second crash hongrois pour le Gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#26

Message par ergo »

Dsl ... "sans problème" était pas approprié.

Donne une chance de s'en sortir en vie. ... plutôt
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#27

Message par OPIT »

BadJack a écrit :Cela dit, je n'aimerais pas être à sa place au moment du contact sol.... :crying:
Lors d'une éjection en 0/0 le parachute pilote s'ouvre pendant l'ascension. Les conditions d'arrivée au sol sont donc "standard".
Abstraction faite du sérieux coup de pied au c*l, c'est effectivement sans problème... :yes:
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#28

Message par BadJack »

OPIT a écrit :
BadJack a écrit :Cela dit, je n'aimerais pas être à sa place au moment du contact sol.... :crying:
Lors d'une éjection en 0/0 le parachute pilote s'ouvre pendant l'ascension. Les conditions d'arrivée au sol sont donc "standard".
Abstraction faite du sérieux coup de pied au c*l, c'est effectivement sans problème... :yes:
Nan...pas si il y a 40 kts de vent sol comme envisagé dans l'hypothèse de départ !

Je rappelle aux plus joueurs que la limite théorique en temps de guerre pour un rond, c'est 10ms soit une vingtaine de nœuds
Max !! Et juste comme ça, on sait qu'on va casser du para à l'arrivée mais y-a-pas-l'choix-faut-l'faire....

Je vous laisse donc apprécier le "sans problèmes" à 40 kts :hum:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#29

Message par jojo »

BadJack a écrit :Nan...pas si il y a 40 kts de vent sol comme envisagé dans l'hypothèse de départ ! Je rappelle aux plus joueurs que la limite théorique en temps de guerre pour un rond, c'est 10ms soit une vingtaine de nœudsMax !! Et juste comme ça, on sait qu'on va casser du para à l'arrivée mais y-a-pas-l'choix-faut-l'faire....Je vous laisse donc apprécier le "sans problèmes" à 40 kts
Je te fais confiance. Par contre on ne cloue pas les avions au sol pour 20kts de vent au sol. Donc oui, on prend le risque d'abimer un peu le pilote à l'atterrissage, mais s'il doit tirer sur la poignée, c'est un moindre mal :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#30

Message par OPIT »

BadJack a écrit :Nan...pas si il y a 40 kts de vent sol comme envisagé dans l'hypothèse de départ !
J'avais zappé ce détail... :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#31

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
BadJack a écrit :Nan...pas si il y a 40 kts de vent sol comme envisagé dans l'hypothèse de départ ! Je rappelle aux plus joueurs que la limite théorique en temps de guerre pour un rond, c'est 10ms soit une vingtaine de nœudsMax !! Et juste comme ça, on sait qu'on va casser du para à l'arrivée mais y-a-pas-l'choix-faut-l'faire....Je vous laisse donc apprécier le "sans problèmes" à 40 kts
Je te fais confiance. Par contre on ne cloue pas les avions au sol pour 20kts de vent au sol. Donc oui, on prend le risque d'abimer un peu le pilote à l'atterrissage, mais s'il doit tirer sur la poignée, c'est un moindre mal :hum:
En effet, pas 20, mais 35 si ma mémoire est bonne. En france hors mission de guerre, au dela de 35kts, pas de vol. En operation, c'est soumis à dérogation.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#32

Message par Ric »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :
BadJack a écrit :Nan...pas si il y a 40 kts de vent sol comme envisagé dans l'hypothèse de départ ! Je rappelle aux plus joueurs que la limite théorique en temps de guerre pour un rond, c'est 10ms soit une vingtaine de nœudsMax !! Et juste comme ça, on sait qu'on va casser du para à l'arrivée mais y-a-pas-l'choix-faut-l'faire....Je vous laisse donc apprécier le "sans problèmes" à 40 kts
Je te fais confiance. Par contre on ne cloue pas les avions au sol pour 20kts de vent au sol. Donc oui, on prend le risque d'abimer un peu le pilote à l'atterrissage, mais s'il doit tirer sur la poignée, c'est un moindre mal :hum:
En effet, pas 20, mais 35 si ma mémoire est bonne. En france hors mission de guerre, au dela de 35kts, pas de vol. En operation, c'est soumis à dérogation.
Voilà qui répond à ma question, merci ! DJ !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#33

Message par DeeJay »

... J'ai pas précisé ... Les 35kts c'est pas un prob d'ouverture de voile, c'est bien qu'un atterrissage à 70km/h puis se faire trainer sur qqlqs centaines de mètres avant de se faire stopper par le premier obstacle genre un mur ... bhen c'est pas non plus une bonne option de survie à l'issue d'une ejection. On l'aura tous compris je pense. ;)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#34

Message par ergo »

En effet, raison pour laquelle en 2014 la PAF n'a pas pu faire sa présentation le jour J à l'EMA pour le début de la saison : il y avait 50kts de vent à Salon ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#35

Message par ergo »

ergo a écrit :En effet, raison pour laquelle en 2014 la PAF n'a pas pu faire sa présentation le jour J à l'EMA pour le début de la saison : il y avait 50kts de vent à Salon ... :hum:
Ce problème de vent étant bien moins "génant" pour les liners ... eux ils n'ont pas de MartinBaker !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#36

Message par BadJack »

DeeJay a écrit :En effet, pas 20, mais 35 si ma mémoire est bonne. En france hors mission de guerre, au dela de 35kts, pas de vol. En operation, c'est soumis à dérogation.
Ok, le matos c'est peut être amélioré depuis le temps ...

Juste pour ma gouverne, tu veux bien vérifier que c'est 35kts et pas 35 km/h ?

Because des largages limite j'en ai connu une paire, mais faire poser un para sous un rond à 65 KM/H .... Ben selon moi, c'est pas une situation d'avenir !
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#37

Message par eutoposWildcat »

Ça ne peut pas être 35 km/h : la composante orthogonale de vent autorisé au décollage est déjà plus haute que ça pour la plupart des appareils (autour des 25 kts, bien souvent). Et la limite induite par le parachute ne prend elle-même "effet" qu'au-delà de cette limite.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#38

Message par ironclaude »

N'oublions pas que ce ne sont pas des "baptêmes - saut en parachute" comme on peut en faire faire aux mamies, dans des conditions meteo idéales...

Là on parle d'évacuer en catastrophe un avion en perdition, que si on reste dedans on creuse le trou dans le sol avec lui quelques secondes plus tard.

Donc même si on se casse une patte, ce qui n'est certes jamais agréable... c'est quand même un moindre mal... ça mérite toujours d'être essayé même si les conditions ne sont pas nominales

Sinon effectivement la comparaison avec les liners et le paradoxe qui fait qu'ils ont des limitations opérationnelles plus larges est intéressant...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#39

Message par BadJack »

eutoposWildcat a écrit :Ça ne peut pas être 35 km/h : la composante orthogonale de vent autorisé au décollage est déjà plus haute que ça pour la plupart des appareils (autour des 25 kts, bien souvent). Et la limite induite par le parachute ne prend elle-même "effet" qu'au-delà de cette limite.
Je précise quand même que la limite des 35 km/h (en discussion...) est évoquée dans la cas d'un largage TAP, pas de para club, sous un rond même si il s'appelle EPI ou EPC, donc dans tous ces cas où le lieu de décollage et de largage sont (parfois fort) éloignés l'un de l'autre ... Donc la composante vent de travers autorisée au décollage n'entre pas en ligne de compte.

L'éjection, c'est manifestement un cas ou TOUT vaut mieux que de rester dans l'avion, mais au delà de 20kts de vent au sol, je maintiens pour l'avoir vécu que le cocher va manger chaud à l'atterrissage ... :emlaugh:

Et enfin j'invite les sceptiques a tenter un atterrissage sous un rond par 35kts de vent...ou si il n'ont pas de parachute et comme évoqué plus haut, a sauter en marche de leur voiture à 65 km/h :hum:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#40

Message par eutoposWildcat »

Euh, je dois t'avouer ne pas bien te suivre. Si tu veux dire qu'on s'éjecte forcément loin de l'endroit du décollage... bin non. Des fois tu t'éjectes 1 Nm au bout de la piste.

Par ailleurs, je ne suis aucunement sceptique sur le fait que se parachuter avec plus de 25 kts de vent sous un parachute rond n'est pas une aventure désirable. Et je n'ai moi-même aucune envie d'essayer :happy:. Mais il n'empêche qu'on n'arrête pas les opérations, même en temps de paix, à seulement 20 kts de vent (soit à peu près les 35 km/h dont tu parlais). C'est donc bien que la limite prise en compte est supérieure.

EDIT : Comme déjà dit, il faut voir qu'on n'essaie pas d'avoir un mec à pied d'œuvre, capable de crapahuter après avoir touché le sol. On essaie simplement d'avoir un mec vivant au lieu d'écrabouillé dans son piège. Ça ne me paraît pas absurde que les limites posées ne soient alors pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#41

Message par BadJack »

eutoposWildcat a écrit :Euh, je dois t'avouer ne pas bien te suivre. Si tu veux dire qu'on s'éjecte forcément loin de l'endroit du décollage... bin non. Des fois tu t'éjectes 1 Nm au bout de la piste.

Par ailleurs, je ne suis aucunement sceptique sur le fait que se parachuter avec plus de 25 kts de vent sous un parachute rond n'est pas une aventure désirable. Et je n'ai moi-même aucune envie d'essayer :happy:. Mais il n'empêche qu'on n'arrête pas les opérations, même en temps de paix, à seulement 20 kts de vent (soit à peu près les 35 km/h dont tu parlais). C'est donc bien que la limite prise en compte est supérieure.
On ne parle pas (plus) de la même chose .... :yes: La discussion est née de l'assertion qu'un pilote qui s'éjecte par 40kts de vent s'en sort "sans problèmes" et on a dérivé sur les limites du largage TAP en ops.

Y'a donc deux cas :

Un pilote qui s'éjecte, le vent au sol est ce qu'il est, il n'y peut rien et fait avec ce qu'il trouve. Du bol, y'a 5-6m/s, pas de bol, y'a 35 m/s et il mange. Bon, mais il est vivant ...ou au moins il a une chance !

Lors d'un Largage TAP en opérations, si tu veux garder une section en état de combattre, tu arrêtes les ops de largage sous EPC à 12m/s, Manuel TTA page 106-107 ici

http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pd ... at-tap.pdf

De fait, il est précisé que les limites peuvent être remontées compte tenu de "l'enjeu et des risques acceptés" . Mais larguer un avion avec 35kts d vent sol, j'attends Deejay, mais vraiment je serais F...étonné.

En tout cas, dans les années 1985...non !
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#42

Message par DeeJay »

Salut Bad!
BadJack a écrit :
DeeJay a écrit :Juste pour ma gouverne, tu veux bien vérifier que c'est 35kts et pas 35 km/h ?
CPSV CEAA de 2003:

2. VOL PAR CONDITIONS DE VENT FORT
2.1. SURVOL MARITIME ( CF CPSV Ordre 5 F)
Pour les missions d’instruction et d’entraînement ainsi que pour les exercices et les manoeuvres, les vols au-dessus de la mer ou à proximité immédiate des côtes seront suspendus lorsque la force du vent sera supérieure à 35 kt.

2.2. SURVOL TERRESTRE
L'éjection ou l'abandon de bord au-dessus d'une zone où souffle un vent fort ne peut garantir l'atterrissage du pilote en toute sécurité.
Les commandants d'escadron ou les chefs de détachement pourront décider de limiter les vols d'entraînement lorsque, au voisinage de la plate-forme, au-dessus d'étendues terrestres survolées en évolutions TBA ou BA, le vent moyen sera supérieur à 35 kt ou lorsque
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#43

Message par BadJack »

Merci Deejay ! :notworthy

Donc on ne parlait plus de la même chose, puisque tu évoquais les limites de vent pour palier aux risques liés à l'éjection lors de vol d'entraînement ( 35 kts) et que j'en étais rendu aux limites de vent au sol pour un largage TAP (12 à 20 m/s).

J'ai appris quelque chose, moi content ! :yes:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#44

Message par garance »

Le voileux que je suis le confirme, avec 35 nœuds de vent réel le moindre m² devient un truc vicieux à manipuler ... les efforts transmis par une voilure s'expriment en centaines de kilos voir en tonnes, sur l'eau 35 nœuds c'est crêtes et trainées blanches les embruns à l'horizontale et surtout des tourbillons d'écume en surface
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2993
Inscription : 02 octobre 2004

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#45

Message par MS Galileo »

Erreur du pilote apparement mais bon a prendre avec des pincettes.

According to the investigation, the commander of the fighter pushed the brake and the accelerator simultaneously while trying to land, therefore he could not stop the Gripen in time.




http://dailynewshungary.com/hungarian-d ... -republic/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#46

Message par DeeJay »

MS Galileo a écrit :Erreur du pilote apparement mais bon a prendre avec des pincettes.

According to the investigation, the commander of the fighter pushed the brake and the accelerator simultaneously while trying to land, therefore he could not stop the Gripen in time.
C'est quoi cette blague!? ... C'est moi ou c'est eux qui ... :drunk: :drool: ?

On parle bien de cet accident là : (à 00:42)



???

Qu'est ce que le frein et "l’accélérateur" ont à voir là dedans?!? :blink: ... le train n’était même pas dehors! Alors pour ce qui est du frein ... :hum: (?)

Moi pas comprendre.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2993
Inscription : 02 octobre 2004

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#47

Message par MS Galileo »

bah accident du 19 may. mais bon traduit du hongrois en anglais y a peut etre perte du sens de la phrase :hum:
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2993
Inscription : 02 octobre 2004

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#49

Message par MS Galileo »

DeeJay a écrit :
MS Galileo a écrit :bah accident du 19 may.
Ok. C'est pas le même accident.

On s'y retrouve plus avec tous ces accident de Gripen.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 27 janvier 2004

Re: second crash hongrois pour le Gripen

#50

Message par Milos »

Il y a presque plus de crash de Gripen que de Gripen :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »