La fin des sauts pour Jeb Corliss

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16925
Inscription : 18 mai 2006

#26

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit : Plus sérieusement, un impact pareil, c'est comme se mettre debout au milieu de l'autoroute et se faire percuter par une voiture lancée à 180!
Oui et non...
Sur la video on a l'impression que c'est au passage d'une petite crête, que l'autre base-jumper passe vraiment tout juste d'ailleurs, et que lui accroche, mais plutôt tangentiellement que de face, et qui l'envoie en vrille, donc ce n'est pas la même chose que s'écraser à plat sur une dalle à la même vitesse, heureusement pour lui.
Au fait, est-ce que quelqu'un a des nouvelles de ce qu'il est devenu depuis ?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Black Wolf »

Les dernières nouvelles qu'il a posté
Jeb Corliss
Thank you every one for the well wishes I am fine and relatively unhurt. Thank you to all the people that helped in my rescue and continue to help me in the hospital It's going to be a rough next couple months but I guess I am getting a forced 8 week vacation I will try to make the best of it
Pour les anglophobes : Merci à tous pour vos voeux de rétablissement. Je vais bien et je suis relativement peu blessé. Merci à tous ceux qui ont aidé mon sauvetage et qui continuent à m'aider à l’hôpital. Les prochains mois vont être difficiles mais je considère ça comme des vacances forcées de 8 semaines. J'essayerai d'en tirer le meilleur parti.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#28

Message par El Doctor »

"Relativement peu" ?? Multiples fractures aux deux jambes, profonde lacération à la cuisse droite, chirurgie reconstructive en prévision pour une rotule et greffes de peau. Effectivement...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#29

Message par wapanomi »

Sans oublier que la direction du Parc National de la Montagne de la Table va lui coller une amende...

Mais de leur côté les médecins semblent effectivement dire qu'ils escomptent une récupération totale (full recovery).

Il me semle qu'un des pionniers français de la discipline avait eu lui aussi un accident et s'en était pas trop mal tiré, sauf que lui ne peut plus sauter...
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 14 novembre 2004

#30

Message par freemars »

ironclaude a écrit :... on a l'impression que c'est au passage d'une petite crête, que l'autre base-jumper passe vraiment tout juste d'ailleurs ...
Effectivement, et voici une petite tof qui en dit long sur ses passages bas !
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Black Wolf »

Je suppose que c'est relativement peu par rapport à ce qu'il aurait pu subir.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#32

Message par Daube »

Black Wolf a écrit :Je suppose que c'est relativement peu par rapport à ce qu'il aurait pu subir.
Exactement.
Dans ce genre de sport, en general quand y'a blessure, c'est pas le genre de blessure qui envoie a l'hosto. C'est plutot la morgue. Il s'en tire super bien.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#33

Message par El Doctor »

Daube a écrit :Dans ce genre de sport
C'est pas un sport, c'est un suicide lent.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

Le sport extrème en lui même est de se rapprocher au plus près de la limite sans la dépasser. Mais plus on est proche, plus il y a de risque.

J'ai failli rester paralysé suite à un accident de motocross, un triple saut que je connaissais par coeur. Ben un jour, ça n'a pas passé :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#35

Message par Corktip 14 »

El Doctor a écrit :C'est pas un sport, c'est un suicide lent.
Pas beaucoup plus que piloter chaque jours des chasseurs à réaction, ça pardonne aussi peu, et ça fini souvent aussi mal, voir bien plus, en cas de pépin.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

Corktip 14 a écrit :Pas beaucoup plus que piloter chaque jours des chasseurs à réaction, ça pardonne aussi peu, et ça fini souvent aussi mal, voir bien plus, en cas de pépin.
Faut pas exagérer. A part au moment, à la fraction de seconde, où l'avion quitte le sol, il n'y a aucune commune mesure entre les deux. Un pilote a toujours son siège bien qu'on puisse ergoter sur les conditions d'utilisation etc. La wingsuit n'a pas de booster ou de kit antigravitationnel comme les clones de SW pour éviter de manger la planête.

Par ailleurs, on ne peut pas grouper les crashs d'avions tous dans la même rubrique. Il y a l'erreur humaine, la panne, la désorientation spatiale/perte de conscience, etc... sans parler du sacrifice pour éviter de faire un strike dans les populations civiles en cas de crash.

C'est assez peu flatteur de faire le rapprochement entre le parachutiste de l'extrème et le pilote je trouve. Chaque ouvrier risque aussi sa vie sur un chantier à circuler entre des engins de 50 tonnes, des poutrelles, des produits inflammables et/ou explosifs etc.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par LUSO 83 »

Et moi qui suis sur la route c'est pratiquement tous les jours, je croise souvent des fous(ou criminels,conscient ou pas, de la route), pas plus tard que ce matin quelqu'un a voulu se rabattre sur mon avant(niveau de mes jambes) après m'avoir dépassé!!:wacko:
ImageImageNN_Luso

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#38

Message par firstdate »

Le pire c'est qu'il sera capable de recommencer après s'être remis de cet accident ...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#39

Message par Fonck »

à joué, a perdu...et il s'en sort bien
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#40

Message par Knell »

Corktip 14 a écrit :Pas beaucoup plus que piloter chaque jours des chasseurs à réaction, ça pardonne aussi peu, et ça fini souvent aussi mal, voir bien plus, en cas de pépin.
N'exagérons rien ....
Chaque jour des millier de chasseurs volent et y a pas de crash en série pour autant.
La, c'était la course a celui qui ferait les images les plus proches du sol.... Il a gagné, mais si il en était mort je n'aurais pas versé la moindre larme pour lui.
Je n'ai aucun empathie pour ce genre d 'exploit stupide
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#41

Message par Daube »

Warlordimi a écrit :Faut pas exagérer. A part au moment, à la fraction de seconde, où l'avion quitte le sol, il n'y a aucune commune mesure entre les deux. Un pilote a toujours son siège bien qu'on puisse ergoter sur les conditions d'utilisation etc. La wingsuit n'a pas de booster ou de kit antigravitationnel comme les clones de SW pour éviter de manger la planête.

Par ailleurs, on ne peut pas grouper les crashs d'avions tous dans la même rubrique. Il y a l'erreur humaine, la panne, la désorientation spatiale/perte de conscience, etc... sans parler du sacrifice pour éviter de faire un strike dans les populations civiles en cas de crash.

C'est assez peu flatteur de faire le rapprochement entre le parachutiste de l'extrème et le pilote je trouve. Chaque ouvrier risque aussi sa vie sur un chantier à circuler entre des engins de 50 tonnes, des poutrelles, des produits inflammables et/ou explosifs etc.
Avec une Wingsuit tu n'as pas d'instruments. C'est uniquement ton appreciation de trajectoire, de distances etc.... qui vont t'aider a determiner si ca passe ou pas. C'est uniquement les mouvements de ton corps qui vont controler ton vol.

Si tu juges mal ce que tu vois, si tu doses mal tes mouvements, si tu ne maintients pas la bonne position, si t'es pas attentif etc.... c'est la perte de controle ou le crash qui t'attendent.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#42

Message par Daube »

Knell a écrit :N'exagérons rien ....
Chaque jour des millier de chasseurs volent et y a pas de crash en série pour autant.
La, c'était la course a celui qui ferait les images les plus proches du sol.... Il a gagné, mais si il en était mort je n'aurais pas versé la moindre larme pour lui.
Je n'ai aucun empathie pour ce genre d 'exploit stupide
Chaque jour y'a des milliers de vols en wingsuit aussi.
Wingsuit ou avion, c'est pareil, c'est ceux qui cherchent les limites et ceux qui commettent des erreurs qui se plantent.
Quand a la stupidite de l'exploit, elle est identique a celle de ces freres qui ont tente de decoller avec un espece de machin en bois et en toile, y'a un siecle de ca.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#43

Message par Knell »

Daube a écrit : Quand a la stupidite de l'exploit, elle est identique a celle de ces freres qui ont tente de decoller avec un espece de machin en bois et en toile, y'a un siecle de ca.

Non non non, y a une ÉNORME différence : Lui savait, eux ne savaient pas.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#44

Message par El Doctor »

m'enlèverez pas de la tête que c'est une forme de suicide inconscient...
Le chassou ne recherche pas la mort ou à la frôler chaque fois qu'il monte, il serait vite repéré et plaqué au sol par la SV. Là, Jeb Corliss tentait à chaque fois le plus : plus près, plus vite, etc., alors qu'il n'avait pas le centième de la marge de sécurité d'un avion de chasse.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#45

Message par Tomcat »

Jeb Corliss a la réputation chez les adeptes de wingsuit de ne prendre aucune marge. Forcément, ça finit par payer. Ca ne fait pas pour autant de tous les pratiquants de ce sport des fous furieux suicidaires...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#46

Message par Jaj'Air »

Une vidéo qui permet d'apprécier les risques
http://www.youtube.com/watch?v=rFQc7VRJ ... ture=share
(je ne l'ai pas mise dans la rubrique "vidéo" car elle me semblait en rapport avec ce post, mais n'hésitez pas à la déplacer le cas échéant!)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#47

Message par Warlordimi »

Daube a écrit :Chaque jour y'a des milliers de vols en wingsuit aussi.
Wingsuit ou avion, c'est pareil, c'est ceux qui cherchent les limites et ceux qui commettent des erreurs qui se plantent.
Quand a la stupidite de l'exploit, elle est identique a celle de ces freres qui ont tente de decoller avec un espece de machin en bois et en toile, y'a un siecle de ca.
Daube, je crois savoir que tu pratiques (ou va pratiquer) ce sport et je te souhaite longue vie (sinon ton enterrement coutera pas cher toute façon)...

Mais ca m'étonnerais qu'on parle même de dizaines de sauts par jour en wingsuit. Rien à voir avec les vols militaires.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#48

Message par Daube »

Y'a des milliers de vols en wing, mais tous ne se font pas au ras des parois evidemment ;)
Tout comme les vols militaires ne se font pas tous en radada, suivi de terrain de nuit ou temps de brouillard ;)

C'est ca que je voulais dire. Les proportions ne seront jamais les memes, point de doutes la-dessus, mais il ne faut pas sous-estimer le nombre de fou-furieux en wingsuit.

D'ailleurs, on me souffle dans l'oreillette que je suis pas un fou-furieux, mais juste un con-colerique :huh:

:Jumpy:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#49

Message par Jaj'Air »

Est-ce à dire qu'il ne faut pas sous-estimer le nombre de fous-furieux potentiels dans l'Armée de l'Air ou dans l'aviation civile?
Prenons un exemple: disons qu'un commandant de bord prenne le risque d'un vol un peu trop bas au dessus d'une agglomération juste pour épater une jolie hotesse parceque ce serait son village natal,et provoque, en accrochant un pylone (il est vraiment très bas dans mon exemple!) la mort de ses passagers: impossible me direz-vous, ça n'arrivera jamais!
Mais si je vous parle du commandant d'un paquebot qui échoue son navire parcequ'il se serait approché de trop près des côtes de Toscane, provoquant la mort de 11 personnes et la panique de 3980 autres,juste pour avoir voulu faire plaisir à un membre de son équipage, me direz-vous que c'est impossible?

Il me semble qu'il ne faut jamais négliger le facteur humain..Il n'y a pas besoin d'être suicidaire pour provoquer des accidents..
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#50

Message par Milos »

Il y a un truc qui m'a toujours frappé dans ce genre de manifestations : on reste admiratifs devant le gars qui fait un truc exceptionnel, mais personne ne parle du caméraman qui le suit, et souvent à l'envers pour ramener de belles images. Il y a une forme d'injustice :sad:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »