Armée de l'Air ... Le bateau coule. (?)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Je ne connais pas vraiment les termes ... mais pour qu'il y ait guerre, il faut qu'il y ait déclaration de guerre...
On joue sur les mots et ça ne date pas d'hier : en Algérie, ce n'était pas une guerre mais un maintien de l'ordre. Et ce n'était pas du napalm (réservé au temps de guerre, justement) mais des bidons spéciaux.

Le problème de l'armée, c'est que la plus grosse dépense vient des salaires. Donc pour faire des économies, il n'y a pas 36 solution, il faut taper sur le bonhomme (mais il y aura toujours des petis fours).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#27

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :C'est pas là qu'on sauvera le déficit de l'État.
Je vais encore me faire traiter de puit sans fond mais tu persistes dans ton raisonnement faux, alors encore une fois je le répète : Le but n'est pas de "diminuer le déficit" mais de réaffecter l'argent vers des secteurs qui vont créer plus de richesses. C'est comme si tu décidais de placer tes économies dans un produit à 8% plutôt que sur un livret A à 0.001%.

Ton biais de raisonnement, volontaire ou non (:innocent:), intervient sur l'utilisation du mot déficit. En effet, le but n'est pas de réduire les dépenses mais de les réorienter pour augmenter les recettes produites. Car, in fine, l'objectif n'est pas de "sauver le déficit" mais de "sauver le budget...."


P.S : je précise que pour moi ce problème est totalement dissocié de celui qu'évoque Dee-Jay. L'argent qui est dûe doit être payée, c'est une évidence.
A quoi sert-il de claquer les limites si t'as géré le BVR comme un Albanais dans un mig-21 ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#28

Message par ergo »

Et mise à part jouer sur les mots ... tu dis la même choses.

Le but est bien de dépenser moins. Parce que l'état donne moins à l'armée. Parce que l'état serre la ceinture. Pour réduire son déficit.

Alors oui, l'armée ne réduit pas son déficit ... d'ailleurs qui a dis qu'elle avait un déficit.

Mais in-fine, elle permet à l'état de le faire.

Bref ... on s’écharpe pour dire la même chose, la même pensé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#29

Message par pipo2000 »

ergo a écrit :Et mise à part jouer sur les mots ... tu dis la même choses..
o_O
Je veux bien admettre que tu aies décidé que je jouais sur les mots mais faut pas pousser mémé dans les orties tout de même.

[INDENT] Budget = dépense + recette[/INDENT]

hors, et c'est là l'astuce, les recettes sont fonction des dépenses :

[INDENT] budget = dépenses + recettes (dépenses)[/INDENT]

Ainsi, pour "sauver" un budget (expression de jojo), on ne peut se contenter d'un laconique "la défense c'est X% des dépenses alors allons gratter ailleurs". Il faut bien entendu s'intéresser au rendement.

quelques remarques :
  1. Il n'y a ici aucune conclusions pour le cas particulier du secteur de la défense. Peut être même aurions nous intérêt à tripler les dépenses (les trente glorieuses en sont un bon exemple)
  2. Trois jours avant les décisions sur le budget de la défense (au mois de mars il me semble) certains blogueurs réputés annonçaient la mise en bière du Charles-de-Gaulle et des pilotes d'active à pôle emploi. L'arbitrage a été dur (cette histoire de "budget fixe" est une entourloupe) mais nous sommes loin d'un choc budgétaire comme les Anglais ont pu le connaître.
  3. Plus généralement je trouve trop facile de vitupérer sur toutes les décisions difficiles en oubliant de préciser des détails clefs (cf également l'article sur les drones).
A quoi sert-il de claquer les limites si t'as géré le BVR comme un Albanais dans un mig-21 ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

Bon ben en fait il paraît que c'est pas une OPEX, il n'y a rien à voir, circulez...

Opex Canada Dry
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17545
Inscription : 08 septembre 2001

#31

Message par DeeJay »

Merci Jojo pour le lien.

Bientôt, le Tchad ("opération" épervier) ne le sera plus non plus ... et le Gabon (qui est déjà qualifié de "renfort temporaire" amenant les personnels à payer leur logement et une partie de leurs repas) le sera surement aussi. (?)

La Cote D'ivoire "opération" Licorne ... ? ...

Le Mali Opération Serval... futur stage d'entrainement et de maintient en condition ops?

"Allé allé messieurs ... Écopez écopez ... plus vite ... quoi? Y a plus d'écopes?! ... et bien, que voulez vous que je vous dises ... appelez vos épouse qu'elles aillent en en acheter à Craouf et qu'elles vous les ramène ... RAPIDEMENT!!!"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

Payer son logement et sa bouffe en mission ??? o_O

Ils sont en frais de mission quand même j'éspère.

En même temps il paraît que c'est un pays très hospitalier le Tchad,le tourisme est en plein boum! Ils ont même de la chance qu'on ne leur fasse pas payer le billet d'avion!

Non mais :busted_re

En même temps je connais un bateau où ils ont essayé de nous faire signer des titres de permission en escale à l'étranger, et où ils ont réussi à décompter des jours de perm pendant une escale en France un Samedi 1er Mai...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#33

Message par pipo2000 »

Est-ce qu'il y a-t-il des syndicats ou des organismes représentatifs des "employés" dans l'AA?

- si oui il faut leur faire remonter la problématique; ils servent à cela
- si non... bah... c'est germinal, pas beaucoup d'alternatives à part se barrer ou avaler la couleuvre
A quoi sert-il de claquer les limites si t'as géré le BVR comme un Albanais dans un mig-21 ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

Des syndicats, non, on parle de militaires. Il y a des instances de représentation, mais si elles servent déjà pas à grand-chose bien souvent en fonction territoriale, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner dans l'armée. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17545
Inscription : 08 septembre 2001

#35

Message par DeeJay »

Les syndicats ds l'arme!!!! C'est interdit monsieur. Tout comme les greves. (heureusement) Et je crois me souvenir qu'une reunion de plus de 3 personnes discutants de ce genre de chose peut etre considere comme telle. (mais c plus tres frais dans mon crane)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17545
Inscription : 08 septembre 2001

#36

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Payer son logement et sa bouffe en mission ??? o_O

Ils sont en frais de mission quand même j'éspère..
Non. pas en frais de mission, en ISSE. (Ceci dit, le logement c'est quasi rien, et pour la bouffe ils ont des 3 ou 5 tickets par semaine pour resto conventionne.) Mais il y a qq mm des choses pas tres claire ds le regimes, notement d'alerte permante. bref. De tt façon, y a rien a faire et honnetment, ils s'en foutent un peu tant que la "magouille" ou "bidouille" ne depasse pas trop les bornes. La plupare son tellement "patriote" ou bien formate que bon ... ca se passe pas trop mal.

Y pas le choix... et il doit y avoir pire ailleur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 344
Inscription : 15 septembre 2012

#37

Message par phoenix35 »

jojo a écrit :Payer son logement et sa bouffe en mission ??? o_O

Ils sont en frais de mission quand même j'éspère.

En même temps il paraît que c'est un pays très hospitalier le Tchad,le tourisme est en plein boum! Ils ont même de la chance qu'on ne leur fasse pas payer le billet d'avion!

Non mais :busted_re

En même temps je connais un bateau où ils ont essayé de nous faire signer des titres de permission en escale à l'étranger, et où ils ont réussi à décompter des jours de perm pendant une escale en France un Samedi 1er Mai...
tout a fait d'accord ça me tue de lire ça! enfin si une ou des primes sont comptés
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
:kamikaze:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#38

Message par gillouf1 »

pipo2000 a écrit :Est-ce qu'il y a-t-il des syndicats ou des organismes représentatifs des "employés" dans l'AA?

- si oui il faut leur faire remonter la problématique; ils servent à cela
- si non... bah... c'est germinal, pas beaucoup d'alternatives à part se barrer ou avaler la couleuvre
Pas de syndicat mais des instances de concertation. A ce propos, la dernière réunion à été mouvementée si on en croit le blog Zone Militaire: Deux colonels saqués après une réunion houleuse du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire/.

@+
Bêêêê...Image Image

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#39

Message par Beniti »

On va revenir au temps des premières légions romaines où seuls ceux qui avaient les moyens de payer l'équipement pouvait intégrer l'armée.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34958
Inscription : 22 octobre 2002

#40

Message par jojo »

Beniti a écrit :On va revenir au temps des premières légions romaines où seuls ceux qui avaient les moyens de payer l'équipement pouvait intégrer l'armée.
On y est presque. Jusqu'à récemment dans l'armée de terre il y avait pas mal de complément perso au paquetage. On dirait que ça s'est un peu arrangé mais je pense que ça perdure.

D'après les reportages et articles que j'ai vu ils peuvent atteindre facilement 1 mois de salaire d'équipement perso...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

#41

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :bah... c'est germinal, pas beaucoup d'alternatives à part se barrer ou avaler la couleuvre
L'indigestion est chronique...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

#42

Message par baz0991 »

gillouf1 a écrit :Pas de syndicat mais des instances de concertation. A ce propos, la dernière réunion à été mouvementée si on en croit le blog Zone Militaire: Deux colonels saqués après une réunion houleuse du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire/.

@+
Infos reprises dans cet article, où est aussi évoqué, en plus de la suppression des primes de gardes de WE et de TAOPM, la suppression de la carte SNCF (sujet revenant régulièrement sur la table), et la suppression des repas de service...

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/j ... 508_53.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17545
Inscription : 08 septembre 2001

#43

Message par DeeJay »

Pour ce qui est des 75% SNFC ... j'aurai tendance à penser qu'ils vont (une fois de plus, comme avec la navigabilité par exemple) se tirer un balles dans le pied ... Combien de déplacement sur des missions France se font par le train ... Si demain, ils doivent rembourser les trajets sur une base de plein tarif ... aïle aïle aïle!
Et les déplacements fait en véhicule perso car impossible de faire autrement et qui sont remboursés sur une base de tarif train 2nd classe ... ça va se passer comment? Là en revanche, le militaire qui prends son véhicule perso pour les déplacements en mission y sera peut être moins de sa poche. (?)

Quand aux TAOPM ... il s'agit (si je ne trompe pas) de la solution trouvé pour s'affranchir de la règle des 35H ... s'ils suppriment les TAOPM, comment ça va se passer?! ... les militaires vont-il passer aux 35H effectif? ... si oui ... j'imagine d'ici les problèmes dans certaines spécialités!!! ...

J’espère qu'on ne va pas devenir comme les Néerlandais ou les Allemands! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

#44

Message par baz0991 »

L'armée rembourse déjà en plein tarif. Elle te rembourse les 25% que tu as payé, et rembourse à la SNCF les 75% restants (192,4 millions d'euros le coût pour l'Etat de cet avantage, pour les derniers chiffres). Donc la suppression de la carte SNCF fera économiser à l'armée les 75% de frais de déplacements perso par le train de ses miloufs ;-)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... lette.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17545
Inscription : 08 septembre 2001

#45

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :L'armée rembourse déjà en plein tarif. Elle te rembourse les 25% que tu as payé, et rembourse à la SNCF les 75% restants (192,4 millions d'euros le coût pour l'Etat de cet avantage, pour les derniers chiffres). Donc la suppression de la carte SNCF fera économiser à l'armée les 75% de frais de déplacements perso par le train de ses miloufs ;-)
Exacte. J'avais oublié cela.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#46

Message par E-crew »

baz0991 a écrit :L'armée rembourse déjà en plein tarif. Elle te rembourse les 25% que tu as payé, et rembourse à la SNCF les 75% restants (192,4 millions d'euros le coût pour l'Etat de cet avantage, pour les derniers chiffres). Donc la suppression de la carte SNCF fera économiser à l'armée les 75% de frais de déplacements perso par le train de ses miloufs ;-)
Précisez bien que le remboursement des 25% restant se fait dans le cas d'un déplacement professionnel uniquement. Pour un retour au foyer (célibat géographique ou période en école), ces 25% restent à la charge du militaire.

Au delà de l'aspect juridique des 35H, la suppression prime TAOPM s'apparente à une baisse de salaire, ce qui semble être une première en France (le salaire des fonctionnaires n'a été que gelé).
Comme avec la reforme des retraites imposée dès 2003 dans les armées, le soldat est toujours la cible de premier choix des mesures de rigueurs... :crying:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#47

Message par eutoposWildcat »

E-crew a écrit :(le salaire des fonctionnaires n'a été que gelé)
Pour être précis, c'est le point d'indice qui est gelé. Les salaires continuent d'augmenter lentement du fait de l'ancienneté, ou du fait de l'augmentation du SMIC (si t'es gradé, c'est plutôt la première solution, si tu l'es pas plutôt la seconde).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

#48

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :Quand aux TAOPM ... il s'agit (si je ne trompe pas) de la solution trouvé pour s'affranchir de la règle des 35H ... s'ils suppriment les TAOPM, comment ça va se passer?! ... les militaires vont-il passer aux 35H effectif?
Les TAOPM sont l'équivalent des RTT, à hauteur de 7 jours par an pris à des dates imposées. Les 8 jours restants (pour arriver à 15) sont indemnisés sous la dénomination de TAOPC, à raison de 85€ par jour fixés par décret en 2003 et jamais ré-évalués.
eutoposWildcat a écrit :Pour être précis, c'est le point d'indice qui est gelé. Les salaires continuent d'augmenter lentement du fait de l'ancienneté, ou du fait de l'augmentation du SMIC (si t'es gradé, c'est plutôt la première solution, si tu l'es pas plutôt la seconde).
Les "salaires" continuent d'augmenter s'il y a des échelons à prendre. En ce qui me concerne j'ai pris le dernier il y a 3 ans, et si je me réfère à la NES-B et les nouvelles grilles indiciaires, je devrais théoriquement toucher cet échelon dans ... 2 ans.
Conclusion : je perds du pognon depuis 3 ans avec une perspective nulle dans les années qui viennent.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

OPIT a écrit : Les "salaires" continuent d'augmenter s'il y a des échelons à prendre. En ce qui me concerne j'ai pris le dernier il y a 3 ans, et si je me réfère à la NES-B et les nouvelles grilles indiciaires, je devrais théoriquement toucher cet échelon dans ... 2 ans.
Conclusion : je perds du pognon depuis 3 ans avec une perspective nulle dans les années qui viennent.
Je sais bien, et c'est pareil pour moi. Ma prochaine augmentation un peu significative (c'est-à-dire plus de 4,62 euros bruts :happy:), c'est dans trois ans et demi. ;) C'est bien pour ça que j'écrivais "lentement".

EDIT: Au temps pour moi, c'est dans cinq ans et demi, je viens de vérifier. Dans trois en demi, c'est de 9,20 euros bruts que je serai augmenté. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#50

Message par E-crew »

Juste pour la phrase fort bien trouvée :
encore deux Livres Blancs, et pour peu que leur chambre soit assez grande et la baignoire pas trop petite, nos enfants pourront jouer aux petits soldats avec la totalité de l’armée française en maquettes
http://theatrum-belli.org/libres-propos ... mmarigeon/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »