I'm with stupid

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#26

Message par Azrayen »

8th aymi a écrit :je crois que la vitre sert de reflecteur au HUD non?
Pas de HUD en place AR chez DA. ;)
greg765 a écrit :Sinon, aujourd'hui, la plupart des appareils ont une vitre au milieux (Rafale...)
La plupart ?? Chez Dassault peut-être (Gadjet, F1, 2000 & Rafale), mais ailleurs ?
Tournedo : non. Foufoune : non plus. Hawk : peut-être (?)
Strike Eagle : toujours pas. F-5 : oui ! mais est-il d'aujourd'hui ?
F-14 : négat. F-18D : re-négat.
Su-27/30 : caramba, encore raté. MiG-29 : idem.

Bref. ;)

++
Az'

Membre du CCGA (Comité Contre les Généralisations Abusives) lol
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#27

Message par greg765 »

Oui, j'aurais dû préciser que je parlais par rapport à l'AdlA vu qu'on était parti sur le MIV , mais tu as raison, tous n'en sont pas équipés.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#28

Message par Milos »

Dans le MIV, il y avait un petit tunnel (à gauche) reliant les deux places, mais en fait de pince télescopique, c'était ... un mètre pliant :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#29

Message par Col. Chibani »

8th aymi a écrit :je crois que la vitre sert de reflecteur au HUD non?
Sur les appareils biplaces munis d'une vitre de séparation (Fiat G.91, F-5, ...), le but est de protéger le type à l'arrière en cas d'éjection non simultanée.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#30

Message par greg765 »

Col. Chibani a écrit :Sur les appareils biplaces munis d'une vitre de séparation (Fiat G.91, F-5, ...), le but est de protéger le type à l'arrière en cas d'éjection non simultanée.
En théorie une éjection n'est JAMAIS simultanée.Sinon y'a quelques risques de collision.

En France, la procédure veut que le nav s'éjecte en premier, puis le pilote en dernier.
Bon, après,dans la précipitation, ou dans une situation particulière, etc....Surtout que la vitre peut certainement protéger le pilote de l'éjection du nav.

Mais éjection simultanée, vaut mieux pas !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#31

Message par TOPOLO »

Il me semble me souvenir que sur les bi-places équipés Martin-Baker, le déclenchement du siège pilote induit celui du NOSA/WSO/RIO... avec un délai assez court (< 1s)... donc la procédure qui veut que le nav s'éjecte en premier est simplement la seule qui laisse l'équipage libre de la séquence, sinon, c'est la machinerie qui prend le pas sur la bête (si quelqu'un à des infos plus fraiches que mes souvenirs, ils ont plus de 24 ans, merci de confirmer)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#32

Message par greg765 »

TOPOLO a écrit :Il me semble me souvenir que sur les bi-places équipés Martin-Baker, le déclenchement du siège pilote induit celui du NOSA/WSO/RIO... avec un délai assez court (< 1s)... donc la procédure qui veut que le nav s'éjecte en premier est simplement la seule qui laisse l'équipage libre de la séquence, sinon, c'est la machinerie qui prend le pas sur la bête (si quelqu'un à des infos plus fraiches que mes souvenirs, ils ont plus de 24 ans, merci de confirmer)
En théorie les 2 sièges ne sont pas éjectés du même côté.Sur rafale : M : Gauche C : Droite B Pil : Droite B Nav : gauche

Après, je ne dis pas qu'ils faille un très très long délais bien entendu, mais pas simultané. (après dépend peut-être des sièges de l'appareil (si ils partent dans l'axe vertical ou latéralement )
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#33

Message par TOPOLO »

La divergence est usuelle chez MB (c'est le pack fusée qui est décalé en yaw) car les anglais ont traditionnellement plus de biplace (comme ce que tu décris sur le B)... mais faire diverger les monoplaces est une marque d'un certain laisser aller chez ce noble fabriquant...

Pour la petite histoire, le siège du Rafale-A (un Mk-10FX fabriqué en tres tres tres peu d'exemplaires) lui tire tout droit... ce qui permet de gagner 25/50Kts en Vmax d'éjection sans enrouler l'extracteur...

C'est à la suite de ce crime de lèse majesté que la SEMMB a cessé ses activités de conception pour retrouver sa place sous l'ombre de MB (j'ai toujours pas digérer ce coup de trafalgar, et pourtant j'étais un petit jeune)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5054
Inscription : 08 juillet 2007

#34

Message par OPIT »

En vrac :
- L'automaticité de la séquence d'éjection n'existe en France que sur Mirage F1B, Mirage 2000 B/D/N et Rafale B. Sur Alphajet, Jaguar E ou Tucano, c'était chacun pour soi (même si c'était du Martin Baker).
- Le système automatique fait partir le siège arrière en premier, suivi une demi-seconde plus tard (environ) par le siège avant, quelle soit l'origine de l'initiation (éjection commandée par le pilote ou par le NOSA).
- Par soucis de standardisation, le Mk10 en version monoplace utilise le moteur fusée du Mk10 biplace arrière. D'où la divergence.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#35

Message par fockewulf »

greg765 a écrit :En théorie les 2 sièges ne sont pas éjectés du même côté.Sur rafale : M : Gauche C : Droite B Pil : Droite B Nav : gauche

Après, je ne dis pas qu'ils faille un très très long délais bien entendu, mais pas simultané. (après dépend peut-être des sièges de l'appareil (si ils partent dans l'axe vertical ou latéralement )
Y a t il une raison pour que les M et C partent dans des directions différentes?
moi j'aime pas les signatures
Image

Pouka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 octobre 2008

#36

Message par Pouka »

Azrayen a écrit :Hawk : peut-être (?)
Affirmatif pour hawk. Il y a bien une vitre. :detective C'est pas toujours évident mais on le voit pas trop mal sur les photos de ce site.

Il y a aussi le L-39 (sauf dans James Bond sinon 007 pourrait pas se faire étrangler par son "passager" dans "Demain ne meurt jamais" lol)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#37

Message par greg765 »

fockewulf a écrit :Y a t il une raison pour que les M et C partent dans des directions différentes?
Pour le M : l'ilôt du pont d'envol est à droite, donc pour éviter de foncer dedans le siège par à gauche.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#38

Message par Arekushi »

Il n'y avait pas une histoire de sièges divergents faits pour assurer une bonne séparation entre le siège et la dérive lors de l'éjection ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#39

Message par TOPOLO »

Arekushi a écrit :Il n'y avait pas une histoire de sièges divergents faits pour assurer une bonne séparation entre le siège et la dérive lors de l'éjection ?
Aru
Non tenter de passer sur le coté de la dérive est le meilleur moyen de se la prendre si le yaw ou le roll n'est pas nul.... la divergence c'est pour séparer les extracteurs
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#40

Message par JulietBravo »

Que le siège du Rafale M parte vers la gauche, soit !
Que les 2 sièges d'un biplace ne partent pas du même côté, encore soit !
Mais comment a-t-on défini, sur un biplace, le sens de départ des places avant et arrière ?
A pile ou face ??? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#41

Message par Rob1 »

Tiens, question qui me vient à l'esprit du coup : c'était prévu comment sur les projets de Rafale BM/N ? (biplace naval)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#42

Message par Col. Chibani »

greg765 a écrit :En théorie une éjection n'est JAMAIS simultanée.Sinon y'a quelques risques de collision.
Par "non simultanée", j'entendais le cas où le Nav / WSO s'éjecte, mais le pilote reste à bord (pour diriger l'appareil vers une zone non habitée, ou pour tenter un atterrissage d'urgence). J'imagine que dans ce cas, il est bien content de ne pas se prendre directement l'éternuement du Martin-Baker de son collègue dans les portugaises.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#43

Message par Jericho »

Rob1 a écrit :Tiens, question qui me vient à l'esprit du coup : c'était prévu comment sur les projets de Rafale BM/N ? (biplace naval)

C'est après avoir réflêchis durant des jours à cette question insoluble (à cause de l'îlot) que le programme a été abandonné! :exit:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#44

Message par fockewulf »

greg765 a écrit :Pour le M : l'ilôt du pont d'envol est à droite, donc pour éviter de foncer dedans le siège par à gauche.
D'accord, mais pourquoi ne pas en avoir fait autant sur le C pour lequel c'est indifférent?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#45

Message par TOPOLO »

JulietBravo a écrit :Que le siège du Rafale M parte vers la gauche, soit !
Que les 2 sièges d'un biplace ne partent pas du même côté, encore soit !
Mais comment a-t-on défini, sur un biplace, le sens de départ des places avant et arrière ?
A pile ou face ??? :sweatdrop
Comme d'habitude, on fais comme la dernière fois :sleep: (chez MB il n'ont tirer à pile ou face qu'une fois, pour le gloster météor biplace en 46, depuis ils reconduisent...).
Pour en avoir un peu discuté il y a 25 ans avec eux, il semble que cette décision ne soit pas dimensionnante (de leur point de vue), donc pas la peine de se prendre la tête pour cela.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#46

Message par JulietBravo »

Sans doute mais, comme fockewulf, je me serais dit : On fait d'une certaine manière pour le M, qui est monoplace, donc on va faire pareil pour le C. Et comme pour le B on garde l'avant du C, on fait pareil pour la place avant d'un B...
Mais manifestement ça n'a pas été la logique !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#47

Message par Azrayen »

Je suis pas sûr qu'il faille chercher une logique réfléchie, mais si vous en voulez une : harmonisation des qtés produites des deux versions, le B emportant les deux, le C et le M une chacun.
Y'a pas exactement le même nombre de C et de M, mais j'ai dit harmonisation, pas égalité.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#48

Message par Milos »

Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi une manip au niveau des éjections : tirer la poignée du pil éjecte les deux sièges. Pour le siège du nav, il y a une manette/bouton/truc deux positions : "siège nav seul" ou "les deux"
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16915
Inscription : 18 mai 2006

#49

Message par ironclaude »

Dans "Les Chevaliers du Ciel", y a une séquence ou le pilote (le héros) éjecte le type en place arrière (le méchant)...
C'est possible ? ou alors ... on m'aurait menti ?
:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#50

Message par Rob1 »

Si les sécurités du siège pilote ont été laissées (pour pas qu'il s'éjecte en détruisant l'avion), why not ?

Par contre, moi, j'aurai déclenché l'éjection en vol sur le dos à 10 m du sol : plus sûr...

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »