Accident A320 US Airways à New York

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#26

Message par pOy-yOq »

TooCool_12f a écrit :je crois me souvenir d'avoir lu, il y a une paire d'années que, sur le 747, il y avait sur les fixations des réacteurs des points de rupture (en gros, des boulons étudiés pour péter en cas de choc violent, permettant au réacteur de s'arracher "proprement")

j'ai jamais revu ce genre d'affirmations, mais si un expert de bricolage d'airliner passe par là (snake? au hasard? lol )
Je pense que tu as raison, c'est même ce système qui était un peu trop "fatigué" sur le 747 El-Al à Amsterdam qui a causé l'arrachage d'un des réacteurs et la suite que l'on connait...

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par kreelin »

Super boulot du pil et de l'equipage une fois le zinc a l'eau... :notworthy

Au fait j'ai cru comprendre que certains passagers ont signale une forte odeur de kero durant la descente... Donc l'avion aurait bien lache du kero avant

Sunstrikes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 05 février 2003

#28

Message par Sunstrikes »

C'est normal qu'ils ont laché du kero ils étaient a pleine masse. Ils ont pas pu tout vider je pense mais au moins ils ont réduit la masse de l'appareil au maximun.

Pour les moteurs oui lest attaches réacteurs sont prévu pour libérer la nacelle en cas de gros choc (a confirmer mais j'en suis presque sur), mais ce n'est en aucun cas commandable.

Un petit clin d'oeil au pilote qui a su se montrer digne de sa carrière, car il a vraiment pas eu beaucoup de temps pour réagir.
Image

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#29

Message par maverick87 »

Si mes souvenirs sont bons les moteurs tiennent par trois axes principaux qui les relient à l'aile, il suffit juste de faire une étude de dimensionnement de façon à ce qu'ils tiennent la charge en fonctionnement normal et pour qu'ils cassent lors d'un choc violent. Enfin je dis ça mais j'en sais pas plus... Comme par exemple de la fonte ou du verre qui supportent de très grandes forces si elles sont appliquées cnvenable mais qui sont des matériaux "fragiles" et qui cassent facilement lors d'un choc, suffit de jouer sur les propriétés des matériaux, pas besoin de commandes.
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#30

Message par pOy-yOq »

kreelin a écrit :Super boulot du pil et de l'equipage une fois le zinc a l'eau... :notworthy

Au fait j'ai cru comprendre que certains passagers ont signale une forte odeur de kero durant la descente... Donc l'avion aurait bien lache du kero avant
Euh là j'ai un forte doute quand même : les avions équipés de fuel dumpers sont assez rare je crois et quand bien même celui ci en était équipé je ne vois pas comment les passagers auraient pu sentir l'essence qui aurait été éjectée par les ailes.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#31

Message par ironclaude »

Oui, sur les avions civils il y a des "boulons fusibles" pour essayer de garantir, en cas de crash, une "séparation propre" des moteurs, mais aussi du train d'atterrissage (dans le cas ou celui-ci est arraché), sans qu'il y ait rupture du réservoir principal qui est généralement dans la voilure, et qui déclencherait immédiatament un incendie catastrophique.

Ces boulons sont bien entendu capables de résister aux charges de vol (petit nombre de G) et dimensionnés pour casser sous un plus grand nombre de G rencontrés en cas de crash (et pas nécessairement dans les mêmes directions). La structure immédiatement autour des boulons (les ferrures) est un peu renforcée pour assurer que ce sont bien les fusibles qui cassent (ce ne sont pas des boulons explosifs comme il y en a parfois sur certains avions militaires).

Ca fait partie des exigences de certification, traitant du comportement des avions en cas de crash.

Une illustration de ce principe ? le 777 de British Airways qui a atterri il y a ~ 1 an avant le seuil de piste et qui y a laissé son train: on voit bien que celui-ci s'est replié et est passé à travers la voilure, mais "relativement proprement", en arrière du caisson structural.

C'est compliqué, mais ça marche, du moins jusqu'à une certaine intensité de crash, appelée poétiquement "crash survivable". En résumé, si le crash n'est pas assez violent pour vous tuer, les règlements demandent que "l'avion vous protège", mécaniquement et contre l'incendie (matériaux ininflammables dans la cabine, ...) et vous permette de sortir, dans un délai court mais raisonnable.

Ces précautions vont dans le bon sens et les statistiques le montrent, le nombre de victimes diminue malgré l'augmentation continue des vols, mais cela dit les crashs ne seront jamais une science exacte...

Claude

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#32

Message par Hood »

Au fait j'ai cru comprendre que certains passagers ont signale une forte odeur de kero durant la descente... Donc l'avion aurait bien lache du kero avant
Seuls les avions militaires et les civils ayant une limitation en masse à l'atterro (MLW) sont équipés en vide-vite. Ce n'est pas le cas du 320. Et quand bien même ca aurait été le cas, les passages n'auraient rien senti !

Par contre un moteur qui éteint et dans lequel continue à arriver du kero qui ne s'enflamme plus, alors la oui ca daube et ca remonte par les prélevements qui servent à la climatisation.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#33

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :Par contre un moteur qui éteint et dans lequel continue à arriver du kéro qui ne s'enflamme plus, alors là oui ça daube et ça remonte par les prélèvements qui servent à la climatisation.
Explication tout à fait convaincante, merci (de la part de tous, je pense) !

Précision : l'air utilisé pour la climatisation et la pressurisation est effectivement prélevé sur le flux chaud des moteurs, même si ça peut paraitre bizarre...
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#34

Message par No_Stress »

Oui, on parle de climatisation, mais en réalité, c'est plutôt du chauffage lorsque dehors il fait du -52ºC... ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

No_Stress a écrit :Oui, on parle de climatisation, mais en réalité, c'est plutôt du chauffage lorsque dehors il fait du -52ºC... ;)
Est-ce que l'on n'utilise pas en fait le terme générique de "conditionnement d'air" ? :innocent:

[EDIT]
Sur le lien ci-après, il semble bien que les réacteurs (au moins le gauche), aient quitté le "navire" (photo 1 sur 2) !
http://edition.cnn.com/2009/US/01/16/hu ... index.html
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#36

Message par No_Stress »

JulietBravo a écrit :Est-ce que l'on n'utilise pas en fait le terme générique de "conditionnement d'air" ? :innocent:
Exactement, mais je n'ai pas voulu entrer dans des termes trop techniques! Sinon on va rentrer aussi dans les histoires de bleed air et là ça peut saigner... (jeu de mots insalubre inside...)

Pour votre culture génerale, une petite vidéo instructive:

http://www.youtube.com/watch?v=9hwAC69P23o
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#37

Message par Azrayen »

Oh, dear dear... What an accent !
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#38

Message par pOy-yOq »

No_Stress a écrit :Exactement, mais je n'ai pas voulu entrer dans des termes trop techniques! Sinon on va rentrer aussi dans les histoires de bleed air et là ça peut saigner... (jeu de mots insalubre inside...)

Pour votre culture génerale, une petite vidéo instructive:

http://www.youtube.com/watch?v=9hwAC69P23o
Tiens ça me fait penser à quelque chose : quand on est dans une place juste à côté d'une issue de secours, personne ne nous dit comment ouvrir la porte. Ca me paraitrait quand même plutôt normal de le faire, pas vous? C'est pas grand chose et en cas d'accident ça peut servir. :huh:

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#39

Message par TOMS »

pOy-yOq a écrit :Tiens ça me fait penser à quelque chose : quand on est dans une place juste à côté d'une issue de secours, personne ne nous dit comment ouvrir la porte. Ca me paraitrait quand même plutôt normal de le faire, pas vous? C'est pas grand chose et en cas d'accident ça peut servir. :huh:
Certes, mais le personnel de cabine te dit de lire la petite fiche qui se trouve dans la pochette devant toi, et là dessus c'est écrit.
Perso, quand je monte dans un avion en pax, je regarde toujours où est l'issue la plus proche et je lis ma petite fiche...
pour bien voler, volez léger !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#40

Message par pOy-yOq »

TOMS a écrit :Certes, mais le personnel de cabine te dit de lire la petite fiche qui se trouve dans la pochette devant toi, et là dessus c'est écrit.
Perso, quand je monte dans un avion en pax, je regarde toujours où est l'issue la plus proche et je lis ma petite fiche...
Ben justement non, dans les deux derniers vols que j'ai pris les FA ne disent plus rien concernant les consignes de sécurité, il n'y a qu'un film qui passe sur les écrans et qui ne dit pas de regarder dans la dite pochette.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#41

Message par Valkyrie »

ironclaude a écrit :Oui, sur les avions civils il y a des "boulons fusibles" pour essayer de garantir, en cas de crash, une "séparation propre" des moteurs, mais aussi du train d'atterrissage (dans le cas ou celui-ci est arraché), sans qu'il y ait rupture du réservoir principal qui est généralement dans la voilure, et qui déclencherait immédiatament un incendie catastrophique.

Ces boulons sont bien entendu capables de résister aux charges de vol (petit nombre de G) et dimensionnés pour casser sous un plus grand nombre de G rencontrés en cas de crash (et pas nécessairement dans les mêmes directions). La structure immédiatement autour des boulons (les ferrures) est un peu renforcée pour assurer que ce sont bien les fusibles qui cassent (ce ne sont pas des boulons explosifs comme il y en a parfois sur certains avions militaires).

Ca fait partie des exigences de certification, traitant du comportement des avions en cas de crash.

Une illustration de ce principe ? le 777 de British Airways qui a atterri il y a ~ 1 an avant le seuil de piste et qui y a laissé son train: on voit bien que celui-ci s'est replié et est passé à travers la voilure, mais "relativement proprement", en arrière du caisson structural.

C'est compliqué, mais ça marche, du moins jusqu'à une certaine intensité de crash, appelée poétiquement "crash survivable". En résumé, si le crash n'est pas assez violent pour vous tuer, les règlements demandent que "l'avion vous protège", mécaniquement et contre l'incendie (matériaux ininflammables dans la cabine, ...) et vous permette de sortir, dans un délai court mais raisonnable.

Ces précautions vont dans le bon sens et les statistiques le montrent, le nombre de victimes diminue malgré l'augmentation continue des vols, mais cela dit les crashs ne seront jamais une science exacte...

Claude
Il semble que les deux moteurs ont ete arrache par le choc le dispositif a donc pas mal fonctionné!!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#42

Message par Col. Chibani »

TOMS a écrit :Certes, mais le personnel de cabine te dit de lire la petite fiche qui se trouve dans la pochette devant toi, et là dessus c'est écrit.
Perso, quand je monte dans un avion en pax, je regarde toujours où est l'issue la plus proche et je lis ma petite fiche...

Sur les lignes US que j'ai empruntées, le message diffusé demande non seulement aux passagers à proximité des sorties de secours de lire les consignes mais aussi de signaler aux FA si ils ne les comprenent pas ou si ils ne se sentent pas capables de les suivre.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#43

Message par Hood »

Petite remarque perso : les videos, les FA ou les petites fiches omettent toutes de signaler qqch d'important concernant les petites issues de secours (typiquement celle qui donne sur les ailes) : ce sont des éléments qui s'enlèvent complètement (ca c'est pas nouveau), mais surtout : c'est assez lourd ! Petit bras s'abstenir...., surtout qu'ensuite on est supposé la jeter par l'ouverture !
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

lors d'un vol que j'ai effectué il y a deux ans maintenant, j'ai appris une paire de trucs:

près des sorties de secours, on essaie de mettre des gens 100% valides et plutôt costauds, capables non seulement de comprendre comment (parlant la ou les bonne(s) langue(s), mais aussi d'envoyer valdinguer la chtite porte si besoin, ainsi que d'aider les autres (surtout s'ils sont invalides, ou agés) à sortir

En somme, vous verrez jamais une chtite mémé assise à côté des portes de secours sur l'aile qu'il faut soulever vers soi, puis balancer vers l'exterieur
--------------------------------------------

Image

Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#45

Message par fanch »

TooCool_12f a écrit :l
En somme, vous verrez jamais une chtite mémé assise à côté des portes de secours sur l'aile qu'il faut soulever vers soi, puis balancer vers l'exterieur
sauf si ladite chtite mémé est une chieuse de première qui prend comme une insulte le fait que l'hôtesse ait eu l'outrecuidance de déduire qu'elle n'était pas assez valide sous prétexte quelle marchait avec une canne. Après 5 minutes d'injure l'hôtesse laisse tomber...

et on se retrouve avec une handicapée à coté de la sortie de secours . (place que l'on convoitait soi-même pour allonger ses jambes lol)

Mais je suis d'accord qu'en général ils font attention aux personnes placées la.

a+

fanch
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#46

Message par shingouz »

Col. Chibani a écrit :Sur les lignes US que j'ai empruntées, le message diffusé demande non seulement aux passagers à proximité des sorties de secours de lire les consignes mais aussi de signaler aux FA si ils ne les comprenent pas ou si ils ne se sentent pas capables de les suivre.
Lors d'un vol aux USA j'ai d'ailleurs moi même été viré (très poliment) de la place près de la sortie de secours par l'hôtesse à cause de ma difficulté à comprendre vite son accent assez horrible lol

même si c'est assez vexant (si si madame, je comprend l'anglais, mais le votre là...) c'est rassurant pour la sécurité.
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#47

Message par mittelkimono »

juste une question

va t on pouvoir recuperer quelque chose sur cet avion aprés sechage bien sur :sweatdrop?

ou sera t il vendu au poids de la ferraille ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#48

Message par THRUST »

ç'est comme l'histoire de la blonde qui voulait garder sa place près de l'issue et le pilote pour la faire déguerpir lui a dit que cette place là n'allait pas à New York donc elle a du finalement changer de place :Jumpy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#49

Message par Valkyrie »

La video de l'amérissage : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... dson.dhtml

On voit pas grand choses mais on voit avec quel rapidité les passagers sont sortis de l'avion :notworthy
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#50

Message par TooCool_12f »

sauf si ladite chtite mémé est une chieuse de première qui prend comme une insulte le fait que l'hôtesse ait eu l'outrecuidance de déduire qu'elle n'était pas assez valide sous prétexte quelle marchait avec une canne. Après 5 minutes d'injure l'hôtesse laisse tomber...

et on se retrouve avec une handicapée à coté de la sortie de secours . (place que l'on convoitait soi-même pour allonger ses jambes )

Mais je suis d'accord qu'en général ils font attention aux personnes placées la.
heu, je ne sais pas où t'as volé, mais les sièges sont, en principe, désignés bien avant que tu sois dans l'avion, lors de l'enrégistrement.

Si la mémé a eu le siège près de la sortie de secours, c'est qu'un plouc (ou une plouquette, ne sosyons pas sexistes lol ) n'a pas fait son boulot ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »