Et le commandant de bord revint des toilettes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#26

Message par ceramix »

celui qui ouvre regarde l'écran au moment où il tourne le bouton, le temps que ça soit sensible physiquement il a déjà bien roulé ?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par rollnloop »

Milos a écrit :Ce qui me laisse dubitatif, c'est ça :



Dans un avion ventre en l'air, même sans y voir, on doit bien se rendre compte de quelque chose, quand même, genre tout qui tombe vers le plafond, y compris les passagers non attachés. Ou alors, le manche était tiré au taquet et les G positifs ont contré l'apesanteur.

Ca me parait un peu étrange. Qu'il ait fait une tranche, je veux bien, mais du vol dos ...
Tant que l'avion reste à 1G personne ne se rend compte de rien, y compris en 3/4 dos, sans repère visuel. Ca n'implique absolument pas d'avoir le manche "tiré au taquet".

Par contre, passer de -35° d'assiette à +2 en 6000' sans blesser trop de monde et surtout sans survitesse, ça demande du doigté amha.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

Rapport intérimaire :
http://www.mlit.go.jp/jtsb/flash/JA16AN ... 110928.pdf

Ceux qui ne lisent pas le japonais se rabattront sur les images & graphiques, suffisamment parlants :)

Image

Note : G min = 0.2, et ceci très transitoirement. Sinon, c'est mini 0.7G => pas de plateaux au plafond.
+ Photo du pedestal, différente de celle d'Airliners que j'avais proposé (autre compagnie).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#29

Message par Psycho »

rollnloop a écrit :Tant que l'avion reste à 1G personne ne se rend compte de rien, y compris en 3/4 dos, sans repère visuel.
Je ne suis pas sur de comprendre :huh:
A 1G, à l'envers on va quand même aller taper le plafond de la cabine, et se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Je ne comprend pas comment les passagers n'ont pas pu s'en rendre compte.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#30

Message par Krasno »

A 1G, à l'envers on va quand même aller taper le plafond de la cabine, et se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Précisément non : les g, c'est défini par rapport au repère de l'avion. Si tu es en vol en palier sur le dos, tu n'est pas à 1g, mais à -1g. A 1g, par définition, chaque passager subit une force d'accélération orientée vers le plancher de l'avion, égale à l'attraction terrestre. Donc tu ne ressens rien.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#31

Message par Psycho »

ok, effectivement comme ça c'est clair.
(j'ai jamais prété attention au G mètre dans nos chers simu, quand j'ai la tête en bas :p )
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#32

Message par Rodolphe »

...
Krasno a écrit : Si tu es en vol en palier sur le dos, tu n'est pas à 1g, mais à -1g.

Krasno en suivant ta théorie, le vol dos à 1g (unité g), ne pourrait donc pas être un vol en palier. :huh:


Image



...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

Rodolphe : un vol dos stabilisé : l'avion subit 1g, mais orienté dos-ventre et non ventre-dos. Il est donc en palier.
Le g-mètre étant calibré ventre-dos (ou, comme l'écrit Krasno, par rapport au repère de l'avion, dans le sens normal i.e. le plancher est en bas), il indique -1g. Et le pilote ressent -1g. Et a mal aux yeux.
Image Image

Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#34

Message par Krasno »

Je dis peut-être des bêtises, hein... Mais si, le vol en palier est toujours à 1g, dans le repère terrestre ; seulement là, comme l'avion est renversé, dans le repère de l'avion c'est du -1g. g, c'est un vecteur à la base, donc ses coordonnées dépendent du repère dans lequel tu le places.

EDIT : Largement grillé par Az' !
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#35

Message par ceramix »

suffirait de remplacer les sièges par des hamacs et de mettre de la moquette au plafond :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#36

Message par Rodolphe »

Azrayen a écrit :Rodolphe : un vol dos stabilisé : l'avion subit 1g, mais orienté dos-ventre et non ventre-dos. Il est donc en palier.
Azrayen ! Nous sommes d'accord. :king:



Azrayen a écrit :.
Le g-mètre étant calibré ventre-dos (ou, comme l'écrit Krasno, par rapport au repère de l'avion, dans le sens normal i.e. le plancher est en bas), il indique -1g. Et le pilote ressent -1g. Et a mal aux yeux.

Krasno, aurait pu écrire ... "Si tu es en vol en palier sur le dos, tu est à 1g, mais le G-mètre indique -1g. "



Azrayen a écrit :.
Et le pilote ressent -1g. Et a mal aux yeux.



Azrayen assieds-toi dans ton divan, la tête en bas et les pieds en l'air, ne me dis pas que tu as la sensation d'être à -1g. lol


Par contre, très bientôt, tu va avoir mal aux yeux.

:exit:


...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#37

Message par Azrayen »

Rodolphe a écrit :Azrayen ! Nous sommes d'accord. :king:
M'en doutais un peu ;)
Rodolphe a écrit :Azrayen assieds-toi dans ton divan, la tête en bas et les pieds en l'air, ne me dis pas que tu as la sensation d'être à -1g. lol


Par contre, très bientôt, tu va avoir mal aux yeux.
Ben si. Surtout sur mon divan avec harnais 5 points. :huh: Je dois avoir le cerveau comme un g-mètre. Ou est-ce l'inverse ? :sweatdrop
Et oui pour les yeux, of course. :wacko:
Image Image

Image

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#38

Message par Rototof »

Si j'ai bien comprit l'avion a fait un presque demi-tonneau ,mais comme il était large tout le monde restait tranquillement calé dans son siége,aprés l'avion a piqué pratiquement sur le dos,ont il continué le tonneau ou reparti dans l'autre sens?
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#39

Message par Rob1 »

Ils sont repartis dans l'autre sens si je comprends bien le graphe Roll Angle.

SI on m'avait dit qu'il arrivait que les liners faisaient du vol dos o_O
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par rollnloop »

Depuis que Rodolphe est là, les mouches ne se montrent plus :exit:

Rob1, vol dos non, barriques oui, et ça ne date pas d'hier http://www.youtube.com/watch?v=-KNbKFMBsQE


Par contre, je me demande comment ça aurait fini en bubus c't'affaire, à mon avis ça aurait eu plus de chances de faire boom, ou au moins crack (à la ressource).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#41

Message par JulietBravo »

rollnloop a écrit :Par contre, je me demande comment ça aurait fini en bubus c't'affaire, à mon avis ça aurait eu plus de chances de faire boom, ou au moins crack (à la ressource).
Deux questions :
  • Est-ce que ça aurait pu se produire sur Airbus (n'y a-t-il pas de limitations en roulis avec les CDVE ?) ? :detective
  • Pourquoi un Airbus aurait-il risquer de craquer ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

J'avoue que je ne vois pas non plus trop...

Il y a bien une limitation en roulis (33° max maintenu sans ordre au manche, limite hard (non surpassable) à 67°) mais je ne sais plus si elle se limite à l'axe roll ou si elle gère aussi le yaw.

Sinon, à la ressource, protection "g" pour éviter de faire crack, justement...

Enfin (ou surtout ?) : dans l'incident japonais, l'avion était sous pilote automatique. Sur un Airbus CDVE (320,330,340,380), le rotacteur du trim lacet est inactif tant que l'avion est sous PA... Donc dans ce cas précis, la bourde du F/O sur Airbus n'aurait eu... aucune conséquence sur la trajectoire de l'avion ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#43

Message par rollnloop »

le rotacteur du trim lacet est inactif tant que l'avion est sous PA
Effectivement, un point pour bubus (sur ce coup là l'archi de boeing est franchement plus accidentogène).

La doc n'est pas parfaitement explicite sur ce que vont faire les cdve une fois sur le dos ("maintien du facteur de charge 1 corrigé de la pente ????") et ça me faisait un peu douter de l'effet possible sur les gens non attachés, mais après réflexion je pense que cette correction de pente ne doit pas s'appliquer sur le dos, et l'avion doit chercher à garder ses 1G.

Bravo bubus !!!
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »