Amitié américaine et française

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#26

Message par Seekles »

Pour développer : si jamais le pilote touchait le manche pendant qu'un rampant n'est pas loin, il risquerait de lui foutre un coup de gouverne sur l'occiput, ce qui peut être extrêmement désagréable.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

Ok, ça vaut dire "touche à rien, p'tit con" lol

Le danger dans ce genre d'opération, c'est qu'il y a un (des) avion et des personnels qui tournent autour, tout ça dans un espace restreint. Faut faire gaffe.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#28

Message par mavriks »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#29

Message par mavriks »

Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#30

Message par Claymore »

Milos a écrit :Qu'est ce que ça veut dire quand le gars met ses deux mains sur la tête ?
Le chien ? (avec le greyhound)
Drosan18 a écrit :Mains libres --> le pilote ne touche plus aucune commande, le temps que le prép avion vérifie la machine...
Oui en cas d'avions armés seulement, mais s'agissant des chiens jaunes non; on met les mains sur le casque pour signifier au chien qui a l'avion en charge qu'on est prêt à prendre le relais, dans le cas de la première photo avec le Greyhound voilà comment ça s'est passé:

L'avion a apponté, il s'est arrêté en bout de piste oblique et on lui a fait replier les plans après décrochage du brin et remontée de la crosse, ensuite on lui a fait faire son demi tour pour l'envoyer tout à l'arrière, il y a de nouveau fait son demi tour pour ensuite être dirigé vers le parking tribord, libre pour l'occasion, entre les deux ascenseurs.

C'est à ce moment là que la photo a été prise, le chien que tu vois c'est le responsable du parking qui va garer l'avion à son emplacement, c'est l'autre chien (directeur), celui qui est responsable du parking arrière qui a fait faire le demi tour à l'avion entre les deux ascenseurs et qui va "passer" l'avion au directeur qui a ses deux mains sur le casque, on ne le voit pas il est hors champ du photographe car il se trouve tout à tribord près du surbot pour vérifier que ça n'aille pas trop près.

Dans le cas d'un avion armé c'est toujours le chien qui effectue la mise en route aux ordres d'avia mais ça s'arrête là, après le démarrage des moteurs les patrons d'appareils font effectuer les actions vitales puis passent le relais au chef de piste qui fait mettre les mains sur le casque au pilote, ensuite il fait signe aux "boums" (armuriers) d'intervenir pour enlever les sécus, une fois fait le chef de piste nous fait signe que l'avion est paré et qu'on peut le reprendre en charge pour roulage, toujours aux ordres d'avia.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#31

Message par mavriks »

dit moi Claymore avec toutes les réponses que tu nous apportes tu fait pas partis du Charles de Gaulles ?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#32

Message par Claymore »

Plus maintenant, j'ai quitté l'institution en 2006 avec 23ans de service dont 16 en qualité de directeur de pont d'envol (chien jaune).

J'ai fait le Charles deux fois; la première c'était de 96 à 2000 pour l'armement du bateau, premières sorties en mer, premiers essais avia avec SEM, Rafale et Hawkeye etc... Ensuite j'y suis retourné de 2004 à la fin.

Avant j'avais fait 5 ans d'affilés sur le Foch où j'ai eu la chance de participer à toutes les campagnes d'essai des Rafale M01 et M02 sauf la dernière.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#33

Message par H_K »

Super, j'ai toujours voulu poser des questions à un ancien qui avait connu la transition des PA au PAN! Je me lance... arrête-moi s'il faut. :notworthy

[INDENT]1) Sur le CdG, quelles nouveautés au niveau de la gestion des avions sur le pont d'envol? Globalement tu as ressenti une amélioration notable?
(Par exemple, il n'y a plus de spots de parking le long de l’îlot... pourquoi?)

2) Pour le Hawkeye, est-ce qu'on préfère le catapulter par la catapulte bâbord (piste oblique)?
(Histoire de ne pas avoir à repositionner les avions sur le parking avant à cause de l'envergure du Hawkeye)

3) On entend parfois dire que le CdG est un peu "petit" (notamment a cause des ailes non repliables du Rafale)... pourtant les photos du pont et du hangar donnent une impression d'espace assez nette par rapport à l’époque du Clem/Foch. Qu'en est-il réellement?

4) Certaines mauvaises langues disent que le CdG ne pourra pas emporter plus de 24 Rafale. Pourtant a une époque (très lointaine, certes!) on parlait de 36 Hornet... ce qui ferait plutôt ~30 Rafale. D'ailleurs en comptant j'arrive en effet a ~30 spots:
- 16 spots dans le hangar
- 6 spots sur l'avant
- 4 entre les ascenseurs
- 2 derrière les ascenseurs
- 2 sur les ascenseurs

Bref, combien de spots Rafale y a-t-il? Quelles sont les contraintes qui obligent à réduire la taille du GAe par rapport à ce qui avait été prévu? (Hormis qu'on ne les a pas en flotille!)

5) (Pour nos amis brésiliens) Quelles étaient les contraintes d'emploi du Rafale sur le Foch? Par exemple, quelle masse maxi au décollage?
(J'ai lu 16.5 tonnes, ce qui ne permettrait qu'un bidon externe + missiles... pourtant on voit des photos des essais avec 2-3 bidons... donc masse maxi de 18-19t???)[/INDENT]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

C'est un véritable ballet, le travail sur le pont. Chacun a intérêt de bien savoir ce qu'il fait et faire gaffe. Pas l'endroit pour révasser :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#35

Message par Claymore »

H_K a écrit :Super, j'ai toujours voulu poser des questions à un ancien qui avait connu la transition des PA au PAN! Je me lance... arrête-moi s'il faut. :notworthy
Comme j'ai dit ça fait longtemps que j'ai quitté, de plus lorsque j'étais sur le pont en tant que chien j'ai surtout participé aux essais pendant ma première affectation, lors de la deuxième je n'y était plus :crying: j'étais adjudant de compagnie puis magasinier (moi j'appelle ça "au placard" mais là n'est pas le sujet)

Je vais essayer de répondre d'après ce que j'en sais, en essayant de ne pas dire trop de conneries quand même, car j'ai quand même gardé pas mal de contacts.

[INDENT]1) Sur le CdG, quelles nouveautés au niveau de la gestion des avions sur le pont d'envol? Globalement tu as ressenti une amélioration notable?
(Par exemple, il n'y a plus de spots de parking le long de l’îlot... pourquoi?)


Parce qu'on a la cabine rétractable de poste de commande de la catapulte avant... hé oui sur le Foch on avait des catapultes de 50m, elles en font 75 sur le Charles et celle de l'avant chevauche la latérale, on ne peut pas pour des raisons de sécurité garder tout le système de commande de cata avant à bâbord du rail, imagine que la cabine de cata ne se rétracte plus (c'est arrivé) piste oblique engagée donc indisponible => pont rouge, on ne peut plus ramasser les avions en l'air... c'est ballot

Donc à cause d'elle on ne peut plus garer d'avions à cet endroit là, de plus sur les Foch-Clem ça chauffait sec derrière à la mise en route, ça veut dire condamnation des portes au pied de l'îlot etc... la tôle morflait sévère, la peinture aussi bref... c'était pas la panacée quand même.

Et puis sur le Charles le parking arrière s'est considérablement agrandi par rapport au anciens PA, on peut maintenant avoir des avions à l'arrière Tribord pendant les appontages, c'était impossible avant.

2) Pour le Hawkeye, est-ce qu'on préfère le catapulter par la catapulte bâbord (piste oblique)?
(Histoire de ne pas avoir à repositionner les avions sur le parking avant à cause de l'envergure du Hawkeye)


Tout dépend des missions, du nombre d'avions prévus pour, des intervalles entre chaque pontées, du potentiel des catapultes etc... le Hawkeye est gros, ça pourrait être un inconvénient mais il a aussi l'avantage de pouvoir rester longtemps, très longtemps en l'air donc on peut se permettre, et c'est ce qu'on fait en général, de l'envoyer bien avant les autres, ça laisse largement le choix de la catapulte et du parking puisqu'on met d'autres avions à sa place une fois qu'il est parti.

Si c'est une vol avec Spare les deux sont sur le pont et on redescend le deuxième en bas après.

3) On entend parfois dire que le CdG est un peu "petit" (notamment a cause des ailes non repliables du Rafale)... pourtant les photos du pont et du hangar donnent une impression d'espace assez nette par rapport à l’époque du Clem/Foch. Qu'en est-il réellement?


C'est vrai que sur le Charles on a plus de place sur le pont et dans les hangars, sur le papier seulement... les Foch-Clem avaient trois hangars le Charles n'en a que deux pour commencer, le hangar 3 des anciens servait surtout se stockage de pièces, on y avait même ajouté une mezzanine pour en mettre encore plus entre le sol et le plafond, point de tout ça sur le Charles, le H3 et sa mezzanine a été remplacé par des locaux attenants aux deux hangars, sauf que lors de la conception du bateau les besoins n'étaient pas les mêmes que maintenant puisqu'il s'agissait au départ d'acheter des... F-18, résultat le matos Rafale ne rentre pas dans ces locaux qui ont été bien plus tard redistribués, ça nous oblige à garder les deux demi voilures Rafale de rechange DANS les hangars, en plus de plein de caisses diverses...

Pour info lors de la mission FRAME 2005 on avait les 4 containers des M88 sur le pont au pied de l'îlot...

4) Certaines mauvaises langues disent que le CdG ne pourra pas emporter plus de 24 Rafale. Pourtant a une époque (très lointaine, certes!) on parlait de 36 Hornet... ce qui ferait plutôt ~30 Rafale. D'ailleurs en comptant j'arrive en effet a ~30 spots:
- 16 spots dans le hangar
- 6 spots sur l'avant
- 4 entre les ascenseurs
- 2 derrière les ascenseurs
- 2 sur les ascenseurs

Bref, combien de spots Rafale y a-t-il? Quelles sont les contraintes qui obligent à réduire la taille du GAE par rapport à ce qui avait été prévu? (Hormis qu'on ne les a pas en flottille!)


Trop tôt pour le dire puisque le SEM n'est pas encore retiré du service, lorsqu'il le sera on y verras plus clair puisqu'on n'aura plus à stocker aussi les pièces de rechanges Super Étendard, de plus il faut aussi penser aux hélicos avec le NH90 qui arrive, les 2 Dauphins qui font Pedro etc...

5) (Pour nos amis brésiliens) Quelles étaient les contraintes d'emploi du Rafale sur le Foch? Par exemple, quelle masse maxi au décollage?
(J'ai lu 16.5 tonnes, ce qui ne permettrait qu'un bidon externe + missiles... pourtant on voit des photos des essais avec 2-3 bidons... donc masse maxi de 18-19t???)[/INDENT]
[/SIZE]
Sur le Foch on n'a fait que des essais Rafale, donc pas de contraintes d'emploi vu qu'il n'a jamais été prévu pour y embarquer...

On a quand même mené des essais en pensant au Charles et malgré le fait que la catapulte était plus courte de 25m et a quand même catapulté le M02 à sa masse maximale, avec le tremplin, soit 23T ! (de mémoire)

Pour la petite histoire les bidons étaient remplis d'eau colorée en bleu d'un côté et rouge de l'autre suite à l'obligation faite à Dassault d'aller vidanger au dessus de l'atlantique avant de se reposer après catapultage à Lakehurst, comme ça faisait perdre trop de temps et d'argent les mécanos on désactivé le transfert carburant des bidons et gardé uniquement le vide vite, du coup le bleu blanc rouge après le premier cata à la masse maximale là bas a fait son petit effet Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#36

Message par H_K »

Merci pour tous ces détails. C'est exactement ce que je cherchais! :yes:

[INDENT]3) Cette histoire des locaux pour pièces détachées trop petits est intéressante... peut-être qu'ils régleront ça un jour lors d'une IPER!?


5) Merci pour la confirmation des catapultages Rafale a masse "maximale" sur le Foch, avec de l'eau comme lest dans les bidons. J'avais un doute, car je n’étais pas sur si les catapultages étaient faits bidons remplis ou bidons vides (avec remplissage par la nounou après catapultage, comme sur les anciens PA britanniques).

Donc a priori on tournait autour de 19.5t maxi (photos de la campagne PA5 en 1998: 3 bidons de 1250 litres + 6 missiles). Avec possibilité de faire >20t, peut-être, en utilisant le mini-tremplin qui ne fut pas utilisé pour cette campagne?


6) Dernière question: quelles contraintes de sécurité nucléaire sur les opérations sur le pont d'envol + hangar? Par exemple, est-ce qu'il y a des emports/manipulations interdites pour les avions garés entre les ascenseurs (a la verticale des réacteurs nucléaires)?[/INDENT]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#37

Message par jojo »

Je n'ai pas ce genre de connaissance, mais tu devrais te douter que ce genre d'info est sensible.

Sinon pour les manœuvres de pont tu parlais de catapultage sur la carta avant avec les avions à tribord.

C'est pas comme ça que ça marche.

Avant la mise en route les avion sont parqués sur l'arrière du pont, puis roulent vers les 2 catapultes, de manière à avoir une bonne cadence.
Le Hawkeye est balancé en premier et récupéré en dernier car :
- il prend de la place sur le pont
- son transit est plus lent

A l'appontage, après avoir dégagé les brins, les avion sont parqués sur le pont avant et à tribord arrière de l'îlot.

Le Rafale est gros progrès pour la cadence des opérations :
- plus d'élingue
- plus facile à piloter = moins de bolter
- plus rapide pour dégager les brins grâce à sa roulette de nez orientable = moins de "wave off"

Le SEM s'oriente en virant aux freins c'est plus fastidieux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#38

Message par Claymore »

H_K a écrit :Merci pour tous ces détails. C'est exactement ce que je cherchais! :yes:

[INDENT]3) Cette histoire des locaux pour pièces détachées trop petits est intéressante... peut-être qu'ils régleront ça un jour lors d'une IPER!?
De rien ;)

Concernant les locaux réaménagés lors d'un IPER j'ai des doutes, je ne pense pas que ce soit possible.

De toute façon le Rafale avec ses capacités multirôles est suffisamment performant pour ne pas avoir besoin de mettre autant d'avions en l'air donc on peut imaginer réduire le GAE... hypothèse d'un retraité bien sûr :innocent:

6) Dernière question: quelles contraintes de sécurité nucléaire sur les opérations sur le pont d'envol + hangar? Par exemple, est-ce qu'il y a des emports/manipulations interdites pour les avions garés entre les ascenseurs (a la verticale des réacteurs nucléaires)?[/INDENT]
Pour commencer il y a une règle d'or => JAMAIS D'ARMEMENT AU HANGAR !

Donc ça résout le problème dans cet endroit là, sur le pont les munitions arrivent par des ascenseurs dédiés qui viennent directement des salles de préparation des munitions où arrivent d'autres ascenseurs qui viennent eux des soutes.

Pour l'ASMP c'est une soute spéciale qui ne sert qu'à ça et qui a ses ascenseurs dédiés tu t'en doute, le missile y est préparé puis monté sur le pont comme l'est n'importe quelle autre munition mais dans son container de transfert, en général lorsqu'on a un exercice de ce type on ne fait que ça et rien d'autre, quelque fois l'avion est catapulté et ne revient pas à bord, je l'ai vu qu'une fois dans toute ma carrière et c'est parce que le vecteur arrivait à bout de potentiel et devait être reconditionné à terre.

Le reste du temps on redémonte et on range tout pour que l'activité aérienne reprenne ses droits.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#39

Message par H_K »

Claymore a écrit :De rien ;)

Pour commencer il y a une règle d'or => JAMAIS D'ARMEMENT AU HANGAR !

Pour l'ASMP c'est une soute spéciale qui ne sert qu'à ça et qui a ses ascenseurs dédiés
Intéressant. C'est beaucoup plus stricte que les normes US qui permettent le montage/démontage de bombes "inertes"* dans le hangar, ainsi que la présence de missiles air-air (mais pas leur montage/démontage, pour éviter le risque de mise a feu du moteur).

Je ne connaissais pas la soute spéciale pour l'ASMP... L'ascenseur dedié me parait logique - ça élimine le risque qu'une bombe tombant dans un puits d'ascenseur munitions depuis le pont d'envol n'explose directement dans la soute ASMP!


* Bombes sans les fusées, cartouches d'éjection et connecteurs électriques, qui ne sont raccordés qu'une fois sur le pont d'envol.
Source: http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA432176
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#40

Message par jojo »

H_K a écrit :Intéressant. C'est beaucoup plus stricte que les normes US qui permettent le montage/démontage de bombes "inertes"* dans le hangar, ainsi que la présence de missiles air-air (mais pas leur montage/démontage, pour éviter le risque de mise a feu du moteur).

Je ne connaissais pas la soute spéciale pour l'ASMP... L'ascenseur dedié me parait logique - ça élimine le risque qu'une bombe tombant dans un puits d'ascenseur munitions depuis le pont d'envol n'explose directement dans la soute ASMP!


* Bombes sans les fusées, cartouches d'éjection et connecteurs électriques, qui ne sont raccordés qu'une fois sur le pont d'envol.
Source: http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA432176
En fait je ne vois pas comment une bombe pourrait tomber dans un puits d'ascenseur, et surtout celle embarquées sur le CDG sont muratisées, tu peux les brûler, tirer dessus ou les faire tomber, sans fusée ça n'explose pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#41

Message par mavriks »

bonjour

comme dit Milos voila ce qu'il faut pas faire

a ne pas faire :yes:

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#42

Message par H_K »

jojo a écrit :En fait je ne vois pas comment une bombe pourrait tomber dans un puits d'ascenseur, et surtout celle embarquées sur le CDG sont muratisées, tu peux les brûler, tirer dessus ou les faire tomber, sans fusée ça n'explose pas.
Bombe/missile ennemi arrivant a la verticale de l'ascenseur munitions? C'est pour eviter ce genre de mesaventure que les PA US ont 2 types d'ascenseurs munitions differents - un qui va de la soute au hangar, et un autre du hangar au pont d'envol.

(D'ailleurs, petite appartee, l'AASM IR fera peut-etre un jour un vrai "ship killer" si on reussi a le programmer pour viser des points faibles de navires, genre ascenseur munitions de PA, VLS de fregate, conduits de fumee...

Quant aux accidents de manipulation, la muratisation a ses limites... par exemple les bombes US sont protegees contre des chutes de 12m, mais aucune guarantie au dela.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#43

Message par Claymore »

Aucun risque sur le Charles, les soutes munitions sont protégées par des plaques de titane de 5cm d'épaisseur sur toutes leurs surfaces car elles sont situées en avant et en arrière des enceintes de confinement des réacteurs nucléaires avec plusieurs maille vide entre chaque.

Rien ne peut tomber dans les ascenseurs qui débouchent d'un côté des salles de préparation des munitions en venant du pont et de l'autre côté pour aller aux soutes, ce sont donc des ascenseurs différents.

Faut pas oublier que le Charles est beaucoup plus petit qu'un CVN Américain, donc il vaut mieux prendre plus de précautions...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#44

Message par Milos »

Est ce que le CdG emporte toujours un (des ?) ASMP ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#45

Message par ergo »

Je n'ai vu aucune information contraire.

Le CdG est toujours un des vecteurs de la dissuasion nucléaire française.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#46

Message par Claymore »

Je confirme !

Salut Ergo ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#47

Message par mavriks »

salut je rebondis sur un truc énorme j'espère que ça vous aller aimer :yes:

Vol basse altitude des Jet Au Pays de Galles
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#48

Message par BadJack »

mavriks a écrit :salut je rebondis sur un truc énorme j'espère que ça vous aller aimer :yes:

Vol basse altitude des Jet Au Pays de Galles
Ah la VACHE, quel spot d'enfer ! :Jumpy: un véritable défilé ...


Super vidéo, Mavriks :notworthy tu sais à quelle occasion c'était, ce rassemblement ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#49

Message par mavriks »

Salut BadJack

voila ce que j'ai trouvé sur cette évènement :

MACH_Loop

lowflymedia

F15e & F15c Low level flying Mach-Loop

A+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »