Usage privé d'un Alphajet par un général

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#26

Message par jojo »

undead a écrit :Oui mais il n'y a pas que les civils que ça gonfle, les militaires aussi, encore plus quand ils ont des tonnes d'histoires d'abus de ce genre à raconter...
Et qu'après quand tu pars en mission et que ce gegen qui rentre chez lui en alphajet il te dit qu'on te remboursera pas un ticket de métro parce que tu l'as pas gardé ;)
Et tu penses vraiment que ça remonte jusqu'au général Richard Reboul les problèmes de ticket de métro ? :hum:

Diviser pour mieux régner, monter le secteur privé contre les fonctionnaires, les sous-off' contre les officiers...pas de doute, c'est comme ça qu'on va régler les problèmes :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17575
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#27

Message par DeeJay »

undead a écrit :Oui mais il n'y a pas que les civils que ça gonfle, les militaires aussi, encore plus quand ils ont des tonnes d'histoires d'abus de ce genre à raconter...
Et qu'après quand tu pars en mission et que ce gegen qui rentre chez lui en alphajet il te dit qu'on te remboursera pas un ticket de métro parce que tu l'as pas gardé ;)
C'est exactement ça.
*Aquila* a écrit :Synthèse: on pourrait par exemple attendre d'en savoir un peu plus long (ce qui ne manquera pas d'arriver puisqu'une enquête est prévue et que le caca a déjà tapé dans le ventilateur médiatique). Parce que certes, on parle peut-être d'un vrai scandale. Mais on est peut-être aussi en train de donner dans le lynchage injustifié. Et ça, ce serait médiocre.
Bah oui ... mais je pense que ... arf ... disons que .... mmmmm ... :emlaugh: Bref tu m'as compris. ;) On va les laisser faire leur enquête en effet et pis on verra. :hum:

Mais c'est parce-qu'il y en a un, qu'il sont forcement tous pareils. Et il y a des apparences qui sont parfois trompeuses ... comme le fait que moins ça vol, et bien plus ça bosse ! ... c'est curieux comme paradoxe, et pourtant.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22421
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#28

Message par Milos »

C'est comme partout : il n'y a plus de pognon pour travailler, mais il y aura toujours des petits fours, que ce soit dans l'armée, dans la fonction publique ou dans le privé. :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5076
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#29

Message par OPIT »

Matt a écrit :Mais pourquoi un général doit-il conserver sa qualif ? Il ne va jamais se retrouver à devoir piloter dans le cadre de son job, non ?

EDIT: je pose la question sans volonté polémique aucune, c'est vraiment juste à titre informatif.
Est-ce que tu connais des gens qui montent dans la hiérarchie en prenant de plus en plus de responsabilités et qui pour ça acceptent de voir leur "paye" divisée par deux ?
En gros le fond de l'histoire est là ; Ils conservent leur qualif pour pouvoir conserver leur train de vie, et c'est une possibilité qui leur est offerte et non une sorte de magouille personnelle.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#30

Message par jojo »

la prime à l'air c'est 50% de la solde de base, mais l'idée est là.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#32

Message par Jallie »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :la prime à l'air c'est 50% de la solde de base
Elle est plafonnée (je ne sais plus à combien).
plafonnée à la limite de la prime de capitaine

après , pour les grades au dessus ... c'est tous le même montant de prime de vol . ( encore faut-il avoir fait ses heures dans l'année ... même pour ceux passés HQ )
Dernière modification par Jallie le jeu. juin 29, 2017 9:40 am, modifié 1 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#33

Message par Tomcat »

OPIT a écrit :Est-ce que tu connais des gens qui montent dans la hiérarchie en prenant de plus en plus de responsabilités et qui pour ça acceptent de voir leur "paye" divisée par deux ?
En gros le fond de l'histoire est là ; Ils conservent leur qualif pour pouvoir conserver leur train de vie, et c'est une possibilité qui leur est offerte et non une sorte de magouille personnelle.
C'est prendre le problème a l'envers. Est-ce qu'on file une prime opex a tout le monde pour que les mecs qui rentrent d'opex ne soient pas défavorisés par rapport a ceux qui y sont ? Si c'est une prime a l'air (il faudra m'expliquer fondamentalement aujourd'hui en quoi le fait de mettre ses fesses dans un avion quand on est PN mérite une prime a l'air) ceux qui n'ont pas besoin d’être en l'air n'ont pas a s'y mettre pour en bénéficier par leur simple pouvoir discrétionnaire. Pourquoi un général PN aurait cet avantage sur un général non-PN de meme ancienneté ? Tout le monde sait très bien qu'une bonne partie des abonnés fait de l'aéroclub de luxe et les histoires de généraux faisant des boulettes monstrueuses en vol sont légion. A mon sens ca ne se justifie que dans le cas d'officiers temporairement affectés a des fonctions sol et qui sont voués a reprendre des fonctions vol ensuite.
Apres, que la logique d'évolution de salaire dans l’armée de l'air soit a revoir complètement, c'est possible, mais il y a des trucs qui peuvent difficilement se justifier par les memes arguments que ceux qui ont mené a leur mise en place il y a des décennies.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#34

Message par jojo »

Tomcat a écrit :il faudra m'expliquer fondamentalement aujourd'hui en quoi le fait de mettre ses fesses dans un avion quand on est PN mérite une prime a l'air
Tu as le choix entre les risques pris et la formation plus longue et sélective que celles d'autres spécialités.
Heureusement les crashs sont plus rares aujourd'hui que dans les années 70. Mais ça arrive encore.

D'ailleurs cette prime concerne aussi les mécaniciens navigants, plongeurs hélicos, parachutistes, les sous-mariniers, il y a une prime à la mer pour les surfaciers dans la marine (inférieure, je ne sais plus si c'est 20% ou 25%), les contrôleurs ont une prime aussi...

Donc on va supprimer la prime des TAP. Pourquoi ils auraient une prime juste pour sauter d'un avion de nos jours ?
Et les surfaciers qui passent la moitié de l'année en mer, pourquoi ils ont une prime à la mer ?
Et le plongeur hélico qui est mis l'eau dans une mer à 12°de nuit à 80Nm des côtes pour repêcher des plaisanciers qui ont démâté, elle lui sert à quoi sa prime ? En plus il cumule avec une prime de plongée... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17575
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#35

Message par DeeJay »

Tomcat a écrit :C'est prendre le problème a l'envers. Est-ce qu'on file une prime opex a tout le monde pour que les mecs qui rentrent d'opex ne soient pas défavorisés par rapport a ceux qui y sont ? Si c'est une prime a l'air
On dit souvent "prime a l'air" ... sauf que ce n'est pas une prime ... c''est une "solde à l'air".
Une prime, n'est pas imposable. Une solde l'est. Une prime n'entre pas dans le cumul de la retraite, une solde oui.
Sauf que dans le cas de la "solde à l'air", elle est imposable ... mais n'est pas prise en compte dans le calcul de la retraite.
C'est donc des sous en plus, oui, mais sans les avantages de la prime, et avec les inconvénients de la solde ... mais c'est des sous en plus quand même.
Tomcat a écrit :(il faudra m'expliquer fondamentalement aujourd'hui en quoi le fait de mettre ses fesses dans un avion quand on est PN mérite une prime a l'air)
Au même titre que les les contrôleurs et les parachutistes qui en ont une demis (solde à l'air), les mécanos une prime avion, les chefs de spé qui ont une NBI, les "Sentinelle" qui ont l'AOPR (à noter que pour tous les autres, ce sont des primes ... non imposables) ... etc ... après, est-elle justifié ? ... J'aurais naturellement tendance à dire oui quand je vois la différence de traitement sur les tours de services, les découchés, les heures de travail atypique ... etc ... mais les PN ne sont pas seuls dans ce cas. Il y a bien deux sortes de militaires: la partie ops, et l'autre ...
Je verrais donc plutôt une prime ops (ou une solde, mais qu'on se mette d’accord sur la nature de celle-ci et que ce soit pareil pour tout le monde) pour ceux qui ne trouvent pas l'excuse de l'ordinateur qui est éteint et qui met dix minutes à redémarrer quand à 16h45 on leur demande quelque chose nécessaire à un départ d’alerte non planifié et qu'on nous dit qu'il faudra repasser de lendemain au heure d'ouverture des bureaux. :hum:

Et quand ont tente de leur expliquer que c'est leur job et que HNO on ne sait pas faire le boulo de tout le monde de la base, ont se fait répondre : "On a pas la prime à l'air nous." (vécue) :exit:

On pourrait également aussi tourner la chose dans l'autre sens : pourquoi un PN qui se tape six mois de Sentinelle n'a-t-il pas droit à l'ISC comme tous les autres militaires ?
Réponse : Parce-qu’il à la solde à l'air. Alors, que disent les textes de loi disent? Ils disent : Si l'ISC est supérieure à la solde à l'air, celle-ci peut-être interrompue au profit de l’indemnité de service en campagne au prorata du nombre de jour de déploiement.

Sauf que : le SERA refuse d'appliquer ce texte car il se percute avec un autre qui lui est plus flou alors que l'un est un texte de loi, l'autre, ... une note de service. :huh:

30 jours d'ISC au grade de capitaine 2230€: ... 30 jours de solde à l'air au même grade: 1350€.

Il y a peut-être des choses à revoir en effet. Mais à plusieurs niveaux. :biggrin:
Tomcat a écrit :Apres, que la logique d'évolution de salaire dans l’armée de l'air soit a revoir complètement, c'est possible, mais il y a des trucs qui peuvent difficilement se justifier par les memes arguments que ceux qui ont mené a leur mise en place il y a des décennies.
C'est juste.
Dernière modification par DeeJay le jeu. juin 29, 2017 11:00 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5076
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#36

Message par OPIT »

Tomcat a écrit :C'est prendre le problème a l'envers.
Non, ce n'est pas prendre le problème à l'envers. Appliquer un texte n'est pas un problème. En revanche le texte peut en être un lui-même, ou le devenir au gré de l'évolution des mentalités, mais c'est une autre histoire à gérer avec le législateur.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#37

Message par undead »

DeeJay juste pour précision, les controleurs aériens touchent une "indemnité", et pour être sur qu'il n'y ait pas que des avantages, oui elle est imposable et non elle ne compte pas dans le calcul de la retraite... voila voila :emlaugh:
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi.

Et pour en revenir au sujet principal, je verrais moins de problème a dire que les mecs qui partent dans les bureaux en E-M ou autre, on leur créé une prime spéciale d’état major, et ils arrêtent de prendre le temps et les moyens des Forces pour faire leur petite vie... surtout dans son cas a lui, qui comme on l'a déjà dit, ne sera jamais au carton si il y a besoin
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18897
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#38

Message par Azrayen »

undead a écrit : (...) surtout dans son cas a lui, qui comme on l'a déjà dit, ne sera jamais au carton si il y a besoin
On peut effectivement penser à "arrêter" au bout d'un moment x (à définir : années ? grade ? ...) le concept "d'abonnement".

Attention toutefois : il ne s'agit généralement (sic) pas d'envoyer les abonnés (chasse) "au carton", mais plutôt de les rappeler pour assurer le quotidien en métropole lorsque ça chauffe et que "tous" les cadres de l'escadron se retrouvent en OPEX. Les abonnés peuvent alors :
- filer un coup de main pour les ops (prépa missions, on peut même imaginer des vols de convoyage)
- assurer une partie de l'entraînement, notamment pour les jeunes.
(je schématise, mais...)

= = = = = = =

Sur le cas spécifique, je suis du même avis qu'Aquila : je réserve ma pensée pour les suites de l'enquête, il n'y a pas à date assez de matière dispo pour se forger une opinion éclairée.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#39

Message par baz0991 »

undead a écrit :DeeJay juste pour précision, les controleurs aériens touchent une "indemnité", et pour être sur qu'il n'y ait pas que des avantages, oui elle est imposable et non elle ne compte pas dans le calcul de la retraite... voila voila :emlaugh:
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi.
DeeJay a écrit :On dit souvent "prime a l'air" ... sauf que ce n'est pas une prime ... c''est une "solde à l'air".
Mais pour les PN aussi c'est une indemnité. En fait, la "solde à l'air", ça n'existe pas (plus précisément, cela n'existe plus depuis 1948). Cela s'appelle en réalité l' "Indemnité pour service aérien" - ISAé, plafonnée au 3eme échelon du grade de capitaine pour les officiers, et plafonnée à l'indice 426 pour les sous-officiers.
Les contrôleurs touchent l'ISSA (Indemnité Spéciale de Sécurité Aérienne) qui varie de 20 à 25% de la solde de base selon la qualification, et plafonnée au 1er échelon du grade de capitaine.

A noter que certaines spécialités non PN, officiers et sous-officiers (pour la plupart contrôleurs), touchent aussi l'ISAÉ (la "solde à l'air") au taux plein (50% de la solde de base).
Dernière modification par baz0991 le jeu. juin 29, 2017 12:04 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#40

Message par Franck66 »

Une prime, n'est pas imposable
tu parles en terme "militaire" parce que je peux te l'assurer, toutes mes primes sont imposables, seul l'IP ne l'est pas et encore sous condition
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#41

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit : Une prime, n'est pas imposable
Je peux t'assurer que les primes sont imposables. Par contre, certaines primes ne le sont pas.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22421
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#42

Message par Milos »

Azrayen a écrit :Attention toutefois : il ne s'agit généralement (sic) pas d'envoyer les abonnés (chasse) "au carton", mais plutôt de les rappeler pour assurer le quotidien en métropole lorsque ça chauffe et que "tous" les cadres de l'escadron se retrouvent en OPEX.
C'est le principe même de la réserve, ne pas laisser la boutique vide et continuer à assurer les taches quotidiennes. En fait, ça arrange tout le monde :yes:

J'ai vu un abonné sur 2000 (à l'époque où ils volaient sur des avions autre que le Gadget) demander au mécano comment ça se démarre, car c'est très différent du M III sur lequel il volait :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17575
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#43

Message par DeeJay »

undead a écrit :DeeJay juste pour précision, les controleurs aériens touchent une "indemnité", et pour être sur qu'il n'y ait pas que des avantages, oui elle est imposable et non elle ne compte pas dans le calcul de la retraite... voila voila :emlaugh:
Ouaip je sais ... c'est pour cela que je parle aussi d'eux ... Ils ont tout mon respect. :yes:
Azrayen a écrit : - filer un coup de main pour les ops (prépa missions, on peut même imaginer des vols de convoyage)
- assurer une partie de l'entraînement, notamment pour les jeunes.
C'est effectivement également le cas.
baz0991 a écrit :Mais pour les PN aussi c'est une indemnité. En fait, la "solde à l'air", ça n'existe pas (plus précisément, cela n'existe plus depuis 1948). Cela s'appelle en réalité l' "Indemnité pour service aérien"
Et MERCI pour ce complément d'info ... je l’avais effectivement oublié. ;)

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#44

Message par backed »

C'est le sujet parfait pour détourner l'attention des différentes affaires touchant les politiciens.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#45

Message par falcon29 »

Ca reste tout de même un peu choquant, qu'il y est eu des abus dans le passé ne doit pas minimiser l'utilisation des moyens de l'armée pour un profit personnel.

Après on parle pas d'utiliser un peugeot partner pour allez en week end par un ptit jeune de 18 ans.

Un général, un alphajet,.... lead by exemple
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#46

Message par fougamagister »

backed a écrit :C'est le sujet parfait pour détourner l'attention des différentes affaires touchant les politiciens.
Ah bon ? Le Canard Enchainé a plutôt bien prouvé le contraire ces derniers mois...
Image
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#47

Message par falcon29 »

C'est clair
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5076
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#48

Message par OPIT »

falcon29 a écrit :Ca reste tout de même un peu choquant, qu'il y est eu des abus dans le passé ne doit pas minimiser l'utilisation des moyens de l'armée pour un profit personnel.
Sauf qu'il faut quand même savoir s'il a spécifiquement utilisé ce moyen à des fins personnelles en sortant du cadre légal ou s'il a profité d'un moyen mis à sa disposition au titre du maintien de ses qualifications pour joindre l'utile à l'agréable.
Le premier cas est condamnable, le second titille la jalousie.

Maintenant on peut critiquer ce droit au maintien des qualif, mais le bonhomme (et ses congénères) n'a rien à voir dans ce débat là.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#49

Message par RAMIUS1983 »

Je trouve ça choquant venant d'un mec qui touche une solde très confortable d'utiliser un avion de l'armée de l'air à des fins personnelles sans aucun véritable but opérationnel. Car un général qui continu à voler alors que la relève est assurée par des pilotes plus jeunes et sûrement plus compétents c'est juste du gaspillage financier. Les abonnés à ce stade là c'est une hérésie. Donner la solde à l'air à des gars qui volent 40 heures par an autrement dit qui ne sont pas opérationnels ça n'a aucun intérêt.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Usage privé d'un Alphajet par un général

#50

Message par ergo »

Tu peux trouver choquant qu'un système tourne comme ça, mais c'est en rien illégale.

Moi ce qui me fait chier c'est que si le Général n'a fait que profiter d'un acquis, qu'on vienne le lyncher sur la place public. Je suppute quand même des histoires de jalousie derrière ça.

Des acquis y'en a partout, c'est légal, et tout ceux qui les ont s'y accroche c'est humain.

... là pour beaucoup d'entre vous, il est déjà coupable, alors que personne n'a les détails de l'affaire, ni la vision de la défense.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »