Cellphones en vol.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#26

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit : Oui, mais il était certainement plus bas qu'un avion de ligne à l'altitude de croisière.
C'est peut-être (je parle du vol en croisière) la situation qu'avaient en tête ceux qui mentionnaient l'impossibilité de communiquer via portable depuis l'avion...
Je ne vois pas trop ce que l'altitude a à y voir... par contre, plutôt le fait d'être au dessus des terres (ou il y a un réseau) ou des mers(ou il n'y en a pas) !
Pour les communications sur des vols transocéaniques il faut passer aux liaisons satellite, les gros bizjets et je crois de plus en plus de liners long-range sont équipés pour, mais ce n'est pas le même prix...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :J'ai lu qqpart que certains des passagers du 4ème avion du 11 Septembre avaient pu téléphoner pour raconter ce qui se passait à bord...
Et on sait ce qui est arrivé à l'avion. La preuve est donc faite qu'il faut pas téléphoner en avion. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#28

Message par greg765 »

OPIT a écrit :Le jour où il y aura un crash à cause de ça, quel sera alors le niveau de risque ? Faut-il accepter d'ajouter ce risque aux autres pour une chose aussi futile pour tous les passagers sauf un ?

Visiblement, le "ça risque rien" n'a pas fini d'être à l'origine de catastrophes.
Sur ce point je suis bien d'accord avec toi.

Mais techniquement, prendre cette décision est un choix difficile :

Les frança gens sont souvent indisciplinés. Donc pour un sécurité maximale, le "Éteignez vos portables" n'est pas suffisant car ne sera pas respecté.

Il faudrait donc en INTERDIRE la présence en cabine, et là, ça pose quelques problèmes :

1/ Mettre ce genre de matériel (téléphones, ordinateurs, ...) dans les sacs en soute les expose au vol (car c'est quand même une réalité, combattue certes, mais ça arrive) et à la casse (y'à qu'à voir comment les sacs sont manipulés parfois).
2/ ça ralentit les contrôles aux postes de sécurité.
3/ Certaines personnes aiment pouvoir travailler ou se divertir dans l'avion. Ainsi que dirait quelqu'un qui a beaucoup de travail à faire si pendant son vol de x heures, il ne peut pas accéder au moindre élément numérique ? (Donc mécontentement du client...)

Sans compter que maintenant, des avions offrent au contraire des offres Wifi, etc... D'où un certain manque de lisibilité...

C'est peut-être dangereux dans CERTAINS cas => Sur CERTAINS avions, avec CERTAINS appareils, en un CERTAIN nombre, à CERTAINS endroits, avec CERTAINS autres facteurs aggravants.

Mais l'interdiction, je pense que personne aujourd'hui n'ose la prononcer.

Mais en tout cas il est vrai que c'est quand même un enjeu de sécurité. D'autant que là on parle de bug. Mais une personne malveillante qui planifie un peu... :/ Et là ce genre d'appareils devient carrément dangereux.

Mais on aura beau faire tous les contrôles qu'on veut, le risque 0 n'existera pas. Je suis sur que même si on n'avait rien le droit de prendre avec soi et qu'on embarquait à poil, des personnes malveillantes trouveraient quand même des moyens de perturber un vol.

Bon, là je tourne vers des actes prémédités, donc je sors un peu du sujet.

Quoi qu'il en soit, il serait intéressant de trouver de VRAIES études objectives sur ces problèmes, et pas des trucs réchauffés à base d'hypothèses, d'on dit que...

Car là concrètement, la situation reste très floue. Et en étant floue, on n'évite pas le risque, car les passagers vont se dire : "Si même les professionnels de l'aviation sont indécis, alors pourquoi j'éteindrais mon appareil ?"
Image Image Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#29

Message par pOy-yOq »

ironclaude a écrit :Je ne vois pas trop ce que l'altitude a à y voir... par contre, plutôt le fait d'être au dessus des terres (ou il y a un réseau) ou des mers(ou il n'y en a pas) !
Pour les communications sur des vols transocéaniques il faut passer aux liaisons satellite, les gros bizjets et je crois de plus en plus de liners long-range sont équipés pour, mais ce n'est pas le même prix...
Bien sur que si l'altitude a y voir : les antennes relais sont faites pour des téléphones qui sont quand même le plus souvent au niveau de la surface terrestre. On est pas en communication HF qui se réfléchit sur des couches d'atmosphère : les ondes VHF comme les micro ondes c'est de la portée optique, c'est directif et les antennes sont dirigées vers le sol pas vers le ciel !

Monte dans un avion de tourisme à 4000m je t'assure que tu ne captes absolument rien, même au dessus de Lyon! (ou Paris mais t'as pas le droit!)

Quant aux communications transocéaniques, il y a la HF (qui marche bof bof) ou le satellite dont tous les avions de ligne sont équipés (les communications ne sont certes pas orales mais ça reste une communication).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

Merci, je ne l'aurais pas dit aussi clairement...

En plus, lorsqu'un portable est un peu "perdu", est-ce qu'il n'émet pas un peu plus fort (en puissance) pour essayer de retrouver le réseau ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#31

Message par kev-47 »

Les antennes terrestre sont surtout dirigée vers la Terre, pas vers le ciel :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#32

Message par kev-47 »

Arekushi a écrit :@kev-47 et Ramius

Vos amis en ont-il la preuve ? Peuvent il prouver par A+B que le PA s'est coupé PARCE QUE le portable était allumé ? Pour l'incident de Frankfurt/Zaventem c'est beaucoup plus lié à un équipage incompétent/fatigué/bloqué dans une idée qu'une histoire de systèmes défaillants.

Aru
Je me permet de copier/coller sa réponse:
Les computers actuels sont plus évolués et avec leur capacité énorme de mémoires, ils sont capables de mémoriser des problèmes dûs aux gsm, ce qui n'était pas le cas il y a 9 ans. A cette époque, on remplaçait vite le computer en question et l'avion pouvait repartir sans attendre plus longtemps... Pendant ce temps, le computeur qui avait causé problème sortait du labo 100 % available et on se demandait comment cela se faisait. Plus tard, après plusieurs test avec gsm allumés, on en a déduit qu'ils pouvaient en être la cause...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#33

Message par Warlordimi »

Une antenne gsm à une portée théorique de 30km mais seulement 60 degrés d'élévation verticale. Ce n'est pas impossible de capter, surtout au-dessus de massifs montagneux où les antennes sont déjà 2 à 3.000m plus haut!

Tiens, par contre, imaginons 300 pax avec chacun un téléphone allumé et en mode recherche. À un moment, l'avion survole une antenne et les 300 gsm accrochent tous le signal. Ils reçoivent donc tous un SMS "blabla bienvenue chez trucmuche telecom". Est ce que ce nombre d'appareils pourrait perturber l'avion?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#34

Message par Tom38000 »

C'est un petit peu le même débat que pour les mesures "antiterroristes" dans les aéroports. Si prendre l'avion doit s'apparenter de plus en plus à une garde à vue, je pense qu'on va dans la mauvaise direction. Il faudrait plutôt sensibiliser les gens, pendant le vol, entre des films je ne sais pas, mais par exemple leur donner des chiffres etc sur l'impact des ondes sur la santé, et particulièrement dans un espace confiné et clos comme un avion etc etc... Ca marche à mon avis bien mieux qu'une simple interdiction.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#35

Message par pOy-yOq »

Warlordimi a écrit :Tiens, par contre, imaginons 300 pax avec chacun un téléphone allumé et en mode recherche. À un moment, l'avion survole une antenne et les 300 gsm accrochent tous le signal. Ils reçoivent donc tous un SMS "blabla bienvenue chez trucmuche telecom". Est ce que ce nombre d'appareils pourrait perturber l'avion?
Comme l'a dit JulietBravo, les téléphones émettent bien plus quand ils sont en recherche de réseau. Il suffit de voir la vitesse à laquelle se décharge une batterie d'un portable sans réseau.
Donc j'aurais tendance à dire que le pire cas pour l'avion est d'avoir 300 GSM sans réseau...(et l'avion se bouffe de toute manière les ondes de l'antenne que les téléphones la captent ou pas)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

juste pour confirmer, le téléphone capte très bien quand on vole bas, mais en montant, le réseau est capté de moins en moins bien (sauf en espagne ou ils doivent pas avoir les mêmes normes que par chez nous et ou j'avais du réseau partout même à plus de 3000m d'altitude :sweatdrop )

par contre, une chose à savoir aussi, les téléphones adaptent la puissance émise à la force du signal. si vous êtes proche d'un émetteur, il a pas besoin de "beugler" pour se faire entendre, par contre, si le signal est faible ou inexistant, ça émet à pleine puissance (EDIT, je viens juste de voir le post plus haut sur ce détail :sweatdrop ) . Maintenant est-ce que c'est assez costaud pour perturber les appareils? je demande à voir.

Dans un DR400 (un "monstre" d'isolation radio :innocent: ), si j'oublie de couper mon tél et que je l'ai dans la poche de ma veste, je l'entends chercher le réseau par le biais du casque. si je le mets juste sur le siège passager (en gros, 50cm plus loin) je n'ai plus aucune interférence audible... alors de là à ce que les appareils des passagers perturbent des instruments dans le cockpit d'un liner, j'avoue que je reste perplexe au plus haut point
--------------------------------------------

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#37

Message par ironclaude »

kev-47 a écrit : Les antennes terrestre sont surtout dirigée vers la Terre, pas vers le ciel :p
Ce sont des antennes païennes, alors...

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#38

Message par benzene31 »

TooCool_12f a écrit : Dans un DR400 (un "monstre" d'isolation radio :innocent: ), si j'oublie de couper mon tél et que je l'ai dans la poche de ma veste, je l'entends chercher le réseau par le biais du casque. si je le mets juste sur le siège passager (en gros, 50cm plus loin) je n'ai plus aucune interférence audible... alors de là à ce que les appareils des passagers perturbent des instruments dans le cockpit d'un liner, j'avoue que je reste perplexe au plus haut point
il ne faut pas oublier que dans l'electronique il y a toujours des composants actifs qui amplifient les bruits entrant dans une chaîne . Si la conception n'est pas bonne , dans certaines circonstances les malheureux 1-2 w du telephonne peuvent fort bien entrainer des déconvenues en bout de chaîne . :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#39

Message par Warlordimi »

Tom38000 a écrit :C'est un petit peu le même débat que pour les mesures "antiterroristes" dans les aéroports.
Heureusement pour nous, les terroristes sont des ânes bâtés qui ne connaissent qu'une seule cible, l'avion... Il y a tellement de trucs peu ou pas protégés qui pourraient faire mal. Institutions, ministères, écoles, raffineries et industries diverses...

Mais c'est pas le sujet ici.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4932
Inscription : 08 juillet 2007

#40

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :(...) alors de là à ce que les appareils des passagers perturbent des instruments dans le cockpit d'un liner, j'avoue que je reste perplexe au plus haut point
Regarde combien il y a de kilomètres de fils dans un liner qui soient susceptibles de jouer le rôle d'antenne, et tu comprendra sans doute que limiter sont appréciation au seul cockpit revient à faire abstraction d'une partie significative du problème posé.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#41

Message par ergo »

Warlordimi a écrit :Une antenne gsm à une portée théorique de 30km mais seulement 60 degrés d'élévation verticale. Ce n'est pas impossible de capter, surtout au-dessus de massifs montagneux où les antennes sont déjà 2 à 3.000m plus haut!

Tiens, par contre, imaginons 300 pax avec chacun un téléphone allumé et en mode recherche. À un moment, l'avion survole une antenne et les 300 gsm accrochent tous le signal. Ils reçoivent donc tous un SMS "blabla bienvenue chez trucmuche telecom". Est ce que ce nombre d'appareils pourrait perturber l'avion?
Le système qui risque de trinquer avant l'avion, c'est l'humain qui est dedans :

Lors d'un mode "Recherche" la puissance d'émission d'un téléphone est quasi nul ... elle ne fait qu'écouter les ondes.

Lorsque le téléphone capte un signal, là il y a émission (pour accrocher le réseau).

Dans un avion, il y a fort à parier que ce signal sera faible. Il faut savoir qu'un signal faible "force" le téléphone à émettre un maximum pour renvoyer les données.

Donc à supposer 300 passager qui se connecte en même temps a réseau ... sachant qu'un téléphone c'est 200 V/m en moyenne lors d'une connexion, on obtiens théoriquement 60 000 V/m

Et là c'est la santé qui peut trinquer ... l'OMS recommande de ne pas s'exposer à plus de 5000 V/m.

D'où l’existence de cette règle.

Les équipements électroniques sont quant à eux ... bien plus résistant que nous. :flowers:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#42

Message par kev-47 »

Non.
Il me semble que c'est le téléphone qui demande à l'antenne et non le contraire ;)
Le téléphone s'il n'a aucun retour émet plus qu'une fois qu'il a eu une réponse de l'antenne.
C'est un peu comme si lui demandait "hello il y a une antenne dans le coin ? Mon indicatif est blablabla...". Et non l'antenne qui demande "Y as-t-il des téléphones ayant besoin d'un réseau par ici ?
C'est comme quand on utilise la fonction "mapper les réseaux environnants" avec sa puce wifi ou bluetooth.
Une autre analogie étant la façon dont est géré une requête sur le net. C'est toi qui demande de te connecter au serveur, pas le contraire (encore heureux) :p
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#43

Message par ergo »

J'ai un doute ... de mémoire une antenne émet en permanence son SSID (ou équivalent) ... c'est une fois que le téléphone le capte qu'il essaye de se jumeler avec.

Je check ca une fois que je retrouve ma doc sur le protocole GSM.

Quoi qu'il en soit, on reste d'accord que c'est en phase de recherche/accroche que le téléphone balance le plus. ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#44

Message par kev-47 »

oui :jap:

En y pensant, sur certains vol des connections wifi sont disponibles pour se connecter (€€€) sur le net. Or plusieurs bornes wifi qui émettent et divers portables allumés n'est pas sensé descendre la crédibilité du "veuillez couper tout dispositif électronique pendant le vol" ? Je me rappelle qu'une fois ils ne voulaient même pas que j'écoute de la musique avec mon lecteur mp3 (qui à l'époque était une bête clé USB avec une puce pour décoder l'audio).

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#45

Message par dim »

la phrase éxacte est "merci de couper tout appareil electronique pendant les phases de décollage et d'atterrissage" :)
après pendant le vol, oui on peut se connecter en WIFI pour envoyer des e-mails (1$/mail).
pour rajouter ma petite pierre à l'édifice, n'oublions pas qu'Air france propose dans un de ses A318 d'envoyer et de recevoir des textos. l'avion à une antenne supplémentaire sur le ventre.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#46

Message par El Doctor »

DeeJay a écrit :Déjà ... en vol, t'as pas de réseau ... donc il ne sert a rien (le téléphone) c'est scientifique non? ;)
Rho, DeeJay, tu travestis la réalité :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#48

Message par El Doctor »

Ah yes, j'avais raté ta réponse :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#49

Message par JV69_BADA »

plusieurs émissions à la tv ont testé les gsm dans les avions,
dont les mythbusters, aucune perturbation de l'équippement de bord (instruments, radio, nav) n'a été constatée, et ce m^m^me avec des amplificateurs . tous ces tests ont été faits au sol:sweatdrop
nope
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#50

Message par El Doctor »

Euh si, les perturbations radio, ça c'est réel. Plus d'une fois, les coms avion-sol ont été perturbées par le fameux tintement d'un portable qui raccroche un relais, notamment en finale. Mais généralement, c'est celui du pilote qui était resté allumé dans la veste ou la poche de la combi :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »