configuration volets "lisse" en Anglais

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#26

Message par Arekushi »

@Kerdou C'est bien pour ça que tout le monde t'indique que le manuel de référence c'est le manuel avion.

@Tomcat : Je trouve quand même redondant de parler de flapless take-off si c'est la procédure normale. Surtout que "flapless" à une sonorité plutôt non-standard pour moi.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#27

Message par Side »

Assez d'accord avec Arekushi.
Le soucis en France c'est qu'on considère, dans les aeroclubs, que les pilotes sont mauvais. Exemple, dans le miens il avait été décidé que tous las Dr400 devaient se poser à 120knt. Hors ont a 3 types de DR400 qui se posent à des vitesses différentes dans les manuels (la différences n'est pas bien grandes mais elle est là). Pour éviter les accidents les dirigeants ont élevés la vitesse d'approche des plus lents pour la mettre à celle du plus rapides. C'est pour ça que pour ma pomme, j'ai toujours étudier le manuel de vol avant les procédures aéroclubs. Ensuite je vais voir les instructeurs pour savoir pourquoi certaines diffères.

Pour en revenir au sujet de départ, je trouve que flapless est également préférable à clean car le second sous entend d'autre éléments que les volets (train, bec, ect...)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#28

Message par jojo »

Question complémentaire:

ça intéresse qui qu'on décolle avec ou sans volets? Pourquoi l'annoncer sur la fréquence?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#29

Message par Kerdougan »

Personne n'a parlé de l'annoncer sur la fréquence il me semble. Et celui que ça intéresse à généralement le manche entre les mains ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#30

Message par Side »

Ca peut aussi intéresser le commandant de bord ou le copi dans le cas d'un équipage à plusieurs membres. Mais comme le dit Kerdou, ça intéressera personne d'autre si le décollage se passe bien. Dans le cas contraire, il y aura entre autre le BEA :sweatdrop
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#31

Message par Kerdougan »

Arekushi a écrit :@Kerdou C'est bien pour ça que tout le monde t'indique que le manuel de référence c'est le manuel avion.

@Tomcat : Je trouve quand même redondant de parler de flapless take-off si c'est la procédure normale. Surtout que "flapless" à une sonorité plutôt non-standard pour moi.

Aru
Reste à savoir ce qu'on appel "procédure normale" et pour rappel il s'agit d'une vidéo, c'est pas comme si celui qui allait la regarder connaissait les specs et les procédures de l'avion par coeur. Décoller sans volets pourrait paraître bizarre à des novices si on ne met aucune indication, mais si c'est clairement écrit dans la vidéo là ça choque beaucoup moins.

Concernant la procédure normale elle même, en regardant la doc du Cessna 172S et celle du PA-28 il y a bien une procédure pour terrain normal et une autre pour décollage court, dans le cas du décollage court la sortie de flaps est systématique. Donc messieurs, reste à savoir de quelle normalité vous parlez ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#32

Message par Arekushi »

Kerdougan a écrit :Reste à savoir ce qu'on appel "procédure normale" et pour rappel il s'agit d'une vidéo, c'est pas comme si celui qui allait la regarder connaissait les specs et les procédures de l'avion par coeur. Décoller sans volets pourrait paraître bizarre à des novices si on ne met aucune indication, mais si c'est clairement écrit dans la vidéo là ça choque beaucoup moins.
S'il indique justement "Flapless Take-Off" dans sa vidéo, pour moi ça sous entends que le décollage standard est fait avec flaps. Si j'étais réalisateur, soit je n'indiquerais rien. Soit je donnerais une explication type "Standard take-off on this aeroplane is done with flaps in the up position"
Kerdougan a écrit :Concernant la procédure normale elle même, en regardant la doc du Cessna 172S et celle du PA-28 il y a bien une procédure pour terrain normal et une autre pour décollage court, dans le cas du décollage court la sortie de flaps est systématique. Donc messieurs, reste à savoir de quelle normalité vous parlez ;)
Tu te réponds a toi même là, non ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#33

Message par Kerdougan »

Et le pelo qui regarde la vidéo il fait comment? Il devine tout ça et il connait la longueur de la piste? ;)

Si on veut vraiment enlever toute interprétation je trouverais normal qu'on mette dans la vidéo "normal takeoff procedure on long runway: flaps retracted"

Et là expert ou pas tout le monde comprendra la même chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#34

Message par Kerdougan »

Oops, merdage de mon "pas si smart phone".

Au moins on est d'accord sur un point :)
ImageImage

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#35

Message par Tomcat »

Kerdougan a écrit :Ca et sans parler des procédures aéroclub. J'ai toujours appris à décoller avec un cran de volets sur le PA-28 à Cholet, et pourtant la piste fait 1400m de long.

Quelques mois plus tard je discutais avec un client qui fait de la formation PPL/IR/MCC/ATPL. Il me disait que le décollage avec volets n'avait rien d'obligatoire et que c'était la longueur de piste, son état et les conditions météo qui dictaient la façon d'utiliser les volets au décollage.

Donc dans les aéroclubs Français si on sort systématiquement les volets au décollage c'est simplement par convention et pas par obligation.
Beaucoup de choses dans les aéroclubs se font sans raison valable, juste par habitude. Or une procédure exploitant ne peut être différente de ce que recommande le constructeur, et dans la mesure où Piper ne donne pas d'abaques de perfo pour un décollage volets 10°, cette configuration n'a pas à être recommandée par un aéroclub.
Cela dit, il est exact que le PA28 décolle mieux à masse max avec 10° de volets. Mais c'est un choix du pilote en fonction de la configuration, ça doit rester un choix du pilote, et pas une recommandation exploitant. Les procédures constructeur, c'est décollage lisse, ou décollage volets 25°.
Le soucis en France c'est qu'on considère, dans les aeroclubs, que les pilotes sont mauvais.
Malheureusement, quand tu définis les procédures d'exploitation d'un aéroclub, tu es forcé de prendre cette composante en compte : il y a beaucoup de mecs mauvais. Il y en a aussi des très bons. Mais autant tu peux compter sur les bons pour adapter les procédures en fonction de leurs connaissances et expérience en maintenant un niveau de sécurité acceptable, autant tu ne peux pas compter sur les mauvais pour le faire.
Exemple, dans le miens il avait été décidé que tous las Dr400 devaient se poser à 120knt.
Le jour où tu poses un DR400 à 120kt tu m'appelles, que je prévienne les pompiers lol

Hors ont a 3 types de DR400 qui se posent à des vitesses différentes dans les manuels (la différences n'est pas bien grandes mais elle est là). Pour éviter les accidents les dirigeants ont élevés la vitesse d'approche des plus lents pour la mettre à celle du plus rapides. C'est pour ça que pour ma pomme, j'ai toujours étudier le manuel de vol avant les procédures aéroclubs. Ensuite je vais voir les instructeurs pour savoir pourquoi certaines diffères.
C'est une excellente approche, qui te permet de comprendre pourquoi on fait les choses, et d'adapter au plus juste sans avoir besoin des généralisations "sécu".
L'inconvénient de la méthode de ton aéroclub (déterminer une même vitesse pour tous les avions), c'est qu'à force d'augmenter les vitesses d'approche, on arrive à des distances d'atterrissage beaucoup plus pénalisantes que dans les abaques. Et ça, les pilotes à qui sont destinés les marges de sécu en vitesse d'approche, en sont rarement conscients...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#36

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :C'est une excellente approche, qui te permet de comprendre pourquoi on fait les choses, et d'adapter au plus juste sans avoir besoin des généralisations "sécu".
L'inconvénient de la méthode de ton aéroclub (déterminer une même vitesse pour tous les avions), c'est qu'à force d'augmenter les vitesses d'approche, on arrive à des distances d'atterrissage beaucoup plus pénalisantes que dans les abaques. Et ça, les pilotes à qui sont destinés les marges de sécu en vitesse d'approche, en sont rarement conscients...
Et j'ajouterais que le pilote reste seul maître à bord. Ce n'est pas parce qu'il existe des "consignes" aéroclub qu'il faut forcément les suivre sans réfléchir.
La manuel de vol de l'avion est la référence, point. Aux pilotes de l'étudier et d'appliquer les consignes du constructeur.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#37

Message par InaZuma »

Salut à tous,

Pour vous remercier de votre coup de main, une petite photo d'un vol au dessus de la Crau sur un modèle R.C "un peu" spécial.

Image

@+

Zuma
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#38

Message par Krasno »

Il y a moyen d'avoir une photo de l'engin ? C'est une aile rhomboïdale ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#39

Message par InaZuma »

Salut

Orthorhomboïdale ;-)

Je vais même faire mieux que ça. Voici une vidéo de presentation de l'engin

https://www.youtube.com/watch?v=i6WTd6q ... ata_player

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#40

Message par Arekushi »

Yo,

Si je peux me permettre, deux petites erreurs dans les annotations de la vidéo :

"Climb Rate : 50 degrees" ça n'a pas de sens. "Climb Angle : 50 degrees" c'est mieux ;)

La deuxième je pense que c'est une coquille mais j'ai constaté que tu indique une vitesse de posé plus élevée avec flaps 45 qu'avec flaps 20.

"Flaps 20 landing : 44km/h" ---> "Flaps 45 landing : 50km/h".

Sinon, c'est une bonne petite présentation.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#41

Message par Kerdougan »

Sympa ta vidéo, il a l'air de sacrément bien voler ton pti monstre là :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#42

Message par DeeJay »

Arekushi a écrit :Yo,

Si je peux me permettre, deux petites erreurs dans les annotations de la vidéo :

"Climb Rate : 50 degrees" ça n'a pas de sens. "Climb Angle : 50 degrees" c'est mieux ;)
+1

"Climb rate" c'est un taux de montée.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#43

Message par jojo »

InaZuma a écrit :Salut

Orthorhomboïdale ;-)

Je vais même faire mieux que ça. Voici une vidéo de presentation de l'engin

https://www.youtube.com/watch?v=i6WTd6q ... ata_player

@+

Zuma
C'est bien tout ça, mais à quand la version pilotée ?:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16719
Inscription : 18 mai 2006

#44

Message par ironclaude »

InaZuma a écrit :Salut

Orthorhomboïdale ;-)

Je vais même faire mieux que ça. Voici une vidéo de presentation de l'engin

https://www.youtube.com/watch?v=i6WTd6q ... ata_player

@+

Zuma

Jolie video, et belle musique avec !

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#45

Message par InaZuma »

DeeJay a écrit :+1

"Climb rate" c'est un taux de montée.
Salut à tous,

Merci de vos précisions, bien que je ne vois pas la différence entre taux de montée et angle ? (Taux= en pourcentage / Angle = nombre en degrés ?)
C'est bien tout ça, mais à quand la version pilotée ?
C'est en cours ;)
Mais l'aventure grandeur est déjà une terre connue ;)

Image
il a l'air de sacrément bien voler ton pti monstre là
Oui, c'est un gros bébé de 16 kgs qui en est à son 10ème vol et test en tout genre (comme vous avez pu le voir sur la vidéo). Les qualités de sa voilure en font une machine très saine avec la particularité non négligeable qu'il...ne décroche pas.

Merci de vos compliments ! ;)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#46

Message par jojo »

le taux est généralement exprimé en ft/mn ou m/s, le pente effectivement en °
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#47

Message par InaZuma »

Ah ok merci, je me coucherai moins bête ce soir. lol

Enfin, j’espère qu'on m'a compris sur cette histoire de "climb" ;)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#48

Message par Azrayen »

Merci pour la vidéo :)

Toujours sur l'anglais : High bank angle possibility => capability me parait plus indiqué ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6093
Inscription : 18 novembre 2001

#49

Message par TOPOLO »

Il me semble aussi sur le dernier écran avoir noté
Height : 16kg / 35lbs

Je suppose que tu voulais dire
Weight : 16kg / 35lbs

Sinon, sur le fond, c'est une jolie bestiole.
Je ne connais rien aux RC, mais les vitesse de décollage et d'attéro sont du même ordre de grandeur que celles d'un vrai (enfin, elles ne semblent pas à l'échelle en tout cas), ça donne quoi en terme de charge alaire ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#50

Message par InaZuma »

Salut,

Pffff, quel abruti je fais...ca m'apprendra à aller trop vite...

Cette maquette est la réplique d'une machine existant en grandeur, elle a été réalisée en suivant les dimensions et les paramètres du vrai grandeur en vue d'une production.

Je ne suis que le "pilote d'essai" donc je n'ai pas toutes les infos en main, ce que je sais c'est que la maquette respecte les paramètres pour une machine grandeur de 450 kg (voir un peu plus).

Les vitesses de décollage et d'attero sont donc proportionelles au grandeur duquel le R.C est inspiré.

J'ai quelques bulletins de coordination sur l'aile C.O.L.A.B si ça vous interesse.

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »