L'hypersonique d'Airbus

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#26

Message par kev-47 »

Bensky a écrit :Il "suffit" de sortir de l'atmosphère....

Bon avec seulement de l'hydrogène c'est pas gagné... Ou alors une propu simplement par détente gazeuse hors atmosphère ?
Il faudrait un gros ballon de baudruche alors :p

Le problème c'est que hors atmosphère il n'y a donc plus d'oxygène. Et donc aucun comburant que se soit pou les dérivés du pétrole ou l'hydrogène. Quand on voit la taille des réservoirs des fusées...

Le gros problème de l'hydrogène est d'être très peu dense ( que l'on parle en gramme par litre ou en mole par litre ), ce qui conduit à des réservoirs immense.

Dans le livre "100 ans d'aviation" de science et vie sorti il y a quelques temps il y avait plusieurs pages sur les études d'avions spatiaux ou haute performance. Dans le cas d'un moteur fusée la très grande partie du poids se résumait à la cellule et surtout les gros réservoirs, donc les 4500€/billet seraient largement dépassés. Il y avait aussi le réacteur nucléaire (!) en bout d'aile (pour éviter les radiations en cabine) mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment il pourrait être développé pour la propulsion d'un avion.
Dans tous les cas je le conseille, il est pas mal pour le plan technique. ;)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#27

Message par pOy-yOq »

ironclaude a écrit :Ce genre de projet, plus exactement...
Des avions ayant volé (en vol propulsé s'entend) à Mach 6 ou 7, il n'y en a pas beaucoup !
Le X 15 il y a 40 ans +, et le X 47 sans pilote, et à chaque fois c'était une affaire de quelques minutes...
Les conditions thermiques de l'hypersonique atmosphérique sont terribles ! Les matériaux les plus réfractaires se détruisent ou s'ablatent en quelques minutes...
Et c'est encore pire à l'intérieur du moteur !
Pour qu'un tel projet aille de l'avant, il faudrait commencer par une sacrée perçée dans le domaine des matériaux haute température... pas un progrès de 50 ou 100° comme on met quelques années à faire...
Ah donc c'est aussi valable pour les moteurs fusée cette problématique de la température? Je savais pour les turboréacteurs mais je ne savais pas que les recherches allaient aussi dans ce sens pour les fusées! :)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#28

Message par Bensky »

kev-47 a écrit :Il faudrait un gros ballon de baudruche alors :p
Non puisqu'ils parlent de stockage solide de l'hydrogène (ce qui n'est pas gagné aujourd'hui)

kev-47 a écrit : Le problème c'est que hors atmosphère il n'y a donc plus d'oxygène. Et donc aucun comburant que se soit pou les dérivés du pétrole ou l'hydrogène. Quand on voit la taille des réservoirs des fusées...
C'est pour ça que j'ai parlé de détente hors atmosphère et non plus de combustion.

La taille prévue de l'avion laisse penser qu'une grosse partie sera réservée au réservoir.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#29

Message par kev-47 »

Hydrogène solide ? Je n'ai jamais fait attention au diagramme P-T de l'hydrogène mais il me semble qu'il ne peut être que liquide au mieux (comme dans les fusées). A moins que qu'ils ne parlent de stockage de l'hydrogène sous haute densité dans une matrice solide (ils essaye avec ce qui est nanotube de carbone etc).

Par contre la détente de l'hydrogène, même à haute altitude risquerait d'être assez polluant :/ A la limite avec de l'ozone, au moins se sera utile :p
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#30

Message par Rob1 »

Et l'hydrogène ne devient pas hyperfluide près du zéro absolu ? Ou cette propriété est réservée à l'hélium ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#31

Message par kev-47 »

Ah bé c'est possible apparemment:
L'hydrogène solide

L'hydrogène solide est l'état solide de l'hydrogène, obtenu en diminuant la température en dessous du point de fusion de l'hydrogène, situé à 14,01 K (-259,14 °C). L'état solide fut obtenu pour la première fois en 1899 par James Dewar. Ce dernier publia ses travaux sous le titre "Sur la solidification de l'hydrogène" dans les Annales de chimie et de physique, 7e série, volume 18, Octobre 1899.[6],[7]
source >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne
Un vrai glaçon volant cet Airbus alors ! :D
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#32

Message par GunMan »

Superfluide ! Et apparemment c'est propre à l'Hélium 4.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#33

Message par 335th_Aymi »

et c'est sécurisé ca?
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#34

Message par Rob1 »

Chais pas, allume-toi une cigarette quand tu seras à côté, on verra bien lol
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#35

Message par Warlordimi »

On annonce le nom de "Hindenburgtanic" pour le vol inaugural :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#36

Message par Daube »

S'ils pouvaient juste nous sortir un avion qui vole un peu plus vite, au lieu de plancher sur des betailleres qui se trainent comme l'A380 (tu parles d'une revolution...) ou des trucs extreme genre ce projet a Mach6 qui aurait des billets a 25.000 euros minimum en classe eco sans boissons...
Signe Daube, voyageur aigri....
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#37

Message par Arekushi »

Vouais, retapez les Concordes, nom di djû. Ça au moins on SAIT que ça vole. (Et gardez moi une place dans le cockpit hein)

Aru
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#38

Message par Yop127 »

Oui, ça vole Concorde, mais ça consomme comme pas possible...
Concorde, c'est un succès technique, mais commercialement, c'est une catastrophe. En tout cas, gagner 3h sur un Paris-NY pour un prix aussi délirant que le prix d'un vol sur Concorde, ce n'était pas viable. Et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui: les touristes font en général passer le cout du billet avant le temps de vol, et les industriels essayent de plus en plus d'utiliser d'autres moyens que l'avion (le téléphone, internet, la visio-conf, ça ne remplace pas tout loin de là, mais ça concurrence directement l'utilisation de l'avion).

Actuellement, Airbus est effectivement très pris avec le 380, le 350, le 400M. Le 320 Néo se greffe là dessus, je vous assure qu'il y a du travail à faire à court et moyen terme.

Airbus travaille en permanence sur des avant-projet, on voit un peu de tout, dans tous les genre. C'est plutôt rassurant de savoir que des gens réfléchissent à des solutions futuristes, sinon, on évoluera jamais.

Concernant les avions qui volent plus vite, oui, pourquoi pas, par contre, il ne faudrait pas exploser la trainée (et donc la conso), pour seulement gagner quelques points de mach...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#39

Message par PiF »

335th_Aymi a écrit :et c'est sécurisé ca?
L'avantage, c'est que la police pourra le descendre à coup de Flash-Ball si des terroristes s'amusaient à le détourner pour le transformer en arme volante...:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 691
Inscription : 14 novembre 2004

#40

Message par freemars »

Bensky a écrit :... Ou alors une propu simplement par détente gazeuse hors atmosphère ?
C'est ça, on branche un tuyau dans le cul de chaque passager, deux boites de cassoulet plus tard, hop ! dans l'espace les touristes !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#41

Message par Bensky »

Bien sur c'est même pour ça qu'Airbus a sa maison mère à Toulouse.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par TooCool_12f »

remarque, les concordes, si on les remotorisait, déjà?

les moteurs utilisés, pour performants qu'ils soient, sont tout de même d'une technologie plutôt ancienne aujourd'hui, on aurait pas sou sla main des engins de taille et performances similaires (voire meilleures) qui consommeraient plus raisonnablement?

imaginez une cellule de concorde avec quatre réacteurs doublant d'efficacité, glass cockpit, système fbw, peut etre poussée vectorielle et gestion informatisée permanente du Cg par transferts de fuel selon besoins?

il y aurait ptet moyen de faire un truc plus rentable, non?
--------------------------------------------

Image

Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#43

Message par KoV »

Les actionnaires te diront qu'ils ne pourront pas dégager assez d'argent sur ton projet.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#44

Message par Yop127 »

Oui, on peut travailler sur la rentabilité du Concorde. A t'on un client prêt à investir pour ça par contre?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#45

Message par TooCool_12f »

sion cherche un client en disant "on voudrait chercher, en espérant que ça donne un truc sympa", clairement non (encore que richard branson serait ptet intéressé)

mais si on fais une étude en prenant en compte les technologies connues et maitrisées (donc, avec une idée plutôt précise de ce qui est possible de faire), peut etre qu'on en trouverait qui seraient partants pour financer (branson à nouveau par exemple)

imaginjons un derivé du réctaur F-119 (celui du F-22) voire directement le même que sur le F-22... vu l'engin pousse plus qu'un olimpus, et a déjà la tuyère vectorielle 2D, il y aurait moyen d'en avoir pour un "prix raisonnable" si les US acceptent de l'exporter, évidemment, même dans une version "civile"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 691
Inscription : 14 novembre 2004

#46

Message par freemars »

Bensky a écrit :Bien sur c'est même pour ça qu'Airbus a sa maison mère à Toulouse.....
lol
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#47

Message par Yop127 »

Oui, ça pourrait être possible.

Après, je ne pense pas que ce soit ça qui soit dans les cartons. Airbus doit réellement cravacher pour terminer l'A380, sortir l'A350, finir l'A400M, faire le Néo, et avancer sur l'A30X.
Ca fait quand même déjà beaucoup de projet dans les cartons, et la maison n'aurait pas les reins de lancer (à mon avis) encore un nouveau projet sérieux.
D'autre part, même avec les technologies avancées, on consommera de toute façon plus qu'avec un avion subsonique.

Pour moi, la révolution technologique, ce serait plutôt d'arriver à mettre en place sur un liner avec des "rotors ouverts" par exemple, rendre l'avion plus aérodynamique (pour gagner quelques points de mach éventuellement) et puis travailler sur la gestion de trajectoire de l'avion. Ca, personne ne le voit du grand publique, mais il y a de la marge sur la façon dont les zincs et l'ATC gère les trajectoires avions! On parle aussi de mettre des piles à combustibles pour la génération électrique... Il y a de quoi faire! :)

Maintenant, je suis d'accord que ce serait un très très beau projet que de se lancer dans un zinc supersonique.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#48

Message par TOMPCAT »

TooCool_12f a écrit :remarque, les concordes, si on les remotorisait, déjà?

les moteurs utilisés, pour performants qu'ils soient, sont tout de même d'une technologie plutôt ancienne aujourd'hui, on aurait pas sou sla main des engins de taille et performances similaires (voire meilleures) qui consommeraient plus raisonnablement?

imaginez une cellule de concorde avec quatre réacteurs doublant d'efficacité, glass cockpit, système fbw, peut etre poussée vectorielle et gestion informatisée permanente du Cg par transferts de fuel selon besoins?

il y aurait ptet moyen de faire un truc plus rentable, non?
Ok avec toi!
ON LANCE UNE SOUSCRIPTION

et on écrit à BOEING ils ont loupé l'ocasion de doubler Concorde à sa mise en exploitation, cette fois-ci ils ne peuvent pas louper le coche!:king:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#49

Message par firag »

ils parlaient de faire des hybrides. pour le roulage utiliser des moteurs électriques qui feraient avancer l'avion sans démarrer les réacteurs.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#50

Message par kev-47 »

firag a écrit :ils parlaient de faire des hybrides. pour le roulage utiliser des moteurs électriques qui feraient avancer l'avion sans démarrer les réacteurs.
Ouai mais bon embarquer de lourds moteurs électriques juste pour faire parking -> piste et ensuite se trimballer ces tonnes en plus pendant tout un vol est loin d'être optimal. Le carburant gagné au sol est vite perdu une fois que les roues ont quitté le sol.
Il me semble que maintenant au niveau de la gestion au sol des appareils sur les aéroports les demandes de mise en route sont faites en fonction du temps que mettra l'avion pour aller jusqu'en bout de piste. Pour éviter que ce dernier soit pris dans une file d'attente sur le taxiway.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »