Crash d'un Airbus en Libye

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#26

Message par Knell »

Le président de l'association devrait penser a arrêter de dire des conneries .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#27

Message par JulietBravo »

Quelqu'un saurait dire combien d'Airbus A330-200 sont en circulation (voire, idéalement, une liste des compagnies qui l'exploitent, mais là j'en demande sans doute un peu trop...:sweatdrop) ?
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#28

Message par Puppetmaster »

JulietBravo a écrit :Quelqu'un saurait dire combien d'Airbus A330-200 sont en circulation (voire, idéalement, une liste des compagnies qui l'exploitent, mais là j'en demande sans doute un peu trop...:sweatdrop) ?
suffit de demander:

http://www.airbus.com/odxml/orders_and_deliveries.xls


379 livrés, 376 en opération
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

erwan_67 a écrit :Je sais pas moi, à faire passer l'info peut-être? Rien de plus.

Alors pas la peine de venir me taper sur les doigts, hein!
Tu ne t'es pas fait taper sur les doigts. Ne t'en fais pas, si un jour ça t'arrive, tu t'en rendras compte sans méprise possible! :Jumpy:

Par contre quand on poste quelque chose sur un forum, il me semble qu'on prend par conséquent la responsabilité de générer une discussion. Et dans une discussion, chacun émet un avis. Les avis des uns et des autres ne sont pas forcément convergents. D'où l'intérêt de les échanger.

C'est beau la démocratie, non? :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#30

Message par tom gun »

+1
Et savez-vous a quelle compagnie appartient cette airbus????

++
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

Al afriqiyah Airways.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#32

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :Quelqu'un saurait dire combien d'Airbus A330-200 sont en circulation (voire, idéalement, une liste des compagnies qui l'exploitent, mais là j'en demande sans doute un peu trop...:sweatdrop) ?
Puppetmaster a écrit :suffit de demander:

http://www.airbus.com/odxml/orders_and_deliveries.xls


379 livrés, 376 en opération
Merci bien, c'est très complet !

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#33

Message par Flogger »

pipo2000 a écrit :Tout à fait d'accord, d'autant que les documents sont généralement d'une très bonne qualité et semblent assez objectifs.

Le problème, c'est que depuis 1/2ans ils ont comme "saboté" leur site internet et que c'est devenu "très compliqué" d'y trouver lesdits rapports :detective .

Et + 100000 avec Knell... (même si j'ai un peu tendance au contraire)

Et n'oublions pas aussi, côté civil, le site Internet du BEA. Lui est devenu encore plus précis et clair.

Par contre, le BEAD, ça m'intéresse aussi! Y a-t-il un moyen pour un simple civil comme moi d'accéder à ses rapports?
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#34

Message par Don Diego 2000 »

Bead, deuxième résultat sur google, ^^

http://www.defense.gouv.fr/defense/le_m ... d_enquetes

Je ne vois pas ce qu'il y a de "compliqué" à les trouver ??
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#35

Message par Flogger »

Vu, merci!

Par contre, attention, il n'y a (encore) rien de publié pour des accidents de 2009 et j'avais pas fait gaffe. Faut juste tout regarder (pas comme moi)....


Pour info, également, le BEA a mis en ligne mardi dernier 11/5 un rapport sur un accident d'hélico survenu en juin 2009 et le 2ème bulletin de 2010 sur les incidents et accidents d'aviation générale.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#36

Message par pipo2000 »

Don Diego 2000 a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de "compliqué" à les trouver ??
Va jusqu'au bout, cliques sur les liens des dernières années ;o).

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#37

Message par Flogger »

Là, je ne comprends pas trop. Tout ce qui est publié sur la page du BEAD est facilement téléchargeable. Mais c'est vrai qu'il n'y a qu'un événement pour 2008 et 0 pour 2009. Après tout, les enquêtes concernant ces années ne sont peut-être pas terminées.

Maintenant, si le BEAD choisit de ne pas tout publier, c'est un autre problème.....
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#38

Message par El Doctor »

Ne sont publiées que les enquêtes dégagées du volet judiciaire, ce qui n'est pas le cas pour les derniers accidents en date.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#39

Message par SGR_Rakk »

D'après le Figaro d'aujourd'hui, l'avion a atterri par vent arrière sur une piste dirigée pleine EST au moment ou le soleil se levait...

Des blogs de pilotes de lignes relatent que les controleurs du ciel de la région sont désagréables au possible et qu'il vaut mieux ne rien avoir à leur demander...


RIP...
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#40

Message par Dafs »

Don Diego 2000 a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de "compliqué" à les trouver ??
En fait, ça se complique pas mal si tu part du site de la défense et que tu cherches à atterrir sur la page du BEAD :sweatdrop

Edit : un autre truc aussi à ce sujet, je commence a être fasciner par ces jeunes qui sont les seuls à s'en sortir dans un crash d'avion comme celui la ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#41

Message par Flogger »

SGR_Rakk a écrit :D'après le Figaro d'aujourd'hui, l'avion a atterri par vent arrière sur une piste dirigée pleine EST au moment ou le soleil se levait...

Ou comment réunir les pires conditions.....


Sinon, El Doctor, par "dégagé du volet judiciaire", tu entends quoi?

Qu'il n'y a pas eu d'intervention du tout du judiciaire(Enquête Police Judiciare de la GN voire instruction/ procès) ou que la procédure judiciaire est terminée?

Je m'y connais un peu en relations BEA/Justice par contre dans le domaine mili/Justice je suis une bille totale....
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#42

Message par El Doctor »

Flogger a écrit :Sinon, El Doctor, par "dégagé du volet judiciaire", tu entends quoi?
Les accidents où il y a eu mort d'homme (Rafales, SEM) impliquent automatiquement une enquête judiciaire menée par les instances "civiles". Le rapport n'est rendu que quand cette phase, souvent d'ordre purement administrative, s'achève.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#43

Message par Bensky »

El Doctor a écrit :Les accidents où il y a eu mort d'homme (Rafales, SEM) impliquent automatiquement une enquête judiciaire menée par les instances "civiles". Le rapport n'est rendu que quand cette phase, souvent d'ordre purement administrative, s'achève.
Ouhla non, s'il y a eu mort d'homme c'est loin d'être purement administratif !
Surtout si le mort n'était pas dans l'avion.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#44

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Ouhla non, s'il y a eu mort d'homme c'est loin d'être purement administratif !
Surtout si le mort n'était pas dans l'avion.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l'enquête est menée par les experts du BEAD, mais qu'une instance judiciaire gère l'ensemble et peut demander des approfondissements qui n'auraient pas été nécessaires en temps normal. Cela rallonge l'enquête d'autant. Il faut une décision judiciaire avant publication du rapport (d'où le mot "administratif" un peu abusif).
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

Après moult péripéties concernant l'enquête en elle-même et l’État plus généralement, ces dernières années, le rapport final a été publié le 28/02/2013.

http://caa.ly/en/
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#46

Message par Azrayen »

Quelques extraits significatifs (disclaimer: ai pas encore tt lu) :
At 04:00:24 syntactic voice message generated (hundred above) and the Captain called out "Continue". The co-pilot responded by also calling "Continue", aircraft was approaching the MDA of 620 feet.

At 04:00:42 Aircraft was at altitude 490 ft (280 ft RA) syntactic voice generated (too low terrain) at which the captain requested go around, The co-pilot confirmed and the captain informed the Tower, then go around initiated and aircraft climbing to 670 ft.

At 04:00:59 Aircraft nosing down.

From 04: 01:10 to 04:01:12 Captain took priority over the flight controls by pushing on priority button and the aircraft was fully under the captain’s control who applied a sharp nose down input.

At 04:01:14 Approximately aircraft impacted with ground near by Tripoli International Airport (N 32 39.696, E 013 06.878) at (262 ft) above mean sea level with (260 knots) Ground Speed and a vertical speed off (– 4400 ft / min).
During the past ninety days prior to the accident one repetitive snag related to aircraft controls recorded in the Aircraft technical log book, this snag indicates that the captain side stick priority push button had sticky operation and delay in returning to the off position.
Rem: c'est le même bouton pour l'instinctive disconnect de l'A/P. Si A/P On, instinctive disconnect. Si A/P Off et bouton maintenu, priority left.
The two flight recorders were found a few meters before the tail section.
Examination of the accident site showed that the aircraft collided with the ground with its wings horizontal and a pitch attitude that was almost level. After the initial high-energy impact, the aircraft slid longitudinally over a distance of about 800 m, gradually disintegrating, as indicated by the scattering of debris.
Examination of the wreckage also made it possible to determine that the engine speed was high and the aircraft configuration was as follows:
 Landing gear retracted;
 Landing gear doors in transition;
 Flaps partially retracted and slats extended, which corresponds to position 1 of the slat and flap control lever;
 Position of the THS: 20.0 cm between the nut and the output bearing of the electric actuator. This value corresponded to a 3° nose-up position of the THS.
----
On April 28, 2010 in the afternoon around 15 h 50, i.e. fourteen days before the accident, the Captain and co-pilot carried out the same approach (Locator to runway 09) at Tripoli with the same aircraft.
(...)
The analysis of the SSFDR recording highlighted the following:
(...)
o Following the autopilot disconnect, and for a period of 40 seconds:
[INDENT] The altitude increased to 1,060 ft and then decreased to 940 ft (TAWS warning “DON’T SINK” generated) before increasing again .
 The pitch attitude which was +3 degrees successively changed as follows:
[INDENT]- initially increased to reach +7 degrees,
- then decreased to +2 degrees,
- then increased again up to +7 degrees,
- decreased to -2 degrees,
- increased to reach +25 degrees,[/INDENT]
 dual inputs were recorded on seven occasions times, generating “DUAL INPUT” warnings,
 inputs on the thrust levers were recorded,
 the VFE was exceeded twice.[/INDENT]
o The crew then stabilized the flight path of the aircraft and landed a few minutes
later on runway 27.
Overall, the approach was never stabilized, from the intermediate approach segment to the missed approach.
Flight AZ871 operated as a daily scheduled passenger flight from TIP to FCO.
The crew left the hotel in town at 04:40 LT and soon noticed that top of taller buildings were invisible due to low clouds.
Once on board the crew realized that the ATIS time report was 21:30Z, i.e. the evening before.
About 05:50 LT AZ871 was cleared to taxi (taxiway S) to takeoff from runway 09. Again the crew noticed that weather conditions were different from what reported by ATIS. They estimated the ceiling to be lower than reported and visibility to be about 2-3 km.
During taxi AZ crew heard AAW771 flight reporting TW beacon inbound and, at that moment, switched on the TCAS in order to identify the position of AAW771 flight.
AZ871 was taxing to runway 09 heading 270° when spotted the AAW771 on the TCAS at 300ft AGL.
At that moment AAW771 reported to the tower they were unable to see the runway and requested to make a go around then clearance for ILS27.
AZ871 crew saw the A330 appearing below the clouds, in a low-nose attitude and almost wing level. Few seconds later the A330 impacted the ground slightly south of the runway and burned into flames. Tail section of the aircraft separated almost immediately and bounced on the ground several times.
AZ871 reported the crash to the TWR.
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#47

Message par ceramix »

o_O Ah, ils avaient bien répété le 28 Avril.
un esprit sain dans un corbeau
Répondre

Revenir à « Aviation passion »