Successeur du F-18 E/F ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par ogami musashi »

L'avion que vous voyez est un des deux concepts (bien avancés) de boeing pour le F/A-XX; C'est la version orienté strike qui est reproduite; Sinon un design F-22 like existe depuis 2-3 ans, est passé par quelques evolutions;



Image

Plus ici
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

Encore un truc qui le tiendra en l'air que grâce à des lois informatiques et plus physiques...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#28

Message par ergo »

J'attend le jour où il trouve le moyen de faire un truc genre "moteur de sustentation magnétique" ou autre "générateur de gravité" ... que l'on puisse vomir encore plus sur les design des avions de demain lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#29

Message par Bensky »

Warlordimi a écrit :Encore un truc qui le tiendra en l'air que grâce à des lois informatiques et plus physiques...
L'informatique ne fait qu'exploiter au mieux les lois de la physique.
Si ça vole pas, même avec une grosse puce dedans, ça vole pas.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#30

Message par Cat »

Bensky a écrit :L'informatique ne fait qu'exploiter au mieux les lois de la physique.
Si ça vole pas, même avec une grosse puce dedans, ça vole pas.
+1. Et c'est aussi grâce à ces méthodes que l'aviation progresse
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par ogami musashi »

+1000 et meme je dirai plus que ca: les commandes de vol electriques permettent d'exploiter des configurations aerodynamiques bien plus avancées.

la stabilité n'a jamais été synonyme d'efficacité (message limite a portée philosophique :) )
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#32

Message par TOPOLO »

ogami musashi a écrit :la stabilité n'a jamais été synonyme d'efficacité (message limite a portée philosophique :) )
Philosophique, je sais pas, mais politique :sweatdrop,
qu'on ferme ce thread immédiatement et qu'on bannisse l'auteur :jerry:
:exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#33

Message par Warlordimi »

Je pensais au crash du B2 à Guam. Ok, il était au décollage, pas le meilleur moment pour staller, mais on voit bien que ce genre d'engin ne tient en l'air QUE grâce à l'informatique. Ca ne peut même pas planer 100m.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#34

Message par Kerdougan »

Qu'est ce que tu proposes à la place? Sans l'informatique pleins d'avions de chasse et de liners ne seraient pas ce qu'ils sont. Et pour les chasseurs et les bombardiers furtifs ce n'est pas qu'ils ne tiennent pas en l'air (l'aérodynamique et la physique s'en chargent très bien), c'est qu'ils demandent trop de corrections à la seconde pour garder une trajectoire stable sans assistance.

On ne peut pas demander à la fois des performances de folie tout en souhaitant travailler avec des vieilles technos, à un moment il a bien fallu passer un cap.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

Les CDVE font au moins 400 corrections à la seconde sur les élevons pour qu'un avion instable devienne stable et beaucoup plus manœuvrant.

Si l'homme était capable d'effectuer ces corrections, il n'y aurait pas besoin d'informatique... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#36

Message par Bensky »

Warlordimi a écrit :Je pensais au crash du B2 à Guam. Ok, il était au décollage, pas le meilleur moment pour staller, mais on voit bien que ce genre d'engin ne tient en l'air QUE grâce à l'informatique. Ca ne peut même pas planer 100m.
J'ai l'exemple assez récent d'un Finfin qui se crashe parce qu'il n'a plus d'hydraulique...Donc un Finfin ne tient en l'air que parce qu'il y a de l'hydraulique.

On peut en sortir des tonnes comme ça.

Si tu veux dire que c'était mieux avant, avec poulies et câbles, ben les avions ne volaient que parce qu'il y avait des câbles et des poulies...etc
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#37

Message par Cat »

Très bon exemple...;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

Non, ce que je veux dire, c'est qu'on fait des avions qui ne tiennent en l'air QUE parce qu'une loi informatique corrige tout. Sans cela, ce n'est plus qu'une brique volante.

Si on commence avec des exemples comme la, haut, ben moi je connais des avions qui ont perdu une aile, ben ils sont tombés (sauf un certain F15 israélien, mais c'est une autre histoire).
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par ogami musashi »

Non la je ne suis pas d'accord du tout; Je vois bien ce que tu veux dire mais c'est pour ca que je t'ai repondu "la stabilité n'est pas gage d'efficacité"; Ces avions ne sont pas des briques volantes bien au contraire ce sont des avions qui ont des rapports portance/trainée bien superieurs aux avions de generation précédentes (et surtout en virage); les CDVE assurent la stabilité de ces avions et ca ok, sans elles l'avion deviendrait incontrolable ou difficilement controlable mais les CDVE permettent aussi et surtout de rendre le pilotage plus intuitif; De loin la partie la plus complexe de CDVE pour moi c'est le CAS, le systeme d'augmentation du controle (celui avec les lois de controle); Le SAS (celui qui assure la stabilité) est primordial mais c'est pas celui qui permet le plus de realiser des avions agressifs aerodynamiquement.


Je vais t'illustrer ca par un exemple concret: Les commandes de vol du F-22. Elles fonctionnent avec le principe de vector lift control, c'est a dire que les surfaces aerodynamiques peuvent assurer differents roles selon les conditions de vol (d'ailleurs la PV et la gestion moteur sont inclus dans les CDVE); L'efficacité des CDVE est donc dependante de la geometrie de l'avion tandis que l'utilisation du vector lift control a permis aux ingé de lochkeed martin de designer certaines parties avec plus de liberté sachant que les CDVE pourraient aider a mieux controler l'avion; C'est a dire avec moins de compromis;

Et si tu veux aller un peu dans le detail de la config de ce F/A-XX le challenge ici c'est que c'est un tailless et les tailless jusqu'a présent se sont montré moins efficaces aux grands angles et en supersonique;D'ou ici le challenge pour boeing (mais pour les autres aussi etant donné que la quasi totalité des concepts F/A-XX/ F-X sont tailless) est aerodynamique et les CDVE vont certes pouvoir aider la stabilité mais il va falloir concevoir une cellule déjà efficace a la base.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

Merci pour tes explications! :notworthy

Tiens en parlant de tail-less, c'est adapté aux opérations sur PA! Il y a quand même un vent assez sérieux à gérer non?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par ogami musashi »

Je sais pas trop pour les PA;

En revanche c'est vrai que le B2 peut se poser avec de sacrées rafales de vent (je crois jusque 110kt) mais il y a un systeme de queue de castor (qu'on a pas le droit de filmer d'ailleurs...) et je ne sais pas comment il intervient;

Il y avait un projet du temps de l'ATF (avant le YF-23) d'un avion semi tailless (en fait les stabs etaient des winglets) de chez northop avec des entrées d'air et tuyeres dorsales qui disposait aussi d'une queue de castor..

M'enfin entre un design des années 80 et les designs recents il y a de grandes différences; Ca pourrait etre un plus oui; reste a voir la vitesse d'approche qui doit etre plus faible pour les chasseurs embarqués; mais le concept présenté etant un avion embarqué..je suppose que boeing a trouvé un soluce.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

Image Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par ogami musashi »

Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#44

Message par Azrayen »

Image Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#45

Message par warbird2000 »

Question stupide du jour

Comme un avion sans derive parvient -il à contrôler son déplacement lateral ?
Cela se fait uniquement aux ailerons ?

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#46

Message par firstdate »

Un avion bi-moteur pourrait contrôler son lacet grâce à la répartition de poussé ainsi que les ailerons.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#47

Message par Arekushi »

Je pense qu'il utilisent également leurs "airbrakes" de bout d'aile pou contrôler le lacet. (Ce n'est qu'un assomption de ma part)

Aru

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par ogami musashi »

Les ailerons sont en croco c'est a dire qu'ils peuvent se scinder, et donc oui en differentiel ca sert a lacet;


@Azrayen:

C'est un spotter; s'il filme des trucs interdits...c'est a ses risques et périls;

Les spot days dans nellis, tu n'as pas le droit de filmer l'arriere des B2; (ils sont evidement beaucoup plus pres, puisque les spotters sont admis aux abords des pistes.)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1935
Inscription : 04 janvier 2009

#49

Message par Mongoose »

ogami musashi a écrit :.....


@Azrayen:

C'est un spotter; s'il filme des trucs interdits...c'est a ses risques et périls;

Les spot days dans nellis, tu n'as pas le droit de filmer l'arriere des B2; (ils sont evidement beaucoup plus pres, puisque les spotters sont admis aux abords des pistes.)
On sait ce qu'il risque dans le cas présent ?
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#50

Message par ergo »

Les MIB ?



:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »