Ames sensibles...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2074
Inscription : 10 mars 2002

Re: Ames sensibles...

#26

Message par YSony »

cat plombe a écrit :Ah ben merde !! Le 314 était mon avion avec mon nom dessus !! :ouin: :ouin: :ouin:
Moi aussi !
Ça me fout un coup de voir ça...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ames sensibles...

#27

Message par OPIT »

jojo a écrit :Ils sont vraiment à bout de potentiel les 2000 N ? :crying:

Il n'y aurait pas moyen de les modifier pour le mettre sur le marché de l'occasion ?
Tu veux vraiment vendre d'occasion un vecteur nucléaire ? (peu importe si c'est vrai, c'est perçu comme ça).
Dans tous les cas il fallait allonger des chèques avec une demi douzaine de zéros pour continuer de les faire voler ici ou ailleurs, sans s'encombrer au passage d'appareils surnuméraires. Il était bien plus économique de s'en débarrasser en récupérant la pléthore d'organes, accessoires et équipements susceptibles de dépanner gratuitement les appareils ayant une utilité.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2074
Inscription : 10 mars 2002

Re: Ames sensibles...

#28

Message par YSony »

Bein… dès sa mise en service le 2000N était proposé à l'export : à l'Irak en particulier !
Ah, mais tiens, ce n'était pas justement le 314 qui était au bourget en 89, à cet effet, sous l'appellation 2000S ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ames sensibles...

#29

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Ils sont vraiment à bout de potentiel les 2000 N ? :crying:

Il n'y aurait pas moyen de les modifier pour le mettre sur le marché de l'occasion ?
Tu veux vraiment vendre d'occasion un vecteur nucléaire ? (peu importe si c'est vrai, c'est perçu comme ça).
Dans tous les cas il fallait allonger des chèques avec une demi douzaine de zéros pour continuer de les faire voler ici ou ailleurs, sans s'encombrer au passage d'appareils surnuméraires. Il était bien plus économique de s'en débarrasser en récupérant la pléthore d'organes, accessoires et équipements susceptibles de dépanner gratuitement les appareils ayant une utilité.
Il y a bien des rumeurs de Mirage 2000 H vecteur nucléaire, sans parler du Jaguar, des F-16 etc... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ames sensibles...

#30

Message par Cat »

YSony a écrit : Ah, mais tiens, ce n'était pas justement le 314 qui était au bourget en 89, à cet effet, sous l'appellation 2000S ? :hum:
Tout à fait !
Et on avait eu la désagréable surprise de voir que tous les insignes avaient été effacés :(
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

Re: Ames sensibles...

#31

Message par Jaj'Air »

Triste fin aussi pour ce Mirage F1C (72/33-FM) du 3/33 Lorraine:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Ames sensibles...

#32

Message par Kamov »

Triste en effet, mais d'un autre côté s'il fallait conserver tous les appareils avec une belles décos il y en aurait pléthore
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Ames sensibles...

#33

Message par JulietBravo »

Le Mirage F1 ci-dessus, je l'aurais bien vu coupé proprement en 2 dans la longueur, et collé à un bâtiment, voire à l'intérieur d'un hangar ou d'un musée...
Plus facile à dire qu'à faire ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Ames sensibles...

#34

Message par Kamov »

JulietBravo a écrit :Le Mirage F1 ci-dessus, je l'aurais bien vu coupé proprement en 2 dans la longueur, et collé à un bâtiment, voire à l'intérieur d'un hangar ou d'un musée...
Plus facile à dire qu'à faire ! :emlaugh:
Moi je l'aurais bien vu en entier dans mon jardin! :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Ames sensibles...

#35

Message par Cat »

C'est possible de l'avoir en entier pour 1€ symbolique. Mais le démonter, l'emporter et le remonter va te coûter bonbon
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

foley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 17 août 2009

Re: Ames sensibles...

#36

Message par foley »

Le plus dur, c'est de ce dire que les premiers 2000-D commencent à partir à Chateaudun le tout sans aucun retour possible.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Ames sensibles...

#37

Message par JulietBravo »

cat plombe a écrit :C'est possible de l'avoir en entier pour 1€ symbolique. Mais le démonter, l'emporter et le remonter va te coûter bonbon
Pas de problème d'amiante ou autre produit "dangereux" ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Ames sensibles...

#38

Message par Kamov »

cat plombe a écrit :C'est possible de l'avoir en entier pour 1€ symbolique. Mais le démonter, l'emporter et le remonter va te coûter bonbon
Oui sans doute! mais avec la paperasse en plus! :ouin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ames sensibles...

#39

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
cat plombe a écrit :C'est possible de l'avoir en entier pour 1€ symbolique. Mais le démonter, l'emporter et le remonter va te coûter bonbon
Pas de problème d'amiante ou autre produit "dangereux" ? :huh:
Si j'en juge par la photo, ce F1 est déjà dépollué (découpe du support de tête de visée contenant du thorium)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Ames sensibles...

#40

Message par GunMan »

OPIT, toi qui a l'air d'en connaître un rayon là dessus, pourquoi du Thorium là dedans ?

Et qu'est ce donc que ce F1 marqué "MF2000" ? Il me semblait avoir croisé un truc comme ça en statique au Bourget, ça devait être un rétrofit de F1 pakistanais.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Ames sensibles...

#41

Message par baz0991 »

GunMan a écrit :OPIT, toi qui a l'air d'en connaître un rayon là dessus, pourquoi du Thorium là dedans ?

Et qu'est ce donc que ce F1 marqué "MF2000" ? Il me semblait avoir croisé un truc comme ça en statique au Bourget, ça devait être un rétrofit de F1 pakistanais.


Des F1 Pakistanais ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Ames sensibles...

#42

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
GunMan a écrit :OPIT, toi qui a l'air d'en connaître un rayon là dessus, pourquoi du Thorium là dedans ?

Et qu'est ce donc que ce F1 marqué "MF2000" ? Il me semblait avoir croisé un truc comme ça en statique au Bourget, ça devait être un rétrofit de F1 pakistanais.


Des F1 Pakistanais ?
Pas marocain, plutôt ??? :hum:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Ames sensibles...

#43

Message par GunMan »

Marocain, pardon ! :emlaugh:

J'ai confondu avec cette chose... http://www.aerodream-fr.net/modules/Mee ... o=IMG_0672 (Dites donc, c'est vieux tout ça :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ames sensibles...

#44

Message par OPIT »

GunMan a écrit :OPIT, toi qui a l'air d'en connaître un rayon là dessus, pourquoi du Thorium là dedans ?

Et qu'est ce donc que ce F1 marqué "MF2000" ? Il me semblait avoir croisé un truc comme ça en statique au Bourget, ça devait être un rétrofit de F1 pakistanais.
Je ne sais pas exactement pourquoi Dassault a mis du thorium là-dedans, mais il y en a et c'est pour ça que c'est retiré (avec d'autres bricoles du même genre). J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de but particulier, sinon celui d'utiliser un métal/alliage disponible. Ca expliquerait aussi pourquoi ce support de tête de visée (par exemple) est thorié sur certains avions et pas sur d'autres.

Quant au MF2000, c'est un F1 CT (j'me souviens plus du numéro, mais je me souviens l'avoir dévoilé) retiré de service et modifié à postériori par ASTRAC pour le déguiser en maquette de démonstration pour le salon du Bourget (avec en filigrane la modernisation des F1 marocains). Il n'a fait que l'aller-retour entre le mouroir beauceron et Le Bourget sur un camion, et c'est le seul moment où il a décollé ses roues du sol, accroché sous une grue.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Ames sensibles...

#45

Message par Cat »

Le thorium dispose d'excellentes propriétés réfractaires et on s'en sert dans les alliages.
Mais comme tous les produits radioactifs, il a été retiré.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ames sensibles...

#46

Message par OPIT »

On parle là d'un alliage magnésium-thorium contenant très peu de thorium (moins de 5%), mais d'autres alliages pouvaient être utilisés pour fabriquer la même pièce. La présence ou non de thorium dans ces supports de tête de visée (ou dans les boucliers entre les palonniers et le radar) est sans doute subordonnée à une simple histoire de coût des matières premières au moment de la fabrication.
En revanche, ce n'est pas forcément le cas pour d'autres pièces contenant du thorium et pour lesquelles les caractéristiques mécaniques laissent peu de choix (carter moteur de l'ATAR 9K, aérofreins du Mirage III)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Ames sensibles...

#47

Message par GunMan »

Merci pour ces détails intéressants :) J'ignorais qu'il y avait "autant" de matières radioactives dans les avions d'époque.

J'imagine qu'on n'utilise plus de tels matériaux sur les avions modernes (y compris civils ?) ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Ames sensibles...

#48

Message par JulietBravo »

GunMan a écrit :Merci pour ces détails intéressants :) J'ignorais qu'il y avait "autant" de matières radioactives dans les avions d'époque.

J'imagine qu'on n'utilise plus de tels matériaux sur les avions modernes (y compris civils ?) ?
Des "produits radioactifs", il y en avait aussi dans les montres, avant. A présent ça ne doit plus être le cas...
Les règlementations ont évolué, et pas seulement au sujet des matériaux potentiellement rayonnants : amiante, produits chimiques utilisés pendant le processus de fabrication, etc.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Ames sensibles...

#49

Message par fred 41 »

GunMan a écrit :OPIT, toi qui a l'air d'en connaître un rayon là dessus, pourquoi du Thorium là dedans ?

Et qu'est ce donc que ce F1 marqué "MF2000" ? Il me semblait avoir croisé un truc comme ça en statique au Bourget, ça devait être un rétrofit de F1 pakistanais.
Celui-ci: vu à Chateaudun en septembre 2010.

Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Ames sensibles...

#50

Message par apollo »

J'ignorais qu'il y avait "autant" de matières radioactives dans les avions d'époque
ça craint !!!!! :hum:
Thorium, onde des radars, Rayon venant de l'espace proche, munition avec de l'uranium.
Tout compte fait, j'ai bien fait de resté au sol. C'est surement mieux pour la descendance :emlaugh:
;) :exit:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »