crash Alphajet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: crash Alphajet

#26

Message par Cat »

0-0 cest à Vz nulle. Or là il y avait une bonne Vz négative. Ils ont eu beaucoup de chance. De plus le poids du pilote est important aussi si près du sol. Et en plus dun pilote petit, donc léger, il est tombé dans un creux, ce qui lui a donné un peu plus de hauteur de chute par rapport au niveau moyen du sol.
Quant au nav, il a préféré les arbres....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: crash Alphajet

#27

Message par EnZo34 »

garance a écrit :@EnZo
EnZo34 a écrit : c'est clair qu'il y a eu un avant et un après le Mk-10. Je n'ai pas les stats en tête, mais ce siège doit pas être loin des 100% de réussite (sous réserve d'intégrité physique). Par contre, y'en a qu'on "joué" avec le domaine (le 2000D qui se plante à qques Nm du seuil de piste à Nancy et le 2000N qui prend un piaf en courte finale PS à Istres, par exemple); et même là, c'est passé. Ca a d'ailleurs donné lieu à de nombreux rappels sur la nécessité de sortir de l'avion avant la dernière limite ...
j'ai bien en tête la vidéo HUD du 2000 D au seuil de piste; ils étaient en limite du fait des arbres ? parce que sinon un siège 0-0 çà ne veut pas dire 0 mètre 0 nœud ?
Bin... non ! Zéro-zéro signifie 0 kts, 0 ft mais avec 0 ft/mn :yes: Edit : OK, Cat, t'as été le + rapide, sur ce coup-là !...

Avec le vario qui correspond à une phase d'atterrissage normal, il me semble me rappeler qu'il faut 80ft de hauteur minimale pour que la séquence d'éjection se déroule normalement (ça, c'est pour 1 siège). Pour un mono-place, faut arrondir à 100ft et donc 200 pour un bi. Si tu regardes attentivement la VTH du 2000D, tu verras qu'il n'y a (de mémoire) que 2 chiffres affichés à la hauteur radio-sonde ... C'était donc bien, pour reprendre l'expression de Mios, à l'arrache :emlaugh:
Dernière modification par EnZo34 le ven. déc. 12, 2014 7:45 pm, modifié 1 fois.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: crash Alphajet

#28

Message par bidou »

Quant au nav, il a préféré les arbres....lol
Retour dans le milieu naturel?



:exit:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: crash Alphajet

#29

Message par EnZo34 »

bidou a écrit :
Quant au nav, il a préféré les arbres....lol
Retour dans le milieu naturel?

:exit:
Oui, tu sors, et vite, encore :gun: :gun_gun:

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: crash Alphajet

#30

Message par EnZo34 »

Vico a écrit :
une collision volatile...parmi quelques hypothèses.
Mais je me demandais (question de noob :emlaugh: ) si des oiseaux volent la nuit ? ou si une chauve-souris serait assez grosse pour provoquer un arrêt moteur ?
C'est pas une question idiote, Vico.

Et je te confirme que oui, une collision volatile de nuit, c'est possible :hum: :emlaugh:

Et c'est pas forcément des machins de la taille d'une chauve-souris. Enfin, je dis ça, c'est rapport au bruit que ça fait en tapant sur le haut de la verrière ...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: crash Alphajet

#31

Message par Claymore »

Les goélands et les mouettes sont "hibou" :jerry: et quand il fait pas beau comme en ce moment ils s'en vont loin, très loin dans l'intérieur des terres à proximité d'étendues d'eau, et à Tours il y a la Loire et le Cher...

Maintenant la pipistrelle commune c'est quand même pas...










































Batman :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: crash Alphajet

#32

Message par Cat »

Une chouette effraie dans le phare d'atterro à 500ft, avec ses grands yeux, ça fait peur ! J'en garde un souvenir impérissable ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5304
Inscription : 22 mai 2008

Re: crash Alphajet

#33

Message par spiryth »

La dame blanche t'a effrayé :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4098
Inscription : 16 avril 2009

Re: crash Alphajet

#34

Message par Vico »

Ah oui, c'est vrai :crying: . J'avais oublié les "nocturnes" (chouettes, hiboux...) o_O . Trop longtemps que je suis citadin moi :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: crash Alphajet

#35

Message par Seekles »

EnZo34 a écrit :
Milos a écrit :Ou un 2000 N dont le siège du pilote n'a pas fonctionné (une seule fusée a fonctionné, bloquant le siège en travers sur le rail et mettant le feu au cockpit) et où le copi a été éjecté ... sous une ligne électrique, le décapitant :crying: .
Euh, alors, ce n'est pas tout à fait ça, Milos :crying:

Rapidement : en 1991, abordage entre un 2000N et un Lynx. Le nav est tué à l'impact et la tête du siège du pilote est découpée par une pale du rotor. Le 2000 n'étant plus pilotable, le pilote tire sur la poignée, déclenchant l'éjection du nav qui se déroule normalement, et initiant la mise à feu de son siège dont le tube du canon avait été découpé, mettant le feu à son cockpit... Au total, 10 morts : 8 dans le Lynx et 2 dans le 2000.
J'ai eu une ÉNORME impression de déjà lu en voyant vos posts, à tel point que j'ai vérifié tellement ça me perturbait :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&start=25

Vous perdez tous les 2 la mémoire ? :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: crash Alphajet

#36

Message par Claymore »

EnZo34 a écrit :
Milos a écrit :Ou un 2000 N dont le siège du pilote n'a pas fonctionné (une seule fusée a fonctionné, bloquant le siège en travers sur le rail et mettant le feu au cockpit) et où le copi a été éjecté ... sous une ligne électrique, le décapitant :crying: .
Euh, alors, ce n'est pas tout à fait ça, Milos :crying:

Rapidement : en 1991, abordage entre un 2000N et un Lynx. Le nav est tué à l'impact et la tête du siège du pilote est découpée par une pale du rotor. Le 2000 n'étant plus pilotable, le pilote tire sur la poignée, déclenchant l'éjection du nav qui se déroule normalement, et initiant la mise à feu de son siège dont le tube du canon avait été découpé, mettant le feu à son cockpit... Au total, 10 morts : 8 dans le Lynx et 2 dans le 2000.
Ça je m'en souviens, à ce moment là j'étais sur la frégate Duguay Trouin, sister ship du De Grasse d'où était parti un des deux Lynx qui appartenaient à la flottille 34F comme les deux nôtres. Le Lynx était en "sortie touriste" avec des membres de l'équipage du bateau, c'était fréquent à l'époque... et comme les familles ont porté plainte après il n'y en a plus jamais eu, sauf pour le personnel de pont d'envol de temps en temps comme les avia et le chien (moi quelques années plus tard) et dans ce cas là on était couchés sur le manifeste en qualité de membre d'équipage.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: crash Alphajet

#37

Message par Cat »

Moi aussi j'y etais. C'était un avion du 3/4, escadron auquel j'appartenais à l'époque. On a vécu ca en direct ainsi que la video de synthese de tout l'accident. Terrible moment....
Mais cest fou comme une histoire peut ainsi être déformée....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: crash Alphajet

#38

Message par garance »

@EnZo Milos 4H ...

Merci pour vos réponses :yes:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: crash Alphajet

#39

Message par EnZo34 »

Seekles a écrit :
EnZo34 a écrit :
Milos a écrit :Ou un 2000 N dont le siège du pilote n'a pas fonctionné (une seule fusée a fonctionné, bloquant le siège en travers sur le rail et mettant le feu au cockpit) et où le copi a été éjecté ... sous une ligne électrique, le décapitant :crying: .
Euh, alors, ce n'est pas tout à fait ça, Milos :crying:

Rapidement : en 1991, abordage entre un 2000N et un Lynx. Le nav est tué à l'impact et la tête du siège du pilote est découpée par une pale du rotor. Le 2000 n'étant plus pilotable, le pilote tire sur la poignée, déclenchant l'éjection du nav qui se déroule normalement, et initiant la mise à feu de son siège dont le tube du canon avait été découpé, mettant le feu à son cockpit... Au total, 10 morts : 8 dans le Lynx et 2 dans le 2000.
J'ai eu une ÉNORME impression de déjà lu en voyant vos posts, à tel point que j'ai vérifié tellement ça me perturbait :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&start=25

Vous perdez tous les 2 la mémoire ? :biggrin:
Pas du tout, :wheelchai !

Juste, on répond aux questions. Qui, elles, reviennent régulièrement...
Et +1 pour l'impression de déjà-vu, Mulder
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Alphajet

#40

Message par Milos »

Seekles a écrit :[J'ai eu une ÉNORME impression de déjà lu en voyant vos posts, à tel point que j'ai vérifié tellement ça me perturbait :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&start=25

Vous perdez tous les 2 la mémoire ? :biggrin:
Pfff, :wheelchai je retourne prendre mes cachets, moi. Ah oui, je me rappelle : deux bleus et un rose

Mais d'un autre côté, on comme dit EnZo, on répond aux questions, avec ce que l'on connait, même si, parfois, ce n'est pas tout à fait exact :blush:

J'avais eu l'info "à chaud" par un copain qui a été envoyé sur les lieux, juste après le crash. Dans ces cas là (comme j'ai déjà eu l'occasion de le constater) les premières impressions ne collent pas toujours avec la réalité. D'où l'importance de l'analyse des éléments de l'enquête :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: crash Alphajet

#41

Message par Seekles »

Milos a écrit :
Mais d'un autre côté, on comme dit EnZo, on répond aux questions, avec ce que l'on connait, même si, parfois, ce n'est pas tout à fait exact :blush:
C'est pas du tout une attaque, hein, ça m'a juste fait rigoler :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: crash Alphajet

#42

Message par El Doctor »

bidou a écrit :Retour dans le milieu naturel?
Voilà justement la dernière image de la gopro juste avant l'éjection :

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 27 janvier 2004

Re: crash Alphajet

#43

Message par Milos »

Seekles a écrit :C'est pas du tout une attaque, hein, ça m'a juste fait rigoler :biggrin:
Je ne l'avais pas du tout pris comme une attaque. La preuve, ça commençait par ça :

Pfff, :wheelchai je retourne prendre mes cachets, moi. Ah oui, je me rappelle : deux bleus et un rose

:biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: crash Alphajet

#44

Message par 51-Polo »

El Doctor a écrit :
bidou a écrit :Retour dans le milieu naturel?
Voilà justement la dernière image de la gopro juste avant l'éjection :

Image

when you pay peanuts you get monkey :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: crash Alphajet

#45

Message par OPIT »

Je viens de voir que le BEAd avait publié un rapport intermédiaire sur cet accident : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... phajet.pdf

EDIT: Vu que l'url pose des soucis, voir directement depuis le site du BEAd
Répondre

Revenir à « Aviation passion »