Suisse - Achat de Gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10752
Inscription : 13 avril 2004

Re: Suisse - Achat de Gripen

#26

Message par Deltafan »

gillouf1 a écrit :En gros (en hypothéquant), les Suisses vont voter contre le Gripen mais c'est pas pour autant qu'ils prendront un autre type d'appareil...les F-18 vont faire du rab et les F-5 ne seront pas remplacés.
@+
En extrapolant également : un regret en moins pour Dassault... Mais Est-ce que cela ne risquerait pas de représenter un problème pour le contrat brésilien du Gripen ? Me semble que les Suisses devaient participer au développement de la bestiole ?

Sinon, le Gripen vient de gagner deux cantons à plus de 60 %

et d'en perdre deux autres, dont un à plus de 60%

Je remets le lien :

http://www.rts.ch/info/suisse/5857854-l ... 3ihxXSKB9D

Par contre, les résultats définitifs sont, pour l'instant, à l'avantage du Gripen : 7 cantons pour et 1 contre sur 26.
Dernière modification par Deltafan le dim. mai 18, 2014 1:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#27

Message par jojo »

Ça va devenir intéressant si ça passe pas lol

Est-ce que le contrat Brésilien suffirait à compenser le défaut des Suisses où c'est la Bérézina complète ?

Et pour le vote ça se passe comment, les cantons ont tous le même poids ou c'est pondéré suivant la population ?
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#28

Message par Spyounet »

jojo a écrit :Ça va devenir intéressant si ça passe pas lol

Est-ce que le contrat Brésilien suffirait à compenser le défaut des Suisses où c'est la Bérézina complète ?
Non, la condition posée par le gouvernement Suédois était d'avoir au moins un client export pour le Gripen E (Brésil, 36 prévus mais une 100+ à terme). Et puis, si le Gripen passe pas aujourd'hui, il est plus que probable que la Suisse differe simplement son achat de quelques années seulement (sans Gripen, les Hornets ne voleront que jusqu'à 2025 au lieu de 2030). Je ne vois pas le Rafale revenir sur un de ces deux marchés :emlaugh:

Pour le référendum facultatif, la majorité du peuple suffit (au contraire des référendums obligatoires et initiatives avec projet).

Edit: Clarification (ouai, c'est compliqué) :banana:
Dernière modification par Spyounet le dim. mai 18, 2014 2:03 pm, modifié 2 fois.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10752
Inscription : 13 avril 2004

Re: Suisse - Achat de Gripen

#29

Message par Deltafan »

jojo a écrit :(...)
Et pour le vote ça se passe comment, les cantons ont tous le même poids ou c'est pondéré suivant la population ?
Wikipédia dit :

L'initiative est acceptée si elle obtient la majorité des votants (dans le cas d'un projet général) ou la majorité des votants et des cantons (dans le cas d'un projet rédigé).

Donc, dans tous les cas : s'il n'y a pas de majorité des votants, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#30

Message par jojo »

Spyounet a écrit :
jojo a écrit :Ça va devenir intéressant si ça passe pas lol

Est-ce que le contrat Brésilien suffirait à compenser le défaut des Suisses où c'est la Bérézina complète ?
Non, la condition posée par le gouvernement Suédois était d'avoir au moins un client export pour le Gripen E (Brésil, 36 prévus mais une 100+ à terme). Et puis, si le Gripen passe pas aujourd'hui, il est plus que probable que la Suisse differe simplement son achat de quelques années seulement (sans Gripen, les Hornets ne voleront que jusqu'à 2025 au lieu de 2030). Je ne vois pas le Rafale revenir sur un de ces deux marchés :emlaugh:

Pour le référendum facultatif, la majorité du peuple suffit (au contraire des référendums obligatoires et initiatives avec projet).

Edit: Clarification (ouai, c'est compliqué) :banana:
Les options c'est une chose, mais on a un exemple d'un pays ayant triplé sa commande initiale ?

Parce qu'il va falloir une belle embellie économique pour commander les suivants, faute de quoi ils risquent de le regarder avec des jumelles en bois le 37ème exemplaire :hum:

Enfin bref attendons de voir le résultat en Suisse...c'est quand les résultats ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Suisse - Achat de Gripen

#31

Message par warbird2000 »

Aux dernières nouvelles c'est cuit pour le Gripen

http://www.rts.ch/info/suisse/5857854-l ... 3ittyiRMtX

14h34

Selon la quatrième projection chiffrée, le Gripen serait rejeté à 52% et le salaire minimum balayé à 77%. Quant à l’initiative de la Marche blanche, elle serait acceptée à 63%. La marge d’erreur est d’environ 2%.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10752
Inscription : 13 avril 2004

Re: Suisse - Achat de Gripen

#32

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
Spyounet a écrit :(...)
Enfin bref attendons de voir le résultat en Suisse...c'est quand les résultats ?
C'est maintenant et c'est effectivement cuit pour le Gripen, refusé à près de 53,4 %...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#33

Message par jojo »

Je ne dirai qu'une chose... lol

Franchement la prochaine fois qu'ils commencent par fixer un budget, faire un référendum sur le principe et éventuellement faire les appels d'offre et évaluations après !
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#34

Message par Spyounet »

C'est malheureusement pas possible, mais je suis d'accord sur le principe! :hum:
I don't want to use a signature - No signature selected

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Suisse - Achat de Gripen

#35

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Je ne dirai qu'une chose... lol

Franchement la prochaine fois qu'ils commencent par fixer un budget, faire un référendum sur le principe et éventuellement faire les appels d'offre et évaluations après !
Normalement si j'ai bien compris ce qui a été expliqué dans ce threat, toutes les décisions du gouvernement ne sont pas soumises à Réferendum.
Ce n'est que quand on réuni 100000 signatures contestataires de la population, qu'un referendum est proposé à la population.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Suisse - Achat de Gripen

#36

Message par Komrad »

Le projet d'achat pourra t-il être de nouveau proposé à la votation?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#37

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jojo a écrit :Je ne dirai qu'une chose... lol

Franchement la prochaine fois qu'ils commencent par fixer un budget, faire un référendum sur le principe et éventuellement faire les appels d'offre et évaluations après !
Normalement si j'ai bien compris ce qui a été expliqué dans ce threat, toutes les décisions du gouvernement ne sont pas soumises à Réferendum.
Ce n'est que quand on réuni 100000 signatures contestataires de la population, qu'un referendum est proposé à la population.
Tu as raison, j'avais oublié ce "détail" :notworthy .

Mais la situation ici est ubuesque, que de temps, d'énergie et d'argent perdu pour une procédure qui n'aboutira pas.

Comment peuvent-ils re-présenter le projet ?
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#38

Message par Spyounet »

Non. En théorie, seul le mode de financement de l'avion a été refusé, mais il n'y a pas de base légale existante permettant de débloquer un fond assez important pour permettre l'achat.
Il y a bien la "solution B" exprimé par Hurter (qui aurait mieux fait de se taire amha), qui consiste en plusieurs petits achats avec le budget ordinaire sur une certaine durée. Perso, je n'y crois pas: ca serait globalement plus cher, et y'a une certaine volonté de respecter la volonté du peuple de ce côté-ci (et à juste titre à mon avis).

Le scénario le plus probable qui apparait à l'horizon est de remplacer les Hornets plus tôt (dès 2025), avec un certain nombre de Gripen. Une nouvelle évaluation de différent appareils n'a pas de sens non plus, le programme de remplacement des Tigers portant de facto sur le remplacment des Hornets, à cause des nombreux délai ces dernières années.
Dernière modification par Spyounet le dim. mai 18, 2014 6:47 pm, modifié 1 fois.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#39

Message par jojo »

2025... Une chance pour le F-35 ! :Jumpy:




:exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Suisse - Achat de Gripen

#40

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :2025... Une chance pour le F-35 ! :Jumpy:




:exit:

Tu ne crois pas si bien dire.
Imaginons que les brésiliens ne signent pas le contrat, plus de gripen en 2025
Idem pour le rafale si le contrat Indien passe aux oubliettes
Enfin le Typhoon en Angleterre verra sa production stoppée dans quatre ans
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#41

Message par Spyounet »

Pour une livraison dès 2025, faudrait passer commande avant (2020?).
I don't want to use a signature - No signature selected

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16926
Inscription : 18 mai 2006

Re: Suisse - Achat de Gripen

#42

Message par ironclaude »

Apparemment, ça y est, ils ont retoqué l'achat de Gripen:

http://www.rts.ch/info/suisse/5857854-l ... 3kutJoU_Mx

Aux voix de ceux qui auraient été contre tout achat d'avions se sont ajouté celles de ceux qui étaient mécontents qu'une telle dépense soit faite pour acheter un avion déjà cher et pas très capable...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Suisse - Achat de Gripen

#43

Message par ergo »

La grande question c'est .... et maintenant ?

La Suisse a quand même signer un contrat avec Saab.
De même la Saab va être dans la merde (excuser l'expression) car le maintient de sa chaine était conditionner au succès du contrat suisse.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Suisse - Achat de Gripen

#44

Message par warbird2000 »

La réponse de saab

http://www.flightglobal.com/news/articl ... at-399390/

Cela ne remet pas en cause l'achat des 60 gripen E par la Suède
Et les négociations avec les Brésiliens continuent

Pour la vente de pilatus à la Suède , cela est sans doute compromis
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#45

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :La réponse de saab

http://www.flightglobal.com/news/articl ... at-399390/

Cela ne remet pas en cause l'achat des 60 gripen E par la Suède
Et les négociations avec les Brésiliens continuent

Pour la vente de pilatus à la Suède , cela est sans doute compromis
Ils auront des Super Tucano à la place lol (enfin peut-être...)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Suisse - Achat de Gripen

#46

Message par ergo »

jojo a écrit : Ils auront des Super Tucano à la place lol (enfin peut-être...)
Rhoooo ... c'est petit ça !

Bon, donc Saab s'en sort pas trop mal, la Suède va acheter leur avion alors qu'elle ne voulait pas le faire. Tout ça grâce à la Suisse.

Dommage, je pensai qu'on avait coulé un concurrent moi :emlaugh:

Bon, la Suisse est donc repartie pour 5 à 6 ans de réflexion avant que le peuple refuse son choix ? :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Suisse - Achat de Gripen

#47

Message par Alias »

ergo a écrit :

Bon, la Suisse est donc repartie pour 5 à 6 ans de réflexion avant que le peuple refuse son choix ? :hum:
A mon avis d'autres impératifs vont arriver bien avant. La question de mélanger politique ,peuple ,armée, différence de mentalité entre francophone et alémanique et "magouille " vont faire couler de l'encre et bien-sur des contres projets.
Enfin je dis ça,,, mais je dis rien :hum:

D'après sondage ou analyse ,20% des citoyens qui ont dit non ce dimanche ont dit non au Gripen. mais pas sur l'achat d'un avion de combat.
Un grand pourcentage qui alimentera d'autre solution je l'espère. Mais ce que peuple à dis, confédération doit respecter, Même avec les plus et le moins ^^
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Suisse - Achat de Gripen

#48

Message par Matt »

D'après sondage ou analyse ,20% des citoyens qui ont dit non ce dimanche ont dit non au Gripen. mais pas sur l'achat d'un avion de combat.
C'est sûr que les citoyens sont vachement qualifiés pour savoir quel genre d'avion de combat ils veulent... Donc le "non au Gripen mais oui à un avion de combat", je n'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Suisse - Achat de Gripen

#49

Message par Alias »

On va dire que rendre publique une expertise n'aide pas au choix.
Personnellement je pense qu'il y a des choses dont le peuple n'a pas à voter.

Mais la on parlait de financement pas sur le choix d'un avion. Les gens étaient très mal orienté et aussi d'autre chose .

Bref , c'est comme ca ^^

Moi je suis dans une région ou ce choix peut avoir d'énorme conséquence économique. Et oui je vois et j'entends les FA 18 tous les jours, de très très près même. Donc par la même occasion je suis assez proche des sources d'info ^^

Mais je ne vais pas débattre la dessus. Je suis juste tombé sur ce topic et je le suis , car je me sens un peu concerné ^^ comme bien d'autre je pense

PS: je préférai le Rafale et de loin^^ mais c'est juste une préférence pas un choix
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#50

Message par jojo »

Alias a écrit :PS: je préférai le Rafale et de loin^^ mais c'est juste une préférence pas un choix
Comme les militaires en fait... :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »