Crash d' un mirage Prés d Orleans Pilote OK

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#26

Message par werner »

Merci M'sieur Bensky.

C'est clair, j'ai tout compris.

Signé Werner, truffe illuminée
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#27

Message par TOPOLO »

Il est vrai que l'incidence d'un SEM et d'un 2000 au touché des roues n'est pas la même, les conséquences de l'abatté, et donc le risque n'est certainement pas le même... Il est possible que l'on retrouve la même tolérance au posage train rentré sur F-18, qqun sait ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#28

Message par Bensky »

werner a écrit :Merci M'sieur Bensky.

C'est clair, j'ai tout compris.

Signé Werner, truffe illuminée
You're welcome, pour une fois que qqu'un me comprend du premier coup... Tu fais quoi ce soir ??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1696
Inscription : 28 janvier 2002

#29

Message par gil »

Je ne sais pas les causes réelles de l'accidents.
S'il s'agit réellement d'un problème hydraulique et qu'il ne pouvait pas sortir le train, il y a normalement (comme dans tout avion) un système de secours qui fonctionne généralement en pneumatique. Je sais plus comment c'est sur F-1.
Si le train ne sort pas, la procédure sur Mirage F-1 est l'éjection.

Il n'est pas recommandé de tenter un atterrissage sans train sur F-1 car avec ses ailes hautes, le risque de partir en tonneau est trop élevé.
Par contre sur 2000, ça peut se faire sur choix du pilote et en fonction des emports.
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#30

Message par El Doctor »

Bensky, si ça peut te rassurer sur ta capacité à être compris, j'avais saisi aussi.

Mais je ne suis pas libre ce soir, désolé.

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#31

Message par Knell »

IL parlait a Werner, qui , lui non plus n'est pas libre....

Sinon le secours sur les avions français, c est hydraulique aussi ,et en dernier recours, la gravité. Mais i les crochets d ouverture du train de s'ouvrent pas.... Bail Out

Sinon l'hydraulique intervient aussi dans les cdes de vol Une grosse fuite sur un circuit peut rapidement amener a une situation critique.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par Milos »

On ne coupe jamais tout (sauf si ça s'est déjà fait tout seul...), il est interdit de se poser sans train.
Non, je voulais dire qu'il le mène dans un endroit dégagé, assez bas pour que sa trajectoire frole juste le sol, il coupe les gaz (pour éviter qu'il ne reprenne, sait-on jamais, cf Strasbourg) et il s'éjecte.

En gros, avant de s'éjecter, il prépare l'avion pour un toucher le moins violent possible.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#33

Message par werner »

Knell a écrit :IL parlait a Werner, qui , lui non plus n'est pas libre...
Merci M'sieur, je n'osai pas lui annoncer moi meme cette mauvaise nouvelle.

Signe Werner, truffe au carnet de bal bien rempli
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#34

Message par El Doctor »

Bon, parlons chiffres : ça laisse combien de F1CR valides, ça ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

#35

Message par stanak »

pas moins qu'avant hier, vu que c'est un CT
Dernière modification par stanak le mer. nov. 16, 2016 4:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#36

Message par mittelkimono »

question le 2000 de la vidéo ...il a revolé ? ou a fini en pièces détachées ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#37

Message par Furie »

Bensky a écrit :On ne coupe jamais tout (sauf si ça s'est déjà fait tout seul...), il est interdit de se poser sans train.
Si je ne dit pas de bêtise (ce qui serait un exploit), sur un F1 il est dit dans les consignes de couper le P.A avant de s'éjecter.

Et en ce qui concerne la sortie de train en secours, ça fonctionne avec un accu hydrau dédié uniquement à ça, et ne nécessite même pas de sources électriques.
Faudrait vraiment ne pas avoir de Q pour que le train refuse de sortir en secours... :wacko:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#38

Message par greg765 »

De toute manière, y-a il un élément concret pour nous dire que c'était le train ?

Car ça peut être plein d'autres choses !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#39

Message par El Doctor »

stanak a écrit :pas moins qu'avant hier, vu que c'est un CT
Moqueur. Combien de CT en service en ce moment ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17567
Inscription : 08 septembre 2001

#40

Message par DeeJay »

greg765 a écrit :De toute manière, y-a il un élément concret pour nous dire que c'était le train ?

Car ça peut être plein d'autres choses !

Pas de prob de train.
Panne hydraulique grave des DEUX circuits ... perte des commandes de vol à 2Nm du seuil.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#41

Message par JulietBravo »

Oui, c'est un Mirage F1 CT, mais sur le site de l'Armée de l'Air ils ont mis une photo de Mirage F1 CR... :huh:

La preuve :
http://www.defense.gouv.fr/air/base/bre ... rage_f1_ct

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#42

Message par Dafs »

j'ai vu une photo du crash aujourd'hui dans le "Lyon plus" (un journal gratuit distribué dans les rues ... de Lyon) et il ne reste plus vraiment grand chose de l'appareil mais par contre il est bien planté en plein milieu d'un champ ...

Par contre, dans le groupe de personne qui gravitait autour de l'épave au moment ou la photo a été prise, j'ai l'impression de voir un pilote (combinaison verte et pantalon ressemblant à de l'anti-G)

Question : Serait-ce le pilote éjecté qui vient faire je ne sais quoi vers l'appareil ? Plutôt le pilote qui travaille au BEAD et qui participe à l'enquête ? etc ...

Puisque vous parlez de panne hydraulique, j'ai une question. Dans certaines simulations (je pense par exemple à lock on) lorsque le moteur est coupé et l'avion au sol, l'hydraulique est nulle et les commandes s'abaissent toutes seules.

Question : Si maintenant l'avion est en panne moteur en l'air ... les commandes s'abaissent-elles là aussi ?! Parce que si c'est le cas, alors l'avion pique d'un coup ... :huh:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#43

Message par greg765 »

Dafs a écrit :j'ai vu une photo du crash aujourd'hui dans le "Lyon plus" (un journal gratuit distribué dans les rues ... de Lyon) et il ne reste plus vraiment grand chose de l'appareil mais par contre il est bien planté en plein milieu d'un champ ...

Par contre, dans le groupe de personne qui gravitait autour de l'épave au moment ou la photo a été prise, j'ai l'impression de voir un pilote (combinaison verte et pantalon ressemblant à de l'anti-G)

Question : Serait-ce le pilote éjecté qui vient faire je ne sais quoi vers l'appareil ? Plutôt le pilote qui travaille au BEAD et qui participe à l'enquête ? etc ...

Puisque vous parlez de panne hydraulique, j'ai une question. Dans certaines simulations (je pense par exemple à lock on) lorsque le moteur est coupé et l'avion au sol, l'hydraulique est nulle et les commandes s'abaissent toutes seules.

Question : Si maintenant l'avion est en panne moteur en l'air ... les commandes s'abaissent-elles là aussi ?! Parce que si c'est le cas, alors l'avion pique d'un coup ... :huh:

Bon,pour tes premières questions,je ne sais pas.

Par contre,pour l'hydraulique,je pense que le vent relatif fait que l'avion ne va pas piquer d'un coup.Et puis ça nécessiterait une panne très rapide,alors que parfois une hypothétique fuite te laisse un peu de temps de te préparer.

Après je ne suis pas expert,mais je ne pense pas que ton avion se retrouve à piquer en 5 secondes :)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#44

Message par Furie »

Dafs a écrit :Question : Si maintenant l'avion est en panne moteur en l'air ... les commandes s'abaissent-elles là aussi ?! Parce que si c'est le cas, alors l'avion pique d'un coup ... :huh:
si plus de moteur => plus de génération hydrau (car les pompes hydrau sont entrainées par le moteur) => mais => la batterie alimente alors une electro pompe hydrau qui génère une pression suffisante pour piloter l'avion, pendant environ 10 mn, ce qui laisse un peu de temps au pilote pour tenter un redémarrage moteur en vol.

Sur certains avions comme les liners Airbus ou même le Crouze, il existe une RAT, qui est une éolienne, entrainée par le vent relatif, qui se met donc a tourner et entraine une pompe hydrau (peut être même aussi une géné elec).

Donc, non, les gouvernes ne piquent pas vers le bas en cas de panne hydrau.
D'ailleurs, des gouvernes sans pression hydrau, et soumise au vent relatif à 0,8 M, se garderait bien de piquer vers le bas. Je les imaginerait plutôt rester sagement dans le profil de l'aile... ;o
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#45

Message par gillouf1 »

En cas de panne moteur, il existe une electro-pompe de secours alimentée par la batterie de bord. Sur le Mirage F-1, celle-ci fournit une pression de 150bars environs dans le circuit 1 afin d'alimenter les commandes de vol. Il faut également savoir qu'en cas de panne moteur, si l'avion conserve suffisamment de vitesse, le moteur est en auto-rotation; ce qui fait que les pompes hydrauliques délivrent toujours un peu de pression.
En cas d'avarie de pompe hydraulique (cas assez fréquent sur Mirage F-1), il faut savoir que les circuits hydrauliques sont doublés. Si c'est la pompe du circuit 1 (circuit principal) qui lâche, le circuit 2 est toujours alimenté par sa propre pompe entrainée par le moteur, via le relais d'accessoires, et permet de garder le contrôle de toutes les commandes de vol (sauf aéro-freins et hypersustentateurs) ainsi que la sortie du train en secours. Les pilotes s'entrainent régulièrement aux approches sans volets.


Même à pression hydraulique nulle, les gouvernes ne tombent pas car les servo-commandes qui les actionnent sont à "centre fermé": sans pression elles sont verrouillées dans leur position (avec le temps et les fuites internes, elles finissent par bouger quand même, mais c'est pas immédiat).

@+

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#46

Message par Dafs »

D'accord, donc y'a tout un arsenal d'équipement derrière pour assurer un minimum d'alimentation en cas de panne ...
gillouf1 a écrit : Même à pression hydraulique nulle, les gouvernes ne tombent pas car les servo-commandes qui les actionnent sont à "centre fermé": sans pression elles sont verrouillées dans leur position (avec le temps et les fuites internes, elles finissent par bouger quand même, mais c'est pas immédiat).

@+
La par contre tu viens d'anticiper ce que j'allais écrire. J'allais écrire que si il faut mettre des batteries et des convertisseurs (électrique/hydraulique) pour obtenir une pression suffisante pour sauvegarder les commandes "au neutre" alors ça aurait fait beaucoup d'énergie dépensé pour rien.

Ça me rappel mes vieux cours de bac avec les distributeurs monostables ou bistables (mais c'était en pneumatique)

Bon bin je n'aurais rien inventé ce soir :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#47

Message par gillou50 »

Il faut savoir que l'électropompe n'est là,normalement, qu'en dernier recours:panne moteur,hydraulique.... pour permettre au pilote de mettre l'avion dans une position ou il pourra s'ejecter en toute sécurité.
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17567
Inscription : 08 septembre 2001

#48

Message par DeeJay »

Dafs a écrit :

Question : Serait-ce le pilote éjecté qui vient faire je ne sais quoi vers l'appareil ?
Bhen oui mec c'est le pilote !... un siège éjectable ne te ramène pas jusqu'à chez toi lol
gillouf1 a écrit :En cas de panne moteur, il existe une electro-pompe de secours alimentée par la batterie de bord. Sur le Mirage F-1, celle-ci fournit une pression de 150bars environs dans le circuit 1 afin d'alimenter les commandes de vol. Il faut également savoir qu'en cas de panne moteur, si l'avion conserve suffisamment de vitesse, le moteur est en auto-rotation; ce qui fait que les pompes hydrauliques délivrent toujours un peu de pression.
En cas d'avarie de pompe hydraulique (cas assez fréquent sur Mirage F-1), il faut savoir que les circuits hydrauliques sont doublés. Si c'est la pompe du circuit 1 (circuit principal) qui lâche, le circuit 2 est toujours alimenté par sa propre pompe entrainée par le moteur, via le relais d'accessoires, et permet de garder le contrôle de toutes les commandes de vol (sauf aéro-freins et hypersustentateurs) ainsi que la sortie du train en secours. Les pilotes s'entrainent régulièrement aux approches sans volets.


Même à pression hydraulique nulle, les gouvernes ne tombent pas car les servo-commandes qui les actionnent sont à "centre fermé": sans pression elles sont verrouillées dans leur position (avec le temps et les fuites internes, elles finissent par bouger quand même, mais c'est pas immédiat).

@+
Quelque soit la panne ... il n'avait plus de commandes. Le moteur lui fonctionnait bien.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#49

Message par Dafs »

DeeJay a écrit :Bhen oui mec c'est le pilote !... un siège éjectable ne te ramène pas jusqu'à chez toi lol
Attends de voir les nouveaux Mk 10 ... tu serais surpris !! :sweatdrop

Nan mais je pensais que la procédure consistait à envoyer le pilote illico dans un hôpital pour qu'il passe quelques examens ...

D'autant plus que si c'est un journaliste qui a prit la photo, il a du s'écouler pas mal de temps ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#50

Message par Heero »

mais les F1 ne sont pas tous déjà passés en mk10 ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »