et dire qu'il pilote un F-16...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#26

Message par flavonoide »

Ceci dit, un pilote représentant le savoir faire d'une force aérienne bien équipée mais possédant un niveau douteux ou inadapté aux règles en vigueur dans les grandes nations occidentales serait-il totalement inenvisageable ? (sans nier du tout le fait que les spectateurs recherchant des sensations fortes, les ont trouvées !)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#27

Message par Vico »

La Turquie fait partie de l'OTAN et les pilotes y sont formés à ses procédures standards. Ils connaissent donc parfaitement les règles en vigueur dans les nations occidentales.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#28

Message par winterz »

[youtube][/youtube]

:hum:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#29

Message par flavonoide »

Vico a écrit :La Turquie fait partie de l'OTAN et les pilotes y sont formés à ses procédures standards. Ils connaissent donc parfaitement les règles en vigueur dans les nations occidentales.
En 2001, lors de l'équivalent d'une JPO sur la base de Moron, je me suis fait survolé par le F-18 solo espagnol au décollage, en étant sur le parking principal dévolu tout à fait légalement au public, en face des avions au statique : je peux t'assurer que les minimas et règles en vigueur depuis 88 ont été enfoncées à cette occasion et pourtant L'Espagne faisait déjà partie de l'OTAN...
Ca m'a beaucoup surpris parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu et surtout entendu un zinc passant pleine PC au dessus de la tête et pas très haut mais j'ai beaucoup apprécié également ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#30

Message par Vico »

Pour le F18 au décollage, ça pourrait être un "décollage tactique" avec rentrée du train et poursuite en palier en très basse altitude pour une prise de vitesse avant de monter en chandelle.
Ces pilotes de démonstration savent bien qu'ils sont regardés, photographiés, filmés. Ils font le show et flirt avec les limites qui sont évidement en deçà des règles habituelles, et le public adore ça. Et un accident peut toujours arriver... Mais de là dire que c'est des cons ou des incompétents...
un pilote représentant le savoir faire d'une force aérienne bien équipée mais possédant un niveau douteux ou inadapté
La sélection pour être pilote est très dure, et encore plus pour un pilote de démo. Celui de niveau douteux ou inadapté a été éliminé bien en amont.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#31

Message par ceramix »

c'est pas les mêmes situations et faut pas mélanger :
- un attéro avec du public à un endroit interdit et bien balisé c'est une chose
- un avion survole le public intentionnellement au décollage c'en est une autre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#32

Message par jojo »

ceramix a écrit :c'est pas les mêmes situations et faut pas mélanger :
- un attéro avec du public à un endroit interdit et bien balisé c'est une chose
- un avion survole le public intentionnellement au décollage c'en est une autre
Vu à Avord, erreur du pilote du Typhoon Espagnol au décollage = stop démo et retour parking :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#33

Message par ergo »

jojo a écrit : Vu à Avord, erreur du pilote du Typhoon Espagnol au décollage = stop démo et retour parking :hum:
Je sais pas si on peut parler d'erreur dans son cas ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#34

Message par jojo »

Accordons lui le bénéfice du doute lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#35

Message par ergo »

Pour avoir suivi sa démonstration lors de l'entrainement le vendredi où il a clairement pris beaucoup de largesse avec les règles de sécurité annoncées (au point que dans la vigie de la tour de contrôle, ça rigolais plus du tout). Et sachant qu'après un bon gros savon, il se permet de refaire une bourde monumentale ...
Connaissant le niveau d'exigence pour atteindre le poste qu'est le sien ... j'ai comme un doute le fait que son geste n'était pas volontaire.

Bon il ne s'attendait pas à prendre un rouge et un "stop demo, land immediatly". Il espérait surement finir sa démo avec quelques conneries surement prévues.

Se tromper de sens après le décollage, et se retrouver en sortie de virage dans un axe qui lui fait survoler la foule, le statique et le dynamique, ok c'est une erreur.
Continuer à remonter l'axe tout en diminuant l'altitude pour passer "au plus bas" ... là c'est plus une erreur c'est conscient.

Je me demande si depuis la vigie ils ont pas vu le pilote faisant un doigt d'honneur, un peu à la Goose ...
Dernière modification par ergo le mer. avr. 19, 2017 4:22 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#36

Message par Daube »

C'est vrai qu'on a pas idee d'essayer d'amuser la galerie pendant un meeting quoi. Ils ont vraiment rien dans la tete, ces pilotes. Ca devient vraiment n'importe-quoi le monde de l'aviation, c'etait vraiment mieux avant.

Je propose qu'on renforce les regles de securité en interdisant les spectateurs pendant les meetings. En limitant ca uniquement au personnel militaire, si possible autochtone, on devrait avoir un niveau de risque enfin acceptable. Exceptionnellement, et en fonction des complexité administratives, on peut autoriser quelques spectateurs civils, a une distance minimum de 10 kms afin de prevenir de tout risque en cas de fausse manoeuvre du pilote.

Egalement, pour limiter les risques de crashs, je propose qu'on supprime tous ces decollages et tours en l'air totallement inutiles, en plus d'etre eprouvants pour la machine et le pilote. Il devrait en resulter de substantielles economies, notamment au niveau de la maintenance et du carburant, c'est tout benef'. Cerise sur le gateau, en supprimant ce genre de vol, l'economie en carburant limitera drastiquement l'impact environnemental, ce qui devrait ravir les connards de hippies ecologistes.

:yes:

PS: et evidemment, une destruction immediate de l'aeroport de St.Marteen qui est un affront total a toute la bien-pensance aeronautique moderne.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#37

Message par jojo »

Daube a écrit :C'est vrai qu'on a pas idee d'essayer d'amuser la galerie pendant un meeting quoi. Ils ont vraiment rien dans la tete, ces pilotes. Ca devient vraiment n'importe-quoi le monde de l'aviation, c'etait vraiment mieux avant.

Je propose qu'on renforce les regles de securité en interdisant les spectateurs pendant les meetings. En limitant ca uniquement au personnel militaire, si possible autochtone, on devrait avoir un niveau de risque enfin acceptable. Exceptionnellement, et en fonction des complexité administratives, on peut autoriser quelques spectateurs civils, a une distance minimum de 10 kms afin de prevenir de tout risque en cas de fausse manoeuvre du pilote.

Egalement, pour limiter les risques de crashs, je propose qu'on supprime tous ces decollages et tours en l'air totallement inutiles, en plus d'etre eprouvants pour la machine et le pilote. Il devrait en resulter de substantielles economies, notamment au niveau de la maintenance et du carburant, c'est tout benef'. Cerise sur le gateau, en supprimant ce genre de vol, l'economie en carburant limitera drastiquement l'impact environnemental, ce qui devrait ravir les connards de hippies ecologistes.

:yes:

PS: et evidemment, une destruction immediate de l'aeroport de St.Marteen qui est un affront total a toute la bien-pensance aeronautique moderne.
Tu rigoles mais on en est pas loin.
J'en suis au point d'envisager d'aller me foutre à pied au milieu des champs de l'autre côté de la piste si je retourne un jour à un meeting de l'air. Les avions évoluent tellement loin que c'est n'importe quoi aujourd'hui. La preuve par l'absurde c'est le dramatique crash du Hunter en Angleterre...sur une route en dehors des limites de l'aérodrome.
S'il faut essayer au maximum de limiter les risques, on ne pourra jamais les éliminer complètement. A un moment donné, il faut l'accepter.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#38

Message par ergo »

Je suis d'accord avec vous deux, mais il y a des règles de sécurités imposées.

Mais mon avis on s'en tamponne. Y'a des règles, quand tu acceptes de voler à un meeting, tu les respectes (même si elles sont connes, de toute façon t'es à l'armée, les règles stupides t'as l'habitude).

Bon le type les enfreins une fois ... ok, rappel à l'ordre. Une seconde fois ... on prend le type soit pour un incompétent soit pour un fou et on le sanctionne.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#39

Message par Daube »

Je garde moi-meme un souvenir assez amer du meeting du Bourget, hein...
Je l'aurais regardé en video, j'aurais probablement vu et ressenti plus de choses. La j'etais en tribune. Le seul avion qu'on a pu voir "en details" lorsqu'il etait en l'air, c'etait l'A380... et encore, il était loin. Alors je te laisse imaginer ce qu'on a pu voir des petits coucous...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#40

Message par flavonoide »

Vico a écrit :Pour le F18 au décollage, ça pourrait être un "décollage tactique" avec rentrée du train et poursuite en palier en très basse altitude pour une prise de vitesse avant de monter en chandelle.
Tout à fait, ça ressemblait beaucoup à la célèbre vidéo du 2000 à Payerne.
Vico a écrit :Ces pilotes de démonstration savent bien qu'ils sont regardés, photographiés, filmés. Ils font le show et flirt avec les limites qui sont évidement en deçà des règles habituelles, et le public adore ça. Et un accident peut toujours arriver... Mais de là dire que c'est des cons ou des incompétents...
Vico, je n'ai jamais dit ça. On peut aussi simplement être dans un jour sans, un peu plus lent que d'habitude et, malgré tout, vouloir et réussir à faire en sorte que ça passe (je parle pour l'atterrissage du F-16 cette fois). Il n'empêche, pour avoir vu sa démo à Luxeuil, c'était moins dynamique (sans jeu de mot) que certaines autres présentations alpha. De là, je me suis permis de penser qu'il était peut-être un ton en dessous d'autres pilotes...
Dernière modification par flavonoide le mer. avr. 19, 2017 4:38 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#41

Message par Daube »

Apres je remet pas en cause les sanctions envers ces pilotes hein. Effectivement y'a des regles et les pilotes doivent les respecter.
Mais c'est des regles de merde.
Un jour, en plus du circuit imposé, ils interdiront aux pilotes de faire des tonneaux, parce que c'est trop dangereux, meme a 3000 metres d'altitude. Et les loopings alors, haha, meme pas en reve.
Un jour, les meetings, ce sera en realite augmentée uniquement... de chez toi, et sans le son, pour pas faire chier les voisins.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#42

Message par flavonoide »

Histoire de trouver des explications raisonnables à des comportements étranges : n'y a-t-il pas parfois un peu de "chambrage" entre pilotes qui ferait que certains pourraient essayer de repousser un peu les limites pour faire mieux que les copains ?
Dans ce cas ce serait inhérent au métier et donc "pardonnable", dans la limite de la souplesse du directeur des vols.
En espérant que la prophétie de Daube ne se réalise jamais.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#43

Message par TOPOLO »

flavonoide a écrit :Dans ce cas ce serait inhérent au métier et donc "pardonnable".
Si il y a un truc que j'ai cru comprendre de ce métier (c'est pas le mien hein...), c'est que rien ni personne ne pardonne grand chose...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#44

Message par jojo »

ergo a écrit :Je suis d'accord avec vous deux, mais il y a des règles de sécurités imposées.

Mais mon avis on s'en tamponne. Y'a des règles, quand tu acceptes de voler à un meeting, tu les respectes (même si elles sont connes, de toute façon t'es à l'armée, les règles stupides t'as l'habitude).

Bon le type les enfreins une fois ... ok, rappel à l'ordre. Une seconde fois ... on prend le type soit pour un incompétent soit pour un fou et on le sanctionne.
Toi tu as raté une carrière dans la Gendarmerie Nationale lol

Je ne parlais plus de ce pilote Espagnol en particulier mais des meetings en général...
Dans le bon vieux temps la PC du 2000 en démo Alfa me faisait vibrer le tripes au sens propres du terme (avant les années 2000).
Je n'ai pas souvenir que c'était pour autant l'hécatombe en meeting (heureusement).

Aujourd'hui le Rafale est tellement loin que c'est à peine si on a besoin des bouchons d'oreille !
Dernière modification par jojo le mer. avr. 19, 2017 5:05 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#45

Message par fougamagister »

Ou tout simplement, aussi expérimentés soient les pilotes : une erreur... Youtube est farci de vidéos de pilotes qui en commettent.





Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#46

Message par TOMPCAT »

en fait, vous êtes tous jaloux parce que vous pilotez pas un F16 en demo! :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#47

Message par ergo »

Jaloux toi même .... quoi que pour toi 16 c'est 2 de trop ?

:p
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 646
Inscription : 25 juin 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#48

Message par flavonoide »

TOPOLO a écrit :
flavonoide a écrit :Dans ce cas ce serait inhérent au métier et donc "pardonnable".
Si il y a un truc que j'ai cru comprendre de ce métier (c'est pas le mien hein...), c'est que rien ni personne ne pardonne grand chose...
Entièrement d'accord, d'où les guillemets.
Ce que je demandais en fait, c'est : est-ce qu'il y a des études/suivis de la gestion du stress en meeting ou dans un genre de situation où la saine émulation peut se transformer en réaction plus primitive ?
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#49

Message par TOMPCAT »

ergo a écrit :Jaloux toi même .... quoi que pour toi 16 c'est 2 de trop ?

:p
tu peux développer? j'aime bien le Tomcat, mais coté avion, c'est plutôt le 17 qui m'inspire

(on se voit à la Ferté :hum: )
Dernière modification par TOMPCAT le mer. avr. 19, 2017 5:34 pm, modifié 1 fois.
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: et dire qu'il pilote un F-16...

#50

Message par ergo »

F-16 - 2 ca fait F-14 ... non ?
(on se voit à la Ferté :hum: )
Et meeeeerde !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »