Armagedon à Tcheliabinsk

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#26

Message par gillouf1 »

moi1000 a écrit :"On" parle beaucoup en ce moment de ces fameux astéroïdes qui pourraient percuter la Terre mais "on" parle très peu des moyens que nous possèdons pour soit dévier leur trajectoire, soit les pulvériser.
Parce que il n'y en a pas...du moins pas à ma connaissance. Faut appeler Bruce à la rescousse!!!

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

Komrad a écrit :... ce qui est impressionnant c'est l'intensité lumineuse de l'explosion! Cela ressemble au flash nucléaire!:huh:
mek a écrit :Le frottement d'avec l'air sans doute...
Tu penses que c'est ça toi? :huh:

;)
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#28

Message par kev-47 »

moi1000 a écrit :"On" parle beaucoup en ce moment de ces fameux astéroïdes qui pourraient percuter la Terre mais "on" parle très peu des moyens que nous possèdons pour soit dévier leur trajectoire, soit les pulvériser.
Les documentaires là dessus ce n'est pas ce qui manque. Mais il manque la volonté politique. Quel gouvernement ou organisation internationale voudrait se lancer dans un programme de quelques milliards de $ alors que l'on ne connait pas la majorité des cas. Sans compter que le moment que ça arrive...
Le moyen le plus économique reste le tir direct. Mais une bombe nucléaire aurait aucun effet sur un astéroïde poreux (j'avais vu une émission là dessus sur Discovery Channel).
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#30

Message par mek »

@ Moi1000

En construisant une arme de type nucléaire à partir d' une station spatiale , car c'est sans doute risquer de faire décoller une arme de ce type depuis la terre...Mais peut etre que pas besoin de fusée nucléaire pour cela...

Ou alors on attend qu'elle soit dans l'atmosphere pour la détruire ! :Jumpy:
Peut etre que la fusée peut etre larguer depuis un avion " lanceur ", faut demander à DeeJay :Jumpy: ...
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#31

Message par DeeJay »

mek a écrit :@ Moi1000

En construisant une arme de type nucléaire à partir d' une station spatiale , car c'est sans doute risquer de faire décoller une arme de ce type depuis la terre...Mais peut etre que pas besoin de fusée nucléaire pour cela...

Ou alors on attend qu'elle soit dans l'atmosphere pour la détruire ! :Jumpy:
Peut etre que la fusée peut etre larguer depuis un avion " lanceur ", faut demander à DeeJay :Jumpy: ...
Moi je pense plutôt a une sorte de filet géant. :yes:
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#32

Message par mek »

...mmm...tu veux dire ....un filet géant géo-stationnaire ? lol
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#33

Message par jojo »

mek a écrit :@ Moi1000

En construisant une arme de type nucléaire à partir d' une station spatiale , car c'est sans doute risquer de faire décoller une arme de ce type depuis la terre...Mais peut etre que pas besoin de fusée nucléaire pour cela...
Tu sais on arrive même à les tirer depuis un sous marin, et c'est pas ce qui manque...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#34

Message par mek »

...oui mais ceux là ne vont pas dans l'espace...enfin à ma connaissance..
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#35

Message par Bolo »

C'est encore un coup des américains!!:Jumpy: (accent russe)
Impressionnantes ces vidéos en tout cas!
Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#36

Message par greg765 »

mek a écrit :...oui mais ceux là ne vont pas dans l'espace...enfin à ma connaissance..
Quel est le problème d'envoyer des missiles dans l'espace ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#38

Message par kev-47 »

mek a écrit :...oui mais ceux là ne vont pas dans l'espace...enfin à ma connaissance..
Par contre, l'altitude atteinte par un missile balistique peut être très significative du fait de la forme elliptique de la trajectoire. Un missile intercontinental moderne s'élèvera jusqu'à 1 200 km au faîte de sa trajectoire, bien plus haut, par exemple, que la station spatiale internationale dont l'orbite ne s'étend pas au-dessus de 350 km.
Source >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_balistique

Ensuite les Soyouz sont dérivés de missiles intercontinentaux si je me rappelle bien :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#39

Message par jojo »

mek a écrit :...oui mais ceux là ne vont pas dans l'espace...enfin à ma connaissance..
Non seulement un ICBM va dans l'espace, mais en plus les têtes rentrent dans l'atmosphère ensuite.

C'est bien pour ça que tout le monde est contrarié quand la Corée du Nord fait décoller des fusées...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#40

Message par Bono1979 »

Pour dévier un astéroïde le plus simple c'est de lancer une sonde qui enverrais simplement une masse entrer en collision avec l'objet. Ou même de faire percuter la sonde directement.
Pas besoin de missile, juste un impact avec assez d'énergie cinétique pour dévier la trajectoire, et dans la mesure ou on arrive en général à les détecter à l'avance jusqu'ici, il n'y a pas besoin de beaucoup d’énergie pour le dévier assez en fait.

Il faudrait vraiment qu'on le découvre très tard pour avoir à en venir à des missiles ou autres.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#41

Message par kev-47 »

Bono1979 a écrit :Pour dévier un astéroïde le plus simple c'est de lancer une sonde qui enverrais simplement une masse entrer en collision avec l'objet. Ou même de faire percuter la sonde directement.
Pas besoin de missile, juste un impact avec assez d'énergie cinétique pour dévier la trajectoire, et dans la mesure ou on arrive en général à les détecter à l'avance jusqu'ici, il n'y a pas besoin de beaucoup d’énergie pour le dévier assez en fait.

Il faudrait vraiment qu'on le découvre très tard pour avoir à en venir à des missiles ou autres.
Le problème c'est que je ne pense pas que nos moyens de détections soient suffisant pour détecter tout les astéroïdes à temps pour le dévier suffisamment. :/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par Milos »

Il y a eu 500 blessés, quand même. La plupart par des éclats de verre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#43

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit : Missile balistique intercontinental ... moi je dirai que ça va dans l'espace. :innocent:

Oui, il y a beaucoup de points communs, mais aussi des différences:

Pour satelliser un objet il faut lui imprimer une vitesse de 7km/s: un engin ballistique n'ira pas assez vite pour se satelliser , il sera plus lent que ces 7 km/s.

Et pour faire sortir un objet de l'attraction terrestre c'est une vitesse de 11 km/s qu'il faut lui imprimer si je me souviens bien.

En partant d'une fusée à, disons, 2 étages, employée pour mettre des gros satellites en orbite (typiquement 20 tonnes maxi en orbite basse), il faudrait remplacer les 20 tonnes de charge utile par un gros 3ème étage (presque un 2ème étage bis) et ne garder une charge utile que de, disons, une tonne: il y a des bombes A qui pèsent moins que ça.

C'est pas impossible à faire, mais ça demande du temps (plusieurs années) et de l'argent (pas mal...)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#44

Message par Rob1 »

kev-47 a écrit :Le problème c'est que je ne pense pas que nos moyens de détections soient suffisant pour détecter tout les astéroïdes à temps pour le dévier suffisamment. :/
Je pense au contraire que les moyens de détection sont amplement suffisants. On arrive à calculer la trajectoire d'un astéroïde qui va frôler la Terre dans 10 ans. Le jour où un nous menacera pour de bon, je pense qu'on aura le temps de mettre au point une solution.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#45

Message par kev-47 »

Rob1 a écrit :Je pense au contraire que les moyens de détection sont amplement suffisants. On arrive à calculer la trajectoire d'un astéroïde qui va frôler la Terre dans 10 ans. Le jour où un nous menacera pour de bon, je pense qu'on aura le temps de mettre au point une solution.
On arrive à calculer la trajectoire pour les 10 ans à venir de certains astéroïdes. Vu le nombre de météorites potentielles dans la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort on n'a ni la moyens de détection, ni la puissance de calcul dédiée pour se parer d'une collision contre la Terre.
Le moyens de détection actuels sont basés sur le déplacement d'objets par rapport à la voûte céleste. Il suffirait d'un astéroïde nous arrivant droit dessus (=> vitesse angulaire faible par rapport au point d'observation) ou tout simplement qu'il soit poussiéreux (=> ne réfléchis pas la lumière [bref tous les astéroïdes n'ayant pas une couche de glace à la surface]) pour qu'il passe au travers de nos moyens de détection.
Pour en revenir au calcul de la trajectoire d'un astéroïde il suffit de connaître sa position et sa vitesse pour en déterminer la trajectoire (merci Einstein), ceci en négligeant bien sûr les évènements que l'on ne connait pas et en prenant en compte l'erreur sur les mesures.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#46

Message par mek »

Hubert Reeves parlait du LASER autrefois pour "rechauffer" le soleil si il diminuait ( je racourci ) . Une idée reconnu mais utopique du au manque évident de puissance materiel. Avec une puissance optique servant de guide et utiliser l'énergie solaire à des fins de laser , obtenir un concentré de lumiere ( onde + matiere ) tout 2 tres puissant , pour impacter le meteor ( matiere/ masse lumineuse ) , pour le faire dévier ( un peu ) , à bonne distance car la lumiere elle meme dévit dans l'espace ( champ magnétique ) ...


Bon je ne parle pas de Vortex ou trou de verre ... mais :exit:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#47

Message par DeeJay »

On arrive à calculer la trajectoire d'un astéroïde qui va frôler la Terre dans 10 ans. Le jour où un nous menacera pour de bon, je pense qu'on aura le temps de mettre au point une solution.
Oui ... parce que celui la on a eut la chance de le trouver (par hasard) ... :innocent:

Celui de Tcheliabinsk ... personne ne l'a vu arriver lui (à part les gars qui on failli se le prendre!).

Il aurait pu être dix fois plus gros, on ne l'aurait pas forcement vu plus tôt ...!
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1290
Inscription : 03 février 2008

#48

Message par mek »

C'est juste.

Déjà de l'info relative du meteore de Tcheliabinsk sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C ... heliabinsk

Certes , c'est une chute parmis des centaines d'autres voir plus ...

Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre , les surfaces sont occupées et habitées . Va bien falloir qu'ils prennent cela au serieux les gouvernements . Prevenir que guerir serait une sage chose...Mais j'en doute :-\

Petit rappel , effectivement , sur la Toungouska :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3 ... Toungouska

Mais aussi un bien connu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#49

Message par kev-47 »

mek a écrit :Hubert Reeves parlait du LASER autrefois pour "rechauffer" le soleil si il diminuait ( je racourci ) . Une idée reconnu mais utopique du au manque évident de puissance materiel. Avec une puissance optique servant de guide et utiliser l'énergie solaire à des fins de laser , obtenir un concentré de lumiere ( onde + matiere ) tout 2 tres puissant , pour impacter le meteor ( matiere/ masse lumineuse ) , pour le faire dévier ( un peu ) , à bonne distance car la lumiere elle meme dévit dans l'espace ( champ magnétique ) ...


Bon je ne parle pas de Vortex ou trou de verre ... mais :exit:
Tu peux m'expliquer le concept de masse lumineuse ? XD

Le coup de la lumière c'est pour réchauffer un côté de l'astéroïde et faire vaporiser la glace. C'est ce jet de vapeur qui a la quantité de mouvement nécessaire pour créer une très faible poussée (la quantité de mouvement transportée par les photons est très très faible).
Sinon non la lumière va toujours en ligne droite, c'est l'espace-temps qui est courbe (si on part du principe que l'on est dans le vide, sinon il faut prendre en compte les phénomènes optiques). Ce n'est pas du magnétisme, sauf si on s'appelle Raoul Hatem. ^^

Pour les trous de ver et les astéroïdes c'est dans Starship Troopers non ? :p
Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre , les surfaces sont occupées et habitées . Va bien falloir qu'ils prennent cela au serieux les gouvernements . Prevenir que guerir serait une sage chose...Mais j'en doute :-\
La viande de cheval et les allume-feux humains sont plus importants que la recherche scientifique. Cherche pas plus loin, le problème ne vient pas forcément des gouvernements ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#50

Message par Milos »

Petite question : on parle de missiles intercontinentaux qui vont dans l'espace. A quelle distance de la terre (ou d'une planète quelconque) commence l'espace ? A la sortie de son atmosphère ? (et pour celles qui n'en ont pas ?)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »