Mirage F1 et roquettes en Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#26

Message par ergo »

Le "bête" kit de guidage va coûter bonbon.
Faut revoir la tête et les ailettes pour les motoriser. Intégrer une batterie. Bref la roquette va quintupler de prix.
A la différence des A2SM on a juste la propulsion en plus. Tout le reste est aussi à faire. Sans compter que le lanceur sera peut être modifié.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

ergo a écrit : L'A2SM est un missile.
... negat. ... C'est une bombe propulsé. Les équipages 2000D et Rafale insistent bien la dessus! ... Je me suis fait reprendre à ce sujet il y a 3 semaines. ;)
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#28

Message par anto-big-boss »

C'est un peu comme "roquette guidée" et "missile", la différence est quand même ténue...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

ergo a écrit :Le "bête" kit de guidage va coûter bonbon.
Faut revoir la tête et les ailettes pour les motoriser. Intégrer une batterie. Bref la roquette va quintupler de prix.
A la différence des A2SM on a juste la propulsion en plus. Tout le reste est aussi à faire. Sans compter que le lanceur sera peut être modifié.
C'est combien le rapport de prix entre une bombe lisse et une AASM :innocent:

Tant que le prix de la roquette guidée reste inférieur à celui de la GBU-12 on a gagné. D'autant plus qu'on se contente rarement de tirer cinq roquettes non guidées pour atteindre une cible...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#30

Message par Warlordimi »

LighTning a écrit :L'avion léger de COIN aujourd'hui (selon l'USAF) c'est quand même un sacré système d'arme. Pour contrer les Manpads il faut installer des détecteurs de départ missile, des lance leurres. Il faut une bonne capacité optronique pour détecter/surveiller/poursuivre les hostiles. Il faut câbler pour des armes guidées. Bref un petit avion mais qui coûte super cher au final.^^
Donc un concept qui pour moi est un peu une fausse bonne idée.
Oui, mais de nouveau, ce sont les USA. Ils ne sont plus capables de concevoir le moindre deltaplane sans y coller 5 km de fibre optique et 50 millions de lignes de codes.

Ils sont un peu "prisionners" de leur technicité.

C'est une discussion qu'il y a souvent eu ici sans que ce soit réellement tranché, mais je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'un Skyraider moderne pourrait être une bonne idée vu le genre de conflits auxquels nos armées s'exposent aujourd'hui.

Par ailleurs, les Manpads, pour le moment, ne semblent une menace que dans les livres... Il y en aurait partout, mais aucun n'a jamais été utilisé depuis les Stinger US en A'stan dans les années 80!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#31

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Oui, mais de nouveau, ce sont les USA. Ils ne sont plus capables de concevoir le moindre deltaplane sans y coller 5 km de fibre optique et 50 millions de lignes de codes.

Ils sont un peu "prisionners" de leur technicité.

C'est une discussion qu'il y a souvent eu ici sans que ce soit réellement tranché, mais je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'un Skyraider moderne pourrait être une bonne idée vu le genre de conflits auxquels nos armées s'exposent aujourd'hui.

Par ailleurs, les Manpads, pour le moment, ne semblent une menace que dans les livres... Il y en aurait partout, mais aucun n'a jamais été utilisé depuis les Stinger US en A'stan dans les années 80!
Un ATL2 a subi un tir infructueux au Tchad il y a moins de 5 ans (source Air & Cosmos) + l'Airbus DHL en Irak.

Mais ça reste assez isolé.:yes:

De manière générale les turbo-prop sont de plus en plus utilisés dans les missions de surveillances, leur avantage est de nécessiter moins de support qu'un drone...pas de liaison satellite qui coûte un bras.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par Milos »

Est ce que la solution ne pourrait pas être des roquettes non guidées à portée plus longue ? Si l'avion largueur peut rester hors d'un cône de 2000m de sa cible, ça l'expose moins.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#33

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Un ATL2 a subi un tir infructueux au Tchad il y a moins de 5 ans (source Air & Cosmos) + l'Airbus DHL en Irak.

Mais ça reste assez isolé.:yes:

De manière générale les turbo-prop sont de plus en plus utilisés dans les missions de surveillances, leur avantage est de nécessiter moins de support qu'un drone...pas de liaison satellite qui coûte un bras.
Oui, j'aurais du dire "presque jamais"... Et encore (heureusement) ils n'ont pas touché.

Puis le jour où les USA décideront de sortir un truc façon "Grumann Iron Works", faudra un Manpad TRES bien placé pour le descendre!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#34

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Un ATL2 a subi un tir infructueux au Tchad il y a moins de 5 ans (source Air & Cosmos)
J'y étais ... en 2008 si je me souviens bien.

D'autres en Afgha ... mais il est toujours difficile de confirmer le SATCP plutôt que le RPG.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

#35

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit : ... les Manpads, pour le moment, ne semblent une menace que dans les livres... Il y en aurait partout, mais aucun n'a jamais été utilisé depuis les Stinger US en A'stan dans les années 80 !
A part celui qui a descendu l'avion du Président Rwandais ? qui a provoqué quelques centaines de milliers de "dommages collatéraux" ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#36

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :Oui, j'aurais du dire "presque jamais"... Et encore (heureusement) ils n'ont pas touché.

Puis le jour où les USA décideront de sortir un truc façon "Grumann Iron Works", faudra un Manpad TRES bien placé pour le descendre!
Warlordimi ... pour le moment, il n'y a pas trop de tir SATCP car on se balade le moins possible dans le domaine. Il faut faut un certain temps pour mètre en œuvre un SATCP, ils n'ont pas forcement le temps de les utiliser, et s'ils tentent de le faire, ils crament une pile (qui ne dure que 30s) à chaque fois.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y en a pas ou peu ... et qu'ils ne les utiliseront pas dès que ce sera plus simple et qu'ils auront plus de chance de faire "coup au but".

Officieusement, il y en a eu bcp plus que ce que dit Jojo.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#37

Message par ergo »

jojo a écrit :C'est combien le rapport de prix entre une bombe lisse et une AASM :innocent:

Ahem ...


Mk82 : 2.000 $ (ici)
A2SM : 250.000 € (ici)

Le rapport c'est quoi ... x180 ? :sweatdrop
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :A part celui qui a descendu l'avion du Président Rwandais ? qui a provoqué quelques centaines de milliers de "dommages collatéraux" ?
Oui, mais la on est pas dans le contexte "guérilla" islamiste ou autre. Ils s'agissait de militaires, entrainés et équipés!

DeeJay a écrit :Warlordimi ... pour le moment, il n'y a pas trop de tir SATCP car on se balade le moins possible dans le domaine. Il faut faut un certain temps pour mètre en œuvre un SATCP, ils n'ont pas forcement le temps de les utiliser, et s'ils tentent de le faire, ils crament une pile (qui ne dure que 30s) à chaque fois.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y en a pas ou peu ... et qu'ils ne les utiliseront pas dès que ce sera plus simple et qu'ils auront plus de chance de faire "coup au but".

Officieusement, il y en a eu bcp plus que ce que dit Jojo.
Et les hélicos? Ils opérent en plein dans le domaine de tir du missile. Combien ont été touchés par un Manpad, que ce soit officiellement ou officieusement?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#39

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :Et les hélicos? Ils opérent en plein dans le domaine de tir du missile. Combien ont été touchés par un Manpad, que ce soit officiellement ou officieusement?
Je n'ai pas les chiffres ... mais effectivement, ce sont eux qui ramasse le plus.

Et qu'elle soit clairement avéré ou simplement suspecté, elle est prise en compte comme menace effective. Les tactiques employés et les moyens engagés sont donc choisis en fonction.

Ça n'existe pas de se dire:

"Mouaif ... on en a pas vu beaucoup des tirs, en encore moins des tisr réussi! ... Mois je vote: on s'en fout." lol
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#40

Message par ergo »

La tactique c'est : vite et bas.

Si tu passes assez rapidement pour que le gars est pas le temps de sortir son manpad.

Puis un gars avec un tuyaux sur l'épaule ... ca se remarque bien :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#41

Message par Rob1 »

Warlordimi a écrit :Et les hélicos? Ils opérent en plein dans le domaine de tir du missile. Combien ont été touchés par un Manpad, que ce soit officiellement ou officieusement?
Il me semble qu'on comptait un Chinook dégommé en Afghanistan par un manpad... ça faisait partie des rapports militaires dévoilés sur Wikileaks.

Mais à part ça, je n'en n'ai pas entendu d'autre cas.

Tirs possibles contre un AC-130 pendant l'opé Anaconda en 2002 + un Osprey fait état de MANPADS capturés à la fin.

Il y a aussi eu un C-130 brits abattu en Irak vers 2006. Apparemment par un manpad soviétique, mais impossible de confirmer (on a du mal à croire que c'était un Hercules en voyant le site du crash, alors trouver les restes du projectile...)

Les Chinooks plein de SEAL (Red Wings 2005 + SEAL Team 6 août 2011) l'ont été par des RPG a priori...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#42

Message par jojo »

ergo a écrit :Ahem ...


Mk82 : 2.000 $ (ici)
A2SM : 250.000 € (ici)

Le rapport c'est quoi ... x180 ? :sweatdrop
C'est pas contre toi, mais ce genre d'article me gonfle. Ça vise à faire dans le sensationnel.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai amené des chiffres...plus correct.

La cible est des 3000kits, pas 754. Vu la consommation ont peut difficilement envisager une grosse réduction. Ça commence autour de 125000€ et ça monte en fonction des kits de guidage (GPS seul, GPS+IR, GPS+laser).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#43

Message par ergo »

Soit, je trouvai ce prix trop haut de toute façon (j'avais plus en mémoire 150.000€).

Ca reste un sacré écart de prix avec la Mk82 !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

ergo a écrit :Soit, je trouvai ce prix trop haut de toute façon (j'avais plus en mémoire 150.000€).

Ca reste un sacré écart de prix avec la Mk82 !
On est dans la fourchette. Le marché était de 300m€ pour 3000 kits, développement et production. Après faut voir avec les options. La version laser n'était pas dans le contrat initial il me semble.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#45

Message par DeeJay »

ergo a écrit :La tactique c'est : vite et bas.
Pas forcement... ça peut aussi bien être silencieusement de nuit, ou bien au-dessus ou dans les nuages, ou suffisamment haut pour être hors domaine ... etc ... tout dépend du type de menace, du vecteur, de l'objectif, de la météo, de emplacement géographique, la topographie etc ...

Il n'y a pas une tactique, mais des tactiques qui dans un cas peuvent être bonnes, et ne pas être applicables dans un autre.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#46

Message par Warlordimi »

DeeJay a écrit :Je n'ai pas les chiffres ... mais effectivement, ce sont eux qui ramasse le plus.

Et qu'elle soit clairement avéré ou simplement suspecté, elle est prise en compte comme menace effective. Les tactiques employés et les moyens engagés sont donc choisis en fonction.

Ça n'existe pas de se dire:

"Mouaif ... on en a pas vu beaucoup des tirs, en encore moins des tisr réussi! ... Mois je vote: on s'en fout." lol
J'ose espérer qu'elle est prise en compte. Rien n'empêche du coup de penser à un "A10 à hélice". Rustique, costaud et capable de larguer une panoplie d'armement qui ne soit pas échappée de Star Wars avec un prix à l'avenant.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#47

Message par Dunmer »

Peut-on envisager de lancer un projet d'avion de combat, si léger soit-il, en considérant que le manpad n'est pas un problème? Même en COIN, on ne reproduit pas les conflits qu'on a déjà livrés car l'opposant s'adapte à la menace.

Pour le système "bas et vite", d'une part ce n'est pas royal pour localiser, identifier, acquérir la cible et la traiter avec précision. D'autre part, le raid sur Al Jaber en 91 illustre le fait que ça n'empêche pas de ramener un manpad en suppositoire. C'est notamment pour ça que les Israéliens, qui en ont aussi mangé quelques-uns par les voies naturelles, en sont arrivés à équiper leurs A-4 de rallonges de croupion:
Image
Image
Ca constitue quand même l'aveu d'une certaine probabilité de se prendre une châtaigne où je pense. :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#48

Message par jojo »

En même temps quel jeune n'essaie pas de mettre un kit sur le pot de son scooter :innocent:





:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#49

Message par jojo »

C'est pas du Mirage F1, mais c'est en Afghanistan. Les USA vont leur fournir 20 A-29 Super Tucano

http://www.opex360.com/2013/03/01/les-f ... er-tucano/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#50

Message par Milos »

Dunmer a écrit : en sont arrivés à équiper leurs A-4 de rallonges de croupion
Quel intérêt ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »