le Rafale M24 s'abime en mer, pilote sauf

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#26

Message par Bensky »

ergo a écrit :
1 accident impliquant 2 avions (collision en vol) ça ne fait quand même qu'un accident. Les conditions MTO on été mise en cause (donc pas d'erreur de la part des pilotes ou des avions)
Non il faisait un temps magnifique, le rapport est en ligne.
ergo a écrit :
1 accident impliquant une erreur humaine (et j'insiste sur le mot "erreur") pour avoir "ouvert le vide vite en vol sans raison".
Le rapport n'est pas encore publié donc pas de conclusions...
ergo a écrit : 1 accident lors d'un exercice pour raison inconnu.
là je suis d'accord avec toi

Sinon il est probable que la Marine cherche à remonter tous les morceaux de ce qui reste de ce Rafale, il est de bon ton de nettoyer après (mais ça n'est peut être pas la seule raison).

Les taux d'attritions ne se mesurent qu'au nombre d'heures de vol réalisées. C'est la définition.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4939
Inscription : 08 juillet 2007

#27

Message par OPIT »

tipi a écrit :Si mes sources (wikipedia) sont bonnes, la Marine Nationale a (...) perdu 4 Rafale M en 8 ans de service.
Il va falloir changer de sources, alors... :busted_re
La Marine Nationale a perdu 2 Rafale en 11 ans, la DGA a perdu les deux autres dans une collision en vol, et le nombre de moteurs n'a eu strictement aucun rapport avec ces accidents.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#28

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :Il va falloir changer de sources, alors... :busted_re
La Marine Nationale a perdu 2 Rafale en 11 ans, la DGA a perdu les deux autres dans une collision en vol, et le nombre de moteurs n'a eu strictement aucun rapport avec ces accidents.
Sauf erreur, les M22 et M25 étaient bien des avions de l'Aéronavale au moment des faits. :innocent:
L'un des pilotes était du CEV (donc de la DGA), l'autre de l'Aéronavale (du CEPA, il me semble).

Certes c'était lors d'une campagne d'essais, et donc dans un contexte particulier...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#29

Message par El Doctor »

ergo a écrit :1 accident impliquant 2 avions (collision en vol) ça ne fait quand même qu'un accident. Les conditions MTO on été mise en cause (donc pas d'erreur de la part des pilotes ou des avions)
Ah nan, CAVOK ce jour-là. On est plutôt dans la perte de visu, un truc bête.

Edit : grillé par le pilote de warbird.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4939
Inscription : 08 juillet 2007

#30

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Sauf erreur, les M22 et M25 étaient bien des avions de l'Aéronavale au moment des faits. :innocent:
L'un des pilotes était du CEV (donc de la DGA), l'autre de l'Aéronavale (du CEPA, il me semble).

Certes c'était lors d'une campagne d'essais, et donc dans un contexte particulier...:sweatdrop
C'est tout à fait exact, mais ça ne change rien au fait que la Marine Nationale (et plus précisément l'Aéronavale) n'est "responsable" que de la moitié des pertes qui lui étaient injustement attribuées.

El Doctor a écrit :Edit : grillé par le pilote de warbird.
Ca vole bas... lol
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#31

Message par ergo »

El Doctor a écrit :Ah nan, CAVOK ce jour-là. On est plutôt dans la perte de visu, un truc bête.

Edit : grillé par le pilote de warbird.
J'ai dû confondre avec le rafale de l'AA ... qui était dans la purée de pois lui, non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#32

Message par ergo »

Bensky a écrit : Le rapport n'est pas encore publié donc pas de conclusions...
Ah ben zut (deux fois !) j'étais persuadé d'avoir lu ca quelque part ... ca venait pas du rapport d'enquete ... wait and see alors !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#33

Message par tipi »

OPIT a écrit :.....et le nombre de moteurs n'a eu strictement aucun rapport avec ces accidents.
Evidemment, j'ai jamais dit cela :huh:
Maintenant c'est un fait qu'un bimoteur est plus sur qu'un mono, donc quand on voit qu'il a plus d'accidents qu'un mono, on peut s'étonner.
Bon, le vrai argument c'est que faire des stats sur une série aussi courte, c'est prendre des risques, d'accord.
Et svp arrêtez de considérer qu'à se poser des questions on porte atteinte à l'honneur de la Marine Nationale, c'est ridicule.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#34

Message par Azrayen »

Hi
tipi a écrit :Maintenant c'est un fait qu'un bimoteur est plus sur qu'un mono
Oui... et non, tout dépend de la cause de l'accident qui a amené à la perte de l'appareil. Face à une collision en vol, un bi n'est que très très marginalement plus sûr qu'un mono. Face à un vide vite, pas d'avantage...
tipi a écrit :donc quand on voit qu'il a plus d'accidents qu'un mono, on peut s'étonner.
Ou pas ;)
(et je n'ai pas de souci à ce que des questions soient posées, concernant quelque arme que ce soit ;))
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34738
Inscription : 22 octobre 2002

#35

Message par jojo »

Aller je mets mon grin de sel:

Factuellement, et peu importe qui pilotait, il manque 4 Rafale M à l'aéronavale dont la 2ème flottile de Rafale essaie de monter en puissance. Donc la Marine a perdu 4 Rafale M.

Pour l'histoire du vide vite...attendez les conclusions du BEAD s'ils les publient. C'est plus compliqué qu'un défaut de vide vite...

Aucune des pertes n'est liée aux "particularités marines" de l'avion.

C'est pas de bol, c'est tout.

Après tout l'US NAVY perd régulièrement des Hornet/ Super Hornet également. C'est comme ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#36

Message par Bensky »

ergo a écrit :J'ai dû confondre avec le rafale de l'AA ... qui était dans la purée de pois lui, non ?
Oui la météo n'était pas extraordinaire et je crois me souvenir que c'était de nuit
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#37

Message par Bensky »

jojo a écrit :Aller je mets mon grin de sel:

Factuellement, et peu importe qui pilotait, il manque 4 Rafale M à l'aéronavale dont la 2ème flottile de Rafale essaie de monter en puissance. Donc la Marine a perdu 4 Rafale M.

Pour l'histoire du vide vite...attendez les conclusions du BEAD s'ils les publient. C'est plus compliqué qu'un défaut de vide vite...

Aucune des pertes n'est liée aux "particularités marines" de l'avion.

C'est pas de bol, c'est tout.

Après tout l'US NAVY perd régulièrement des Hornet/ Super Hornet également. C'est comme ça.
Je pense comprendre ce que tu veux dire avec ton "pas de bol", mais avoue que c'est un peu court pour expliquer un accident. Après on peut être en droit de se demander s'il n'y a pas un problème dans l'entraînement des marins ou dans les procédures de la Marine. Mais ça en général c'est bien identifié dans les recommandations des rapports du BEAD.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#38

Message par ergo »

tipi a écrit :Et svp arrêtez de considérer qu'à se poser des questions on porte atteinte à l'honneur de la Marine Nationale, c'est ridicule.
Fait attention à bien poser des questions et non des affirmations à ce moment là ...

Pour rappel ta phrase était :
tipi a écrit : Mais quand même, il semble bien qu'il y ait un problème à la Marine Nationale.
Pas de question, ici ... c'est ce qui m'a fait tiquer ! :yes:

--------- Pour revenir sur les bimoteurs :

Le bimoteur n'apporte qu'une chose sur l'accidentologie (ca c'est du mot) : en cas de panne moteur, avoir deux moteurs permet de rentrer la machine (et encore .. pas dans tous les cas)

Pour le coup le M88 rempli très bien son rôle .. (si on veut jouer avec les statistiques, mais on vient de montrer plus haut que l'échantillon est très/trop faible) : Sur 5 avions au tapis 0 l'ont été a cause d'une panne moteur ! (Si l'on admet que l'arrêt des moteurs dans le cas du "Rafale vide-vite" n'est pas une panne moteur ... les moteurs ont fonctionné nominalement)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34738
Inscription : 22 octobre 2002

#39

Message par jojo »

Ergo, j'insiste: arrête de parler de problème de vide-vite, ou de faire ce genre d'allusion. L'enchainement des faits est plus compliqué.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#40

Message par baz0991 »

ergo a écrit : 1 accident impliquant une erreur humaine (et j'insiste sur le mot "erreur") pour avoir "ouvert le vide vite en vol sans raison".
"Sans raison" ? En es-tu bien sûr ? Tu ne dois pas être à jour des faits semble t-il.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#41

Message par ergo »

Jojo : Je parle de "Rafale vide-vite" .... parce que c'est plus simple que de parler "du rafale qui à fait plouf parce qu'il avait plus de carburant et on sait pas encore exactement pourquoi".
Les guillemets sont là pour bien montrer que c'est une façon de nommer ce Rafale pour que ca soit parlant à tous.

Baz : Dans la suite de la discussion j'ai corrigé ... mes infos sur cet accident sont assez ancienne. Je pensai (à tord) que le rapport du BEAD-air était tombé ... ce n'est pas le cas. Donc "Wait and see" et je me prononce pas sur cet accident (je n'appartiens pas au BEAD-air :sweatdrop ) Mais si tu as une source sérieuse qui essaye de comprendre l'accident et qui relate les fait avec précision ... je suis preneur !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#42

Message par baz0991 »

Au temps pour moi alors Ergo ;-)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#43

Message par El Doctor »

Qu'ils sont meugnons...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#44

Message par ergo »

baz ... on fait des enfants ? :wub:






:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#45

Message par baz0991 »

If you are blonde with a enormous poitrine, you interest me, call me !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#46

Message par ergo »

Pas tout a fait .... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#47

Message par Bensky »

ROh une petite opération de rien du tout et puis c'est fait...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4939
Inscription : 08 juillet 2007

#48

Message par OPIT »

jojo a écrit :Pour l'histoire du vide vite...attendez les conclusions du BEAD s'ils les publient. C'est plus compliqué qu'un défaut de vide vite...
+1
C'est d'autant plus compliqué qu'autant que je sache, ce vide-vite a fonctionné de façon nominale et qu'on peut donc difficilement parler de défaut...
Comme d'habitude l'accident ne se résume pas à un seul fait, fusse-t-il ce malheureux vide-vite qui n'a fait que son office, mais bien à une succession/accumulation d'évènements. Le peu qui a filtré est bien trop succinct et demande certaines connaissances pour pouvoir en tirer quelque chose de raisonnablement intelligent.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Ghostrider »

plutôt un soucis de procédure et de commandement en fait.....
Le PA c est pas une base a terre parfois tu es a coté mais tu ne peux pas te poser dessus même en emer .
Parfois on te dit de te présenter et parfois au dernier moment on te dit que finalement tu dois attendre .......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34738
Inscription : 22 octobre 2002

#50

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :plutôt un soucis de procédure et de commandement en fait.....
Le PA c est pas une base a terre parfois tu es a coté mais tu ne peux pas te poser dessus même en emer .
Parfois on te dit de te présenter et parfois au dernier moment on te dit que finalement tu dois attendre .......
"Lascar miroir"
"Stand by, on évolue..."

:exit:


PS: ceci est une blague sans rapport avec les discussions précédentes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »