Harrier

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#26

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit : C'est relatif, je dirais. Ils sont tous morts sauf un. Selon nos propres standards, ça n'est pas très efficace. Les tactiques kamikazes ont leurs propres règles, en quelque sorte.

Hmmmm...
Ca rappelle un peu l'offensive du Tet pendant la guerre du Vietnam...
Le Vietcong a perdu énormément de monde et n'a conservé aucune des positions envahies par surprise.
Militairement parlant, ça a été très coûteux et inefficace.
Politiquement, ça a été le déclencheur du désengagement Américain, car ils ont commencé à se dire que face à des enragés pareils, ils ne pourraient jamais gagner.
Dans le cas de l'Afghanistan, cette décision de principe est déjà prise, et il faudrait au moins que Georges W Bush revienne au pouvoir pour qu'elle soit inversée...
Cet incident montre plutôt que les talibans n'ont même pas envie de laisser les Américains se désengager en douceur, et qu'il n'y aura pas de "decent interval", comme Kissinger avait pu en négocier avec les Nord Vietnamiens.
Je vois plutôt les talibans harceler les troupes de la coalition pendant leur retrait, pour bien enfoncer le clou, je crois d'ailleurs que c'est ce qu'ils avaient fait avec les Russes.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#27

Message par JagF1 »

Warlordimi a écrit :Je ne dis pas.
Mais quand on établit un base, on ne se contente pas de faire pousser du barbelé dans le désert. Je suppose qu'on établi sur tout le pourtour un réseau de tranchées, de surplombs, etc... bref, de quoi ralentir l'assaillant.
Qui te dit qu'il n"y en avait pas ? Il n'y avait peut-être qu'un point faible sur le périmètre et ils l'ont exploité ... il y a peut-être eu également des complicités ... on n'en sait pas grand chose ...
Mais la trop grande confiance en soi et le manque de respect de l'ennemi ont été la cause de bien des défaites.
Malheureusement, je te rejoins là-dessus !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#28

Message par Warlordimi »

JagF1 a écrit :Qui te dit qu'il n"y en avait pas ? Il n'y avait peut-être qu'un point faible sur le périmètre et ils l'ont exploité ... il y a peut-être eu également des complicités ... on n'en sait pas grand chose ...
Je repensais aux caméras thermiques.

Ils ont des lasers anti-mortiers, des avions téléguidés depuis le Nevada par satellite, des lunettes pour voir dans le noir... Même les wesh-wesh du centre ville sont équipés de scanners chimiques pour détecter les traces de lithium dans les coffres de voiture et savoir où se trouve le portable ou la tablette.

Et eux, ils laissent passer 15 mecs bardés d'explosifs...

J'espère qu'ils ont "juste" une taupe à l'intérieur, parce que sinon, y une tête en haut qui doit tomber. Au sens strict du terme!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#29

Message par JagF1 »

http://theaviationist.com/2012/09/26/wr ... p-bastion/

Une photo de ce qui reste d'un Harrier après l'attaque :sad:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#30

Message par LighTning »

Warlordimi a écrit :Je repensais aux caméras thermiques.

Et eux, ils laissent passer 15 mecs bardés d'explosifs...

J'espère qu'ils ont "juste" une taupe à l'intérieur, parce que sinon, y une tête en haut qui doit tomber. Au sens strict du terme!
Les insurgés portaient des uniformes US, ça doit pas mal aider pour s'infiltrer dans une base de 15 000 soldats. :sweatdrop
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#31

Message par jojo »

Il t'en manque au moins 10 000 là!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#32

Message par LighTning »

jojo a écrit :Il t'en manque au moins 10 000 là!
Désolé je ne connais pas le nombre de pax des bases de la coalition. ^^'
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#33

Message par jojo »

Je l'ai appris dans cette dscussion:flowers:

28000
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#34

Message par pipo2000 »

Warlordimi a écrit :Je repensais aux caméras thermiques.

Ils ont des lasers anti-mortiers, des avions téléguidés depuis le Nevada par satellite, des lunettes pour voir dans le noir... Même les wesh-wesh du centre ville sont équipés de scanners chimiques pour détecter les traces de lithium dans les coffres de voiture et savoir où se trouve le portable ou la tablette.

Et eux, ils laissent passer 15 mecs bardés d'explosifs...

Salut Warlord,

Je penses que ça va te plaire :

http://youtu.be/jkkWya-oun0

Les talibans n'ont bien sur pas cette magnifique technologie, mais comme toute vermine : ils s'adaptent. Par exemple une couverture mouillée peut s'avérer très efficace contre certains capteurs. Textiles particuliers, mélange de produits d'usage courant..en fait il y a beaucoup de moyen de se "cacher".

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Hmmmm...
Ca rappelle un peu l'offensive du Tet pendant la guerre du Vietnam...
Le Vietcong a perdu énormément de monde et n'a conservé aucune des positions envahies par surprise.
Militairement parlant, ça a été très coûteux et inefficace.
Politiquement, ça a été le déclencheur du désengagement Américain, car ils ont commencé à se dire que face à des enragés pareils, ils ne pourraient jamais gagner.
Tu a bien résumé ce que je pensais. Dans ce genre de conflit, on peut très bien avoir un ration pertes/ennemis tués très favorable mais perdre au final car l'adversaire accepte tout simplement un taux de perte nettement supérieur à ce que vous êtes disposé à accepter
Répondre

Revenir à « Aviation passion »