GAU 8 vs 2 CV

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#26

Message par Warlordimi »

Je viens de faire une recherche pour voir si on pouvait trouver une vidéo 3D de l'impact d'un obus. Je vous déconseille de taper [edité par Flaps] sur Google avant de manger :buck::nuke:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#27

Message par Scrat »

Les blindages modernes sont des plus en plus durs et épais et les obus HE ou HEAT (charge creuse) sont de plus en plus inefficaces.
Les ingénieurs se sont tournés vers des pojectiles inertes, dont la seule force destructrice repose sur leur énergie cinétique élevée concentrée sur une zone d'impact minuscule...

Les progrès en termes d'explosifs propulsifs atteignent leurs limites (résistance des matériaux, érosion des canons, etc...) font que les projectiles les plus rapides ont une vitesse initiale moyenne de 1500 m/s (les obus-flèches les plus rapides filent à 1800 m/s).
Ne pouvant jouer sur le facteur "vitesse" pour augmenter la force d'impact, on joue sur le facteur "masse".
Les munitions ayant des dimensions fixes; si on veut des munitions lourdes, il faut se tourner vers des matériaux denses. Et l'uranium appauvri est DENSE (dans les 19 tonnes au mètre cube...).
L'uranium a un autre avantage utilisé surtout sur les obus-flèches de chars: contrairement aux pointes en autres métaux durs qui s'écrasent et champignonnent au fur et à mesure de la pénétration, la pointe en uranium reste toujours "affutée" et perfore toujours...

Enfin, l'uranium est pyrophorique quand il est pulvérisé sous des températures élevées !

En tout cas, pour les obus de A-10, j'espère que les chaines de fabrication des obus PGU-14/B API (pesant 425 g) et des obus PGU-13/B HEI (pesant 360 g) sont bien séparées pour éviter de mettre par erreur des obus API dans une douille avec une charge de poudre pour HEI... parce que sinon, KABOOM !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

KA50
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 28 avril 2006

#28

Message par KA50 »

BONJOUR a TOUS
InaZuma a écrit :Oh les gars, assumez votre dépendance a l'alcool ou a une substance illicite la...

Confondre un 2CV avec un Coccinelle faut le faire quand meme ! lol

@+

Zuma


[mode Humour =ON] de toutes Façons,LUZI et la 2CV ,c est une Longue Histoire d Amour =>Voire ICI sympa le Datalink Made in LISBOA (en forme d accordéon) lol


[mode Humour =OFF]
la plume est plus forte que l épée
Image
Amateurs de voilures tournantes,les inscriptions sont ouverte
Image BS 2/A-10C/MI-8 & MIG 21 DOC en Français =>Dispo ICI DCS WORLD Mes contributions => Cliquer LA
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

Valkyrie a écrit :C'est quoi qui fait que la munition détruise un blindé (a par sa tête en uranium appauvri) ?

les blindages moderne ne sont pas sensé résister a du plus de 100mm?

Le ROF joue-t-il un rôle?
Les caractéristiques balistiques de la munition (vitesse considérable et masse à l'avenant), les caractéristiques mécaniques à l'impact, et le fait que les attaques antichars sont souvent faites en piqué ou semi piqué. Un char est essentiellement protégé sur le devant, les flancs et dans une moindre mesure l'arrière. Le bas de caisse est sensible aux mines et surtout aux IED à forte puissance, et les parties supérieures de la caisse et de la tourelle sont relativement faibles.

Garder à l'esprit que la "destruction" n'est pas une fin en soi. La neutralisation momentanée est un objectif plus facile à atteindre, tactiquement intéressant. Or une attaque par le haut au GAU-8 est susceptible de neutraliser pas mal de systèmes, comme la motorisation et le compartiment supérieur de la tourelle, les trans, le casier à munitions, etc.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#30

Message par Valkyrie »

Merci pour toutes ces réponses!!! en fait il ne détruit pas totalement un char lourd mais l'endommage suffisamment pour le rendre hors combat... :notworthy
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7731
Inscription : 08 mai 2007

#31

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Les caractéristiques balistiques de la munition (vitesse considérable et masse à l'avenant), les caractéristiques mécaniques à l'impact, et le fait que les attaques antichars sont souvent faites en piqué ou semi piqué. Un char est essentiellement protégé sur le devant, les flancs et dans une moindre mesure l'arrière. Le bas de caisse est sensible aux mines et surtout aux IED à forte puissance, et les parties supérieures de la caisse et de la tourelle sont relativement faibles.

Garder à l'esprit que la "destruction" n'est pas une fin en soi. La neutralisation momentanée est un objectif plus facile à atteindre, tactiquement intéressant. Or une attaque par le haut au GAU-8 est susceptible de neutraliser pas mal de systèmes, comme la motorisation et le compartiment supérieur de la tourelle, les trans, le casier à munitions, etc.
Détruire un char ne signifie effectivement pas le réduire à l'état de poussière.
Le rendre définitivement inopérant suffit (à mon avis, un impact d'obus de 30 mm de A-10 fait plus que de la neutralisation "momentanée"). Les réparations doivent être plus que lourdes...
Au passage l'équipage du char impacté supporte très mal les vapeurs de métal fondu résultant du perçage de la carapace de l'engin, qu'il s'agisse de la munition (uranium ou pas) ou du blindage. En atmosphère confiné, l'échauffement brutal qui y est associé est généralement fatal...
Il n'y a qu'à voir les obus flèches utilisés par les tankistes ! Pas beaucoup de matière, mais beaucoup d'effet !!!
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#32

Message par undead »

Très intéressante l'explication sur les obus à l'uranium appauvri Scrat, merci !
Pour ce qui est de la réaction d'un tank, je sais c'est pas un obus, mais ça image bien ce que vient d'expliquer JB :

http://www.youtube.com/watch?v=8ARjuTKd ... re=related

et pour rester dans le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=QiCWrL6V ... 0&index=43
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#33

Message par SGR_Rakk »

Un reportage US sur la chaine "Planète" montre un instructeur affirmant que le pilote doit tirer par courtes rafales car la poussée du canon freine considérablement l'A10
Il affirme qu'en "valeure absolue", en laissant le doigt sur la détente, il arriverait à stopper son A10.

_______________

Pour le décentrage du canon, en fait c'est le tube se trouvant dans l'axe de symétrie de l'avion qui est le fût actif et qui tire.
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#34

Message par Azrayen »

SGR_Rakk a écrit :Il affirme qu'en "valeure absolue", en laissant le doigt sur la détente, il arriverait à stopper son A10.
Mhmm... de mon côté, j'ai plusieurs fois entendu que le recul du GAU-8 équivalait +/- à la poussée d'un des moteurs du A-10.
Heureusement, l'avion en a deux :sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#35

Message par *Aquila* »

JulietBravo a écrit :à mon avis, un impact d'obus de 30 mm de A-10 fait plus que de la neutralisation "momentanée
J'ai vu les deux. Ca dépend de paramètres multiples et du point d'impact. Et il faut prendre en compte que ces messieurs ne frappent pas que des blindés aventurés le derrière à l'air. J'ai le souvenir d'un T-54/55 terré à l'orée d'un bois qui avait pris un impact dans le compartiment moteur. Il devait être très peu visible d'en haut, celui-ci. Il n'a pas bougé de là et a bien entendu été découvert vide, evacué par son équipage. La terre était dûment labourée dans ses 4h à 6h, la végétation assez fatiguée, et il y avait juste un impact à l'arrière. Mais bonjour l'impact... Du moment que le blindé est immobilisé, on peut avoir de très bonnes raisons de l'évacuer. Si en plus la tourelle est immobilisée, il est hors de combat.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7731
Inscription : 08 mai 2007

#36

Message par JulietBravo »

Bon exemple d'un coup au but, "juste ce qu'il faut", en somme !
Merci pour l'anecdote, Aquila.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »