rafale arrêté

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#26

Message par Fonck »

baz0991 a écrit :2000-9 ;-)
oui pardon, soyons précis
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#27

Message par Serpentaire »

Oups, désolé Azrayen

mais j'ai entendu beaucoup de mauvaises infos sur ce sujet, que je ne comprenais pas pourquoi des journalistes parlaient ainsi e,n étant visiblement même pas sûrs de reconnaitre un Rafale si on leurs en montrait un.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#28

Message par ergo »

Pour en revenir à nos moutons, un bon développement du sujet par Opex360 : ici

J'aime particulièrement la conclusion qui rappel quand même ce qui existe comme enjeu derrière le Rafale :
Quoi qu’il en soit, l’arrêt de la production du Rafale sera également la fin de la capacité française à concevoir des avions de combat, laquelle existe depuis le début de l’aviation de guerre. Et aussi la perte de la maîtrise d’une vingtaine de compétences stratégiques…
Ne nous trompons pas ... ça commence déjà cette perte de maîtrise !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#29

Message par Mermin »

ergo a écrit :Faut être cohérent dans la vie, on peut pas cracher publiquement de la mer*** sur un pays et espérer que ce même pays accepte ensuite de mettre en place une coopération économique et militaire.
Merci pour cette lucidité :)

Mode politique [on]
- Je dirais simplement que votre petit bonhomme devrait balayé devant sa porte avant de se permettre du jugé les autres pays......probablement "une" des conséquence de se "non" achat
Mode politique [off]

Voyer un avantage dans tout ça......vous avez l'exclusivité de votre Rafale :sweatdrop

pis fraudais conseiller a Dassault de commencer a étudier la suite, car plus de 20 ans pour le développement, suivie de pas mal de retouche, et d'un système de vol qui double le prix de l'avion, claire que ca met pas en confiance non plus les potentiels futur acheteurs....

Je trouve aussi dommage dans le deuxième text, qu'on trouve "d’éventuels" excuses ( que je trouve agressives) en rejetant la faute sur un pays, qui malgré tout s'en sort pas mal bien par rapport a tous ceux qui l'entoure......j'aime pas ce deuxième texte :-/

On peut acheter une Rolex, mais si c'est pour la porter que 2 fois par an ca sert pas a grand chose.

Encore 20 ans de prod, les composants couterons moins cher ( ou fabriqué en chine??? :huh:) et les ventes exploserons au moment ou il sera "obsolète".....dommage...
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#30

Message par Bensky »

Mermin a écrit : pis fraudais conseiller a Dassault de commencer a étudier la suite, car plus de 20 ans pour le développement, suivie de pas mal de retouche, et d'un système de vol qui double le prix de l'avion, claire que ca met pas en confiance non plus les potentiels futur acheteurs....
Sans vouloir défendre qui que ce soit : Rafale premier vol 86, M01 et C01 vers 94, ça fait pas vingt ans.

Mermin a écrit : Encore 20 ans de prod, les composants couterons moins cher ( ou fabriqué en chine??? :huh:) et les ventes exploserons au moment ou il sera "obsolète".....dommage...
Plus on avance dans l'age d'un avion, plus l'obsolescence coute cher au contraire.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par Franck66 »

moi ce que je n'aime pas Mermin c'est le ton de ton texte

Le combat politique contre les paradis fiscaux mené actuellement vaut bien une vingtaine de Rafale, il faut assumer d'un part pour vous d’accueillir les millionnaires, milliardaires et leur argent qu'il soit propre ou non et pour nous de ne pas se coucher quand on prend une direction politique même pour vendre quelques avions

L'important pour le Rafale ce n'est pas la Suisse mais les contrats avec les EAU et avec l'Inde. La suisse aurait pu être la cerise sur le gâteau mais je peux te l'assurer ce n'est pas celui qui les empêches de dormir.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#32

Message par ironclaude »

Serpentaire a écrit : Oups, désolé Azrayen
mais j'ai entendu beaucoup de mauvaises infos sur ce sujet, que je ne comprenais pas pourquoi des journalistes parlaient ainsi e,n étant visiblement même pas sûrs de reconnaitre un Rafale si on leurs en montrait un.
Serpentaire
Voila ce que j'ai lu de plus complet sur le dernier sujet:
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... re-longuet
Je crois que certains ( ministre ? journalistes ? ) ont dans un premier temps confondu l'objectif final de 290 avions et le nombre d'avions dont la commande a été confirmée, soit 180.
Cela dit, si d'ici 17 ans on n'est pas arrivé à vendre quelques Rafale au Khelsaltan ou au Gratémoila, on pourra arrêter sans regret...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#33

Message par Mermin »

@ Bensky.....Mirage 4000?? :detective...histoire de faire le vicieux ;)

@Franck : Désolé pour le ton, peut être un peu "moqueur" ou "agressif" !?...

Suis nul pour ces débats, pour ça que j'y participe quasi jamais, mais la ça a été plus fort que moi......j’éviterai a l'avenir....
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10439
Inscription : 13 avril 2004

#34

Message par Deltafan »

Bensky a écrit :Sans vouloir défendre qui que ce soit : Rafale premier vol 86, M01 et C01 vers 94, ça fait pas vingt ans. (...)
Peut-être aussi que si l'Etat français avait fait les commandes comme initialement annoncées c'aurait été plus vite (me rappelle du quasi arrêt de la chaîne pendant quelques années, années d'ailleurs, où notre futur porte-avions restait aussi en morceaux qui attendaient d'être assemblés, avant que les budgets alloués n'arrivent finalement correctement à destination, au lieu d'être utilisés chaque année à compenser quelques déficiences dans d'autres ministéres ou à éponger des opérations extérieures non budgétées par la Défense...). Et, si mes souvenirs sont bons, le surcoût total du programme n'a été, malgré tout, "que" de 4%, à comparer avec l'EF dont le développement n'a pas été plus rapide, et qui lui était ralenti par les soucis de mise au point et dont les prix ont quelque peu dépassé leur enveloppe, et cf. les aventures "technico-économiques" récurrentes du F-35, toujours en cours...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#35

Message par Dafs »

Je ne vois pas pourquoi la durée qui sépare la conception et la mise en service pose un réel problème dans le sens ou :

- Le rafale aurait-il été vraiment différent s'il avait été conçu il y'a 5 ou 10 ans plutôt que 20 ?
- L'augmentation du potentiel par passage successif aux standards F2 puis F3 à certainement du être mis à profit pour rattraper une pseudo obsolescence.

Personnellement, je crois que le rafale convient parfaitement pour son époque et, en tout état de cause, je préfère largement ça que de faire des avions trop en avance sur leurs temps, genre F-22 ou F-35 (c'est politiquement correct le "trop en avance sur leurs temps" ... pour moi ces avions tiennent plus du délire de quelques ingénieurs complexés que d'une réponse à un besoin).
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#36

Message par OPIT »

Bensky a écrit :Sans vouloir défendre qui que ce soit : Rafale premier vol 86, M01 et C01 vers 94, ça fait pas vingt ans.
Ca ne change rien sur le fond, mais dans la forme le C01 a volé pour la première fois le 19 mai 1991 aux mains de Guy Mitaux-Maurouard, ce qui fait bien 20 ans. Le M01 l'a fait le 12 décembre 1991, piloté par Yves Kerhervé, soit 20 ans aussi (à quelques jours près).
Mais comme l'un comme l'autre ont peu de points commun avec le démonstrateur qui a volé le 4 juillet 1986, on ne peut raisonnablement pas remonter plus loin. D'ailleurs le premier vol du M-88 date du 27 février 1990.


:exit:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#37

Message par pipo2000 »

Bensky a écrit : Plus on avance dans l'age d'un avion, plus l'obsolescence coute cher au contraire.
A ce sujet c'est amusant de voir que la NASA achète actuellement des pentium à prix d'or (sur ebay notamment) pour entretenir une partie de son matériel spatial lol.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#38

Message par Bensky »

OPIT a écrit :Ca ne change rien sur le fond, mais dans la forme le C01 a volé pour la première fois le 19 mai 1991 aux mains de Guy Mitaux-Maurouard, ce qui fait bien 20 ans. Le M01 l'a fait le 12 décembre 1991, piloté par Yves Kerhervé, soit 20 ans aussi (à quelques jours près).
Justement non 91-86 = 5 ce qui est plutôt bien. Dans le programme initial premier escadron ops = 95, mais comme l'a dit Deltafan, des choix ont été fait entre les deux.
pipo2000 a écrit : A ce sujet c'est amusant de voir que la NASA achète actuellement des pentium à prix d'or (sur ebay notamment) pour entretenir une partie de son matériel spatial
oui c'est ça l'obsolescence, soit tu repayes un développement pour intégrer des nouveaux produits, soit tu payes cher pour trouver des produits compatibles avec tes anciennes technologies.
C'est pris en compte dans les programmes, mais quand ce programme prend claque sur claque parce que le client se défile....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#39

Message par ergo »

Une petite lecture : utopiste mais réaliste

Je vois mal la France sortir de L'Euro ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#40

Message par Bensky »

Sans rien dire de faux, elle arrive à dire des inepties, très fort !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#41

Message par ironclaude »

Bensky a écrit : Dans le programme initial premier escadron ops = 95, mais comme l'a dit Deltafan, des choix ont été fait entre les deux.

Au tout début du programme, en 1982, bien avant que l'avion ne soit baptisé Rafale, il s'appelait "ACT92", 92 voulant dire "en service en 1992"...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#42

Message par OPIT »

Je reprends mes fiches...
ACT92 : Premiers coups de crayon en 1976. Contrat d'étude pour un appareil multirôle signé le 30 octobre 1978, suivi le 22 décembre par un contrat similaire pour l'ACM (Avion de Combat Marine).
ACX : Lancement du programme le 12 novembre 1982. Présentation de la maquette au Bourget le 4 juin 1983.
C'est l'ACX (résultat d'une fusion ACT92-ACM) qui préfigure le démonstrateur Rafale A présenté en 1985.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#43

Message par jojo »

Enfin avec un Mirage 2000 qui entre devient vraiment ops entre 1986 et 1988 ça fait short.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#44

Message par ironclaude »

OPIT a écrit : Je reprends mes fiches...
ACT92 : Premiers coups de crayon en 1976. Contrat d'étude pour un appareil multirôle signé le 30 octobre 1978, suivi le 22 décembre par un contrat similaire pour l'ACM (Avion de Combat Marine).
ACX : Lancement du programme le 12 novembre 1982. Présentation de la maquette au Bourget le 4 juin 1983.
C'est l'ACX (résultat d'une fusion ACT92-ACM) qui préfigure le démonstrateur Rafale A présenté en 1985.

Bon, alors, j'ai ressorti la Bible : "Dassault, les programmes"
En effet: l'ACT 92 est devenu l'ACX qui a été baptisé ensuite Rafale.
Par contre, sur le calendrier, ce n'est pas si ancien que ça:
Le contrat d'étude ACT 92 date de Mars 1980,
Le lancement du démonstrateur ACX date d'Octobre 1982.
Avant 1980 il y avait eu beaucoup d'études d'avant-projets, comme il y en avait en permanence à l'époque, mais avec en particulier beaucoup de préétudes d'avions en coopération avec les Anglais, les Allemands, etc..., qui n'ont pas abouti.
Attention, on parle là de préétudes et d'avant-projets, le Bureau d'Etudes de Dassault étant à cette période là à bloc sur l'étude des Mirage 2000 (lancé en 1975, 1er vol 1978) et 4000 (1er vol 1979).
Les études proprement dites du démonstrateur Rafale n'ont pu commencer qu'une fois ce pic de charge passé.
Sinon, on aboutirait à dire que l'étude du successeur du 2000 a été initié 1 an après le début de l'étude de celui-ci ! Je sais bien qu'à l'époque il y avait plus de programmes plus fréquemment que maintenant, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#45

Message par OPIT »

Enfin avec un Mirage 2000 qui entre devient vraiment ops entre 1986 et 1988 ça fait short.
Oui et non. A l'origine le Mirage 2000 est un chasseur et il était pertinent de le compléter avec un avion tactique en complément des Jaguar et en remplacement des Mirage III/V (d'où l'ACT92). L'évolution vers l'ACX a rendu cette option caduque. Pour faire la jonction avec le Rafale prévu pour 1996, une cinquantaine de F1C-200 ont donc été convertis en F1-CT.
Le 2000D n'était pas prévu, pas plus que le 2000-5. Leur existence est liée aux délais imposés au programme Rafale.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#46

Message par Fonck »

2000D: à cause de la guerre du golfe et l'incapacité des jaguars à frapper de nuit
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#47

Message par firag »

même pour les plus grands c'est dur en ce moment.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2327

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#48

Message par Fonck »

Bien dommage tout ça
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#49

Message par apollo »

Du coup je suppose que Dassault n'a plus de chasseur piloté prévu dans ses tablettes.
Dans 20 ans, on achéte quoi ? US ou Russe ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#50

Message par Ric »

Dans 20 ans ce sera une nouvelle tranche de rafale éventuelle.
Je pense que le bébé a une carrière assez longue devant lui.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »