Un parapente pris en chasse par un Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 13 mars 2009

#26

Message par PatCartier »

jojo a écrit :Greenpeace a surtout fait la démonstration que ce sont une bande d'idiots. Ils seront peut-être rassurés le jour où on tirera à vu sur les ... qui sautent les clotures?:busted_re Ils n'ont qu'a essayé ça en Chine!

Je te rappelle qu'un militant de Greenpeace a déjà payé son engagement de sa vie, assassiné par l'Etat français. Pas besoin d'aller en Chine.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

PatCartier a écrit :Je te rappelle qu'un militant de Greenpeace a déjà payé son engagement de sa vie, assassiné par l'État français. Pas besoin d'aller en Chine.
Certes, mais dans le cas des intrusions dans l'enceinte des centrales aucun ne l'a été, ni même n'en a été sérieusement menacé a priori, de sorte que l'on se trouve toujours dans des actions qui ne prouvent pour lors rien quant aux mesures de sécurité en œuvre -- dans les deux sens: les militants écologistes qui s'introduisent dans l'enceinte ne reçoivent pas la réponse par le feu qui serait attendue à l'encontre d'intrus réellement dangereux, et les forces de sécurité n'en montrent donc pas non plus leur capacité à répondre de manière décidée.

Du strict point de vue logique, ces actions ne prouvent donc pas grand-chose de part et d'autre.



Après, un parapentiste est difficile à repérer avec les moyens radars, par exemple, mais particulièrement facile à repérer à l'œil nu le jour, où par n'importe quel temps sauf un brouillard très épais par des caméras automatisées (mais alors bon courage au parapentiste en question si brouillard :happy:). Même à supposer qu'on puisse avec plusieurs parapentes amener sur la centrale assez de matériel pour poser un réel danger vis-à-vis des installations (j'ai un gros doute en l'occurrence), il paraît relativement simple de s'en protéger, avec des moyens assez peu coûteux.
Rob 1 a écrit :Ils veulent qu'on fasse des ZIT de 100 km de rayon pour &#234]

Nan, ils veulent qu'on fasse des zones sans centrale de la taille de l'hexagone. :happy: De ce point de vue-là, au moins c'est cohérent.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#28

Message par TooCool_12f »

le crotale serait ptet un peu compliqué à mettre en oeuvre contre un neuneu accroché sous sa voile (le missile risquerait de passer à travers sans même s'apercevoir qu'il é'tait là)... un phalanx par contre.... :sweatdrop


alors, certes, c'est du made in USA, mais au moins, le prochain greenpeace qui se pointe, on le réduit à l'état de confetti et quand ils viendront pleurer, on leur demandera "c'est assez sur comme ça?" :innocent:
--------------------------------------------

Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#29

Message par ceramix »

bah, ici le moyen de détection utilisé était la patrouille de gendarmes et la partie identification était faite.

l'identification à très basse altitude avec un avion trop rapide et au milieu de lignes électriques c'est moyen comme sécurité (charge de travail et risque avec les lignes électriques : on aurait l'air c..s avec un chassou qui coupe une ligne à côté et provoque un arrêt d'urgence).

il pourrait déjà y avoir un moyen de signalisation pas trop féroce pour dire à ce qui vole que c'est pas le bon coin (genre fusées rouges, feux à éclats ).
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Scrat »

A défaut de leur tirer dessus, on devrait leur envoyer des toutous muselés leur caresser les côtes puis les arr^ter, les juger et les condamner à une peine d'amende en tant qu'individus mais aussi Greenpeace en tant que personne morale qui a organisé l'action...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Ou alors leur tirer dessus à coup de paintball automatique, pour la démonstration. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#32

Message par ironclaude »

Ou alors, une autre méthode qui a fait ses preuves: le goudron et les plumes !

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... A&dur=2672
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#33

Message par baz0991 »

ceramix a écrit : l'identification à très basse altitude avec un avion trop rapide et au milieu de lignes électriques c'est moyen comme sécurité (charge de travail et risque avec les lignes électriques : on aurait l'air c..s avec un chassou qui coupe une ligne à côté et provoque un arrêt d'urgence).
Ca descend pas si bas un chassou pour une inter, ils sont pas encore (trop) inconscients et connaissent leur métier.

ceramix a écrit : il pourrait déjà y avoir un moyen de signalisation pas trop féroce pour dire à ce qui vole que c'est pas le bon coin (genre fusées rouges, feux à éclats ).
Il existe déjà un moyen de signalisation pas féroce du tout : l'information aéronautique (AIP/SUP AIP, cartes aéro, NoTAM, etc...), que tout utilisateur des airs est censé regarder avant de se mettre en l'air. Ca évite des surprises et des problèmes. Et puis les centrales Nuke, c'est pas comme si cela ne se voyait pas (on peut les voir à 100 nautiques facile).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

Scrat a écrit :on devrait leur envoyer des toutous muselés
Pourquoi muselés ? lol


PatCartier a écrit :Je te rappelle qu'un militant de Greenpeace a déjà payé son engagement de sa vie, assassiné par l'Etat français. Pas besoin d'aller en Chine.
Tu parles de celui qui était sur le bateau et qui s'est noyé en retournant dans sa cabine, pour récupérer des documents, alors que le bateau coulait ? Etat assassin ou militant inconscient ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#35

Message par JagF1 »

Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#36

Message par Scrat »

Milos a écrit :Pourquoi muselés ? lol



Tu parles de celui qui était sur le bateau et qui s'est noyé en retournant dans sa cabine, pour récupérer des documents, alors que le bateau coulait ? Etat assassin ou militant inconscient ?
Darwin approves ! lol
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#37

Message par pOy-yOq »

OPIT a écrit :Ca montre en tout cas que certaines personnes croient encore qu'une centrale est vulnérable à un petit avion alors qu'elles sont étudiées pour résister à un gros. Ca montre aussi que l'agitation médiatique autour d'une psychose déplacée conduit à faire dépenser l'argent du contribuable pour le rassurer sur une menace virtuelle.
Virtuel ne veut pas dire impossible.

A-t-on testé les centrales qui datent d'il y a 30 ans contre le scénario d'un avion léger transportant 1 tonne d'explosif ? Les a-t-on conçues pour résister à un 767 plein de carburant (chose que l'on imaginait impossible il y a 10 ans...) ?

Quand je vois que l'expérience a montré que l'on était pas capable de construire des murs assez haut pour résister à la tempête de 1999, et au vu des réactions du forum je me dis que les services com' d'Aréva font bien leur boulot. :)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#38

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :Ca montre en tout cas que certaines personnes croient encore qu'une centrale est vulnérable à un petit avion alors qu'elles sont étudiées pour résister à un gros. Ca montre aussi que l'agitation médiatique autour d'une psychose déplacée conduit à faire dépenser l'argent du contribuable pour le rassurer sur une menace virtuelle.
Et il te paraît totalement impossible que le pilote utilise une autre option que le fameux "je suis un gros bourrin et je fonce dans le dôme en mode kamikaze"? Avec un peu d'imagination on peut imaginer beaucoup d'autres scénarios...

Quant aux calculs de structure effectués pour évaluer la résistance du dôme au crash d'un avion....je n'y crois pas une seule seconde.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#39

Message par Komrad »

Bonjour,

Techniquement, il n'est pas possible de protéger tous les sites sensibles (nucléaires... et chimiques voire pétroliers) de manière "visible" avec des moyens "lourds".

Pour ma part, le dispositif actuel (Air, Terre et Mer) me parait bien adapter sachant que le gros de la protection se fait, en amont, dans l'ombre par l'ensemble des services de renseignement
et d'actions spéciales.

J'en profite ici pour remercier tous les personnels de tous les services engagés dans cette action primordiale de sûreté nationale. Image

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#40

Message par Arekushi »

Moi jsuis pour les fusées de signalisations rouges. Si le type vise bien...

Arulol

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#41

Message par greg765 »

TooCool_12f a écrit :le crotale serait ptet un peu compliqué à mettre en oeuvre contre un neuneu accroché sous sa voile (le missile risquerait de passer à travers sans même s'apercevoir qu'il é'tait là)... un phalanx par contre.... :sweatdrop


alors, certes, c'est du made in USA, mais au moins, le prochain greenpeace qui se pointe, on le réduit à l'état de confetti et quand ils viendront pleurer, on leur demandera "c'est assez sur comme ça?" :innocent:
lol:notworthy
Image Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#42

Message par greg765 »

baz0991 a écrit :
(on peut les voir à 100 nautiques facile).
Euh ça non, faut pas exagérer. Je pilote pas très loin d'une centrale nucléaire (celle de Braud Saint Louis), à bien moins de 100 nautiques, et aux altitudes habituelles en vol VFR, même par beau temps, on la voit pas la centrale ! Donc pour un peu que le pilote vole bas / que la météo soit moyenne, ça ne se remarque pas forcément de manière évidente.

Bon, après quand on s'approche franchement on la voit, je suis d'accord. Mais pas à 100 nm ! Du moins pas toutes !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#43

Message par baz0991 »

Et pourtant, les panaches de vapeurs se voient de trèèèèèès loin.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#44

Message par baz0991 »

Et pourtant, les panaches de vapeurs se voient de trèèèèèès loin. Mais j'ai du mal m'exprimer alors. Quand je disais "voir la centrale", c'était pas "voir les bâtiments", mais "voir où se trouve la centrale".

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#45

Message par greg765 »

baz0991 a écrit :Et pourtant, les panaches de vapeurs se voient de trèèèèèès loin. Mais j'ai du mal m'exprimer alors. Quand je disais "voir la centrale", c'était pas "voir les bâtiments", mais "voir où se trouve la centrale".
Oui mais TOUTES LES CENTRALES n'ont pas de panaches de fumée !

C'est le cas de la mienne, et c'est pas la seule !

Et donc là, c'est beaucoup plus dur à repérer à vue !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#46

Message par baz0991 »

Certes ;-)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

#47

Message par jojo »

Bref tous les mecs qui se pomment en vol pourront désormais dire merci à Greenpeace :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#48

Message par DeeJay »

spiral reborn a écrit :pfff, serieusement un avion de chasse contre un parapente, c'est ridicule, un helico avec un mitrailleur suffit ou alors un tigre pour son canon, mais le coup de l'avion de chasse je trouve ca de l'overkill, mais ce n'est que mon avis,
:...:

Dslé mec .. mais as tu réfléchis une minute a ce que tu disais?

... Des Tigres il y en a où ... la MASA, est ce leurs missions en France? ... sont t-il formé pour cela? ... Un "helico avec un mitrailleur", tu en trouve où ...? Combien de temps lui faut-il pour intervenir ...? A t-il les "pattes" assez longue ...? etc ... etc ... etc ...

...

Il y a des professionnels qui prennent des décisions ... dis toi bien que c'est leurs METIER.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#49

Message par JagF1 »

jojo a écrit :Bref tous les mecs qui se pomment en vol pourront désormais dire merci à Greenpeace :innocent:
+1 :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#50

Message par DeeJay »

greg765 a écrit :Euh ça non, faut pas exagérer. Je pilote pas très loin d'une centrale nucléaire (celle de Braud Saint Louis), à bien moins de 100 nautiques, et aux altitudes habituelles en vol VFR, même par beau temps, on la voit pas la centrale ! Donc pour un peu que le pilote vole bas / que la météo soit moyenne, ça ne se remarque pas forcément de manière évidente.
... mmm ... a 3Nm tu ne vois pas la centrale ... qui est de plus au bord de la Gironde au milieu de rien?

EDIT: Et pis elle est pas trop mal indiqué sur la carte! ;)
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »