A-50 et Su27 interceptés - Air Baltic -

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#26

Message par fanch »

Google est mon ami !

le passage au BVR date de 1991-1992:
"The integration of the AN/APG-65 and the AIM-120 AMRAAM were made in Point Mogu during 1991/1992."

Et moi avec mon livre de 77, j'étais resté à ca :
"The F-4F was very limited as a fighter as the only weapons were the AIM-9B Sidewinder (max. 4 could be carried) and the M-61A1 gun"

fanch
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

C6_Hellcat a écrit :Les Phantoms ont quasiment toujours emportés au moins des sparrows, et ceux depuis la guerre du vietnam.

Les F4 grecs et israéliens ( si ils sont toujours en service ) n'ont rien a envier à bien des chasseurs modernes. Tout du moins dans un role de chasseur BVR tout temps.

Une cinquantaine de F4 chez les grecs en 2008 avec un ratio de 3/5 de F4E mis au standard Icarus comparable à l'ICE allemand et le reste de RF4!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#28

Message par Dare2 »

C6_Hellcat a écrit :Les Phantoms ont quasiment toujours emportés au moins des sparrows, et ceux depuis la guerre du vietnam.

Les F4 grecs et israéliens ( si ils sont toujours en service ) n'ont rien a envier à bien des chasseurs modernes. Tout du moins dans un role de chasseur BVR tout temps.
Ca a toujour ete un excellent appareil, dans les deux roles d'ailleur, le IAI Kurnas 2000 avec les PW1120 etait une bete....
The Kurnas was powered by two Pratt & Whitney PW1120 turbofans developed for the IAI Lavi. The powerplant endowing the Kurnas with a 17% better combat thrust-to-weight ratio, 36% improved climb rate, and a 15% improved sustained turn rate than the F-4E.
Image
http://www.davidpride.com/Aviation/IAF/IAF_57.htm

En gros ils auraient meme pu se passer du F-15 avec un potentiel pareil...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#29

Message par El Doctor »

Dare2 a écrit :En gros ils auraient meme pu se passer du F-15 avec un potentiel pareil...
Allons allons, il faut raison garder. Le F-4 n'est quand même pas la machine à dog qu'est le F-15.
Il faut de sacrées mains pour sublimer ce camion et si j'ose croire qu'il avait encore un rôle à jouer en BVR (quoique faut voir les logiciels gérés par le WSO pour ça) avant l'arrivée du Typhoon, il peut maintenant rejoindre tranquillou le musée des machins qui fument. L'Allemagne a maintenant une bonne plateforme BVR, récente quoique caractérielle au démarrage, et quand même un poil plus vireuse s'il s'agit de se battre au couteau.

'té, je métaphorise, ce soir, moi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#30

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :Allons allons, il faut raison garder. Le F-4 n'est quand même pas la machine à dog qu'est le F-15.
Il faut de sacrées mains pour sublimer ce camion et si j'ose croire qu'il avait encore un rôle à jouer en BVR (quoique faut voir les logiciels gérés par le WSO pour ça) avant l'arrivée du Typhoon, il peut maintenant rejoindre tranquillou le musée des machins qui fument. L'Allemagne a maintenant une bonne plateforme BVR, récente quoique caractérielle au démarrage, et quand même un poil plus vireuse s'il s'agit de se battre au couteau.

'té, je métaphorise, ce soir, moi.
Evidement compare au Typhoon, mais le F-4 remotorise ou plus leger (ou les deux), pour l'avoir vu a l'oeuvre en Allemagne je me permet de differer.

Le but du F-15 etait de garder la superiorite sur le Mig-21, le F-4 pouvait deja tourner avec a basse et moyenne altitude et surtout en yoyo pouvait prendre le dessus, le F-111 version D.A etait un echec complet et l'USAF s'interogeait au sujet de leur FX.

Avec un taux de virage soutenu superieur de 15*/sec, pour le F-4 Kurnass 2000, c'etait chose faite, il s'agissait plus de remplacer des cellules a bout de potentiel, dans l'IAF les Kfirs etaient presque dans le meme cas face au F-16...

Le F-15 c'est le bebe de John Boyd (on lui a demande d'en ecrire les specs), un succeseur du project USAF FX avorte, pas un vrai remplacement du F-4 mais du F-111.
http://www.sci.fi/~fta/JohnBoyd.htm
http://www.youtube.com/watch?v=oC6bF4f2iiU

Bien sur le F-15 est plus moderne que le F-4 mais une cellule neuve avec des F110 ou PW1120, avionique et systeme d'arme NG, materiaux plus leger la ou c'est possible etc, ca aurait fait le meme boulot que le F-15 C et E pour les deux services (USAF/USN)...

Petite recap au sujet des perfs en virage soutenu:

Gain de 33% en passant des flaps aux slats de bord d'attaque, et encore 15*/sec avec remotorisation PW1120, ca c'est ce que j'apelle du potentiel.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#31

Message par bidou »

Ouais, m'enfin en BVR j'en jurerais pas encore...
Vu comme ils fument, ça existe pas trop le BVR chez les F4....
Sinon c'est pas terrible comme vecteur, ça tire de l'AMRAAM mais l'IHS du nav en place arrière (qui, au passage fait la conduite de tir air/air...) n'est pas terrible. Pour ce qui est du VR, je ne me souviens pas d'un avion mettant les 2000 en difficulté

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#32

Message par Dare2 »

bidou a écrit :Vu comme ils fument, ça existe pas trop le BVR chez les F4....
Sinon c'est pas terrible comme vecteur, ça tire de l'AMRAAM mais l'IHS du nav en place arrière (qui, au passage fait la conduite de tir air/air...) n'est pas terrible. Pour ce qui est du VR, je ne me souviens pas d'un avion mettant les 2000 en difficulté
Pratt & Whitney PW1120 turbofans (pour la fumee)...

C'est vrai, ca ne se compare pas a un 2000 mais ce modele la il pourrait gauffrer le F-15 a moyenne et basse altitude... http://www.davidpride.com/Aviation/IAF/IAF_57.htm

Tiens, puisque tu a l'air de connaitre le sujet du VR...
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=169557
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 31 août 2006

#33

Message par Rob1 »

Dare2 a écrit :Le F-15 c'est le bebe de John Boyd (on lui a demande d'en ecrire les specs), un succeseur du project USAF FX avorte, pas un vrai remplacement du F-4 mais du F-111.
Le F-15 a aussi eu l'avatange qu'au moment de sa conception, l'ingénieur en chef de chez Phazotron donnait aux Américains tous les dossiers des systèmes d'armes qu'il développait (nouvelle avionique du MiG-25 développée suite à la défection d'un pilote au Japon, MiG-29, Su-27...).

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#34

Message par bidou »

C'est vrai, ca ne se compare pas a un 2000 mais ce modele la il pourrait gauffrer le F-15 a moyenne et basse altitude...
C'est bien possible, ceci étant dit pour avoir vu le 2000 à l'oeuvre contre l'un et l'autre, je suis pas sur que le F15 soit complètement désarmé face au 2000, donc vis à vis d'un F4... encore faudrait il qu'ils arrêtent d'engager le combat dans le plan horizontal...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#35

Message par TOPOLO »

Gain de 33% en passant des flaps aux slats de bord d'attaque
33% de quoi ? et dans quelles conditions ? pour (tres) bien connaitre les perfs des F-4E avant et apres la TO.556 je ne vois pas à quelles caractéristiques tu fais allusion ? (Un F-4D sans slats a déjà un max-sustained turn rate @SL de plus de 14d/s avec ses 4 AIM-7 et 50% du fuel interne)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#36

Message par Bensky »

C'est quoi la To 556 ?
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#37

Message par El Doctor »

--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#38

Message par fanch »

El Doctor a écrit :Ça ?
Je ne suis pas familier de ces courbes mais sur plusieurs il a ceci d'indiqué:

6Maximum reached without AoA limit (Stall speed)
Ng < 7.92 for mach number < 0.72
Ng < 6.05 for mach number > 1.05

il se passe quoi au niveau G entre 0.72 et 1.05 ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#39

Message par TOPOLO »

@franch
C'est linéaire entre les deux
@Bensky
Le TO556 est le Task.Order (modification aplicable sur avion livré ou en fin de chaine) qui permet de transformer la voilure d'un F4-E en lui ajoutant des becs automatique (avant cette modif, il n'y a que des volet sur le F-4, pas de becs)
@El Doctor
Bien trouvé, (tu l'as trouvé comment ?)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#40

Message par TOPOLO »

En plus je viens de m'appercevoir que le version en ligne du document en question contenait une erreur (justement sur les limites de facteur de charge), j'ai uploadé le corrigé (indice de révision r1)...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#41

Message par Knell »

Dare2 a écrit : C'est vrai, ca ne se compare pas a un 2000 mais ce modele la il pourrait gauffrer le F-15 a moyenne et basse altitude...
Un Bleriot XI pourrait bouffer du f15 si le pil du F15 est sufisamant bete pour jouer en dehors de son domaine...

Vu a mapple Flag, les F4 tiraient F3 du plus loin possible ( parfois sur des merges !!) et fasaient demi tour aussitot, pour eviter de se faire chopper par les 2000ou F16 Agressors. Sinon ils se faisaient systematiquement echarper ( et certains 2000 poussaient le vice jusqu'a se les faire au canon !)
Bref les pil allemands atendaient impatiament les foufounes.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#42

Message par Bensky »

Ces courbes confirment mon sentiment, c'est un fer à repasser !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#43

Message par El Doctor »

TOPOLO a écrit :(tu l'as trouvé comment ?)
Ben en tapant "TO556 Phantom" dans Google :)
Knell a écrit :Vu a mapple Flag, les F4 tiraient F3 du plus loin possible ( parfois sur des merges !!)
Ça c'est la tactique "US Navy - guerre du Vietnam - option je-sais-pas-me-servir-de-ce-machin". Plus le merge était rapide, plus le temps de vulnérabilité du lanceur était court. Et si on ratait, on croisait le MiG, on mettait plein gaz pour aller aussi loin que possible et refaire une passe F3. Sauf que face à un 2000 ou à un F-16, ça marche plus.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

A ouais, je faisais ça contre les Mig-17 dans SFP1lol




:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#45

Message par Knell »

El Doctor a écrit : Ça c'est la tactique "US Navy - guerre du Vietnam - option je-sais-pas-me-servir-de-ce-machin". Plus le merge était rapide, plus le temps de vulnérabilité du lanceur était court. Et si on ratait, on croisait le MiG, on mettait plein gaz pour aller aussi loin que possible et refaire une passe F3. Sauf que face à un 2000 ou à un F-16, ça marche plus.
Non c est pas ca que je voulais dire.
Il tirait une cible qui était au merge avec d'autre avions...D'ou les murmures du genre "culotté la manœuvre" .... En effet rien n'assure que le missile va bien prendre la bonne cible en finale.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#46

Message par Ric »

Bensky a écrit :Ces courbes confirment mon sentiment, c'est un fer à repasser !!
"The Phantom prooves that with enough power even a brick can fly", citation de Mr. Jecépluki
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#47

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Il tirait une cible qui était au merge avec d'autre avions...D'ou les murmures du genre "culotté la manœuvre" ....
Ah ! C'est original, en effet... J'aurai plutôt dit : "complètement con la manœuvre". Ou alors ils n'ont pas tout dit concernant l'exceptionnelle finesse de leur radar et l'incomparable talent de leur WSO :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#48

Message par TOPOLO »

Ric a écrit :"The Phantom prooves that with enough power even a brick can fly", citation de Mr. Jecépluki
Bon, je ne vais pas trop me découvrir sur le sujet, mais comme je travaille depuis plus d'un an sur la comparaison F-4D/E ; F-5E; Mig-21M,MF,bis; Mirage-IIIC, et qu'il me reste encore sans doute plusieurs mois de travail avant de finir la rédaction, disons que le F-4 est sans doute une brique ultime comparé aux avions de la génération suivante (2000, F-14, 15, 16...), mais que face à ses contemporains (en gros les 70's) il avait un répondant certain, même en CAC.

Bien utilisé, il aurait pu (Nam), et il a (Kippour, Iran-Irak), surclassé ses adversaires même en combat rapproché.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-50 et Su27 interceptés - Air Baltic -

#49

Message par jojo »

Petit déterrage de sujet.

Bien que redécouvrir la conversation ci-dessus fut intéressant, pour revenir au sujet initial:

Les Eurofighter Allemands d'Air Baltic ont "accompagné" une formation de 7 chasseurs Russes:

- 2 MiG-31
- 1 Su-27
- 2 Su-24
- 2 Su-34

http://theaviationist.com/2014/10/28/ge ... af-planes/

C'est sympa la région :hum:

A quand les photos ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14505
Inscription : 27 avril 2008

Re: A-50 et Su27 interceptés - Air Baltic -

#50

Message par ergo »

jojo a écrit :- 2 MiG-31
- 1 Su-27
- 2 Su-24
- 2 Su-34
Défilé de warbird ?


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »