Coupes dans les heures de vol dans l'AdlA?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#26

Message par MikiBzh »

DeeJay a écrit ::innocent: :hum:

Rahhh ... Mon Bidou ... je me remémore l'époque où l'on s'est connu. (comme va papa? ... il y a toujours la même BMW? lol ) ... C'est fou quand même! Pratiquement voisin, pratiquement même génération, à cela j'ajoute un autre pote du lycée avec qui je séchais les cours qui à fini dans le même escadron que moi :hum:, plus le mec qui un jour de 2001, m'avait contacté sur C6 pour avoir des billes sur les tests EOPN, et avec qui j'ai fini dans la même promo, la même chambre au T2 et sur le même théâtre d'ops récemment ... lol ...

donc du coté probabilité, en effet:



... c'est tellement vrai! :yes:

PS: C'est même d’ailleurs toi qui m'avait commandé mon HOTAS COUGAR en même temps que le tien tu t'en souviens?! ... je l'ai toujours ... il est nickel ;)

Re-PS: Désolé pour le OFF TOPIC, c’était la petite séquence nostalgie (je me retourne et constate que le temps à passé!) :wheelchai
Sans compter les mecs qui t'ont massé...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#27

Message par Tom38000 »

Pardon si c'est évident, mais qu'est ce qui différencie les pilotes "de réserves" des "permanents" comme tu dis ? C'est une sorte de FAR (future FIRI la) de l'armée de terre adaptée à l'armée de l'air, ce qui voudrait dire en gros que des escadrons font de la figuration pour que d'autres soient opérationnels ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#28

Message par TooCool_12f »

en gros, un noyau de pilotes de première ligne gardent leurs heures et sont opérationnels immédiatement

une porportion de pilotes sont gardés en réserve, qui font de l'entrainement "àpacher", maintiennent une compétence mini nécessaire pour être remis au gout du jour si besoin.

En cas d'intervention, les pilotes de première ligne interviennent d'abord, nettoient le terrain (supériorité aérienne etc) et, pendant ce temps là les autres se remettent à niveau en vitesse (une paire de mois apparemment), puis tout ce petit monde s'y met joyeusement alors que les forces de l'ennemi ont été affaiblies (et que donc, même ceux qui ont un entrainement plus "light" peuvent tenir la route)


bon, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais ce que je trouve hallucinant, cest qu'on considère qu'en deux temps trois mouvements, on va assez affaiblir l'adversaire quel qu'il soit pour que des pilotes ayant peu d'entrainement puissent combattre de manière assez sûre... ça doit être au moins une idée d'énarque ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#29

Message par LighTning »

Il faut espérer que les vases soient (très) communiquant entre ces deux réservoirs de forces pour obtenir une certaine homogénéisation et surtout ne pas frustrer les PN qui auraient l'impression d'être au placard.

@ TooCool: le budget est tellement compressé que l'EMA n'a pas trouvé mieux pour limiter les dégâts. :(
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#30

Message par DeeJay »

MikiBzh a écrit :Sans compter les mecs qui t'ont massé...
lol ... tu n'as pas été le pire de mes masseurs tu sais ;) ... Si tu étais masseur, un certain Baloo était, lui, chiropracteurs lol :sweatdrop ... (petite pensée pour "jouet" (en anglais) qui lui n’ "était" qu'un con :censored: oups ... la censure est arrivé trop tard!:whistling)

Je gade un excellent souvenir de cette nav avec posé à Vannes ;) (seul vol que j'avais fait avec toi :sad:)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

La finalité est assez claire. Quelques pilotes "ops" sur Rafale (pour encaisser le premier choc) et des pilotes "réserve", 2eme ligne de défense, qui entretiennent la compétence vol sur un avion moindre et la compétence Rafale par du simu, du simu et encore du simu.

D'ici qu'ils nous sortent une escadrille sur BMS ... lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#32

Message par Tom38000 »

D'accord, c'est la même orientation que pour l'armée de terre du coup, une force opérationnelle et le reste en "soutien"...
Je trouve ça très critiquable, d'abord du point de vue humain comme tu dis, quand quelqu'un se tape 3 ans de formation acharnée (ou plus), lit des tonnes de truc chaque soir le tout dans l'espoir de voler un jour dans un rafale, je trouve ça vraiment moche de lui dire que non il volera sur simulateur presque exclusivement... (mm problème dans l'armée de terre, qqun qui s'engage à priori c'est pas juste pour être envoyé après les autres quand tout est "calme" et qu'il faut juste "pacifier" (d'ailleurs on voit bien comme la pacification requiert un niveau d'entrainement élevé en afghanistan))...
Et puis le jour ou on a besoin de tout le monde tout de suite on se trouvera bien mal...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »