Illustration Rafale M

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#26

Message par fougamagister »

Alors pour calmer un peu les ardeurs ;)
Voici la photo du Rafale M au sol, moteurs tournants, plan canards à plat, qui m'a servi d'inspiration: http://img502.imageshack.us/img502/8043 ... 000047.jpg
L'angle de prise de vue et la focale atténuent le cabré (cf l'écart d’empattement des pneus)
Je n'ai juste pas mis les élevons en position basse, ce qui peut jouer sur la silhouette, et l'impression de cabré.
Ma méthode: j'ai une idée de cadrage que je jette sur le papier et ensuite je cherche de la doc.
Il se trouve que j'ai trouvé cette photo qui collait parfaitement mais ATTENTION, je ne décalque pas, d'où les imperfections.

Merci Greg 765 qui a compris ma démarche, malgré mes connaissances et ma doc, il y a forcément des détails qui passent à travers.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#27

Message par jojo »

Les 2 détails qui donnent cette impression de Rafale C:
- sur ton dessin l'intrados manque de profondeur ce qui donne l'impression que l'avion est à plat. La différence se voit bien avec la photo que tu nous fournis.
- les roues du train principal sont légèrement petites.

Mais encore une fois c'est un très beau travail :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#28

Message par SpruceGoose »

Souvent les tarmacs des aéroports civils sont éclairés (bon, souvent ce sont plus des éclairages type "stades de foot", mais bon...) Pourquoi pas aussi certains tarmacs militaires ? Qu'est-ce qui en soi prouve que l'illustration est faite sur une base militaire ? En France ? On en sait rien au vu de ce que l'on peut voir. Et je ne connais pas tous les aéroports du monde pour dire si oui ou non un lampadaire de ce type est impossible ou pas. Mais pour moi il n'est pas totalement incohérent, "en soi".

On peut très bien imaginer une voie de service ou autre passant derrière le parking, etc...Bref, pour moi c'est vraiment chipoter
OK pour cet argument… mais…
fougamagister a écrit : je me suis (un peu bêtement) inspiré de cette photo du … pour agrémenter mon illustration.. Ce n'est peut-être pas 100% réaliste en ce qui concerne la disposition générale
Le problème de ce lampadaire est surtout lié à la celui de la composition.

Combien d’éléments picturaux ? Réponse : 2 (primaire : Avion et secondaire : Lampadaire)
Donc le regard va insister sur ces 2 éléments.

De plus l’élément secondaire est particulièrement mis en valeur par le fait qu’il participe activement à l’ambiance voulue par l’artiste i.e le lampadaire est éclairé dans la nuit… il attire fortement l’attention, le regard.

A partir de là, l’observateur va pouvoir aiguiser son esprit critique : Est-ce réaliste ? Est-ce le type correct ? etc, etc… et pouvoir ouvrir une polémique.

A retenir : la composition doit être choisie et méditée (assez) longuement.

Autre chose concernant cette composition : L’avion est au roulage, il semble terminer un demi-tour avec la roue avant très proche de la partie en herbe (non roulable) et la roue droite qui va peut-être se mettre dans l'herbe à la fin du virage.
Je me demande bien comment il peut se retrouver dans une situation pareille s’il est sur un tarmac.
Sur une aire de stationnement, roulage, l’avion suit un marquage sol (ligne) justement pour ne jamais se retrouver en situation critique (sortir du taxiway ou de l’aire de stationnement).

Je pense qu’il n’aurait pas fallu représenter la partie en herbe afin de suggérer une aire de manœuvre de grande dimension et faire abstraction des lignes de mouvement sol.

A retenir à nouveau : la composition doit être choisie et méditée (assez) longuement.

Sinon, l’ambiance "début de nuit humide lugubre bretonne" est très bien.

* * *
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#29

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Le problème de ce lampadaire est surtout lié à la celui de la composition.
Si la présence de ce lampadaire n'est pas crédible sur le plan technique (les obstacles verticaux étant en principe bannis des abords des aires de roulage et de stationnement), il ajoute indéniablement quelque chose à la composition. Sans lui, la pluie passe quasiment inaperçue et l'atmosphère s'en trouve nettement moins "lourde".
Il participe aussi aux effets de lumière, par ailleurs très bien rendus, et propose un second point d'accroche pour le regard qui sinon resterait coincé au milieu de la composition.

Bref, sans se fichu lampadaire la composition serait quelconque.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4376
Inscription : 28 novembre 2004

#30

Message par gillouf1 »

+1 avec OPIT. Très beau travail, j'adore.

@+
Bêêêê...Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#31

Message par SpruceGoose »

Je n’ai pas écrit qu’il fallait supprimer ce lampadaire… car des lampadaire sur les tarmac, il y en a, et heureusement.

Le problème est que placer un élément comme celui-ci qui va prendre une grande importance (visuellement etc…) oblige l’exécutant à prendre certaines précautions dans la composition.
- Trouve-t-on des lampadaires sur les tarmacs ; comment sont-ils techniquement, comment sont-ils placés…etc. Ca demande un peu de recherches. Ensuite on fait une synthèse et on décide de la représentation.

Ce n’est pas obligatoirement un problème de crédibilité, véracité … mais seulement une question de réflexion de base.
Un tel lampadaire par exemple aurait peut-être été associé à un bâtiment dont on aurait représenté une petite partie etc…
Quelqu’un a suggéré une barrière de séparation entre aire aérodrome et aire extérieure, par exemple.

D’autre part, ce n’est pas ce lampadaire à l’éclairage très faible et très localisé dans le paysage qui donne l’éclairage de ce ciel sombre par-dessous, donc l’ambiance générale ; d’où le fait que j’ai écrit "début de nuit humide lugubre bretonne" .
Début car s’il avait fait nuit complètement, il aurait fallu trouver la source d’éclairage adéquate (un petit clair de lune dans un coin de ciel BKN et non OVC par exemple).
Quand à l'effet de pluie, même sans lampadaire, il suffit d'accentuer un peu plus le coup de pinceau.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#32

Message par fougamagister »

Les points de vue sont de toute façons sans fin, et ma foi, c'est le jeu.

Il se trouve que j'avais une idée bien précise de ce que je voulais en terme d'ambiance.
J'ai fait des brouillons, des essais avec des hangars illuminés en fond, avec plus de talus, avec plus de pluie, un ciel moins chargé etc etc.
Faut pas s'imaginer que le résultat final que vous voyez est tombé sur ma tablette graphique tout seul.

En ce qui concerne les recherches; je les ai faites, je suis pas non plus un néophyte de l'aviation. Comme je voulais un ciel bas, embrumé, sans trop de relief, avec une lumière ponctuelle légère est pas un éclairage de stade; j'ai cherché un lampadaire (cf la photo)
Là où j'ai effectivement fait une erreur, c'est que j'aurais dû voir qu'il était derrière des grilles.
Mon illustration est digitale, ce sera pas bien sorcier de l'ajouter.

Pour ce qui est du déplacement de l'avion qui va ou pas dans l'herbe ... bon .... chacun son point de vue, je suis plutôt septique concernant ce qui a été dit.
Rappelons qu'il y a une focale qui écrase les profondeurs, et que j'ai de très clairs souvenirs d'avions faisant des demi-tours sur des taxiway étroits et bordés d'herbe, durant des meetings aériens.
Pour les repères au sol, j'ai pensé à en faire, j'ai trouvé qu'il y avait assez de couleurs sur cette zone plutôt étroite de ma composition, pour ne pas en ajouter davantage.
De plus, de nuit, sur un sol gorgé d'eau, avec la réflexion du ciel (si peu éclairé soit-il) et les reflets de lumières, vous remarquerez que les marquages au sol peuvent disparaitre quasiment entièrement.
La réverbération du lampadaire sur le ciel ou du moins la brume pluvieuse: je l'ai déjà observée, et puis on peut imaginer, une autre source plus large de lumière, comme une ville... ça permet de découper le fond.

Exemple de tarmac nocturnes mouillés:
Image

Image

Et pour rigoler :)

Image
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#33

Message par SpruceGoose »

fougamagister a écrit :Les points de vue sont de toute façons sans fin, et ma foi, c'est le jeu.
Tout d'abord, je tiens à te rassurer, il n'y a rien de grave. ;)

* * *

Le vrai problème n’est pas que l’on sache ou non le temps que tu as passé sur la tablette graphique afin d’élaborer ta composition (c’est transparent pour l’observateur et doit le rester).

La question est comment peut être perçu le travail présenté.
Evidemment les points de vue peuvent être nombreux, néanmoins lorsque j’ai vu l’illustration, j’ai tout de suite pensé que l’avion était sur le parking d’un supermarché Leclerc le soir après la fermeture.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’il n’y a aucun élément qui ne soit aéronautique (à part l’avion bien entendu).

Et le seul élément confirmant ce fait est ce lampadaire. Je te fais grâce des marquages sol qui, vu l’angle de vue, peuvent disparaître ;ce n’est pas bien grave.

Ton argument de défense concernant l’herbe est tout simplement indéfendable.

- Tout d’abord parce que tu présentes une illustration et non pas une photographie, donc pour un observateur, cette histoire de focale, il n’en a rien à faire.

Et de toute façon, représenter des plans écrasés relève de la pure folie car c’est extrêmement difficile et il faudrait y ajouter l’effet de flou associé à la diminution importante de profondeur de champ… bref ce type de représentation apporte énormément de confusion (il n’y a plus de notion de distance ni de volume) et de complication (quel type de géométrie appliquer à cette technique, j'aimerais bien savoir), et c’est la raison pour laquelle aucun artiste dans toute l’histoire de la peinture (à ma connaissance) ne procède ainsi***.

Les artistes procèdent plutôt à l’inverse en fixant un point (des points) de convergence qui les arrange en fonction de l’effet recherché. C’est la fameuse géométrie projective élaborée au 17è siècle. Et elle est déjà assez compliquée comme ça à appliquer…

*** Ne pas confondre avec la perspective parallèle ou cavalière (ou pseudo), ou bien encore la perspective centrale et pseudo-centrale, utilisées par les Grecs et les Romains et qui vont évoluer jusqu’à la Renaissance, donnant une impression de compression des plans.
(A ce titre un excellent ouvrage au sujet de la perspective et l’histoire de l’art :
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/in ... re_id=2214


- Ensuite, le demi-tour sur taxiway en meeting… n’est qu’en meeting ; si cela est possible. Donc très ciblé.
Et rien sur ton illustration ne démontre que l’avion est en meeting, et la raison pour laquelle il doit éventuellement effectuer un demi-tour sur taxiway.

(A ce titre ça me rappelle la très mauvaise expérience de mon binôme lorsque j’avais fait ma 1ère QT JAR25 sur ATR42 - jour du test final.
Au simulateur, le testeur, suite à un incident technique avion au roulage, lui avait demandé de faire demi-tour. Il s’exécute sans réfléchir.
OK ! Le testeur lui pose la question du diamètre du cercle tracé par la roue extérieure. Il prend le manuel, regarde, et répond (le chiffre doit en principe être connu par cœur le jour du test).
Le testeur lui pose ensuite la question de la largeur du taxiway. Elle était un peu inférieure au diamètre tracé par la roue. Recalé ! (Il avait également de nombreuses autres lacunes))

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#34

Message par fougamagister »

Ce qui me chagrine, c'est pas le fait de relever les détails laissés de coté -lesquels ont été maintes fois relevés dans les messages précédents et je pense que tout le monde dont moi, a compris- ce qui me chagrine, c'est l’intransigeance péremptoire et académique de tes interventions.
J'ai étudié l'art et son histoire pendant des années, et je connais aussi beaucoup de ces points dont tu parles.
Effectivement je voulais parler de profondeur et non de focale (focale = photo = pas peinture classique ... )

Ma démarche est sans prétention et je cherche pas à faire l'unanimité, je veux juste: offrir une fenêtre d'immersion, être réaliste mais pas photo-réaliste ... pour ça il y a la photo, avec toutes ses limites, voilà tout.

Chaque feedback me permet de me perfectionner, et c'est l'essentiel.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#35

Message par Kamov »

Si vous pouviez arrêter de chercher la petite bête, franchement ça en devient ridicule, je comprends l'agacement de Julien
Son oeuvre n'est sans doute pas parfaite, mais, sincèrement chercher des details comme l'herbe juste sur le côté l'avion qui n'aurait rien à y faire! :wacko:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#36

Message par OPIT »

Il existe des raisons pour lesquelles un avion peut être amené à manoeuvrer sur un taxiway ou même une piste ; Une remontée de piste, un taxiway impraticable ou inexistant, la remise en mouvement depuis un axe de sécurité, etc.
Certes ce Rafale est proche de la bordure, mais ce n'est pas spécialement gênant. Ca ajouterai même au côté dramatique de la scène.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#37

Message par Kamov »

OPIT a écrit :Il existe des raisons pour lesquelles un avion peut être amené à manoeuvrer sur un taxiway ou même une piste ; Une remontée de piste, un taxiway impraticable ou inexistant, la remise en mouvement depuis un axe de sécurité, etc.
Certes ce Rafale est proche de la bordure, mais ce n'est pas spécialement gênant. Ca ajouterai même au côté dramatique de la scène.

Oui et puis des photos montrant des avions longeant un terrain herbeux je peux vous en trouver des tas
Allez on va dire qu'il a glissé sur le sol mouillé pour expliquer l'angle de vue de l'avion lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#38

Message par jojo »

Et puis le Rafale aime bien l'herbelol

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#39

Message par Kamov »

Bien vu Jojo! j'avais cette photo en tête mais j'ai pas osé la mettre lol

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#40

Message par SpruceGoose »

BIP BIP

DEBUT MESSAGE

Non, il ne faut pas être chagriné. C’est absurde dans ton cas (ex-étudiant en art si j’ai bien compris). J’allais même dire ridicule, mais je m’en abstiendrai.
STOP

Non, je ne suis pas intransigeant, péremptoire.
STOP

J’embraye seulement sur une brèche que tu as ouverte.
C’est bien toi qui as utilisé le mot focale.
STOP

J’estime qu’une telle affirmation tourne à la mauvaise foi (dans ton cas ex-étudiant en art et son histoire – ou bien alors tu n’as pas vraiment été un étudiant attentif en cours).
STOP

Les mots ont une signification et il faut en tenir compte autant que possible.
La rigueur et la précision sont des éléments nécessaires dans toute discussion ciblée.
L’à-peu-près ne peut conduire qu’à l’incompréhension, la confusion, le conflit, voir pire.
STOP

La non-prétention et la non-unanimité ne sont pas des termes pertinents dans cette discussion (dans ton cas ex-étudiant en art).
STOP

"Réaliste mais pas photo-réaliste… pour ça il y a la photo" : ne pas se précipiter pour écrire… ça peut conduire à une ânerie…
STOP

Signé : SpruceGoose, très humain et tolérant, qui a appris, assimilé et accepté rigueur, précision et critique en classe prépa à Charlemagne, en agence de presse, en transport aérien et maintenant dans le 7è art.

FIN MESSAGE

BIP BIP

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#41

Message par jojo »

Il me semble bien qu'on voit un lampadaire double en arrière plan, certe ce n'est pas un taxiway et c'est la BAN Lann Bihoue

Image

Ici à Landivisiau, des projecteurs à gauche de la photo et des lampadaires à droite, en bas du taxiway. Il manque peut-être une cloture sur l'illustration, mais sur les photos tout y est...

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#42

Message par jojo »

Il me semble bien qu'on voit un lampadaire double en arrière plan, certe ce n'est pas un taxiway et c'est la BAN Lann Bihoue

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#43

Message par fougamagister »

Cool, merci Jojo pour tes photos !
Au final, on en revient à ce qui a été dit il y a déjà un moment (...): il faudra que j'ajoute du grillage, ce que je ferai, et puis ça fera vivre la scène. ;)

Pour le reste, j'ai jamais trop fait dans le concours de muscles (pour rester poli) alors end of the story à ce sujet pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 04 janvier 2009

#44

Message par Mongoose »

J'aime beaucoup ce que tu fais Fougamagister :yes:

Je suppose que pour t'inspirer tu dois avoir une "foultitude" de photographies.
Je ne sais pas si tu as ce lien, il est sympa, dans la négative peut être y trouveras tu des choses qui pourront t'intéresser ( le Menu "VISITS" comporte notamment pas mal de photographie de BA visitées, )

http://www.hottail.nl/index.html
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#45

Message par CrazyFry »

En tout cas j'adore (l'ambiance et les couleurs)

Suis-je le seul qui aimerait avoir un lien en plus haute définition pour le mettre en fond d'écran :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#46

Message par Kamov »

CrazyFry a écrit :En tout cas j'adore (l'ambiance et les couleurs)

Suis-je le seul qui aimerait avoir un lien en plus haute définition pour le mettre en fond d'écran :innocent:

Clique sur la bannière de Julien, tu tombes sur son blog, là apparait son illustration du Rafale M, ensuite un clique gauche pour l'avoir plus grand, et ensuite un nouveau clique gauche pour l'avoir au maximum, et pour finir un clique droit pour l'enregistrer sous ce que tu veux
Moi c'est ce que j'ai fait, et il est maintenant sur mon bureau, avec une très bonne définition
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#47

Message par fougamagister »

Kamov est engagé comme agent ;)

Merci pour le lien Mongoose, direct dans mes liens !
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

#48

Message par bof_4_digle »

Belle Illustration fougamagister j'aime beaucoup l'ambiance et le rendu du rafale sous la pluie :) Beau travail
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

#49

Message par CrazyFry »

Kamov a écrit :Clique sur la bannière de Julien, tu tombes sur son blog, là apparait son illustration du Rafale M, ensuite un clique gauche pour l'avoir plus grand, et ensuite un nouveau clique gauche pour l'avoir au maximum, et pour finir un clique droit pour l'enregistrer sous ce que tu veux
Moi c'est ce que j'ai fait, et il est maintenant sur mon bureau, avec une très bonne définition
J'ai cliqué à gauche du rafale mais il n'y avait rien :exit:

Nan je rigole, merci pour le lien sur son blog, je n'avais pas pensé à cliquer sur sa bannière. It's done et c'est vrai que ça rend bien :Jumpy:

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 21 juillet 2003

#50

Message par caramel »

Je trouve cette composition très jolie mais ce n'est pas celle que je préfère, sur ton blog le "Paris" au dessus de Peyrepertuse est magnifique.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »