Hécatombe à duxford

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#26

Message par ceramix »

Franck66 a écrit :Chris



pour ce qui concerne l'accident, on parle là d'un passage au dessus de la piste et d'un break, ce n'est pas le plus compliqué à faire.
oui, mais pourquoi "mustang sky mustang " (et pas "sky mustang mustang" par exemple), comment ça a pu se passer en public (pas détecté en répet) ?

avec 3 avions identiques le break je saisis comment ça se passe ; avec 2 avions identiques qui en encadrent en autre y a forcément un conflit.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Franck66 »

pourquoi ? pour le passage c'est une histoire de vitesse et pour le break c'est une histoire de tempo. Tu peux avoir exactement la même fin avec trois avions identiques

pas de repet pour le défilé mais le samedi tout c'est bien passé comme cela c'est toujours bien passé depuis que le Balboo existe
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#28

Message par Don Diego 2000 »

335th_Aymi a écrit :surtout l'éjection du pilote du stang ,
Je fais un peu mon puriste, mais ce n'est pas une éjection mais une évacuation. Mine de rien ça change beaucoup de chose car le temps de défaire son brêlage, éventuellement débrancher son casque, larguer la verrière et réussir à évacuer correctement l'avion ... ben je suis fichtrement impressionné par la rapidité avec laquelle le pilote arrive à l'effectuer :huh:
quand je vois la photo ci-dessus je me dis que c'est quand même un sacré avion
Pourquoi un sacré avion ? Il y a quelques semaines c'est un cap-10 et un cap-21 se sont encore plus amoché lors d'un vol miroir raté et les deux ont pu se poser. Dans ces cas là, en plus du sang froid du pilote, il y a juste la chance qui fait que l'avion vol encore correctement et que le pilote n'ait pas été blessé ou tué lors de l'impact.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#29

Message par Warlordimi »

Il doit y avoir une question de puissance aussi. Il est peut-être malencontreux, même si le Mustang n'est pas un veau, d'avoir mis le monstre sur le côté et qui n'a aucun souci pour grimper.

Vraiment dommage pour l'appareil :(

Moi j'ai explosé mon 300mm sur le tarmac, ça me fait relativiser^:innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#30

Message par dimebug »

aie, ça fait mal de voir, ça ceci dit, les pilotes sont tous rentrés, c'est le principal. je trouve l'accident vraiment "dommage" vue la situation. On est jamais a l'abri d'une erreur, qui peut se payer très chère, même en faisant du "simple" (si je puis dire).

Ça remet un peu les pendules a l'heure et pour tout le monde, l'importance de la préparation, des timings et le degrés de risque d'un vol en formation qui si il peut paraître un peu trop tranquille vis a vis du publique, n'en reste pas moins un exercice délicat, même pour des pilotes moustachus.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#31

Message par ChrisDNT »

"Je ne parle pas là des solos ou des patrouilles particulières ciomme celle des Horsemen..."

C'est exactement à cette formation que je pensais en faisant ma remarque.


" tu as une forte majorité d'ancien pilote de chasse..."

Il y a l'expérience générale et l'expérience sur le type d'avion piloté. Le pilote qui s'est écrasé avec le Firefly était très expérimenté, mais pas sur le Firefly.


"Je n'ai jamais vu un Warbird faire de l'accro (sauf perte de contrôle..."

Je pense qu'il est inutile de poster les liens vers les vidéos des accidents du P-38 et du P-39, je suis sûr que tu les connais déjà, elles sont très explicites.


"Pour les solos les évolutions vont rarement plus loin que des boucles ou des tonneaux barriqués..."

On se souvient d'un 109 à la Ferté dont le pilotage "énergique" a fait faire de drôles de mouvements à la queue du zinc au sommet d'une boucle, si je me souviens bien.



"avec 3 avions identiques le break je saisis comment ça se passe ; avec 2 avions identiques qui en encadrent en autre y a forcément un conflit."

+1

il m'aurait paru plus logique que le Sky, tout à gauche, dégage en premier sur la gauche ou alors qu'il soit au-milieu de la formation et qu'il dégage le premier vers le haut. On voit bien la différence d'énergie des deux types de zincs. Probable que le pilote du Sky a dû estimer que le Mustang se trouverait plus haut.


En passant, je vois quasi tous les jours au-dessus de chez moi des Tiger qui dégagent de la sorte pour se poser. La manoeuvre est toujours la même, même timing, même angle de dégagement, bref du militaire.

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#32

Message par raoul volfoni »

Au fait, qui pilotait le Skyraider?
Parce que si on regarde bien la vidéo du mid-air crash, il prend un méchant coup à droite alors qu'il continue son virage gauche... Bonne réaction sur l'inversion des commandes et pas se manger lui aussi une vrille... là aussi, chapeau...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#33

Message par Don Diego 2000 »

En re-regardant la vidéo, j'ai l'impression que le p-51 n'a vraiment pas beaucoup serré son virage par rapport aux deux autres :huh:

Je ne connais pas la technique du break, durant la manœuvre perd t'on longtemps le visuel sur l'avion qui précède ? si un connaisseur pouvait donner la procédure précise ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#34

Message par Corktip 14 »

Yep, c'est vraiment l'impression que ça donne, et ça correspond à ce que Xav a dit au téléphone hier, le Skyraider a breaké beaucoup plus serré que le P-51, et paf.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par Franck66 »

Pourquoi un sacré avion ? Il y a quelques semaines c'est un cap-10 et un cap-21 se sont encore plus amoché lors d'un vol miroir raté et les deux ont pu se poser. Dans ces cas là, en plus du sang froid du pilote, il y a juste la chance qui fait que l'avion vol encore correctement et que le pilote n'ait pas été blessé ou tué lors de l'impact.
ne te méprend pas sur cette réflexion, je précisais bien un peu avant que le pilote avait très bien géré le retour au sol. Je voulais juste dire par là que l'avion avait aussi encaissé de belle manière. Pour les Cap de Nangis j'ai vu les photos, cela fait froid dans le dos. Je pense que beaucoup auraient quitté les avions plutôt que de les ramener. C'est là effectivement une belle maîtrise et un peu de chance
C'est exactement à cette formation que je pensais en faisant ma remarque.
Les Horsemen sont composés de Jim Beasley, Ed Shipley, and Dale Snodgrass. je pense que cela suffit à montrer le sérieux de cette patrouille.

une petite vidéo rien que pour le plaisir des yeux : http://www.youtube.com/watch?v=34DAiRCe1qY
Il y a l'expérience générale et l'expérience sur le type d'avion piloté
cette expérience est souhaitée pour les vols en patrouille
Je pense qu'il est inutile de poster les liens vers les vidéos des accidents du P-38
Pour le P-38 c'était normalement un passage dans l'axe de la piste avec un tonneau, la seule explication donnée pour l'encahinement du tonneau suivant qui a fini tragiquement est une perte de conscience ou un anévrisme du pilote qui lui aussi était un pilote chevronné sur ce type de machine. Pour le P-39 scénario identique à celui du Firefly mais tu seras d'accord avec moi pour dire que le P-39 est un chasseur capable de passer une boucle du moment que son pilote reste dans le domaine de vol
On se souvient d'un 109 à la Ferté dont le pilotage "énergique" a fait faire de drôles de mouvements à la queue du zinc au sommet d'une boucle
Tu peux même dire qu'il a perdu le contrôle et que quelques temps plus tard il a cassé l'avion. Suite à sa démo à la Ferté il ne lui avait pas été permis de présenter l'avion à Duxford

Je pense que le Flying Legends est un des meeting les plus sérieusement organisé de tout ceux que j'ai l'habitude de fréquenter en suivant des exigences et des pré-requis plus logiques et sérieux que ceux que l'on nous impose en france. Ensuite effectivement tu peux toujours avoir un grain de sable dans les engrenages et avoir des accidents tragiques ou non. Faut-il pour autant clouer les warbirds au sol. Je ne le souhaite pas. Durcir encore plus les exigences des organisateurs. Surement
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

On fait un comparatif crash rallye et victimes en rallye par rapport aux meetings?

Ya pas photo, pourtant on fait bien moins ch...er les organisateurs de rallye!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#37

Message par Don Diego 2000 »

[quote="Franck66"]
une petite vidéo rien que pour le plaisir des yeux : http://www.youtube.com/watch?v=34DAiRCe1qY

Ca sent quand même ma maîtrise. A voir en vrai ça doit être quelque chose !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#38

Message par ceramix »

Franck66 a écrit :ne te méprend pas sur cette réflexion, je précisais bien un peu avant que le pilote avait très bien géré le retour au sol. Je voulais juste dire par là que l'avion avait aussi encaissé de belle manière. Pour les Cap de Nangis j'ai vu les photos, cela fait froid dans le dos. Je pense que beaucoup auraient quitté les avions plutôt que de les ramener. C'est là effectivement une belle maîtrise et un peu de chance
Là aussi, problème avec les avions de collection, ne pas vouloir ramener l'avion c'est détruire à coup sur un truc rare et ça peut mener à l'impasse : si le pilote du p51 a pu sauter, c'est parce qu'il avait de l'altitude, pas de pb.

A l'inverse, si après un choc l'avion a l'air de voler, une fois la décision de ramener prise, (sans siège éjectable) c'est l'impasse : si ça casse en approche c'est cuit.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#39

Message par Franck66 »

Ceramix,

il a pu sauter surtout parce qu'il avait un parachute. Je ne connais pas la législation anglaise mais en France rien ne l'oblige sauf je crois dans des avions de voltige. quoi qu'il en soit c'est eux qui ont raison nous en avon slà une belle preuve. Pour ce qui est de l'avion, je doute que sa rareté est une importance pour pilote dans ce cas là. Si tu prends le choix de le mettre en l'air automatiquement tu prends le risque de le perdre

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#40

Message par ChrisDNT »

Un excellent post sur Key d'un gars qui est apparemment instructeur sur T-38 et qui confirme assez bien ce que je disais plus haut en "béotien" de la chose :

+++++++++++++++++++++++++++
Holy smokes!

Formation flying is serious business, folks, and this is precisely why.

That video should be required viewing for all formation pilots...with particular focus toward deconfliction responsibilities between flight leads and wingmen when maneuvering (like the pitch up/pitch out being performed). I know I'm going to show it to my USAF T-38 students when we're in the initial formation phase in the future...

Post collision, looks like some good flying on the part of both pilots. Extremely quick actions on the part of the Mustang pilot to bail out in that amount of time, too!

As has been said, metal can be replaced but people can't. Just like with Liberty Belle, this one is a 'happy ending' IMHO.
+++++++++++++++++++++++++++

P.S. la partie soulignée illustre bien qu'en aéronautique, la critique sauve des vies.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#41

Message par ChrisDNT »

Un vidéo sous un autre angle...

http://www.youtube.com/watch?v=OynscjUHzxg

... qui confirme assez bien le sentiment de l'instructeur sur T-38 : manque de "systémique" dans le vol en formation lors du dégagement, mais ensuite excellent comportement aéronautique des deux protagonistes.
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#42

Message par Clo »

On récapitule (en 1 an) :

- Fw-190 : amerissage
- Crash Renaud Ecalle et sa famille...
- B-25 moteur en feu - aterrissage en urgence
- B-17 qui a pris feu aux USA
- Seafire posé sans train d'attero par Anna Walker la semaine dernière.
- Ce Fokker drI maintenenant...
- Et la collision P-51 avec le Skyraider également à Dux...

Et je parle même pas du problème de train qu'a eu Stephen Grey à la Ferté cette année ! :sad:
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#43

Message par dimebug »

et l’intérêt de ce bilan (assez incomplet) ? j'ai du mal a comprendre.

Quand on quitte le sol, on accepte ce risque.


après dans ta liste, fait un tri, combien d'erreurs d'origines humaines ? mécaniques...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 18 avril 2007

#44

Message par ck_fougasse »

[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT
http://virtualferte.fr

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#45

Message par Yan »

Petit hors sujet sur la dernière vidéo :

Les FAFG, on vous a reconnu ! lol :exit:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#46

Message par Franck66 »

Chris, excellente trouvaille, peux tu me donner le lien direct stp

merci

les vidéos montrent effectivement la réaction rapide et juste des deux pilotes
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#47

Message par Corktip 14 »

Yan a écrit :Petit hors sujet sur la dernière vidéo :

Les FAFG, on vous a reconnu ! lol :exit:
Exact!! On a toujours une délégation de présente sur place lol
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#48

Message par Valkyrie »

impressionnante la video!!!

On voit bien que le pilote du P51 a un peu attendu pour voir si l'avion était contrôlable, me demande si les cables des gouvernes ne passe justement pas au niveau de la colision :sweatdrop

Content que tout le monde s'en soit sorti :
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#49

Message par dimebug »

celle en HD montre bien les réactions rapides des pilotes...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#50

Message par Arsenal53 »

Comment ils vont le ramener à la ferté-Alais le Skyraider?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »