Collision Rafales

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#26

Message par Cougar133 »

Edit : Grilled

je viens de voir ça a l'instant ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#27

Message par peyo »

Je me permet de vous contredire, puisque dans l'ANF nous avons des pilotes qui, au delà de leurs compétences propres de pilote de chasse, ont aussi le qualificatif de pilote d'essais. En revanche il peut effectivement s'agir de pilotes de la Marine, affectés par exemple au CEV au au détachement CEPA rafale. Ce qui était le cas ici.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 27 janvier 2004

#28

Message par Milos »

Je ne suis pas optimiste pour le deuxième pilote. Il avait sa balise sur lui. Si on n'entend pas son signal, c'est qu'elle a été détruite dans l'accident, ou en panne ... espoir minime, mais bon ... :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#29

Message par Merlin (FZG_Immel) »

très triste pour le pilote.. Je n'y crois plus trop, mais j'espère qu'ils vont le trouver. ça nous rapelle qu'en plus d'être un métier fantastique, c'est un métier dangereux, et que c'est aussi pour cela que ça se respecte.

2 rafaux d'un coup, c'est aussi une grosse perte financière. Ces avions seront remplacés ? entre la marine et l'AA ça fait 3 non ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

2 rafaux d'un coup, c'est aussi une grosse perte financière.
Pas une grosse perte financière, mais un déficit de capacité durable, et ça il va falloir s'y faire, ou alors faut acheter des F-16A d'occase remplaçables en claquant des doigts, plutôt que des Rafale...

Concernant l'accident, d'après JDM le Raf dont le pilote a été récupéré a été percuté violemment par l'arrière alors que les deux avions ne volaient pas en formation. Il y a donc une probabilité non négligeable pour que la vitesse relative ait été importante et pour que ça soit la partie avant du second Rafale qui ait percuté le premier, ce qui n'est guère rassurant. Croisons les doigts, à défaut de pouvoir faire grand chose d'autre...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#31

Message par DeeJay »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :2 rafaux d'un coup, c'est aussi une grosse perte financière. Ces avions seront remplacés ? entre la marine et l'AA ça fait 3 non ?

D’après mes connaissance, à l’achat il y a un taux d’attrition qui prend en compte des pertes … des avions sont stockés sous cocon et son déballés en cas de besoin.

Maintenant, pour ce qui est des Rafales, je ne sais pas trop comment ça se passe … mais pour parler de perte financière, c’est surtout la perte d’un pilote qui coûte de l’argent. (En plus de l’immense perte humaine.:crying:)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#32

Message par Merlin (FZG_Immel) »

en parlant de pertes financière, je voulais surtout sous entendre que SI les avions allaient être remplacés par de nouveaux, ça impliqueraient des frais.. mais d'après ce qu'en dit Tomcat, c'est surtout qu'il va falloir faire sans..

En effet, la plus grosse perte, est humaine.. mais espérons que l'espoir ne soit pas complètement perdu. Maintenant, pas sûr que la formation d'un pilote coûte financièrement plus cher que 2 rafaux..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#33

Message par Cougar133 »

et les Rafale standard F1 sous cocon ? jpense que les mettre a niveau couterait plus moins que d'en racheter des nouveaux non ?
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#34

Message par Zota-dma »

L'espoir de le retrouvé vivant est très faible, il faut doucement accepté qu'il n'ait malheureusement pas survécu restons rationnelle.
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3959
Inscription : 01 février 2005

#35

Message par fredem »

C'est justement là le problème. Même si ça coute moins cher d'upgrader les F1 que d'acheter des F3 neufs, la différence de prix n'est pas si énorme que ça, aussi étonnant que ça puisse paraître (en gros l'Upgrade couterait environ le prix de la moitié d'un F3 neuf !!!!) si bien que la Marine a préféré mettre les F1 sous cocon et acquérir directement des F3 plutôt de que de faire une longue et finalement couteuse mise à jour d'avions plus tout à fait neufs même si assez récents.

En fait, les F1 ont fait office d'avions de pré-série et sont d'un standard logiciel, ergonomique et même en terme d'équipement assez éloigné des avions de série, ce qui explique la difficulté de leur mise à jour au standard F3 et au-delà.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#36

Message par mav-jp »

Les pilotes d'essai sont de l'armée ou de chez Dassault ?
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#37

Message par Tomcat »

Maintenant, pas sûr que la formation d'un pilote coûte financièrement plus cher que 2 rafaux..
Ce qui était vrai du temps du T-33 ne l'est vraiment plus aujourd'hui. La disparition d'un pilote est tragique, mais financièrement incomparable avec le coût d'acquisition d'un avion. Peu importe, il est normal de perdre des avions, et tous les pilotes militaires savent qu'il est tristement habituel de perdre des collègues. C'est un fait, et bien que l'on fasse tout pour faire pencher la courbe du bon côté, on n'ôtera jamais le risque, ça fait partie des petites lignes au dos du contrat tacite que tout pilote accepte en connaissance de cause. Nul besoin de chercher à mettre une équivalence financière là-dessus, c'est assez tragique comme ça. Mais au temps du risque zéro et du principe de précaution, il est bon de penser à ceux qui acceptent le risque comme une composante inéluctable de leur activité quotidienne au service de leur pays...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#38

Message par Tomcat »

Les pilotes d'essai sont de l'armée ou de chez Dassault ?
Armée.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#39

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ce qui était vrai du temps du T-33 ne l'est vraiment plus aujourd'hui. La disparition d'un pilote est tragique, mais financièrement incomparable avec le coût d'acquisition d'un avion
on est d'accord.. Par contre, chez nous on a vu des pilotes de hornets partir chez feu Swissair, avant de revenir, et d' être engagé à nouveau... la formation ayant couté des sous à la confédération,ils sont heureux de pouvoir "reprendre" un pilote déjà formé..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#40

Message par Tomcat »

En l'occurrence, le CF Duflot est réserviste.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#41

Message par El Doctor »

Et l'AA compte quelques pilotes qui sont revenus aux affaires après une courte retraite.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#42

Message par Bensky »

Oui mais je n'en connais pas qui soit revenu en tant que pilote. Tu en connais ??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#43

Message par Tomcat »

Il y en a eu plusieurs au 2/5, mais il n'y en a plus que je connaisse et à ce que je sache il y a (ou il y avait) une volonté des RH d'arrêter ça...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#44

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Oui mais je n'en connais pas qui soit revenu en tant que pilote. Tu en connais ??
Pas personnellement non, mais j'ai entendu parlé d'un cas avéré au 2/5 (part-time avec la Sécurité civile). Avec moins de certitude, parce que les on-dits circulent, au 2/2 et à Cognac.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#45

Message par Bensky »

Parce que pour moi au 2/5 il n'y avait que des réservistes qui n'ont jamais vraiment arrêté leur métier de pilote (dont un ou deux à la sécu civile effectivement).

Mais bon on s'écarte du sujet initial du post
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#46

Message par firag »

est ce que des avions d'armes pourraient être assurés pour ce genre de perte ?

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#47

Message par Hood »

L'Etat est son propre assureur...
Naturamque novat

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#48

Message par PiF »

Hood a écrit :L'Etat est son propre assureur...
Traduction: c'est perdu, c'est perdu !

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#49

Message par firag »

ok merci. c'est bien ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#50

Message par JulietBravo »

mav-jp a écrit :Les pilotes d'essai sont de l'armée ou de chez Dassault ?
Tomcat a écrit :Armée.
Si la question était "Est-ce que les pilotes d'essais impliqués dans cet accident sont de l'Armée ou de chez Dassault ?", alors la réponse est presque exacte : en effet tous les membres de la Délégation Générale à l'Armement (DGA) ne sont pas (ou plus) des militaires. Or l'un des pilotes (celui qui n'a pas encore été retrouvé) est au Centre d'Essais en Vol (CEV), établissement de la DGA, et j'ignore s'il est encore militaire (il est dit qu'il fait partie de la réserve).

Sinon, si la question était "Est-ce que les pilotes d'essais qui participent au développement du Rafale sont de l'Armée ou de chez Dassault ?" alors la réponse est "les deux !". Et les pilotes d'essai de chez Dassault sont tous des anciens de l'Armée (Armée de l'Air ou Aéronavale).
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »