Quoi d'autre ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quoi d'autre ?

#26

Message par jojo »

bidou a écrit :Maintenant, d'ici à ce que les drones remplacent complètement les missions des avions habités, de l'eau devra couler sous les ponts
Ils existent déjà, c'est juste qu'ils n'ont pas encore attaqué !

Image




:exit:
Dernière modification par jojo le lun. avr. 21, 2014 2:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Quoi d'autre ?

#27

Message par Booly »

Jojo for president! :jerry:

Plus sérieusement, pour répondre à l'ami Bidou, le monde UAV, à l'heure actuelle, n'est pas du tout à même de remplacer l'aviation pilotée, disons que c'est un excellent complément pour des missions longues, risquées ou autres, mais dans l'absolu, un Reaper, c'est jamais qu'un gros sniper pod armable avec un satlink et des datalinks qu'on tient en l'air pendant X heures pour servir de senseur aux pointus, et faire du complément à d'autres senseurs de reconnaissance... Ce que les dirigeants croient pouvoir faire, sur base des dépliants commerciaux, c'est de remplacer le piloté par le non piloté, tout en hurlant au scandale politiquement parce que "la décision de tirer une arme à distance dépersonnalise la guerre" (parce que tirer une GBU en bloc 3, c'est bien plus personnalisé, c'est sûr :p )...
Donc comme tu le dis, il y aura un paquet d'océans qui coulera sous les ponts avant qu'un drone, soit-il préprogrammé, téléopéré ou (gros fantasme de scientifiques) équipé d'une IA, ne remplace un mec avec un chapeau qui parle, un tutu gonflable et une poop suit sur un siège à pétards... :)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Quoi d'autre ?

#28

Message par LighTning »

Jaj'Air a écrit :Contrairement aux propos qui m'ont été étrangement prêtés, je me déplacerais volontiers pour une démo Alpha d'un Rafale dronisé...
Je ne te prête rien, je donnais juste mon avis sur l'éventuel intérêt de présenter une démo de drone.
Booly a écrit :
LighTning a écrit :
Jaj'Air a écrit :Peut-être qu'à l'avenir on ajoutera un drone à ce magnifique ensemble!
Une démo de drone se résumerait à uploader un programme de voltige dans l'ordinateur de bord, la part de rêve est beaucoup plus faible à mon avis.
Pas forcément, un drone n'est pas forcément *QUE* préprogrammable, d'ailleurs, d'expérience, on n'utilise les systèmes de programmation de route que quand ya des trucs bien spécifiques à sortir, sinon, le Pilote/Navigateur, à gauche, il sèche comme un vieux jambon de Parme oublié, faut bien le faire bosser :)

En passant, même avec une machine déjà assez ancienne comme le Hunter (avec un carbu à gravité, donc oubliez les vols dos trop longs), ya des pilotes externes (qui volent "à la boite" ) Israéliens qui sortent des trucs assez agressifs avec des virages à 70° de roulis et des trucs assez brusques, faut le voir pour le croire :)
Mea culpa je pensais que c'était préprogrammé ou avec un système de waypoints qu'on donnerait au drone pour qu'il rallie une zone, je ne pensais pas que ça pouvait aussi se piloter de façon classique.
bidou a écrit :
Ça me fait rêver parce qu'il y a un bonhomme dans l'avion qui se prend des G à gogo, qui s'est entraîné pendant des mois. Ça me fait rêver parce que je peux m'imaginer dans le cockpit à prendre les commandes.
Tu peux tout aussi bien t'imaginer dans ton petit container climatisé de la base de Niamey en train de traquer les "méchants" dans le désert malien aux commandes (certes à distance mais aux commandes quand même) de ton Reaper... C'est un peu caustique, mais malheureusement (ou heureusement...) comme le dit si bien notre chef: "la future capacité de combat aérienne sera un ‘système’ capable d’associer de la façon la plus efficace possible des capteurs et des effecteurs. Les capacités critiques de ce ‘système’ reposeront sur sa capacité d’intégration des données et des missions ainsi que sur ses liaisons de données"; on s'aperçoit que le drone répond en partie à ces critères.
Maintenant, d'ici à ce que les drones remplacent complètement les missions des avions habités, de l'eau devra couler sous les ponts...
L'intérêt opérationnel du drone parait évident aujourd'hui mai je ne réagissais pas sur ce point. Je m'interrogeais sur l'éventuel intérêt de faire une démo de drone qui serait au même niveau que les démos et patrouilles pilotées. Et même si certains, ici, ont répondu qu'ils seraient quand même intéressés, j'ai malgré tout du mal à croire qu'un Reaper ou un nEUROn puisse déplacer des foules comme le font les avions pilotés.
Booly a écrit : Plus sérieusement, pour répondre à l'ami Bidou, le monde UAV, à l'heure actuelle, n'est pas du tout à même de remplacer l'aviation pilotée, disons que c'est un excellent complément pour des missions longues, risquées ou autres, mais dans l'absolu, un Reaper, c'est jamais qu'un gros sniper pod armable avec un satlink et des datalinks qu'on tient en l'air pendant X heures pour servir de senseur aux pointus, et faire du complément à d'autres senseurs de reconnaissance... Ce que les dirigeants croient pouvoir faire, sur base des dépliants commerciaux, c'est de remplacer le piloté par le non piloté, tout en hurlant au scandale politiquement parce que "la décision de tirer une arme à distance dépersonnalise la guerre" (parce que tirer une GBU en bloc 3, c'est bien plus personnalisé, c'est sûr :p )...
Donc comme tu le dis, il y aura un paquet d'océans qui coulera sous les ponts avant qu'un drone, soit-il préprogrammé, téléopéré ou (gros fantasme de scientifiques) équipé d'une IA, ne remplace un mec avec un chapeau qui parle, un tutu gonflable et une poop suit sur un siège à pétards... :)
Oui je suis d'accord, le drone est aujourd'hui victime de fantasmes délirants des opinions mais aussi des politiques qui parallèlement encouragent leur développement.

Quant au drone de combat opérationnel qui supplanterait l'avion piloté, il faudrait déjà que les aviateurs expriment un besoin, or à l'heure actuelle, un drone UCAV à la nEUROn n'inspire aucunement les aviateurs. C'est davantage une démarche pour donner du travail aux bureaux d'études.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

Re: Quoi d'autre ?

#29

Message par Jaj'Air »

à Lightning: Bien sûr que tu me prêtes un propos puisque tu m'a cité dans une phrase que je n'ai même pas écrite!!!!!!!!! La prochaine fois fais un peu plus attention.. :hum: :yes:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Quoi d'autre ?

#30

Message par JulietBravo »

Jaj'Air a écrit :à Lightning: Bien sûr que tu me prêtes un propos puisque tu m'a cité dans une phrase que je n'ai même pas écrite!!!!!!!!! La prochaine fois fais un peu plus attention.. :hum: :yes:
En regardant bien, je crois que c'est baz0991 qui a fait un peu trop (ou pas assez) de ménage dans un "quote" (cf. message #20 dans ce fil)... :hum:
Ce qui a amené à ce quiproquo.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Quoi d'autre ?

#31

Message par baz0991 »

En effet, mon quote a attribué la phrase de LightNing à Jaj'Air au post #20 sans que je m'en rende compte. Rectification va être faite.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

Re: Quoi d'autre ?

#32

Message par Jaj'Air »

Pô grave!! :blush:
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

Re: Quoi d'autre ?

#33

Message par E-crew »

Jaj'Air a écrit :Peut-être qu'à l'avenir on ajoutera un drone à ce magnifique ensemble!
Quoi d'autre justement ?
On aurait pu dès aujourd'hui ajouter un de nos deux Reapers sur la photo (n'est-ce pas l'appareil le plus récemment acquis pour l'armée de l'air ?).
Mais ensuite ? Un drone de combat opérationnel issu des technos du Neuron ?
Et pour remplacer le Rafale ? Un F-35 block xx ? (je me souviens de la rengaine sur le successeur de Rafale qui ne pourrait pas être 100% français et forcément européen, mais est-ce que ce sera encore possible lorsque même les pays constructeurs de l'Eurofighter achètent du F35 ?)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »