour tourner.
Le 120 a une poussé fixe, PF, et pour tourner il va devoir orienter les gouvernes et donc convertir l’énergie de la poussé en "Frottement + couple".

....
Il faudrait être plus précis, "sec" n'est pas un terme rigoureux. Si vous voulez dire que le mica grâce à sa PV possède plus de temps pour accélérer en ligne droite ca veut dire qu'il a finit son virage plus tot donc il a un taux de virage plus grand (et non pas un rayon de virage plus petit). Hors qui dit taux de virage plus grand dit plus de portance et donc plus de trainée induite. La PV en elle même ne fait pas tourner un missile (ou même un avion) dès lors que sont centre d'action n'est pas sur le centre de gravité de l'objet. C'est, comme sur un avion, l'angle d'attaque (ou de dérapage pour le lacet) qui va créer cette portance, et sur mica il y a en plus des surfaces portantes car absence de gouvernes en avant. (qui sur les autres missiles, conjuguées avec celles arrières permettent le controle en translation).
Donc en clair, si tu tournes plus vite pour finir ton virage plus rapidement pour être aligné le plus tôt possible, tu vas aussi avoir utilisé beaucoup d'énergie et c'est seulement par le calcul qu'on peut savoir si en fonction de la vitesse,de l'angle d'attaque, de la trainée induite etc laquelle des deux trajectoires est la plus économe.
Mais d'ors et déjà vous pouvez en avoir une idée en regardant la fig 5 de ma référence (3), ou le THAAD effectue justement des virages à la fois serrés et rapides pour casser son energie et adapter sa vitesse à la trajectoire necessaire pour atteindre sa cible. Il y a un module fait exprès pour cela (l'EMSM).
Pour faire plus simple, imaginer un avion qui effectue un virage à 9G et ensuite un à 7G (avec la même vitesse de départ), le premier est plus rapide (et plus serré) que le deuxième mais certainement pas plus économe! A poussée constante (comme c'est le cas sur les missiles), l'avion va perdre bien plus de vitesse.

Encore une fois nous ne sommes pas dans un contexte de CAC, la PV influence le LOS (le depointage max) lorsque la vitesse n'est pas suffisante pour une PF pour que ces gouvernes soient efficaces. Ici, la force centripete necessaire n'est pas le facteur limitant.

Donc non seulement il n'y a aucune assurance qu'a cette distance le rayon de virage de la PV soit plus court (et donc pas forcément plus de distance a parcourir pour l'amraam), mais l'hypothèse d'un taux de virage plus grand n'est pas non plus garante d'énergie conservée, en fait c'est plutot l'inverse.

Ajoutons un argument purement rethorique, si la PV influencait l'energie finale, tous les missiles BVR auraient donc des PV. Le meteor n'en a pas...par contre il a la poussée modulable (qui elle impacte directement l'énergie terminale).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#33

Message par eutoposWildcat »

ogami musashi a écrit :
TOPOLO a écrit :Pour faire plus simple, imaginer un avion qui effectue un virage à 9G et ensuite un à 7G (avec la même vitesse de départ), le premier est plus rapide (et plus serré) que le deuxième mais certainement pas plus économe! A poussée constante (comme c'est le cas sur les missiles), l'avion va perdre bien plus de vitesse.
Mais, à supposer que le moteur fonctionne suffisamment longtemps, on peut aussi supposer que le missile qui tourne le plus serré aura aussi plus de temps pour ensuite accélérer en ligne bien droite avant que son moteur s'éteigne, non ?
Note que c'est une question pour elle-même, par curiosité. Sur le fond, je veux bien admettre que le principal intérêt de la poussée vectorielle sur un missile air-air est de pouvoir l'orienter très fort très vite au plus vite après le lancement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#34

Message par ogami musashi »

eutoposWildcat a écrit :
ogami musashi a écrit :
TOPOLO a écrit :Pour faire plus simple, imaginer un avion qui effectue un virage à 9G et ensuite un à 7G (avec la même vitesse de départ), le premier est plus rapide (et plus serré) que le deuxième mais certainement pas plus économe! A poussée constante (comme c'est le cas sur les missiles), l'avion va perdre bien plus de vitesse.
Mais, à supposer que le moteur fonctionne suffisamment longtemps, on peut aussi supposer que le missile qui tourne le plus serré aura aussi plus de temps pour ensuite accélérer en ligne bien droite avant que son moteur s'éteigne, non ?
Note que c'est une question pour elle-même, par curiosité. Sur le fond, je veux bien admettre que le principal intérêt de la poussée vectorielle sur un missile air-air est de pouvoir l'orienter très fort très vite au plus vite après le lancement.
C'est possible..mais ça dépend de:
- Du temps de fonctionnement total (disons que c'est le même pour les deux)
- Du temps gagné pendant le virage (donc la différence de taux de virage entre les deux)
- De la différence d'accélération virage/ligne droite. (la rupture de pente)

Une image expliquera mieux cela:
Exemple avec le THAAD

La courbe en gris est celle du THAAD sur 6 secondes de parcours (en ordonnées tu as la vitesse qui est proportionnelle à l'energie, en abscisses le temps). La premier partie correspond aux deux spirales, la forte pente à l'accélération en ligne droite.

Dans notre cas il n'y aurait pas un temp aussi important de faible accelération car le THAAD fait deux spirales avec dérapage dans le but volontaire de gaspiller de l'energie mais peu importe.

La courbe en rouge serait celle d'un missile qui aurait un taux de virage plus grand (donc qui finirait le virage plus tot). Tu peux voir que l'extension de la ligne droite à 6 secondes termine à la même vélocité que la courbe grise. Tout ce qui est en rouge hachuré donnera une vélocité finale plus haute et ce qui est en dessous une vélocité plus basse, ce, pour un taux de virage donné.
Tu noteras que l'exemple que j'ai pris est quand meme sacrément caricatural, le missile ayant un taux de virage lui permettant, sur 6 seconde de parcours total, de gagner plus d'une seconde.

Cela a neanmoins le mérite d'illustrer les conditions dans lesquelles finir le virage plus tot, permet de gagner de l'energie...c'est une problème (complexe) mais connu en course auto. Plus le rapport accélération en ligne droite/vitesse de passage en courbe est grand, plus la voiture aura intérêt à s'aligner le plus tot possible pour pouvoir réaccélérer.
Voila pourquoi je dis qu'il faudrait faire un calcul.

Mais que cela ne nous éloigne pas du fait principal: la PV ne permet absolument pas de gagner du taux de virage dans des conditions limite bvr! Contrairement à ce que dit Ergo, la poussée de reacteur ne participe pas plus au virage, c'est même l'inverse puisque la poussée des réacteur devient de plus en plus tangentielle au virage et les pertes dues à la PV sont un sujet récurrent dans les articles scientifiques. Et encore j'ai pas parlé des pertes liées au mécanisme de PV lui même.

J'ai pas parlé du cas virage plus court (rayon de virage plus serré). Dans ce cas, le temps de parcours doit être rallongé (donc dans l'exemple, plus de 6 s) sachant que la fenêtre d'interception est évidemment bornée par le temps! au bout de 7 secondes la cible ne sera plus là ou elle était prédite et la ligne droite devra se retransformer en courbe!

On voit bien que tout cela fonctionne sur des très courtes distances, ou le temps de fonctionnement est largement supérieur à la distance à parcourir, sur des distances plus grandes, je ne vois pas en quoi la PV aiderai..Et même si elle aidait il faudrait connaître les paramêtres que j'ai cité pour pouvoir connaitre la vélocité finale.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#35

Message par Ghostrider »

Ok mais remarque de béotien que je suis : ( sûrement fausse)
Si la cible est dans le secteur arrière du tireur :
plus vite la tuyère PV va permettre au missile de pousser dans le sens contraire de la marche initiale ( le missile ne sort pas de rampe avec une vitesse nulle )plus le missile aura de potentiel (temps de poussée disponible) pour accélérer et donc pouvoir manœuvrer et se plaçer rapidement sur une trajectoire pour intercepter le poursuivant .

on le voit bien sur certaines vidéos de missiles sol air ou juste en sortie de tube/rampe le missile casse parfois très fort sa trajectoire d éjection/départ,quitte à dégrader très fort son energie à ce moment là.
Pourquoi le faire si une trajectoire classique est plus avantageuse ??
Se retrouver face a la cible avec peu d énergie et moins de temps de poussée dispo ca doit pas aider à intercepter un chasseur qui manœuvre ..
J ai du mal à comprendre comment un missile sans poussée verctorielle peut virer plus vite qu un missile avec (en comparant ce qui est comparable bien sur :hum: )
Quel serait alors l intérêt de la poussée vectoriel sur les avions de combats,à part le depointage bien sur ..

Discussion très intéressante :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#36

Message par jojo »

Note: Pour le Mica qui engage à 180 degrés on ne sera probablement pas en BVR. On parle de portée Fox 2.

L'AIM-120 à voir. Pour l'instant on n'a que des projets...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#37

Message par jojo »

ironclaude a écrit : Après, pour tirer ces missiles et qu'ils sachent guider sur un avion qui serait derrière lui, là, je sais pas ou il en est... sérieusement, il y a vraiment des avions en service qui ont cette capacité opérationnelle ?
Oui, le couple Rafale + Mica :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16936
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#38

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
ironclaude a écrit : Après, pour tirer ces missiles et qu'ils sachent guider sur un avion qui serait derrière lui, là, je sais pas ou il en est... sérieusement, il y a vraiment des avions en service qui ont cette capacité opérationnelle ?
Oui, le couple Rafale + Mica :yes:
Est-ce qu'il est autonome ou est-ce qu'il dépend d'un autre avion "complice" qui illuminerait la cible située derrière le tireur ?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#39

Message par Vico »

Est-ce qu'il est autonome ou est-ce qu'il dépend d'un autre avion "complice" qui illuminerait la cible située derrière le tireur ?
Je crois bien qu'il faut effectivement un second avion qui "cible" le poursuivant, mais pas forcément qui '"l'illumine" (dans le sens d'utiliser le radar), car il peut faire usage du ciblage optronique (sans émission EM, donc sans être détectable) et transmettre les coordonnées à l'avion poursuivi via la liaison de données.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#40

Message par ergo »

ironclaude a écrit : Est-ce qu'il est autonome ou est-ce qu'il dépend d'un autre avion "complice" qui illuminerait la cible située derrière le tireur ?

Il faut une piste pour tirer sur la cible. Avec la fusion de donnée, tant que le piste est suffisamment habillé le Rafale pour faire fox3 dessus.
Pour l'essai ca été fait sur une piste L-16 transmise par ailier qui lui même l'avait chopé au RBE2.

La L-16 est une des méthodes, pas l'unique. Mais je vous passe les détails :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#41

Message par ogami musashi »

Ghostrider a écrit :Ok mais remarque de béotien que je suis : ( sûrement fausse)
Si la cible est dans le secteur arrière du tireur :
plus vite la tuyère PV va permettre au missile de pousser dans le sens contraire de la marche initiale ( le missile ne sort pas de rampe avec une vitesse nulle )plus le missile aura de potentiel (temps de poussée disponible) pour accélérer et donc pouvoir manœuvrer et se plaçer rapidement sur une trajectoire pour intercepter le poursuivant .

on le voit bien sur certaines vidéos de missiles sol air ou juste en sortie de tube/rampe le missile casse parfois très fort sa trajectoire d éjection/départ,quitte à dégrader très fort son energie à ce moment là.
Pourquoi le faire si une trajectoire classique est plus avantageuse ??
Sachant qu'un missile (avec une un combustible solide) ne peut réguler sa poussée, il faut faire en sorte que la vitesse terminale ne soit pas trop grande par rapport à la manoeuvre nécessaire. De ce fait, certains missiles ont un module de gestion d'énergie qui, comme possible solution, leur fait casser leur energie en début de manoeuvre pour qu'il ne soient pas au dela de leur capacité de manoeuvre vers la fin du vol. C'est le sujet de ma référence (3) et c'est appliqué sur le THAAD.
J ai du mal à comprendre comment un missile sans poussée verctorielle peut virer plus vite qu un missile avec (en comparant ce qui est comparable bien sur :hum: )
Quel serait alors l intérêt de la poussée vectoriel sur les avions de combats,à part le depointage bien sur ..
1/Un objet sans PV ne vire pas plus sec. C'est justement ce que je dis, la présence ou non de PV ne garanti pas un meilleur taux/rayon de virage. Cela n'a rien a voir.
2/On utilse la PV sur un avion pour permettre d'avoir des taux de tangage,roulis et lacet plus fort dans le domain post stall d'une part (et ces taux sont des rotations, pas des virages). On l'utilise aussi pour soulager les gouvernes en supersonique car sur un avion qui devient progressivement stable en supersonique, il faut un braquage significatif des gouvernes ce qui fait trainer plus. Enfin, d'une manière générale on peut utiliser les PV pour reduire les dimensions des surfaces de controle aerodynamique. La PV pose cependant des challenges. Il y a d'abord une logique dépendance au régime moteur, pour obtenir la plus grande force il faut que la poussée soit la plus forte. Ensuite la PV en virage diminue la composante de poussée qui participe au virage (parceque la poussée en orientée vers la tangente du virage et non vers le centre du virage). Enfin, les divers mecanismes utilisés (tuyeres mecaniques, jets hautes pression, plasma etc..) présentent, comme n'importe quelle solution, certains inconvénients soit en terme de perte de poussée, soit en terme de temps de reaction, soit en terme de création de force de reaction qui viennent réduire les bénéfices. C'est un thème de recherche très actif.
Sur les missiles, c'est la capacité post stall qui est utilisée. Lorsque l'ennemi est à très courte distance, Si le missile doit d'abord accélérer en ligne droite pour que ses gouvernes aient de l'autorité tu perds évidemment de la capacité à tourner. La PV permet de commencer le virage plus tot. Donc, dans le cas ou il faut faire des demi tours, la PV fait une grosse différence. Mais ça, c'est valable à très courte distance, lorsqu'un missile à poussée fixe doit d'abord accélérer en ligne droite sinon son virage serait trop large et donc overshooterait la cible.

Là on est pas dans ce cas.

jojo a écrit :Note: Pour le Mica qui engage à 180 degrés on ne sera probablement pas en BVR. On parle de portée Fox 2.

L'AIM-120 à voir. Pour l'instant on n'a que des projets...
L'article du ministère de la défense parle de portée supérieure à celle des magic 2. Donc, on imagine bien que cela n'est pas du BVR, mais visiblement c'est pas non plus du pur fox 2.
Même si c'était du fox 2...dans ce cas l'aim 9X pourrait remplir le rôle.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#42

Message par Ghostrider »

oki donc pour résumer , sur du short range la PV va donner un avantage certains , chose qui ne serait plus le cas pour des "transits" plus longs BVR

Merci Ogami :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#43

Message par jojo »

De toute façon c'est un ensemble de capacités:
- il faut un système d'arme capable de cibler un cible dans ses 6H (du point de vue du tireur)
- un missile capable de faire demi-tour.
Le couple Rafale + Mica a déjà les 2. Pour les autres cela reste à démontrer.
Il faut rajouter quand le cas du Mica la distinction Fox 2/ Fox 3 n'est plus totalement pertinente suivant les cas de tir. Mica EM et IR peuvent être tirés en BVR, le cas de tir de 2007 réalisé par le CEAM a été fait avec un Mica EM.

Il est à noter que les missiles tiré en silo vertical utilisent la poussée vectorielle pour prendre leur trajectoire d'interception, soit de manière directe (Mica VL, ESSM), soit sur le booster (Aster 15/ 30), et ce alors même que le virage à prendre n'est "que" de 90°, ce n'est sans doute pas sans raison.

Le THAAD ne joue pas dans la même catégorie, pas les mêmes cibles, pas les mêmes contraintes.

J'attends avec impatience le test de l'AIM-120 s'il est jamais rendu publique... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#44

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :De toute façon c'est un ensemble de capacités:
- il faut un système d'arme capable de cibler un cible dans ses 6H (du point de vue du tireur)
- un missile capable de faire demi-tour.
Le couple Rafale + Mica a déjà les 2. Pour les autres cela reste à démontrer.
Il faut rajouter quand le cas du Mica la distinction Fox 2/ Fox 3 n'est plus totalement pertinente suivant les cas de tir. Mica EM et IR peuvent être tirés en BVR, le cas de tir de 2007 réalisé par le CEAM a été fait avec un Mica EM.
C'est au moins possible en CAC pour les avions équipés d'aim 9X.
Cela n'enlève rien à la performance du couple Rafale + Mica.
Il est à noter que les missiles tiré en silo vertical utilisent la poussée vectorielle pour prendre leur trajectoire d'interception, soit de manière directe (Mica VL, ESSM), soit sur le booster (Aster 15/ 30), et ce alors même que le virage à prendre n'est "que" de 90°, ce n'est sans doute pas sans raison.

Le THAAD ne joue pas dans la même catégorie, pas les mêmes cibles, pas les mêmes contraintes.
Le THAAD fonctionne de la même manière et c'est exactement pour les même raisons que la PV est là: Le missile n'a pas de vitesse aerodynamique au départ, et les missiles de croisière modernes volent à basse altitude(= gros virage à faire), il est donc primordial que le missile puisse effectuer le virage le plus tôt possible, ce qui, avec une design non PV n'est pas possible car le missile doit accélérer.
On tombe donc exactement dans le cas dont j'ai parlé, d'ailleurs le mica VL et l'ESSM sont des design courte portée. C'est expliqué pour l'ESSM dans (1)

Les deux avantages que je vois au couple mica+rafale c'est du au mica lui même, c'est à dire que c'est un missile compromis entre BVR et fox2 et par conséquent il y a probablement une certaine distance pour laquelle l'aim 120 et l'aim-9X ne se recouvrent pas. Le deuxième avantage étant que la capacité a été démontrée.
pour le reste, tirer en arrière c'est possible avec l'aim 9X (et démontré) et tirer sur coordonnées venant d'un autre avion, ç'est opérationnel sur F-22 depuis 10 ans (via l'IFDL).


(1) A.B Facciano, Evolved SeaSparrow Missile Jet Vane Control System Prototype Hardware Development, AIAA, 2002
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#45

Message par jojo »

ogami musashi a écrit :Le THAAD fonctionne de la même manière et c'est exactement pour les même raisons que la PV est là: Le missile n'a pas de vitesse aerodynamique au départ, et les missiles de croisière modernes volent à basse altitude
Mais où tu pars avec le THAAD ? o_O

Terminal High Altitude Area Defense.

C'est un poteau de 900 kg au lancement fait pour intercepter des missiles balistiques avec un intercepteur cinétique qui peut agir hors atmosphère !
http://www.lockheedmartin.com/us/products/thaad.html
En gros c'est une fusée, donc oui ils font plutôt appel à la PV qu'aux gouvernes aérodynamiques.

Ou alors c'est un problème de formulation, ça reste vrai pour les Mica VL, ESSM ou Aster 15/ 30.

L'AIM-9X devrait permettre en théorie de faire la même chose que le Mica si la capacité "LOAL" est en service. Mais ça reste à démontrer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#46

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :
Mais où tu pars avec le THAAD ? o_O
Pour ce que j'ai écrit....la PV est utilisée exactement pour la même raison..
En gros c'est une fusée, donc oui ils font plutôt appel à la PV qu'aux gouvernes aérodynamiques.
Non. Ils utilisent la PV pour placer le missile sur la trajectoire d'interception parce que le missile part avec une vitesse aero nulle (après ce sont des jets qui font translater le missile);. Le fait que ca soit un intercepteur longue portée ne change rien ici.
De plus la référence précédente t'explique noir sur blanc (même pas besoin d'aller dans les équations) que c'est aussi utilisé pour les mêmes raisons avec l'ESSM.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#47

Message par jojo »

Ok, l'ESSM on est d'accord. Mais pourquoi tu as mis dans la même phrase THAAD et missile de croisière basse altitude ? Ils ne seront pas traités par le THAAD.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#48

Message par ogami musashi »

Ah, c'est juste une erreur de formulation donc :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#49

Message par ergo »

jojo a écrit :L'AIM-9X devrait permettre en théorie de faire la même chose que le Mica si la capacité "LOAL" est en service. Mais ça reste à démontrer.

Sauf que l'AIM-9X n'a pas la porté dun Mica IR, encore moins d'un EM.

Faudrait donc voir si il est capable lui aussi en tir par dessus l'épaule de détruire la cible avant qu'elle n'arrive à porté de Magic-II ou équivalent.

Sans oublier que le 9X est IR, bien que "tout secteur" serait moins alaise en arrivant de face, alors que le mica EM (ou le 120) serai bien plus alaise.

Je pense que le 120 doit être capable du par dessus l'épaule, mais ils ne l'ont pas encore prouvé, et le dépointage rapide que permet la PV permet aussi une acquisition plus rapide de la cible, et doit donner une plus grande chance de succès. (PK plus important)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#50

Message par TOPOLO »

Le fait qu'une poussée vectorielle ne permette pas un meilleur taux de virage pour un missile de l'ordre de 100Kg et la surface portante d'un AIM-120/MICA ne doit pas être pris comme un fait avéré (je sais qu' Ogami n'en est pas convaincu, mais ce n'est pas pour ça que c'est faux)
Pour ce qui nous occupe (tir secteur arrière), ce qui compte se sera la vitesse après avoir fait le 180 degrés, s'être aligné au cap d'interception et avoir consommé tout son carburant, c'est ça qui déterminera sa porté cinétique dans cette configuration.
Si un AIM-102C avait été capable de le faire et de terminer avec une vitesse permettant d'atteindre un hostile hors de portée COLD pour un AIM-9/R-550/R-60M/R-73, on le saurait déjà, pour ce qui est du 120D, on est pas près de le savoir.
Je doute très fortement :hum: que l'AIM-9X en soit capable, mais cela reste une intuition personnelle.
On sait qu'un MICA (très vraisemblablement EM) en est capable.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »