FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#26

Message par Cartman »

Je pense que cet épisode du dessous des cartes répondra à tes questions :
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2846
Inscription : 14 novembre 2005

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#27

Message par kekelekou »

CrazyFry a écrit :Il y a des ressources ?
Côté chinois, la région autonome ouïghoure du Xinjiang est EXTREMENT riche : hydrocarbures de toutes sortes, or, uranium, plein de minerais. Sans compter que cette région, nommée aussi Turkestan chinois, ouvre l'Empire du milieu vers l'Asie Centrale ex-soviétique (Turkestan russe) et l'Europe à l'arrière-plan.
La Chine craint aussi énormément que l'arrivée au pouvoir des islamistes au Pakistan vient déstabiliser le Xinjiang, dont la moitié de la population est musulmane (Ouighours, mais aussi Kazakhs, Kirghizes, Hui, etc). Bon, le gouvernement a (selon Radio Free Asia) judicieusement la collecte des données biométriques de toute la population ouighoure, et on arrive facilement à 10% de la population en prison ou camp de rééducation.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#28

Message par TooCool_12f »

que pouic... agriculture, c'est tout

de plus, la région est divisée en trois bouts, l'un contrôlé par la Chine qui a l'intégralité de ce qu'elle revendique... et n'embête personne poru le reste, le Pakistan reveniquait aussi un bout par là, mias y a officiellement renoncé c qui fait qu les deux sont en paix sur le sujet, un autre est contrôlé par le Pakistan, qui veut aussi le bout contrôlé par l'Inde et, enfin, l'Inde, qui veut l'intégralité du gâteau (Pakistanais et Chinois compris)... du coup, tensions récurrentes entre l'Inde et Pakistan sur leurs bouts réciproques, et tensions moins vives, mais toujours présentes, entre l'Inde et la Chine. Cette dernière n'ayant pas de revendication de son côté sur le bout Indien, elle se contente de dire "fous nous la paix et ça ira bien..." en gros, et comme c'est un très très gros morceau, la Chine, l'Inde est un peu énervée, mais ne tente pas de trucs "déraisonnables" ;)

Edit:

ah ben tiens, moi j'avais lu que le cachemire n'avait que dalle... comme quoi.. merci kekelekou
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2846
Inscription : 14 novembre 2005

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#29

Message par kekelekou »

Je parle pas du Cachemire, mais de la RAOX qui la borde. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#30

Message par jojo »

CrazyFry a écrit :Il y a des ressources ? Ou c'est juste un problème "d'égo" (je mets des guillemets car, toutes proportions gardées, ce serait un peu comme comme nous pour l’Alsace/Lorraine avec les Allemands) ?
Est-ce que tu sous-entends que c'était juste pour l'égo l'Alsace - Lorraine ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#31

Message par TooCool_12f »

kekelekou a écrit :Je parle pas du Cachemire, mais de la RAOX qui la borde. ;)

ah, alors ça va, l'auteur de ce que j'ai lu n'a finalement pas bu tant que cela :beta:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2846
Inscription : 14 novembre 2005

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#32

Message par kekelekou »

Il ne faut pas oublier que l’autoroute du Karakorum (qui relie Kashgar dans la RAOX au port de Gwadar au Pakistan) passe au Cachemire, et c’est un axe stratégique pour la Chine et son objectif « d’une route, une ceinture ».

Et si en plus ça permet de taquiner un peu les Indiens, alors que la Chine revendique la province de l’Arunachal pradesh, c’est toujours ça de pris!
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#33

Message par CrazyFry »

jojo a écrit :
CrazyFry a écrit :Il y a des ressources ? Ou c'est juste un problème "d'égo" (je mets des guillemets car, toutes proportions gardées, ce serait un peu comme comme nous pour l’Alsace/Lorraine avec les Allemands) ?
Est-ce que tu sous-entends que c'était juste pour l'égo l'Alsace - Lorraine ?
Non pas au sens strict du terme d'où les guillemets :emlaugh: . Mais plus dans le sens qu'il n'y avait pas de ressources stratégiques à se battre comme du pétrole ou du gaz, voir d'importantes mines. (bon il y a bien le vin, mais c'est stratégique que pour nous ça non ? :hum: )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#34

Message par jojo »

CrazyFry a écrit :
jojo a écrit :
CrazyFry a écrit :Il y a des ressources ? Ou c'est juste un problème "d'égo" (je mets des guillemets car, toutes proportions gardées, ce serait un peu comme comme nous pour l’Alsace/Lorraine avec les Allemands) ?
Est-ce que tu sous-entends que c'était juste pour l'égo l'Alsace - Lorraine ?
Non pas au sens strict du terme d'où les guillemets :emlaugh: . Mais plus dans le sens qu'il n'y avait pas de ressources stratégiques à se battre comme du pétrole ou du gaz, voir d'importantes mines. (bon il y a bien le vin, mais c'est stratégique que pour nous ça non ? :hum: )
Ben justement si, il y avait du charbon, en 1870 c'était stratégique, et en 1914 toujours autant :hum:
Il y avait également de la métallurgie...enfin bref, ce n'est pas pour rien que la CECA a été créée après la 2ème GM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#35

Message par CrazyFry »

Ha ben tu vois, je ne pensais pas qu'on avait autant de ressource là-bas, vu qu'on nous a vendu surtout l'aspect patriotique de la chose, merci pour les infos :notworthy
Dernière modification par CrazyFry le lun. déc. 18, 2017 11:05 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6093
Inscription : 18 novembre 2001

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#36

Message par TOPOLO »

CrazyFry a écrit :Ha ben tu vois, je ne pensais pas qu'on avaient autant de ressource là-bas, vu qu'on nous a vendu surtout l'aspect patriotique de la chose, merci pour les infos :notworthy
Oui, il est rare de dire à la représentation nationale que l'on va envoyer la fine fleur de sa jeunesse crever le ventre à l'air dans des tranchées uniquement pour enrichir quelques industriels, en générale, on trouve une dimension patriotique au massacre.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#37

Message par jojo »

Oui, sinon on aurait pu leur laisser le Nord - Pas de Calais aussi (charbon et industrie textile et sucrière à l'époque) histoire de ne pas se fâcher avec nos "amis" Prussiens :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6093
Inscription : 18 novembre 2001

Re: FC-1 / JF-17 : Avion de chasse léger

#38

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :Oui, sinon on aurait pu leur laisser le Nord - Pas de Calais aussi (charbon et industrie textile et sucrière à l'époque) histoire de ne pas se fâcher avec nos "amis" Prussiens :hum:
Non, il n'y a pas que Krupp et Thyssen qui ont eu besoin de rayer une génération de jeunes allemands de la planète pour assurer une croissance à deux chiffres, chez nous non plus, il n'était pas question de perdre cette guerre là.
Mais je pense que l'on glisse doucement hors charte, les justification des guerres de 1870/1871 et 1914/1918 ne doivent pas faire partie des sujet aéronautiques standards.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »