Pilotes de Rafale: Experience en combat tournoyant.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

#26

Message par jojo »

Je ne vois rien d'anormal dans le communiqué de ce pilote.

Les miltaires restent habituellement vagues quand ils donnent des résultats sur ce type de confrontation.

Ce pilote Allemand aurait pris l'avantage contre un Rafale avec son Typhoon, lors d'engagement dogfight...ça montre qu'un (bon) pilote peut faire la différence.

C'est pas choquant. Chacun ses avantages.

J'avais lu un article sur la formation des pilotes de Mirage 2000, où il était expliqué qu'on envoyait les jeunes pilotes de 2000 faire un dog contre un instructeur en Alphajet et le jeune prenait souvent une fessée pédagogique.

C'est juste histoire de dire qu'il n'y a pas d'arme ultime en dogfight, surtout avec des avions aussi proches. ça ne relève pas forcément du complot de dire qu'un Typhoon a pu battre une Rafale en dogfight.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#27

Message par El Doctor »

Vous avez conscience du nombre de gars en transfo Rafale en ce moment ? Rares sont les mecs avec plus de 300 ou 400 heures sur la machine, certains arrivant même PIM sur une machine hyper-complexe et exigeante.
Si le vieux moustachu a rencontré un gars encore un peu frais sur Rafale, c'est absolument normal de lui mettre une fessée. Je prends souvent comme exemple ce jeune pilote de F-15A, au début des années 80, qui avait été humilié (y a pas d'autre mot) par un vieux chibane portugais à bord de son G-91.
Vous cherchez des qualités à l'avion alors que c'est peut-être le pilote qu'il faut interroger.

Edit : grilled.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#28

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Je ne vois rien d'anormal dans le communiqué de ce pilote.
Ses commentaires non ils sont minimaux.

Mais le reste oui, j'ai l'habitude de la presse Anglaise, je parles Anglais tout le temps lis anglais tout le temps et ce papier est edite par des gens qui n'ont pas cherche a savoir les details de ces rencontres alors que ce sont des gens qui bossent dans l'industrie.

Suggerer que le reste de la presse est aussi imprecise c'est faux.

El Doctor Vous avez conscience du nombre de gars en transfo Rafale en ce moment ?

Rares sont les mecs avec plus de 300 ou 400 heures sur la machine, certains arrivant même PIM sur une machine hyper-complexe et exigeante.
Oui justement c'est un de mes points, les gars de la RAF se prennent une deculotee a Solenzara a 18.000 ft, tout d'un coup le Rafale tourne en bouze a 21.000 a cause de son moteur un an plus tot...

Il me semble y avoir une/d'autre explication(s) ce qui met en doute le precision de ce papier meme compare a Air&Cosmos, c'est pas peu dire...

jojo a écrit : Si le vieux moustachu a rencontré un gars encore un peu frais sur Rafale, c'est absolument normal de lui mettre une fessée. Je prends souvent comme exemple ce jeune pilote de F-15A, au début des années 80, qui avait été humilié (y a pas d'autre mot) par un vieux chibane portugais à bord de son G-91.
Vous cherchez des qualités à l'avion alors que c'est peut-être le pilote qu'il faut interroger.
On est bien d'accord sur ce point, y'a des pilote d'A4 ou de F-5 qui mangent des F-16 au petit dejeuner, on n'entend jamais dire que le F-16 est sous-motorise, par contre ca se repete de plus en plus http://www...

Les journalistes British sont tres au courant de l'effet de ce qu'ils ecrivent et ce papier a l'effet toujours desire par certains, metre dans la tete des airfan Francais que Rafale est sous-motorise.

Ca n'a pas fait un plis, certain rapportent deja dans les foras Francais que Typhoon est suprieur au dessus de 20.000 ft, comme si le Rafale etait un Tornado F-3.

C'est donc tout l'interes d'essayer d'eclaircir cet affaire...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6908
Inscription : 18 août 2001

#29

Message par dimebug »

donc tu veux juste savoir si les pilotes engagés dans cette histoire étaient moustachu ou jeunes débutant ? ou avoir + de détails sur les conditions des "batailles"...

la je vois pas trop l’intérêt du topic.. on sait tous qu'un pilote ayant un peu de bouteille mettra une pile a n'importe quel pilote moins entraîné, surtout avec des bécanes relativement proches (tout en ayant chacune leurs spécificités...).
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#30

Message par Dare2 »

dimebug a écrit :donc tu veux juste savoir si les pilotes engagés dans cette histoire étaient moustachu ou jeunes débutant ? ou avoir + de détails sur les conditions des "batailles"...
Le plus de details sur le tout serais le mieux, mais j'ai l'impression qu'on ne va pas progresser trop vite, donc patience.


la je vois pas trop l’intérêt du topic.. on sait tous qu'un pilote ayant un peu de bouteille mettra une pile a n'importe quel pilote moins entraîné, surtout avec des bécanes relativement proches (tout en ayant chacune leurs spécificités...).
La aussi on est tout a fait d'accord, mais de la a ecrire dans les forums que le Typhoon a l'avantage au dessus de 20.000 ft il y a un grand pas que certains se sont empresse de franchir.

Mon opinion etant que meme a ces altitudes la portance et la tolerance structurelle maxi jouent encore, et la, y'a pas photo, de plus je connais les limitations du Typhoon aux grand angle et basse vitesses mieux que la plupart des forumers pour les avoir recherchees pendent des annees...

Ca m'a saute aux yeux des le debut, encore plus en regardant le CV de "Turbo", il aurait sans doute fait le meme score contre certains de ses collegues en France sur Mirage 2000.

C'est juste un sujet qui m'interesse, regardant les deux avions, taux de virages instantanne vs soutenus etc, comme je ne penses pas que l'EJ200 sois si superieur que ca au M-88 a 30.000 ft (c'est bas quand meme) avoir des details de ces engagements m'aiderais a me faire une idee plus precise, en bref c'est de la recherche sur le sujet...

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#31

Message par fanch »

Dare2 a écrit :...

Les journalistes British sont tres au courant de l'effet de ce qu'ils ecrivent et ce papier a l'effet toujours desire par certains, mettre dans la tete des airfan Francais que Rafale est sous-motorise....
et qu'il faut donc développer un moteur de 9 T de poussée !

Ah Ah !! on a enfin la preuve que la presse anglaise est à la solde de la Snecma !

:exit:

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#32

Message par Dare2 »

fanch a écrit :et qu'il faut donc développer un moteur de 9 T de poussée !

Ah Ah !! on a enfin la preuve que la presse anglaise est à la solde de la Snecma !

:exit:
lol

Pour la petite histoire (developement de l'ACX et Rafale) Marcel Dassault qui en etait l'architecte principal le prevoyait motorise avec des moteur de 80 kN, pas 75 kN, meme si la difference est minime, ca apporte un peu d'eau au moulins de le savoir.

Avec 90 kN le Rafale aura un rapport poussee/poid superieur a celui du F-22, comme a l'epoque on disait deja "attention au taux de montee!" avec le 75 kN, je me demandes ce que la presse en dira une fois les resultats des essais publies.

Enfin, toute ces histoires repetee dans des articles de presse Anglo-Americain ne tombent-ils pas a point?

Il ne faut pas oublier que le Typhoon est maintenant en competition contre le Rafale sur plusieur marches, au moins trois sinon 4...

Des discussion par telephone ou echange d'Email avec certain chefs de Comm en France me dis que tout ce brouaha n'est pas aussi innocent que ca...

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par bandini »

Han la la, tu connais des gens super important, je suis trop jalouse. Et alors c'est quoi la verité vraie ? Le rafale il est plus mieux que le taille foune ou c'est l'inverse ? J'ai trop hate de savoir.
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#34

Message par Dare2 »

bandini a écrit :Han la la, tu connais des gens super important, je suis trop jalouse. Et alors c'est quoi la verité vraie ? Le rafale il est plus mieux que le taille foune ou c'est l'inverse ? J'ai trop hate de savoir.
:innocent:

Ca fait vraiment avancer le debat, t'en as encore, de l'embrouille?

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#35

Message par migfly »

Pourquoi es tu toujours si agressif dans tes posts ?
A BPAO !!!

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#36

Message par Dare2 »

migfly a écrit :Pourquoi es tu toujours si agressif dans tes posts ?
Je ne crois pas que tu sois juste, la, agressif en quoi?

Je n'aime pas les remarques de ce genre, pourquoi ne pas poser la question a ceux qui les font?

Miantenant je crois qu'il faudrait mieux se concentrer sur le sujet, ils y en a qui participent au debat d'autre pas, fais ton choix.

La page est tournee.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#37

Message par LighTning »

Je vais sans doute passer pour un gros naïf mais tant pis...

Il n'y aurait pas moyen d'écrire un mail à ce Major Marc Grüne pour lui demander quelques précisions (tout en sachant qu'il est bien entendu sous le sceau du secret défense)?

Parce qu'à part demander aux intéressés...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#38

Message par Dare2 »

LighTning a écrit :Je vais sans doute passer pour un gros naïf mais tant pis...

Il n'y aurait pas moyen d'écrire un mail à ce Major Marc Grüne pour lui demander quelques précisions (tout en sachant qu'il est bien entendu sous le sceau du secret défense)?

Parce qu'à part demander aux intéressés...
C'est une idee, je l'ai deja appliquee en recherchant du cote du 1/7 par Email, toujours pas de reponse.

Merci de participer!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#39

Message par El Doctor »

Dare2 a écrit :C'est une idee, je l'ai deja appliquee en recherchant du cote du 1/7 par Email, toujours pas de reponse.
Oh ben s'ils répondent, je serai curieux de connaître le contenu.
Etant donné le profil des messieurs du Provenceu, ça va donner un truc du genre :

"jeu sui désoler mai on peu pas repondre pasque cé vachemen conffidenssiail. Eh dabor, commen sa se fé que vous con naisser le rafale, cé super secré."

Ah les muds...

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#40

Message par Ost »

Attention à la manière sont vous rédigez vos messages... cela pourrait passer pour de l'attaque perso !

Ost
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#41

Message par El Doctor »

Ost, j'attaque pas perso les muds. C'est de la blagounette.





Tout le monde sait qu'ils sont pires que ça.


:biggrin:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#42

Message par Ost »

T'inquiètes El Doctor, c'est pas pour toi. L'intéressé a reçu un MP :).

Ost

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#43

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :Oh ben s'ils répondent, je serai curieux de connaître le contenu.
Etant donné le profil des messieurs du Provenceu, ça va donner un truc du genre :

"jeu sui désoler mai on peu pas repondre pasque cé vachemen conffidenssiail. Eh dabor, commen sa se fé que vous con naisser le rafale, cé super secré."

Ah les muds...

:exit:
Bon OK y'a bien des trucs qui m'echapent dans l'AdlA d'aujourdhui, on verra bien, peut etre n'ont-ils simplement pas envie d'en parler, a tors ou raison.

En tout ca ca merite l'effort.

Quand a demander a Mr Green-Turbo a qui il a mis une deculotee et dans quelle circonstances je n'y ai pas encore pense.
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#44

Message par Georges Abitbol »

El Doctor a écrit :Oh ben s'ils répondent, je serai curieux de connaître le contenu.
Etant donné le profil des messieurs du Provenceu, ça va donner un truc du genre :

"jeu sui désoler mai on peu pas repondre pasque cé vachemen conffidenssiail. Eh dabor, commen sa se fé que vous con naisser le rafale, cé super secré."

Ah les muds...

:exit:
Ouch...
The fight is on, gentlemen !
:biggrin:
El doctor, j'espère que tu n'en profites pas vu qu'il n'y a - a priori - pas de représentants du 1/7 sur le forum ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#45

Message par Dare2 »

Georges Abitbol a écrit :Ouch...
The fight is on, gentlemen !
:biggrin:
El doctor, j'espère que tu n'en profites pas vu qu'il n'y a - a priori - pas de représentants du 1/7 sur le forum ?
C'est bien dommage, non pas qu'on cherche ici a les voir se creper le chignon, leurs histoires de cuisine ne nous interesse en fait pas beaucoup, mais les autres histoires, celles d'avions et de pilotes oui.

On dit tant de chose du 1/7 pourtant combien y-a-t-il de transfert d'autre escadrons venant des 2000D et autre???

A moins que ce ne soit les cultures des "Bleu" et vert" qui ne clashent...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#46

Message par Arekushi »

Parle pour toi, moi j'aime bien les histoire de cuisines entre escadrons. C'est ce qui les rends vivants ! (et ça me rend terriblement jaloux aussi. lol)

Aru
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#47

Message par El Doctor »

Dare2 a écrit :non pas qu'on cherche ici a les voir se creper le chignon, leurs histoires de cuisine ne nous interesse en fait pas beaucoup
T'as vraiment rien compris, toi, en fait, hein ?
Georges Abitbol a écrit :il n'y a - a priori - pas de représentants du 1/7 sur le forum ?
Normal, 'savent pas lire.

Edit : maintenant que j'y pense, je crois me souvenir que Knell est passé par le 1/7... Oups.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#48

Message par Dare2 »

Arekushi a écrit :Parle pour toi, moi j'aime bien les histoire de cuisines entre escadrons. C'est ce qui les rends vivants ! (et ça me rend terriblement jaloux aussi. lol)

Aru
Ouai, tu a raison dans le sens ou ca me fait rire (sans rien penser de mal parceque c'est generalement drole), je voulais simplement dire que le cote "negatif" ne m'interessait pas mais El Doctor a passe ca tres proprement, ca m'a bien fait rigoler.

Alors messieur les "Muds" on en dit quoi? (Fight on, peut etre que l'un deux va nous raconter l'histoire de Turbo fessant un pilote de Rafalou au petit dej???)...:exit:

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#49

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :T'as vraiment rien compris, toi, en fait, hein ?
Non t'as raison j'y pige pas grand chose, m'enfin comme disait Gaston....

Normal, 'savent pas lire.
lol

Edit : maintenant que j'y pense, je crois me souvenir que Knell est passé par le 1/7... Oups.
Faut surtout pas t'arreter la, eclaires nos lanternes! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

#50

Message par TOPOLO »

maintenant que j'y pense, je crois me souvenir que Knell est passé par le 1/7... Oups
passer des muds à la recco, comme quoi l'ascenceur social est moins bloqué qu'on ne le dit, (ou alors c'était juste après les 30 glorieuses) LOL
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »