un avion évite un drone de justesse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un avion évite un drone de justesse

#26

Message par baz0991 »

jojo a écrit :Les planeurs sont équipés du système FLARM, qui diffuse sa position GPS grâce à une antenne VHF. Je l'ai déjà vu installé dans un EC135 du SAMU à Gap.

http://www.flarm.com/index_fr.html


Le FLARM, même étant un équipement super pratique, impose quand même le "voir et éviter", et est donc non applicable sur un drone.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: un avion évite un drone de justesse

#27

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
jojo a écrit :Les planeurs sont équipés du système FLARM, qui diffuse sa position GPS grâce à une antenne VHF. Je l'ai déjà vu installé dans un EC135 du SAMU à Gap.

http://www.flarm.com/index_fr.html


Le FLARM, même étant un équipement super pratique, impose quand même le "voir et éviter", et est donc non applicable sur un drone.
Je ne dis pas que c'est utilisable immédiatement en l'état. Mais côté drone on peut développer le système:
- transmettre les infos vers l'opérateur
- programmer des manœuvres d'évitement
etc...

Pour des drones de taille modeste, une puce GPS et une antenne VHF restent d'un encombrement raisonnable. Et pour voir et éviter, c'est de toute façon compliqué pour l'avion aussi, si le drone est petit.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un avion évite un drone de justesse

#28

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
baz0991 a écrit :
jojo a écrit :Les planeurs sont équipés du système FLARM, qui diffuse sa position GPS grâce à une antenne VHF. Je l'ai déjà vu installé dans un EC135 du SAMU à Gap.

http://www.flarm.com/index_fr.html


Le FLARM, même étant un équipement super pratique, impose quand même le "voir et éviter", et est donc non applicable sur un drone.


Je ne dis pas que c'est utilisable immédiatement en l'état. Mais côté drone on peut développer le système:
- transmettre les infos vers l'opérateur
- programmer des manœuvres d'évitement
etc...


Ce serait une excellente initiative de développer ce genre de système, mais cela ne permettrait toujours pas de pouvoir faire circuler un drone au milieu d'autres trafics en zone de contrôle :-(
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2992
Inscription : 02 octobre 2004

Re: un avion évite un drone de justesse

#29

Message par MS Galileo »

Au Canada faut publier un NOTAM 48h avant de faire voler un UAS et par courtoisie, appeler l aerdodrome/aeroport le plus proche et les informer du vol,il faut aussi avoir un ou plusieurs observateurs qui renseignent le Pilot in Charge sur les eventuels intrusions dans l espace de vol de l UAS mais bon d experience je peux vous dire que les NOTAM (et la meteo) y en a pas bcp qui les lisent avant de decoller surtout ceux qui font faire un petit tour a la grand mere un dimanche apres midi.

Alors faut avoir de bon obs qui pete l alarme a temps et qui renseigne si possible l'intrusion (photos et/ou videos) car j adore avoir un monomoteur volant a 300 pieds dans mon espace de travail, qui repond pas a la radio et qui me fout une apres midi de boulot en l'air (car dans ce cas, tu dois poser ton UAS d'urgence, contatcer TC au plus vite pour rapporter les faits, etc....). ensuite on va dire que les drones c'est dangeureux.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: un avion évite un drone de justesse

#30

Message par S-Eagle »

Je vois pas pourquoi le côté "voir et éviter" serait un problème sur drone, enfin pas à terme.
Je pense même qu'on y verra mieux avec l'oeil d'un drone qu'avec le notre (rien que le zoom, le filtrage, l'assistance detection de mouvement, sans compter le possible 360°...).

Même du côté poids plume ça commence à être sympa, y'a qu'à voir le dernier parrot avec son full HD 180° :
http://www.parrot.com/fr/produits/bebop-drone/

Allez je suis fou, je parie même que dans 10 ans on entendra que parler de drones qui évitent des avions de justesse, et pas l'inverse :)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un avion évite un drone de justesse

#31

Message par baz0991 »

S-Eagle a écrit :Je vois pas pouruqoi le côté "voir et éviter" serait un problème sur drone, enfin pas à terme.


Peut-être que dans le futur une sorte de "voir et éviter assisté" se fera, mais surement pas en espace aérien contrôlé. En plus, il y aurait des gros soucis de coms radio, le télépilote étant au sol, je te raconte pas la portée VHF pourrie. Déjà qu'en vol sur DR-400 c'est pas fameux... Il faudrait se trouver à proximité de l'aérodrome, ce qui est impossible.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: un avion évite un drone de justesse

#32

Message par S-Eagle »

Si le drone est l'émetteur et récepteur pour la VHF, y'a pas de souci.
Après la com drone <-> opérateur sol est usuelle, au pire pour gagner en débit un système text-to-speech peut aider (et ça fera classe une voix robotisée pour parler avec la tour ^^)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un avion évite un drone de justesse

#33

Message par baz0991 »

Déjà que ces joujoux ont une autonomie limitée, alors si tu leur rajoutes du poids avec un émetteur VHF relai à quelques watts, il va vraiment pas voler longtemps. Pour le text-to-speech, au vu des évènements redoutés en terme de sécurité aérienne, ça passera jamais. Et il subsiste encore le problème du transpondeur obligatoire (rajout de poids, de consommation, toussa...)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »