Crash Seafire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#26

Message par Rodolphe »

...
Franck66 a écrit : j'ai regarder l'avion tomber.

Pourquoi as tu continué à regarder sachant ce qui allait arriver ?

...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Franck66 »

j'en sais rien surement mon coté morbide
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#28

Message par Rodolphe »

...

Franck66 a écrit :j'en sais rien surement mon coté morbide
:wub:

...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#29

Message par Kamov »

Franck66 a écrit :
Pour le T-6 à Falaise, tout le monde en connaissait la cause et la fin tragique. Un jeune pilote récemment laché sur T-6 qui a tenté une figure qu'il ne maitrisait pas sur ce genre d'avion et beaucoup trop prêt du sol, là aussi pas besoin de photo.

my two cents

George Mario Erbanni 56 ans pilote du T6 à Falaise ce mois de Juin 1997
J'ai vu sa femme en pleure et elle n'avait rien d'une jeune femme
Lors du meeting suivant à Falaise le commentateur à donné les raisons de cet accident en disant que les vidéos et photos avaient bien aidées à comprendre les raisons de ce dramatique accident
Je me souviens bien avoir vu quelque chose tomber de l'avion au moment ou il faisait une sorte de tonneau barriqué, j'ai cru à ce moment qu'il avait perdu un volet ou un aileron
Il semblerait qu'il avait perdu des feuilles qui se trouvaient dans son cockpit (sa verrière était entrouverte) en voulant les récupérer il aurait perdu à basse altitude le contrôle de son avion (là encore selon les explications du commenteur)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par Milos »

jusqu'à preuve du contraire c'est un amateur en bord de piste, pas un boulot
où est le rapport en un journaliste et un amateur au bord d'un terrain, je ne confond pas les deux
Quelle est la différence, à part que l'un à la carte "Presse" et pas l'autre ?
Les meilleures photos d'un évènement sont souvent le fait d'amateurs.
de l'information !!! pour qui ? utilité de l'info ?
Soumettre l'information à approbation? Dangereux, ça.
J'ai baissé l'appareil et j'ai regarder l'avion tomber

As tu tourné la tête ? Non, tu as regardé jusqu'au bout. Pas pour le plaisir, bien sùr, mais c'est aussi de l'information, sauf que tu l'as gardée pour toi. Un pro aura le réflexe de continuer de prendre des photos. Pas toi, ni moi, mais je ne blamerais pas celui qui le fait.

Voir mourir un gars que je connaissais, ça m'est arrivé aussi. Une démo de 2000 qui a fini à 200 mètres de moi.
le savait-il pendant qu'il prenait les photos que le pilote survivrait ?
Dans un meeting, il peut y avoir des accidents. Qui te dit, au décollage, que ça ne va pas mal finir ? Ca ne t'empèche pas de prendre des photos.
Aujourd'hui on ne peut plus rien faire
Tu l'as dit toi même. Tu lances une photo inoffensive et on te tombe dessus.

A t'écouter, il ne faut plus faire la moindre photo, à part des fleurs et des petits oiseaux. Le monde est ce qu'il est et se cacher les yeux ne sert à rien.

Je n'aime pas les paparazzis qui fouillent la vie des gens, mais il ne faut pas pousser. Ce vol était un meeting, donc public. Du début à la fin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par Franck66 »

George Mario Erbanni 56 ans pilote du T6 à Falaise ce mois de Juin 1997
lire jeune pilote sur T-6, il a tenté un tonneau barriqué à 300 pieds avec une vitesse qui ne le permettait pas d'où la fin tragique. Quand tu fais un tonneau barriqué, tu peux laisser la verrière ouverte rien ne va en tomber ou alors c'est que tu as loupé un truc.
Qui te dit, au décollage, que ça ne va pas mal finir
Il se trouve que j'ai assisté a ce genre d'accident il y a peu, là aussi c'était un ami, j'ai pris le décollage et quand j'ai vu l'avion basculer j'ai arrêté, posé mon appareil et comme tous les amis qui étaient autour de moi nous avons foncé pour récupérer notre ami qui heureusement n'avait rien. Il nous reste un avion à restaurer mais ça on s'en fou. Je pense que vous n'avez jamais vu une seule photo sur le net et vous n'en verrez pas. je sens monter en vous une grande frustration ......
Tu lances une photo inoffensive et on te tombe dessus.
inoffensive et pour ton plaisir personnel, mais peut être pas pour Anna, hors il me semble que c'est finalement le principal dans l'affaire. L'avion non s'en tape, il sera réparé et on le reverra voler sous peu.
Les meilleures photos d'un évènement sont souvent le fait d'amateurs.
il ne reste plus qu'à espérer que notre futur photographe de paris-match gagne le prix pulitzer grâce à cette superbe série qui a changer la vie de toute le monde

en ce qui me concerne je passe à autre chose, on ne peut pas se comprendre, vous parlez d'information alors qu'on est là au niveau d'un fait divers mais faut dire qu'aujourd'hui l'information n'est fait que de fait divers....
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#32

Message par Marc"Phoenix" »

Franck66 a écrit :

Marc, le savait-il pendant qu'il prenait les photos que le pilote survivrait ? non don cpour moi on est dans le morbide et le voyeurisme
Je ne pense pas mais......
Et c'est là que que la morale personnelle du photographe intervient si il y avais eu une issue tragique ....
où est le rapport en un journaliste et un amateur au bord d'un terrain, je ne confond pas les deux
La reponse est simple, si il avait ete un pro tu n'aurais jamais probablement vu les photo sans payé
Comme pas un pro tu paye pas mais il proposé ces photo gratuitement...
Qu'est ce qui te permet de jugé des motivation profonde de cette personne, qu'elle est la motivation de tout ceux qui "spote" sur les terrain d'aviation, je suis quasi certain qu'il font cela pour la beauté du geste uniquement (passionné de photographie et d'aviation) et qu'ils veulent partagé avec nous

D'un point de vue "information", il faut pas etre un pro pour pouvoir le faire et je peux meme t'affirmé qu'un journaliste ou un pro du milieu de l'information se gene pas pour repercuté une info venant d'un non pro (si bien fait avec accord de l'amateur bien sur)

Les info principale sont

1/ Que Anna s'en tire bien
2/ Un Seafire s'est crashé mais serait réparable (a confirmé après inspection)

Bref, je crois que tu te trompe en montant en epingle cette serie de photo qui se termine bien en définitive pour Anna et qui a une valeur informative ;)

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#33

Message par Bono1979 »

Rodolphe a écrit :...







J'avais bien compris que ton point de vue est émotionnel et très personnel. :flowers:

...
J'ai beau avoir un point de vue, ni émotionnel, ni personnel, ni romantique, tout comme Franck je ne comprend pas bien comment on peut continuer à prendre des photos sachant ce qui va arriver. Après que le P-40 à la Ferté cette année ait eu son soucis de train qui ne voulait pas rentrer, je me suis pas mis lors du posé à prendre des photos en rafales au cas ou le train se serait affaissé et ou ça aurait mal fini... Je trouve ça vraiment stupide, ou alors il connait pas bien le monde de l'aéro et ne s'est pas rendu compte du soucis au départ, ça je voudrais bien lui accorder éventuellement, mais si tel était le cas il aurait stoppé après l'impact hors ce n'est pas le cas. Mais il est content il a de belles photos d'accident pour épater les copains...
Et je ne comprend pas bien non plus l’intérêt de les mettre sur le net.
Vous parlez d'information, autant une photo de l'avion prise après l'accident, je peux comprendre. Par contre mettre en ligne la séquence complète j'ai plus de mal.

Enfin bref...
Heureux d'apprendre qu'au finale la pilote n'a rien et que l'avion ne soit pas trop endommagé !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#34

Message par Milos »

inoffensive et pour ton plaisir personnel, mais peut être pas pour Anna, hors il me semble que c'est finalement le principal dans l'affaire.
Pour mon plaisir personnel ? Tu crois que j'aurais commencé le topic par ça ?
Le pilote est intact et l'avion de quelques réparations mineures. On est passé à coté du drame.
inoffensive et pour ton plaisir personnel, mais peut être pas pour Anna, hors il me semble que c'est finalement le principal dans l'affaire. L'avion non s'en tape
Pas pour Anna ? Demande le lui, je suis sùr qu'elle se mord les doigts d'avoir esquinté le Seafire. L'homme est ainsi fait.

Mais c'est bon, j'arrête là, ça ne sert à rien et ça glisse vers l'attaque personnelle.
je sens monter en vous une grande frustration ......
inoffensive et pour ton plaisir personnel
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#35

Message par Marc"Phoenix" »

Bono1979 a écrit : Et je ne comprend pas bien non plus l’intérêt de les mettre sur le net.
Vous parlez d'information, autant une photo de l'avion prise après l'accident, je peux comprendre. Par contre mettre en ligne la séquence complète j'ai plus de mal.
C'est bien le cas, on y vois meme Anna qui descend (ou inspecte) le cockpit
Quand a la sequence et bien, comme je le prend , c'est une histoire racontée visuellement ;)
Je repete, c'est une histoire qui se termine bien , presumer de comment cela aurait pu se finir est inutile voir absurde dans le cas qui nous occupe....

Par contre ou je vous rejoint c'est que si Anna avait été blessée ou pire publié les photo du pilote aurait portée atteinte a sa dignité humaine et pire porté atteinte au famille et amis du pilote mais publié la sequence de la l'accident aurait ete toujours une histoire "visuelle"

C'est en définitive le lot de tout les journaliste d'investigation..de guerre...autre et a fortiori des "amateur":

Que peut on montré au nom de l'information ?
Quelle est la limite?
Est il "moral" de montré une ville rasée avec des cadavres d'animaux, des gens ensanglanté, errant le regard hagard et/ou terrifié, voir même des cadavres humains ?

Perso en dehors toute sensiblerie , ce sont des image crue montrant les réalité de la guerre
Et pour moi elles devraient etre largement diffusée...cela permettrait peut-etre de faire reflechir certain sur leur morale "profonde" et ou motivation de ceux qui ordonne de faire la guerre et dans quelle but (ou raison cachée)

Bref je m'egare (et sujet glissant) mais ..... c'est mon point de vue :yes:

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#36

Message par Don Diego 2000 »

En tout cas, j'aurais été le pilote j'aurais bien voulu que l'on prenne des photos de mon exploit :chinese:

Je ne crois pas qu'il faille "se prendre la tête", à partir du moment où l'on met les pieds dans un avion , encore plus un dans sea-fury, on sait très bien que l'on va se faire des (plus ou moins grosse) frayeurs, cela fait partie de l'aviation, alors tant qu'il n'y a pas de caractère morbide pourquoi ne pas les photographier ??
au sommet de la boucle il a décroché avant de se planter dans le champs en bout de piste. Je suivait l'avion derrière mon 100-400 au moment du décrochage. Je peux vous affirmer qu'à ce moment là il ne m'est pas venu à l'idée de continuer.
Sur ce point là je te rejoins totalement, mais il y a une différence de taille : on sait que cela va mal finir et c'est l'effroi qui reprend le contrôle de n'importe qu'elle personne normalement constituée :sad: Un atterrissage train rentré, ce n'est ni le premier ni le dernier. Il y a des risques mais c'est quelque chose de presque contrôlé et certains avions sont même presque conçu pour le faire (genre Zlin).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#37

Message par El Doctor »

Milos a écrit :Voir mourir un gars que je connaissais, ça m'est arrivé aussi. Une démo de 2000 qui a fini à 200 mètres de moi.
Mmh ? Quand ? Qui ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#38

Message par Marc"Phoenix" »

Don Diego 2000 a écrit :
.........on sait que cela va mal finir et c'est l'effroi qui reprend le contrôle de n'importe qu'elle personne normalement constituée :sad:
Un "pro" aurait continué a mitraillé (c'est pas un surhomme) ... c'est bien la différence entre nous et pro
Un pro fait pas dans la sensiblerie (c'est pas péjoratif comprenez moi bien)

Ceci dit c'est clair que si on voit un amis/ou proche qui risque l'issue fatale la perspective change (je comprend parfaitement la reaction dans ce cas là)

:cowboy:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#39

Message par moi1000 »

Je ne vois pas en quoi il faudrait blâmer le photographe : il ne peut absolument rien faire d'autre, les secours étant déjà prêts à intervenir.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#40

Message par Kamov »

Franck66 a écrit :lire jeune pilote sur T-6, il a tenté un tonneau barriqué à 300 pieds avec une vitesse qui ne le permettait pas d'où la fin tragique. Quand tu fais un tonneau barriqué, tu peux laisser la verrière ouverte rien ne va en tomber ou alors c'est que tu as loupé un truc.

Ok sur ton post j'avais zappé le "récemment" pour le reste en matière de pliotage je n'y connais rien, tu as certainement raison, mais il s'agisait d'une sorte de "tonneau barriqué" sans en être vraiment un non plus

Par contre sur ce coup je te trouve particulièrement virulent avec la personne qui a fait ces photos, et si tu ne la connait pas tu devrais t'abstenir de la juger sans savoir quelles étaient ses motivations

Et avant de vouloir mettre sur la gueule à qui que ce soit comme tu le dit assure toi d'être en capacité de le faire
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Franck66 »

et si tu ne le connait pas tu devrais t'abstenir de la juger sans savoir quelles étaient ses motivations
le seul fait de les voir en ligne me permet de le juger à ma façon. je trouve assez marrant de me voir faire la morale sur mon jugement alors que lui ma foi 'il fait le boulot'.
Et avant de vouloir mettre sur la gueule à qui que ce soit comme tu le dit assure toi d'être en capacité de le faire
comme toi je ne suis pas un expert en pilotage mais sur ce dernier point je n'ai jamais eu trop de soucis. chacun ses spécialités.....

allez je m'arrête là on est pas sur la même longueur d'onde
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#42

Message par Bono1979 »

Kamov a écrit : Par contre sur ce coup je te trouve particulièrement virulent avec la personne qui a fait ces photos, et si tu ne la connait pas tu devrais t'abstenir de la juger sans savoir quelles étaient ses motivations
Et gnagnagna faut pas juger, et gnagnagna faut pas dire c'est nul mais j'aime pas, etc. sortez du monde des bisounours, tous le monde passe son temps à juger tous le monde en permanence...

Comme partout et de plus en plus, la critique est impossible, dés que l'on donne un avis négatif ça va pas. Par contre quand on dit que c'est cool, là personne n'y trouve rien à redire. Il faut toujours que ça aille dans le même sens, tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil, et Christophe Maé c'est de la grande musique...(oui je sais rien à voir)
Qu'il est chiant votre monde de Oui-Oui !
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#43

Message par TOMPCAT »

heu? :huh: vous êtes sur que tout va bien?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#44

Message par Valkyrie »

En même temps, il est difficile de savoir quel impact va avoir une photo au moment de la prendre..

Robert Capa savait il au débarquement que ces photos allaient devenir mondialement connue? pourtant ces photos sont extrêmement morbide et on du atteindre la sensibilité des plusieurs milliers de familles... Peut on l'interdire qu'a meme? non se serait de la censure pur et dur

Les gens qui ont pris des photos le 11 septembres 2001 savait il qu'a partir de ce jour la le monde ne serait pas tout a fait le même et que les forces occidentales allaient partir pour une dizaine d'années de guerre?

Ces deux exemples montrent des photos extrêmement dur, qui peuvent choquer des milliers de personnes mais pouvons nous leur en vouloir? peut on se permettre d'interdire leur diffusion?

C'est deux évènements sont certe très différents d'un meeting aérien mais je veux dire par la c'est qu'au moment même on ne sait pas quel répercutions va avoir se qu'on est en train de vivre sur l'avenir...

(rien que le crash du tu144 au bourget aurait pu faire changer le cour de la guerre froide, je pense que les générations futur aurait bien voulu avoir une photo de l'évènement pour comprendre ce qui s'est passé..)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#45

Message par Kamov »

Bono1979 a écrit : Qu'il est chiant votre monde de Oui-Oui !

Personne ne t'oblige à rester :yes:

Franck je te trouve bien présomptueux! mais je suis d'accord avec toi nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#46

Message par Corktip 14 »

On a bien compris que certains trouvent ça pas beau d'avoir fait ces photos (hou le vilain!!), d'autres trouvent ça normal, ou s'en foutent. Y'a pas besoin d'en faire tout un plat comme ça et de s'en prendre aussi violemment à ceux que ça ne dérange pas.

Les photos ont été faites, elles sont dispo sur le net, basta! Ca va changer quoi à vos vies? Tain, que de chichis pour trois fois rien.
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#47

Message par moi1000 »

Bono1979 a écrit :Et gnagnagna faut pas juger, et gnagnagna faut pas dire c'est nul mais j'aime pas, etc. sortez du monde des bisounours, tous le monde passe son temps à juger tous le monde en permanence...

Comme partout et de plus en plus, la critique est impossible, dés que l'on donne un avis négatif ça va pas. Par contre quand on dit que c'est cool, là personne n'y trouve rien à redire. Il faut toujours que ça aille dans le même sens, tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil, et Christophe Maé c'est de la grande musique...(oui je sais rien à voir)
Qu'il est chiant votre monde de Oui-Oui !

Dans ce cas, ça s'applique aussi aux critiques envers le photographe. Y a pas de raison pour que le photographe ne prenne que des photos de "bisounours"
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par Franck66 »

Franck je te trouve bien présomptueux
pourquoi parce que je te dis que la castagne n'est pas un soucis ?

je fais 1m85, 105 kg et pratique le rugby depuis de nombreuses années, cela m'a permis d'apprendre à ne pas me laisser marcher sur les pieds ou à rentrer chez moi humble quand je suis tombésur un os mais je ne me pose pas de question sur ma capacité à le faire avant, après coups oui cela peut m'arriver :)

bonne soirée aussi
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Franck66 »

je viens de parcourir sa bibliothèque de photo, visiblement il aime l'aviation et fait de belles photos. surement jeune et content d'être tombé sur un scoop

au final l'avion est cassé et déjà de retour sur son terrain pour analyse et réparation, Anna n'a pas de bobo mais doit certainement se poser des questions mais au final l'essentiel et quelle est en bonne santé alors pour moi le débat est clos

En espérant que le Flying Legends que je loupe pour la première fois depuis 10 ans se passe bien jusqu'à la fin. Mon petit doigt me dit qu'elle n'y présentera pas d'avion cette année

Bonne soirée

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#50

Message par ChrisDNT »

Imaginons que tous les photographes du monde, professionnels comme amateurs, cessent de déclencher, pour quelques raisons que ce soient, dès lors qu'un évènement potentiellement grave peut survenir --> fin de l'histoire iconographique documentée.

En outre, ce spotter a montré des images d'un avion qui se posait, sans grands dommages, sur le ventre. Cela aurait été tout autre chose s'il avait publié des photos horribles d'un accident qui aurait tourné très mal, avec tous les dégâts émotionnels réels que cela aurait pu causer par exemple aux familles. Mais là, il s'agit uniquement de tôle froissée, certes très agaçant pour les personnes concernées, mais vulgairement dit, y'a pas mort d'homme. On peut même dire que ces images rendent vraiment hommage au sang-froid et à la maîtrise du pilote, qui a fait du très très beau boulot !!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »