Rafale M de retour sur les ponts américains

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#26

Message par Claymore »

C'est ce que je disais au début, le service PEH (Pont d'Envol Hangar) du CDG c'est au total 135 personnes Officiers compris ce qui représente peu de monde sur le pont au final.

Par contre si j'ai bien lu c'est les flottilles qui installent les guide nez maintenant ? à mon époque c'était nous, en toute circonstance et sur tout type d'aéronef Rafale compris.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#27

Message par Poliakov »

Les guides nez????
En fait pour résumé la flotille s'occupe de la maintenance dans le hangar de l'avion puis les PEH montent l'avion, la flotille récupérent l'avion sur le pont et gérent la mis en oeuvre et la préparation plus la mis en route de l'avion. Puis les chiens jaunes et les gars du bord reprennent l'avion en main au roulage et au catapultage sous les yeux bienveillant de la flotille garant du bon fonctionnement de l'avion.
Voilà en gros comment ça se passe.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#28

Message par Claymore »

Oui merci je connais "un peu" comment ça se passe à bord, j'étais quand même Chien Jaune de 91 à 2006 ;)

Je dis les guides nez parce que c'est comme ça qu'on les appelle... les barres de tractage pour pouvoir déplacer les avions au tracteur si tu préfère.

De mon temps c'était toujours nous qui les installions sur les avions, non sans oublier de vérifier la présence de la fourchette de déverrouillage de l'anti-shimi sur le SEM et la batterie sur "ON", la vérification de pression hydraulique sur le Cruz et j'en passe avant de faire retirer les cales et avant de faire rouler un avion sur le pont ou au hangar.

Même sur les Rafales M01 et M02 c'était nous qui le faisions sous l’œil bienveillant des mécanos de Dassault
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#29

Message par Ric »

Rebelote ce week end, sauf que ce sont deux F/A-18 C qui sont venu visiter le PA français
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#30

Message par Ric »

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#31

Message par jojo »

C'est moi ou il font comme sur les Tomcat : enlever la trappe de la perche de ravitaillement ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#32

Message par Ric »

pour quelle raison ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#33

Message par Balto »

Pour que le panier ne s'accroche pas à la trappe.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#34

Message par Poliakov »

Claymore a écrit :Oui merci je connais "un peu" comment ça se passe à bord, j'étais quand même Chien Jaune de 91 à 2006 ;)

Je dis les guides nez parce que c'est comme ça qu'on les appelle... les barres de tractage pour pouvoir déplacer les avions au tracteur si tu préfère.

De mon temps c'était toujours nous qui les installions sur les avions, non sans oublier de vérifier la présence de la fourchette de déverrouillage de l'anti-shimi sur le SEM et la batterie sur "ON", la vérification de pression hydraulique sur le Cruz et j'en passe avant de faire retirer les cales et avant de faire rouler un avion sur le pont ou au hangar.

Même sur les Rafales M01 et M02 c'était nous qui le faisions sous l’œil bienveillant des mécanos de Dassault
Ah non les PEH et chiens jaunes ne font plu rien de tout ça, c'est uniquement les techs des flotilles correspondantes qui s'en occupe. Les chiens jaunes et PEH ont aujourd'hui l'interdiction formelle de toucher au moindre système de l'avion, même l'échelle du rafale il ne peuvent pas.
A chaque fois qu'il y a une barre à mettre ou même à enlever ils sont obligé de faire appel à un flotillard, pareil pour les vérifs ...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#35

Message par Claymore »

Eh bah... je suis content d'être parti pour ne pas avoir eu à subir ce désaveu, parce que j'appelle pas ça autrement :crying: , avant avec les "jeunes" de nos équipes respectives nous étions fiers d'être considérés comme des gens responsables, amoureux et respectueux des avions que les flottilles nous confiaient pour les manœuvres sur le pont et aux hangars, parce que mettre une barre c'est quand même pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire, surtout sur le Rafale où il n'y a pas de fourchette de déverrouillage à mettre sur le train comme sur le SEM... :hum:

Et alors du coup le PEH n'est là que pour entretenir des locaux que les flottilles nous laissaient bien volontiers dégradés, je n'ai pas compté le nombre de portes de caissons que j'ai du reriveter, repeindre,chiottes que j'ai dû déboucher et j'en passe... :busted_re j'imagine que ça s'est peut être amélioré avec les nouvelles générations mais quand même, après tout le taf abattu à quai pour remettre tout d'aplomb tant dans les locaux vie que sur le pont et dans les hangars pour la sortie suivante la récompense c'était la reconnaissance qu'on avait et le respect qu'on inspirait à la mer :crying:

Enfin bon... c'était le coup de blues du soir :crying:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#36

Message par mavriks »

Salut

Désolé pour la qualité :hum: quelle qualité ?

F18 touch-and-go CDG
Dernière modification par mavriks le sam. mars 14, 2015 4:12 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#37

Message par Poliakov »

Claymore a écrit :Eh bah... je suis content d'être parti pour ne pas avoir eu à subir ce désaveu, parce que j'appelle pas ça autrement :crying: , avant avec les "jeunes" de nos équipes respectives nous étions fiers d'être considérés comme des gens responsables, amoureux et respectueux des avions que les flottilles nous confiaient pour les manœuvres sur le pont et aux hangars, parce que mettre une barre c'est quand même pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire, surtout sur le Rafale où il n'y a pas de fourchette de déverrouillage à mettre sur le train comme sur le SEM... :hum:

Et alors du coup le PEH n'est là que pour entretenir des locaux que les flottilles nous laissaient bien volontiers dégradés, je n'ai pas compté le nombre de portes de caissons que j'ai du reriveter, repeindre,chiottes que j'ai dû déboucher et j'en passe... :busted_re j'imagine que ça s'est peut être amélioré avec les nouvelles générations mais quand même, après tout le taf abattu à quai pour remettre tout d'aplomb tant dans les locaux vie que sur le pont et dans les hangars pour la sortie suivante la récompense c'était la reconnaissance qu'on avait et le respect qu'on inspirait à la mer :crying:

Enfin bon... c'était le coup de blues du soir :crying:
Je peux t'assurer que c'est une corvée pour les flotillards de faire ça :emlaugh: donc si ils pouvaient le re-faire ça serais pas mal :hum:

Pour le reste, je suis de l'autre côté de ton rideau donc bon ... mais on a bien du boulot aussi quand le bateau est à quai ne t'en fait pas ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#38

Message par jojo »

mavriks a écrit :Salut

Désolé pour la qualité :hum:

F18 touch-and-go CDG

A+

Ps : je suis Olivier De Nice
Elle n'est pas toute jeune ta vidéo, postée en 2014 et le S-3 Viking a été retiré du service en 2009 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#39

Message par garance »

EXACT !!!! çà sort pas du rayon frais
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#40

Message par mavriks »

garance a écrit :EXACT !!!! çà sort pas du rayon frais
Dernière modification par mavriks le dim. mars 15, 2015 12:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#41

Message par Claymore »

Poliakov a écrit :
Claymore a écrit :Eh bah... je suis content d'être parti pour ne pas avoir eu à subir ce désaveu, parce que j'appelle pas ça autrement :crying: , avant avec les "jeunes" de nos équipes respectives nous étions fiers d'être considérés comme des gens responsables, amoureux et respectueux des avions que les flottilles nous confiaient pour les manœuvres sur le pont et aux hangars, parce que mettre une barre c'est quand même pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire, surtout sur le Rafale où il n'y a pas de fourchette de déverrouillage à mettre sur le train comme sur le SEM... :hum:

Et alors du coup le PEH n'est là que pour entretenir des locaux que les flottilles nous laissaient bien volontiers dégradés, je n'ai pas compté le nombre de portes de caissons que j'ai du reriveter, repeindre,chiottes que j'ai dû déboucher et j'en passe... :busted_re j'imagine que ça s'est peut être amélioré avec les nouvelles générations mais quand même, après tout le taf abattu à quai pour remettre tout d'aplomb tant dans les locaux vie que sur le pont et dans les hangars pour la sortie suivante la récompense c'était la reconnaissance qu'on avait et le respect qu'on inspirait à la mer :crying:

Enfin bon... c'était le coup de blues du soir :crying:
Je peux t'assurer que c'est une corvée pour les flotillards de faire ça :emlaugh: donc si ils pouvaient le re-faire ça serais pas mal :hum:

Pour le reste, je suis de l'autre côté de ton rideau donc bon ... mais on a bien du boulot aussi quand le bateau est à quai ne t'en fait pas ;)
Ça je me doute bien que vous avez du taf en rentrant à Landi (si c'est là que tu es) t'inquiètes, lorsque j'étais sur le bateau avant de quitter j'étais adjudant du service et je rentrais à la maison avec vous quand c'était possible, de par ma fonction je discutais souvent avec les autres adjudants des Flottilles qui me faisaient part de leurs problèmes à eux... J'ai d'ailleurs ma petite idée sur le comment on en est arrivé à ça car déjà il y a 10 ans on avait un espèce de "mélange des genres" assez malsain entre le BTA (bord) et le PCPE qui, à mon sens, n'auraient jamais dû partager le même local ou tout du moins la cloison de séparation qu'on avait sur les Foch-Clem n'aurait jamais dû disparaître... mais ça n'est pas l'endroit pour en discuter (en MP si mon point de vue t'intéresse)

Quant aux barres de remorquage je me doute aussi que c'est une contrainte supplémentaire pour vous alors qu'à l'époque c'était notre taf, ça doit taper du pied sévère de temps en temps d'attendre le patron d'appareil qui est introuvable pour bouger un zinc en urgence, avant c'était aussi le cas mais au moins la barre était déjà accrochée, le tracteur attelé et les saisines enlevées quand il arrivait, restait plus qu'à enlever les cales dès qu'il était grimpé dans l'avion , avait mis la batterie et vérifié la pression hydraulique...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#42

Message par mavriks »

Voilà des pros comme Claymore merci :notworthy suite a mon post précédent j'ai offusqué aucune personne j'ais juste posté une vidéo sache jojo que la vidéo de 2014 c'est moi qui l'ai posté :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#43

Message par jojo »

Il est beau, il est frais il est pas cher mon poisson lol

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

On peut noter que c'est le Panther qui assure son tour de "Pedro"

Allez sans rancune, ça vaut pas le coup de se prendre le choux :cheers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#44

Message par mavriks »

jojo a écrit :Il est beau, il est frais il est pas cher mon poisson lol


On peut noter que c'est le Panther qui assure son tour de "Pedro"

Allez sans rancune, ça vaut pas le coup de se prendre le choux :cheers:
oui jojo tu a raison comme dit plus bas Garance on ne va pas se prendre le chou :Jumpy: merci pour ta superbe vidéo énorme :Jumpy:
Dernière modification par mavriks le dim. mars 15, 2015 11:13 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#45

Message par Poliakov »

Claymore a écrit :
Ça je me doute bien que vous avez du taf en rentrant à Landi (si c'est là que tu es) t'inquiètes, lorsque j'étais sur le bateau avant de quitter j'étais adjudant du service et je rentrais à la maison avec vous quand c'était possible, de par ma fonction je discutais souvent avec les autres adjudants des Flottilles qui me faisaient part de leurs problèmes à eux... J'ai d'ailleurs ma petite idée sur le comment on en est arrivé à ça car déjà il y a 10 ans on avait un espèce de "mélange des genres" assez malsain entre le BTA (bord) et le PCPE qui, à mon sens, n'auraient jamais dû partager le même local ou tout du moins la cloison de séparation qu'on avait sur les Foch-Clem n'aurait jamais dû disparaître... mais ça n'est pas l'endroit pour en discuter (en MP si mon point de vue t'intéresse)

Quant aux barres de remorquage je me doute aussi que c'est une contrainte supplémentaire pour vous alors qu'à l'époque c'était notre taf, ça doit taper du pied sévère de temps en temps d'attendre le patron d'appareil qui est introuvable pour bouger un zinc en urgence, avant c'était aussi le cas mais au moins la barre était déjà accrochée, le tracteur attelé et les saisines enlevées quand il arrivait, restait plus qu'à enlever les cales dès qu'il était grimpé dans l'avion , avait mis la batterie et vérifié la pression hydraulique...
Oui c'est bien de Landi que je viens ;)
Pour le reste je t'avoue que de mon niveau je m'en rend pas bien compte, la plupart du temps je suis au hangar, un peu sur le pont ou au BTA flotille au 05, la niche pour ce que j'en sais ce situe au 06, jamais mis les pied :emlaugh:
Oui en effet ça tappe pas mal du pieds et nous quant on dois aller sur l'ascenseur tout équipé juste pour une barre alors qu'on a bien autre chose à faire :hum: :hum:
Enfin bref c'est un débat qu'on a bien suffisamment à bord, il y aurais eu des inscidents ..... bref ;)
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#46

Message par Claymore »

Ça je me doute que si c'est devenu tel que tu le décris c'est qu'il y a eu des "incidents" je le pressentais déjà à l'époque... t'avais beau en faire part autour de toi dès que tu es sorti du circuit "pont hangar en jaune", les jeunes 2 gallons sortis du rang te prennent pour un vieux schnock bon à rester sur la touche :busted_re enfin bref.

Si un jour tu as l'occase monte au 06 pour voir comment ça se passe ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#47

Message par garance »

@mavricks
oulah prise de chou au rayon poissonnerie
désolé de t'avoir agaçé

mais ne va pas te mordre le robinet pour si peu sinon tu n'as pas fini !

de toute manière j'aime le S3 même vu de derrière
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#48

Message par Azrayen »

Y'a des C-2 qui ont joué aussi :)

Z'étaient pas venus depuis Harmattan.

http://allthingsaero.com/military-aviat ... -de-gaulle
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »