Ah, non, pas le F-22 !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#26

Message par ironclaude »

Difficile de comparer le F 22 et le F 104:
Le F 104 a été en fait à l'époque ce que les Américains essaient de faire aujourd'hui avec le F 35:
c.a.d. un avion inférieur à leurs meilleurs avions du moment, mais imposé politiquement et financièrement à leurs états vassaux.
Le même concept a été employé une génération plus tard avec le même succès commercial et probablement un meilleur succès technique avec le F 16.
Après, toute ruture technologique peut provoquer des effets inattendus: dans le cas du F 16 qui était le premier à permettre de tirer autant de G en continu, il y avait eu le problème du "G-loc", qui avait aussi envoyé plusieurs pilotes au tas, avant que des mesures correctives finieent par être prises.
On peut espérer que cela s'arrangera de même pour le F 22.
La différence avec le cas du F 16, c'est la réactivité et l'amplification du moindre sujet par les média, qui sont 10, 100, 1000 fois plus nombreux qu'il y a 30 ans, et qui, concurrence oblige, sont poussés à se mettre en avant en montant en épingle tous les évènements qui leur tombent sous la main...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

Pour les médias, le F-22 n'est en tout cas pas le premier programme aéronautique militaire à être étrillé. De mémoire, rien que les programmes du B-1, du B-2, du F-14, du A-12 (héhéhé :happy:) et du Super Hornet ont reçu leur lot de critiques, parfois très dures -- pas forcément toujours infondées, d'ailleurs.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#28

Message par Amigalopin »

Milos a écrit :Le F104 était un intercepteur HA rapide. C'est à dire monter pleine patate, délivrer son armement et redescendre. On l'appelait l'avion-fusée.

Par la suite, on a voulu en faire un avion de PTBA avec des charges sous ses moignons d'ailes. On a vu le résultat.

La faille n'était pas l'avion, mais l'emploi :sweatdrop


... presque correct....

Pas "On", mais la Luftwaffe a exigé que le F-104 puisse être bardé de charges pour la TTBA.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

corigez-moi si je me trompe, mais... et s'ils viraient l'OBOGS (au moins le temps que LM parvienne à le faire 100% fiable et le démontre - soit 30-40 ans ;) ) et remettaient les bouteilles d'O2 à la place?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#30

Message par El Doctor »

Ce n'est probablement pas prévu pour.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#31

Message par Gaston »

Quoi ? z'ont même pas prévu un emplacement pour les bouteilles ? pauvres pilotes... v'là qu'y devront s'inscrire à la Croix-bleue ! lol
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#32

Message par warbird2000 »

Des Mesures ont été décidées

http://www.flightglobal.com/news/articl ... es-371943/

Les vols doivent prendre un maximum de précautions comme être à proximité d'un aéroport

Un système de Backup doit être installé sur tout les F-22
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par LUSO 83 »

On les tiens en laisse quoi!! et ça pour raison de sécurité! C'est quoi l'intérêt d'un tel avion dans ces conditions??
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#34

Message par eutoposWildcat »

LUSO 83 a écrit :On les tiens en laisse quoi!! et ça pour raison de sécurité! C'est quoi l'intérêt d'un tel avion dans ces conditions??
Ma foi, je ne doute pas que les restrictions seraient bien vite levées si l'emploi de l'appareil au combat devenait essentiel. :happy:

En attendant, d'après l'article apporté par Warbird2000, un système de secours devrait être installé sur les Raptor à partir de décembre de cette année, à raison de dix appareils équipés par mois.

Ce qui est tout de même un peu inquiétant, c'est qu'à lire cet article l'USAF semble n'avoir toujours pas la moindre idée de l'origine exacte du problème avec le générateur d'oxygène embarqué.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

LUSO 83 a écrit :On les tiens en laisse quoi!! et ça pour raison de sécurité! C'est quoi l'intérêt d'un tel avion dans ces conditions??
Les pilotes volent toujours et ne perdent pas la main. C'est comme cela que je le comprend :)

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#36

Message par Komrad »

... l'USAF ne peut pas se permettre de perdre d'autres Raptor! Une précaution qui semble miser sur le long terme.

Komrad. Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#37

Message par warbird2000 »

Komrad a écrit :... l'USAF ne peut pas se permettre de perdre d'autres Raptor! Une précaution qui semble miser sur le long terme.

Komrad. Image
Ici , c'est le sécrétaire d'état à la défense qui a pris ses responsabilités après avoir vu les deux pilotes témoigner à la TV.
including two aviators who appeared on national television in order to draw attention to their plight. Panetta's decision was due in part to the two men's television appearance.
Le top management de l'USAF a eut un comportement irresponsable dans cet Affaire.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par ogami musashi »

Ces restrictions sont une bonne mesure dans l'immédiat, quand on pense qu'ils disaient que "le metier de pilote de chasse comporte des risques inhérents" pour justifier la levée d'interdiction de vol alors que les problèmes continuaient...
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#39

Message par ironclaude »

Il y a un article dans Flight cette semaine au sujet des pbs du F 22.

Il semblerait qu'ils aient trouvé une piste sérieuse mais inattendue.

L'alimentation en oxygène est équipée d'un système de respiration forcée appelé "combat edge" , destiné à faciliter la respiration (l'expiration surtout) des pilotes dans des conditions difficiles comme les grands nombres de G. Une bonne idée au départ...

Ce système serait en fait trop vigoureux et provoquerait des dommages dans les poumons: "collapse of the air sacs", que je ne sais pas bien traduire, ça a l'air de se rapprocher d'un "pneumothorax", mais bon, je ne suis pas toubib.

Ce type de dommage, invisible de l'extérieur, non permanent, se remet naturellement après le vol, mais, comme le fut du canon, au bout d' "un certain temps"...

...plus d'une demi-journée en tout cas, ce qui expliquerait que les pilotes qui sortent 2 fois par jour en F 22 (les goinfres !) auraient eu des problèmes sérieux, type extrême difficulté à respirer, au cours de certains seconds vols !

Le remède consisterait dans un premier temps à espacer les vols, et dans un deuxième temps à modifier le système (à mon avis, en le simplifiant), voire à adopter le système prévu pour le F 35, qui est encore différent...

A suivre !

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#40

Message par _12F_Corsair »

Question peut-être un peu conne de ma part..
Si je ne me trompe pas, le Falcon est aussi équipé d'un système OBOGS, et à ma connaissance, il n'y a pas de problèmes connus dessus.. alors pourquoi le pas le greffer sur le Raptor?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#41

Message par pipo2000 »

J'imagine que c'est un peu comme si tu voulais transférer le système de climatisation d'une Mercedes sur une Renault; très complexe.

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#42

Message par gillou50 »

Ce n'est qu'une supposition, mais peut-être n'est-il pas capable de travailler à des altitudes telle que celles du f-22:detective.
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#43

Message par _12F_Corsair »

je ne pense pas que l'écart soit si grand non plus lol
Mais tu as raison..

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#44

Message par ironclaude »

_12F_Corsair a écrit : Question peut-être un peu conne de ma part..
Si je ne me trompe pas, le Falcon est aussi équipé d'un système OBOGS, et à ma connaissance, il n'y a pas de problèmes connus dessus.. alors pourquoi le pas le greffer sur le Raptor?
Tu veux sans doute dire le Rafale ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16918
Inscription : 18 mai 2006

#45

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit : J'imagine que c'est un peu comme si tu voulais transférer le système de climatisation d'une Mercedes sur une Renault; très complexe.
La ils parlent d'adapter un système du F 35 au F 22, c'est du même tonneau...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#46

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Tu veux sans doute dire le Rafale ?
Il me semble que les modèles récent de F-16 ont aussi un OBOGS.

Je ne connais pas bien le système Combat Edge, mais s'ils disent que ça aide à l'expiration, peut-être qu'il y a une sorte "d'aspiration". Du coup le "collapse of the air sacs" ça pourrait être un "vidage" complet des alvéoles (et donc un écrasement).

Mais bon comme vous avez pu le voir je ne suis pas non plus médecinlol

My 2 cents:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#47

Message par TMor »

Il me semblait que le système de compression thoracique Combat Edge était déjà en service sur d'autres types...

Donc, ce ne serait pas l'OBOGS. J'aime bien la nouvelle explication.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5059
Inscription : 08 juillet 2007

#48

Message par OPIT »

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport direct avec l'OBOGS. A ce que j'ai pu lire (et comprendre), le coupable serait le système de surpression thoracique couplé à l'anti-G.

Edit: Grillé par TMor

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#49

Message par gillou50 »

_12F_Corsair a écrit :je ne pense pas que l'écart soit si grand non plus lol
Juste 15000 pieds entre les plafonds max opérationnels(environ):sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#50

Message par TOPOLO »

gillou50 a écrit :Juste 15000 pieds entre les plafonds max opérationnels(environ):sweatdrop
Ce n'est pas tant l'écart de plafond que l'écart entre les altitudes de travail courantes, pour un F-16 on doit être entre FL250 et 350, le F-22 semble travailler plus au niveau du FL550, sur une atmo ISA, la pression au FL550 n'est que 38% de celle du FL350 (à peine 12% de celle du FL0)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »