j'ai reussi

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

Re: j'ai reussi

#26

Message par RAMIUS1983 »

T'as raison... la conjoncture permet tout à fait de faire la fine bouche. (Et si après le macaronnage, tu finis TACP ou pilote de drone comme il y en a quelques-uns en ce moment, tu quittes aussi? ... surtout pense à leur dire.) On en reparlera peut-être plus tard. ;)

Allez, bon courage ... tu vas en avoir besoin car les difficultés n'ont même pas encore commencés. :yes:
Un conseil à suivre, car il vaut mieux voler même si ce n'est pas en tenant le manche que de regarder les autres le faire...

La vie ne s'arrête pas là.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: j'ai reussi

#27

Message par DeeJay »

Une chose est certaine ... y aller a fond sans concessions. Mais gardant la tête froide et ne jamais cracher sur une option. Car des places, il y en a de moins en moins ... et la sélection, malgré tous ce l'on pourra te dire ... elle ne s’arrête qu’une fois la qualif CP en poche. (encore plus vrai, et de plus en plus pour les ORSA qui sont, plus que jamais, la variable d’ajustement...)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: j'ai reussi

#28

Message par ergo »

Question : il arrive qu'il propose d'être NOSA juste pour tester le candidat et si il dit oui il lui dise "fin de compte, pilote" ?

Parce que si je suis recruteur et que je tombe sur un type qui me dit "pilote ou rien" ... j'aurai tendance à passer au client suivant.
Ca coute déjà assez cher de former des types, si en plus à l'arrivé ils refuses 3 options sur 4 ... a quoi ça sert de prendre le risque de le former.

--

Je suis tombé sur un truc similaire dans ma boite : en arrivant on me faisait miroité d'être sur le projet phare, et l'on ma demandé si le projet mineur m'intéresserai. Il s’avère que je préférai le mineur. Mais j'ai répondu : peut importe, les deux projets me plaisent. Je n'aurai surement pas été pris si javais répondu "le projet phare ou rien" ... car depuis 2 ans je suis sur le mineur, et je m'éclate comme un gamin :D
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: j'ai reussi

#29

Message par jojo »

En tout cas en entretien à la fin des 3 jours à Brétigny, j'ai pas dit pilote ou rien, mais que NOSA "m'intéressait moins"...grosse erreur !
J'ai su 2 semaines après (bien avant les 3 autres candidats qui avaient fini avec moi reçoivent une réponse) que je n'étais pas retenu.

Si ça peut servir d'expérience pour d'autres futurs candidats :hum:

PS: à l'époque (2003 ou 2004) il n'y avait pas d'orientation directe vers NOSA
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: j'ai reussi

#30

Message par DeeJay »

Bien entendu qu'il ne faut jamais dire ça. Surtout pas aux entretiens.

Après ... et dans la limites des closes de rupture de contrat, le mec fera ce qu'il veut. Et de toute façon, si il ne veut VRAIMENT pas être NOSA, c'est pas difficile de se faire jeter. En revanche ... là ... il ne maitrisera plus rien. Pas dit qu'il ne se retrouve quelques temps à un poste qui n'a PLUS rien à voir avec les avions. (Encadrement de militaire du rang, affecté dans un BAI ... etc ...)

Bref ... on peut le penser (bien entendu ...) mais le dire est bien mal avisé.
Dernière modification par DeeJay le mar. mars 04, 2014 5:41 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: j'ai reussi

#31

Message par warbird2000 »

Je peut comprendre qu'un jeune ne soit pas interessé par la fonction de nosa .

Quand un pilote quitte l'armée de l'air, il peut se recaser sans trop de difficultés dans le Civil comme pilote
Un nosa, je ne vois pas très bien quel avenir on lui donne dans le civil vu qu'il n'y a plus de navigateur dans une grande majorité de liners

Maintenant , il y'a des navigateurs us qui ont connu une belle carrière militaire

Je pense à Capt C B DeBellevue de l'USAF et William P. Driscoll, ce dernier après une longue carrière miltaire a terminé dans l'immobillié, réussisant sa reconversion
Pour ce dernier, on constale qu'il avait pas mal de diplomes, un avant sa carrère militaire et l'autre après

http://en.wikipedia.org/wiki/William_P._Driscoll

edit : sa page perso http://www.willydriscoll.com/aboutBill.html


edit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: j'ai reussi

#32

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Je peut comprendre qu'un jeune ne soit pas interessé par la fonction de nosa .

Quand un pilote quitte l'armée de l'air, il peut se recaser sans trop de difficultés dans le Civil comme pilote
Un nosa, je ne vois pas très bien quel avenir on lui donne dans le civil vu qu'il n'y a plus de navigateur dans une grande majorité de liners

Maintenant , il y'a des navigateurs us qui ont connu une belle carrière militaire

Je pense à Capt C B DeBellevue de l'USAF et William P. Driscoll, ce dernier après une longue carrière miltaire a terminé dans l'immobillié, réussisant sa reconversion
Pour ce dernier, on constale qu'il avait pas mal de diplomes, un avant sa carrère militaire et l'autre après

http://en.wikipedia.org/wiki/William_P._Driscoll

edit : sa page perso http://www.willydriscoll.com/aboutBill.html


edit
Ben avec leurs économies ils passent un CPL+ATPL et finissent pilote pour ceux qui en ont pas mare de voler :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: j'ai reussi

#33

Message par DeeJay »

warbird2000 a écrit :Maintenant , il y'a des navigateurs us qui ont connu une belle carrière militaire
:huh: C'est quoi cette remarque!?! Oui ... en effet je te confirme. Il y en a qui ont eut une très belle carrière. J'ai même envie de dire aussi belle ou plus belle qu'un Pil.

L'avantage du Nav chasse par rapport au pil, c'est qu'il fera en moyenne plus de temps en unité opérationnelle et ne sera pas (sauf peut être a sa demande) reversé TACP ou pilote de drone.

...

Mais ta remarque sur la reconv. est 100% valide. Ceci dit, des nav qui sont aujourd’hui en compagnie j'en connais qqlqs uns! L'avantage du Pil mili c'est la totalisation des 1000H de CB nécessaire à la validation de l'ATPL. Le nav lui devra les faire au long de sa carrière en aéroclub (ou pourra les faire dans le mili si il est malin ;) ).

Maintenant, Nav ou Pil militaire ... ou même civil ... trouver du boulo en compagnie en France (ou en Europe en générale) est plus que difficile dans tous les cas.
Ben avec leurs économies ils passent un CPL+ATPL et finissent pilote pour ceux qui en ont pas mare de voler
Sauf si changement récent depuis ... l'ATPL (théorique) est compris dans le paquetage du Nav.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: j'ai reussi

#34

Message par jojo »

DeeJay a écrit : Sauf si changement récent depuis ... l'ATPL (théorique) est compris dans le paquetage du Nav.
Bien pour eux :yes:

Récemment j'ai lu un article sur NOSA qui passait son ATPL et visait...l'Asie !
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

Re: j'ai reussi

#35

Message par tom gun »

Messieurs,

Juste pour vous dire que moi aussi je serai de la partie pour la commission qui a eu lieu hier. Les résultats tomberont dans la semaine. J'ai été retenu pilote et navigateur à l'issue de ma semaine de sélection (on était que deux sur 20 initialement) .

Pour la petite anecdote, je suis sur C6 depuis 2008, simmer hardcore ! Et aux entretiens avec les pilotes, on a parlé de DCS, c'était vachement sympa, nos pilotes en activités sont bien plus nombreux que vous le croyez à s’intéresser aux simus hardcores =D

Et j'ai lu la guerre vue du ciel, superbe bouquin que j'ai pu faire dédicacer par Marco au Bourget, et grosse impression quand j'ai vu que l'auteur avait fait sa prépa à l'EPA puisque moi aussi j'ai fais une math sup à l'école des Pupilles de l'Air =D
Et si je suis NOSA je saute dessus !!!

Bons vols messieurs !! :banana:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: j'ai reussi

#36

Message par warbird2000 »

:huh: C'est quoi cette remarque!?! Oui ... en effet je te confirme. Il y en a qui ont eut une très belle carrière. J'ai même envie de dire aussi belle ou plus belle qu'un Pil.

Je voulais que mon texte soit équilibré, il n'était pas dans mon intention de donner une mauvaise image des nosa :)
J'ai cité des nosa us car ce sont les exemples qui me sont venus à l'esprit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: j'ai reussi

#37

Message par jojo »

Je pense que la génération actuelle est plus "simu" que les pilotes qu'on croisait en entretien il y a 10 ans !

De même les simus grand public on bien évolué, la différence pro/ public se fait de plus en plus sur la surface d'affichage et l'interface...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: j'ai reussi

#38

Message par warbird2000 »

Récemment j'ai lu un article sur NOSA qui passait son ATPL et visait...l'Asie !

Mais le navigateur doit y aller de sa poche sans garantie de réussite alors que le pilote a déjà ce document ?

edit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: j'ai reussi

#39

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Récemment j'ai lu un article sur NOSA qui passait son ATPL et visait...l'Asie !

Mais le navigateur doit y aller de sa poche sans garantie de réussite alors que le pilote a déjà ce document ?

edit:
Mea culpa, j'ai écrit ATPL mais je voulais dire CPL...

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

Re: j'ai reussi

#40

Message par 335th_Aymi »

pierre118 a écrit :je suis pilote/nosa, soit ils me choisiront nosa et dans ce cas je quitte, soit pilote


simplement garde a l'esprit que le chemin est encore long avant de pouvoir poser ton c... sur un Mk10 , et que finir NOSA c'est une jolie réussite pour un passioné qui aime ça. Si vraiment ça t'embète parce que navigateur ca fais moins Maverick-badass que Pilote De Chasse et bien écoute... On a pas tous eu la chance de passer les épreuves a cause de soucis contre lesquels on ne peut rien ( myopie par exemple ) ( tiens ca me rappelle une chanson :emlaugh: ) alors lire ça, bon... Au moins le NOSA est dans le pit !! Tu préfèrerais rester par terre ? :hum:

Maintenant bravo pour ce que tu as réussi maintenant , et bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: j'ai reussi

#41

Message par ergo »

Ouai, mais rend toi compte, on a pas tous les chances de snober l'AdA de de leur dire "NOSA ? non, je vous quitte".

C'est la classe ca aussi ... non ?



:busted_re
Ergo, qui partage bien ton avis Aymi :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: j'ai reussi

#42

Message par jojo »

2 choses:

- J'ai déjà croisé des pilotes une fois en flottille qui faisaient les snobs "moi c'était pilote ou rien". Forcément quand la question ne se pose plus/ moins...
- On discute quand même entre nous ici, Pierre semble avoir dit ce qu'il avait à dire. Pour nous les carottes sont cuites (à part Tom Gun).

Reste quand même des conseils intéressants de gens "dans la place" pour le p'tits jeunes qui pourraient venir nous lire.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: j'ai reussi

#43

Message par Balto »

Félicitation !

Pour NOSA ca a l'air interessant aussi non ?
en tout cas moi j'aimais autant Meg Ryan, que Kelly Mac Gillis :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: j'ai reussi

#44

Message par Cat »

Je découvre le Post.
Félicitation pour ta réussite. Tu as franchi la plus facile des étapes. Le plus dur reste à venir. Sache que les 8 à 10 années qui vont venir te mettront sur un vrai siège éjectable, un siège qui pourrait t'éjecter de la chasse en cas de résultats insuffisants. Donc va falloir beaucoup bosser, et surtout chez toi !

Quant à ta remarque PIL ou rien du tout, très très mauvaise réponse !! Moi je vois quelqu'un de pas motivé pour voler.
Et sache qu'il y a nombre de Nav qui ont réussi une reconversion et sont pilotes dans des compagnies aériennes.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: j'ai reussi

#45

Message par Ghostrider »

les mots a retenir :

Motivation
travail
travail
travail
Modestie

Quand tu seras pilote il faudra ajouter
sécurité
discipline
professionnalisme
travail
travail
travail

Comme dit au dessus BRAVO :notworthy
Mais attention tu as réussi la partie la plus facile
L éjection n a pas besoin de siege pour fonctionner de maniére industrielle dans le cycle de formation des pilotes.
Il n y a pas que pilote de chasse (voir de moins en moins) mais lourds , bimoteur , helico, tondeuse a gazon , bureau
On ne compte plus les ex futur pilotes de chasse.
Deja devenir pilote nécessite un boulot énorme
Bon courage a toi , on va te voir moins souvent sur C6 mais c est pour ta passion !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

Re: j'ai reussi

#46

Message par tom gun »

Bonjour à tous,

Je suis élève pilote dans l'armée de l'Air depuis ce matin. J'ai été retenu pour intégrer Salon fin avril 2014. Je mesure ma chance et en fait j'y crois pas encore...

Baxter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 09 octobre 2005

Re: j'ai reussi

#47

Message par Baxter »

félicitations !! Bienvenue dans notre grande famille. Bon courage pour la suite et rappel toi que le jeu en vaut la chandelle : il n'y a rien de plus beau que de voir le soleil tous les jours !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: j'ai reussi

#48

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Je pense que la génération actuelle est plus "simu" que les pilotes qu'on croisait en entretien il y a 10 ans !

De même les simus grand public on bien évolué, la différence pro/ public se fait de plus en plus sur la surface d'affichage et l'interface...
100% ... et il faut bien qu'ils compensent la réduction du nombre d'heure de vol ;) T'imagine, même les heures de simu sont sur frais personnel maintenant! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: j'ai reussi

#49

Message par DeeJay »

335th_Aymi a écrit :
pierre118 a écrit :Si vraiment ça t'embète parce que navigateur ca fais moins Maverick-badass que Pilote De Chasse et bien écoute... On a pas tous eu la chance de passer les épreuves a cause de soucis contre lesquels on ne peut rien ( myopie par exemple ) ( tiens ca me rappelle une chanson :emlaugh: ) alors lire ça, bon... Au moins le NOSA est dans le pit !! Tu préfèrerais rester par terre ? :hum:
Et n'oubliez pas que dans "En territoire ennemi, c'est le nav qui survit :yes: (Top Gun ça compte pas, Goose était RIO, pas NOSA! ... ça n'a rien a voir ;) )
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: j'ai reussi

#50

Message par DeeJay »

Balto a écrit :Félicitation !

Pour NOSA ca a l'air intéressant aussi non ?
Une fois passé la "déception" du pil en échec qui passe nav ... ce qui au passage n'est pas toujours le cas, il y a aussi des nav par vocation initiale, dans les forces et en opération, la différence s’estompe très rapidement. (mis à part les gue-guerres tradi et bon esprit du nav avec sa banane et le pil qui n'est autre qu'un PA a commande vocale) Le nav et le pil devient l'EQUIPAGE et forme un. (définition de l’équipage synergique = 1 + 1 = 1 ... et c'est pas du Van Damme!) C'est une équipe embarqué dans le même piège avec une mission: La même pour les deux, et l'un sans l'autre, rien n'est possible. Leurs vies dépendent autant de l'un que de l'autre et si l'un se merde, l'autre sera là pour lui sortir le cul des ronces. C'est comme ça que ça marche, et ça marche bien.
La complicité au sein de l’équipage est également qqch de formidable (Top Gun en donne un petit aperçu). En temps de paix les équipages sont mixés, mais en ops, ils sont généralement constitués ... et c'est le pied absolue quand tu part avec un ami pour des missions réelles.
Pus rien a voir avec les aspirations du début quand tu passais les selec en de disant : Si j'ai pas les commandes c'est la looze! ... déjà les commandes tu les auras de temps en temps (sur un mission de 8H, le pil a parfois envie de chier) ... et de toute façon tu t'en fouteras plus ou moins, car là ... il n'y aura plus que la mission qui compte l'avion n’étant plus que le moyen, le vecteur, l'arme.
Faire deux trois pirouettes sur le retour ce sera la petite friandise qui te fera dire : Je suis NOSA ... merde! Je n'aurai pas pensez que ce serai aussi bon il y a quelques années!

:yes:

Bonne chance. Et dis toi bien que PIL c'est bien ... mais NOSA, même si t'a toujours voulu être PIL, c'est pas tous le monde qui pose sont cul sur un Mk10 pour aller bosser ... c'est bien aussi. Crois moi... ;)
Dernière modification par DeeJay le mer. mars 05, 2014 4:58 pm, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »