Taille pilote de chasse ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

#26

Message par Merbulls »

et a un daltonien il reste quoi ? :innocent:

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#27

Message par ACE_81ECV »

Enfin faut pas non plus exagérer les gars la sélection se fait plus en amont et surtout en aval de la visite médicale.

J'ai pas vu beaucoup de gars se faire recaler à ces visites quand j'y suis passé, si ce n'est un gars qui avait des traces de substances illicites dans ses analyses d'urine... et qui était là pour être contrôleur lol

Donc à moins de ne vraiment pas avoir de prédispositions à ce métier on ne se fait pas recaler si facilement. Les médecins ne sont pas là pour faire de la sélection mais juste pour vérifier une aptitude.

Donc pour les jeunes qui vont tenter ces concours ce n'est pas le côté médical qu'il faut redouter.

Après pas d'aptitude chasse c'est pas un drame...

De mon point de vue la carrière helico/transport est plus intéressante que la carrière chasse. De mon point de vue... Je pense qu'il y a plus désagréable que de se retrouver à survoler un atoll du pacifique en hélico ou bourlinguer un peu partout à travers le monde dans un transall. :)

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#28

Message par ACE_81ECV »

et a un daltonien il reste quoi ?
Mercenaire ;)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#29

Message par Don Diego 2000 »

J'ai pas vu beaucoup de gars se faire recaler à ces visites quand j'y suis pass
Crois moi, il faut réviser tes stat', on ne doit pas du tout parler de la même visite !au CEMPN ça taille sévère.

J'en connais qui ont faillit se faire bouler car on lui avait découvert une allergie à certaines plantes ! Sans parler des conditions sur la vue.
De mon point de vue la carrière helico/transport est plus intéressante que la carrière chasse. De mon point de vue...
Comme on vient de le dire, à part quelques très rares exceptions, c'est aptitude chasse ou rien du tout, pas d'hélico ni de Transall ni d'ULM lance grenades !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

De mon point de vue la carrière helico/transport est plus intéressante que la carrière chasse. De mon point de vue... Je pense qu'il y a plus désagréable que de se retrouver à survoler un atoll du pacifique en hélico ou bourlinguer un peu partout à travers le monde dans un transall.
Ben de mon point de vue à moi, ça n'a aucun intérêt d'être dans l'armée si c'est pour y faire ce qu'on fait dans le civil mais avec beaucoup plus de contraintes et en particulier une gestion du risque qui n'est pas de ton ressort mais du ressort des autres. Et survoler des atolls du pacifique en hélico ou bourlinguer à travers le monde, en étant mieux payé et mieux considéré que dans l'armée, c'est le quotidien de nombreux pilotes civils... mais heureusement qu'on trouve des gars qui sont pas du même avis pour mettre dans les cockpits des hélicos kakis et des transaux lol
Bon je caricature volontairement évidemment, la carrière d'un pilote militaire ne se résume pas à ça, et est inégalable par bien des aspects, si tant est qu'on soit attirés par ceux-là et non par ceux qui sont dupliqués dans le civil.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#31

Message par ACE_81ECV »

Crois moi, il faut réviser tes stat', on ne doit pas du tout parler de la même visite !au CEMPN ça taille sévère.
Je n'ai pas de stat' je ne fais que rapporter des constatations... autour de moi la plupart des pils que j'ai côtoyé n'ont pas vu beaucoup de gars se faire bouler à cette phase du cursus.


Mais il y a toujours quelques sessions où ça taille sévère...
Ben de mon point de vue à moi, ça n'a aucun intérêt d'être dans l'armée si c'est pour y faire ce qu'on fait dans le civil mais avec beaucoup plus de contraintes et en particulier une gestion du risque qui n'est pas de ton ressort mais du ressort des autres


Et bien lorsque l'on passe la porte d'une base militaire pour essayer de devenir pilote militaire on a l'esprit les contraintes de la profession... Sinon direction Air France ou Héli Union. Sachant que, en évoluant dans le monde civil on peut y être aussi de sa poche, ou être soumis à des contrats pas forcements plus reluisants que ceux de l'armée.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

ça n'a aucun intérêt d'être dans l'armée si c'est pour y faire ce qu'on fait dans le civil mais avec beaucoup plus de contraintes et en particulier une gestion du risque qui n'est pas de ton ressort mais du ressort des autres. Et survoler des atolls du pacifique en hélico ou bourlinguer à travers le monde, en étant mieux payé et mieux considéré que dans l'armée, c'est le quotidien de nombreux pilotes civils...
C’est parler un peu vite !

Vous avez tous l’impression que dans le civil, les pilotes de lignes sont tous ENAC ou encore AbInitio et que tout s’est déroulé pour eux comme un long fleuve tranquille.

C’est inexacte. La plupart, quel que soit leur niveau d’études, sont passés par la petite porte.

Certains ont ramé plus que d’autres selon la conjoncture du moment, mais ils ont un facteur commun, celui d’avoir engagé des sommes folles dans leur formation sans trop en connaître l’issue.

J’en connais plus d’un qui ont abandonné, même après s’être financés une QT JAR25, sans compter le reste CPL/IR etc… pour diverses raisons.
Certains n’ont jamais trouvé de travail après le financement de leur frozen ATPL…

Certains (beaucoup) ont du voler sur des compagnies négrières, ici ou à l’étranger, et souvent pour de faibles salaires – quand le patron veut bien les payer, car ce n’est parfois pas le cas.

Expatriez-vous en Amérique du Sud, en Asie ou autres quand vous débutez une carrière de pilote sur une petite machines et alors on pourra en discuter autour d’un verre… il faut très souvent prendre sur soi et se dire que ce n’est qu’une étape (de plus) à franchir… Mal ou pas souvent payé, sécurité nulle, protection sociale – c’est quoi cà ? – bref on fait ce que dit le patron ou on dégage… et il y a 50 autres pilotes qui seront heureux de reprendre votre place… et pour moins.

Petite ou grande compagnie, il n’y a pas plus de considération. Aux yeux d’un patron, le pilote est un salarié comme un autre. Il fait seulement un travail différent du comptable ou du bagagiste, c’est tout.
Le bel uniforme, la casquette, les galons, les ailes de poitrine, tout ça, c'est de l'esbrouffe, pour ne pas dire de la merde.
A l'intérieur, il y a des hommes, avec ce qu'ils ont de meilleur et de pire - je veux dire qu'il y a des types intelligents, intègres, sérieux et des types qui sont parfaitement abrutis dans cette profession.
Et au dessus de tout ça, il y a le patron, celui qui décide et donne les ordres. Et c'est aussi un homme, donc avec ce qu'il y a de meilleur et aussi de pire... d'où les problèmes... humains.
Adam a bien été abruti d'avoir croqué ce qui a bien plus tard inspiré Isaac Newton.


En cas de problème, il n’aura pas plus de considération à cause de sa fonction.
Des exemples de CDB cadres ou non, des vieux de la vieille de la boîte qui ont été licenciés pour des fautes jugées professionnelles par leur employeur sont nombreux dans toutes les compagnies, petites ou grandes, dans tous les pays (Capt Ian Wilkinson en est un exemple parmi d’autres).

La formation PNT par l’armée a de gros avantages : Elle est gratuite et rémunérée – Elle fait travailler de suite – Elle est excellente – Elle permet de se reconvertit dans l’aviation civile pour peu que l’individu y pense et s’y prenne un peu à l’avance.

Elle a aussi des inconvénients : Disponibilité H24, normal – la défense du pays l’exige.

Voler sous une cocarde dans un Transall, Casa ou autre… c’est quand meme mieux que de prendre le RER, métro ou autre bus tous les jours... surtout les jours de grève.

La Chasse, franchement, si c'est pour voler 180 heures (Maxi...) par an...

***

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

Et bien lorsque l'on passe la porte d'une base militaire pour essayer de devenir pilote militaire on a l'esprit les contraintes de la profession...
Force est de constater que c'est de moins en moins le cas. Les jeunes aujourd'hui tolèrent beaucoup moins de sacrifices et de brimades que leurs aînés, en début de carrière. Et ça pose de sérieux problèmes. Etre militaire devient un boulot comme un autre, voire un boulot de fonctionnaire dans l'esprit de 80% des gens (et même dans la réalité d'une bonne partie des militaires - je ne parle pas forcément des pilotes). Ca n'est plus une vocation à laquelle on est prêt à abandonner sa vie privée pendant 15/20 ans.
L'évolution de l'armée elle-même y est pour beaucoup, la lourdeur de la chaîne hiérarchique, auto-alimentant sa propre inertie par l'évolution à l'ancienneté des officier supérieurs. Ce fonctionnariat adepte du parapluie en kevlar dégoûte les officiers de carrière motivés, et ça reporte sur l'échelon opérationnel une grande frustration - sans parler des perspectives d'évolution de la Défense à moyen terme. Tout cela engendre une fuite des compétences vers le civil à tous les niveaux, du sous-off à l'officier supérieur.
Ca n'est pas une règle absolue heureusement, mais une lente évolution qui devient très problématique depuis quelques mois dans l'armée de l'air, et un constat qui est partagé par bon nombre des responsables avec qui j'ai abordé le sujet, des instructeurs en école aux généraux qui n'ont eux-même guère de leviers, englués dans le système... et des exemples de pilotes, jeunes comme vieux, totalement dégoûtés alors qu'ils étaient très motivés au départ, qui décident sans regrets de laisser tomber, on en trouve à la pelle...

Bon enfin c'est p't'être une impression, mais je crois qu'on a un peu dérivé lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#34

Message par ACE_81ECV »

Ca n'est plus une vocation à laquelle on est prêt à abandonner sa vie privée pendant 15/20 ans.
Là tu y vas un peut fort, et je ne pense pas que ce soit l'image que l'armée veuille donner de ses personnels : un gars célibataire sur base de 45 ans...

Le métier de militaire est différents des autres métiers par son aspect engagement mais il n'empêche pas une vie de famille, il la complique c'est tout...
frustration
C'est ce qui pose problème mais ce n'est pas plus une question de génération que de politique...

Bon fin du HS pour moi.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#35

Message par DeeJay »

Tomcat a écrit :Force est de constater que c'est de moins en moins le cas. Les jeunes aujourd'hui tolèrent beaucoup moins de sacrifices et de brimades que leurs aînés, en début de carrière. Et ça pose de sérieux problèmes. Etre militaire devient un boulot comme un autre, voire un boulot de fonctionnaire dans l'esprit de 80% des gens (et même dans la réalité d'une bonne partie des militaires - je ne parle pas forcément des pilotes). Ca n'est plus une vocation à laquelle on est prêt à abandonner sa vie privée pendant 15/20 ans.
L'évolution de l'armée elle-même y est pour beaucoup, la lourdeur de la chaîne hiérarchique, auto-alimentant sa propre inertie par l'évolution à l'ancienneté des officier supérieurs. Ce fonctionnariat adepte du parapluie en kevlar dégoûte les officiers de carrière motivés, et ça reporte sur l'échelon opérationnel une grande frustration - sans parler des perspectives d'évolution de la Défense à moyen terme. Tout cela engendre une fuite des compétences vers le civil à tous les niveaux, du sous-off à l'officier supérieur.
Ca n'est pas une règle absolue heureusement, mais une lente évolution qui devient très problématique depuis quelques mois dans l'armée de l'air, et un constat qui est partagé par bon nombre des responsables avec qui j'ai abordé le sujet, des instructeurs en école aux généraux qui n'ont eux-même guère de leviers, englués dans le système... et des exemples de pilotes, jeunes comme vieux, totalement dégoûtés alors qu'ils étaient très motivés au départ, qui décident sans regrets de laisser tomber, on en trouve à la pelle...
Je suis d’accord… C’est également comme cela que je vois les choses autour de moi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

En toute rigueur, si tu n'es pas apte chasse, tu n'es pas apte PN du tout, même si la cause de ton inaptitude est liée à un élément qui ne concerne que la chasse. Il peut y avoir des dérogations, mais c'est très loin d'être systématique (et je sais de quoi je parle...)
C'est faut pour la marine.

En très gros:
- Tu rentres dans l'armée de l'air pour faire pilote de chasse, mais si ça passe pas tu fais hélico ou transport ( et je pense que c'est aussi comme ça qu'il faut le présenter:sweatdrop)

- Dans la marine ils sont plus enclins à te donner ta chance si tu veux faire hélico ou PATMAR. Des qui me qui rentrent en sélection en vol inapte chasse (taille) ça se voit régulièrement. De plus ils ont du mal à remplir les cotas et la chasse représente un % plus petit que dans l'armée de l'air, alors ils n'imposent pas les mensurations siège éjectable à tout le monde.

- L'ALAT je sais pas:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#37

Message par Don Diego 2000 »

ACE_81ECV a écrit :Je n'ai pas de stat' je ne fais que rapporter des constatations... autour de moi la plupart des pils que j'ai côtoyé n'ont pas vu beaucoup de gars se faire bouler à cette phase du cursus.
Je suis largement d'accord pour dire qu'il y'a des obstacle largement pire que cette fichus visite médicale pour arriver dans un cockpit, ceci dit ça serait quand même ballot de faire croire que l'on peut trop la considérer à la légère et d'y aller aprés avoir fais de l'ordi jusqu'à 1h du mat' ou juste après avoir mangé au Mc Do !!

Et puis il y'a surtout que l'on ne maîtrise pas grand chose, c'est la roulette russe, ça stress ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#38

Message par ACE_81ECV »

Justement si tu y vas avec l'idée que tu joue toute ta vie et que tu as de fortes chances de te faire éliminer c'est normal que tu stress...

Il faut prendre un peu de recul, ce n'est qu'une visite médicale, d'autant plus que tu en repasse une toute les ans (moins poussée je te l'accorde) et à partir de 40 ans c'est tout les 6 mois. Entre temps ton état de santé peu évoluer.

Voilà sans dire que tout le monde peu réussir, un grand nombre des prétendants réussissent. Après tu as raison de dire qu'il ne faut pas non plus y aller après une nuit blanche ou prendre des médicaments contre le rhume (sans prescription) qui te rendent positifs aux opiacés. :)

top gun74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#39

Message par top gun74 »

et bien moi je suis bien d'accord avec tomcat le militaire pour être en pmMarine c'est très différent du civil enfin chacun sont point de vue voila moi j'aurais une question es-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le déroulement des sélections des eopan voila merci a tous et bonne soirée

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#40

Message par Beniti »

top gun74 a écrit :voila moi j'aurais une question es-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le déroulement des sélections des eopan voila merci a tous et bonne soirée
Hello,

Hop un petit lien vers un membre de C6, Romano de la 8th FFW "Dragons", qui passe en ce moment le concours EOPAN -> http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145178, peut-être trouveras-tu des indications grâce à son expérience.

A+
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#42

Message par Cat »

Bon, revenons à la question de Greg, à savoir si il peut tenter la sélection ou pas.

OUI, tente-là, quelle que soit ta taille, de toute façon tu n'as rien à perdre.

Et puis les normes évoluent au fil du temps, mais il est certain qu'une personne trop grande aura du mal à s'éjecter d'un cockpit sans y laisser les genoux ou les bras, mais les cockpits évoluent aussi...

Le gros souci d'une personne trop grande est sa résistance aux G, car la distance coeur-cerveau est plus importante, donc une plus grande difficulté pour le coeur à amener le sang au cerveau, donc un voile noir plus précoce, mais encore, les sièges évoluent et sont davantage inclinés pour limiter ce facteur (cf le Rafale)
Don Diego 2000 a écrit :
J'en connais qui ont faillit se faire bouler car on lui avait découvert une allergie à certaines plantes !
je suis allergique aux plantes depuis mon plus jeune âge et jamais je n'ai été embété par le CEMPN à ce sujet, bien que j'étais sous corticoïdes et anti-histaminiques, tout ça prescrit par le médecin PN et donc noté dans mon dossier médical

Don Diego 2000 a écrit :Sans parler des conditions sur la vue.
Elles ont bcp évolué, j'ai même eu pas mal d'élèves au CISPN portant des lunettes (certains avaient 8/12 !)


ACE_81ECV a écrit :
Il faut prendre un peu de recul, ce n'est qu'une visite médicale, d'autant plus que tu en repasse une toute les ans (moins poussée je te l'accorde) et à partir de 40 ans c'est tout les 6 mois. Entre temps ton état de santé peu évoluer.
c'est faux, ça reste tous les ans (ou alors j'ai pas mal raté de visites... lol)

Donc mon cher Greg, garde tes espoirs, ce qui n'est pas bon aujourd'hui le sera peut-être le jour de tes 18 ans et le recrutement dans l'armée de l'air dépend essentiellement d'une chose : si ils ont besoin de pilotes, alors le recrutement sera plus aisé ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#43

Message par GunMan »

Question très bête aussi - j'ai un pote qui veut passer les selec's mais qui a des corps flottants (qui cependant sont quasi imperceptibles et qui ne le gènent pas du tout). C'est détectable ou éliminatoire ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

corps flottants? kézako?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#45

Message par Don Diego 2000 »

je suis allergique aux plantes depuis mon plus jeune âge et jamais je n'ai été embété par le CEMPN à ce sujet, bien que j'étais sous corticoïdes et anti-histaminiques, tout ça prescrit par le médecin PN et donc noté dans mon dossier médical
En l'occurrence c'était pour la Belgique, certains trucs sont dans doute différents en France. C'était juste pour montrer que les visites PN peuvent être pointilleuse au point de se découvrir des maladies que l'on ignorait !

Tant mieux si les normes sur la vue évoluent. Je savais qu'il y'avait une certaine largesse pour les "vieux" pilotes au point d'en avoir qui se retrouvaient avec des lunettes, mais la visite à l'admission restait très strict.

Pour revenir au débat, comme ça a été dis, même si on des doutes sur son aptitude il faut tenter !! Il n'y a rien à perdre et même si ça ne passe pas, sur le coup ça peut foutre les boules de perdre son rêve mais au moins cela évite les regrets car on a tout tenter pour l'approcher. On peut ensuite se tourner vers d'autres choses : voltige, air-france, contrôle aérien (faut pas être miro non plus), testeur de matelas ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#46

Message par TooCool_12f »

il faut dire aussi que la formation d'un pilote coute bonbon.... et que c'est un investissement pour l'AA (ou la marine, ou ALAT, ou.. bref, vous m'avez compris ;) ). Du coup, la première visite est aussi là pour être "aussi sur que possible" d'avoir des gusses en bon état, avant d'investir du pognon dessus. Si vous avez des défauts à 18-20 ans, il y a des chances qu'ils ne s'arrangeront pas au fil du temps, hypothéquant, de fait, la durée de votre carrière... c'est un pari que l'état ne veut pas prendre aussi longtemps qu'il trouve suffisamment de candidats "potables".

Par contre, lorsqu'on examine un "vieux pilote", c'est pas pareil. Ce mec, on a déjà "investi" sur lui et il faut, maintenant, le "rentabiliser". Du coup, tant que la sécurité n'est pas en cause, on essaie de le garder, même en le changeant de spécialité si nécessaire (et si possible), et même s'il a des "défauts" (comme dit précédemment, du moment que ceux-ci ne mettent pas en cause la sécurité).
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#47

Message par Cat »

j'ai passé la visite de sélection avec mes allergies, les élèves qui portaient des lunettes n'avaient pas encore volé, donc tout est possible.

Il est vrai qu'une fois la formation acquise, les plus anciens pilotes ont plus de facilité à garder l'aptitude chasse.

Il y a aussi des jeunes qui ont réussi la sélection après une chirurgie au laser pour recoller la rétine (je connais un cas)

Donc dans la vie, il faut toujours tenter le coup, on ne sait jamais ce qu'lle nous réserve... :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#48

Message par TooCool_12f »

un truc à savoir aussi, si tu y vas, et que tu es motivé (mais vraiment motivé) ça joue en ta faveur.

Pour pas faire simple (normal, c'est moi :beta:), non seulement, j'ai eu mon tronc "un chouia hors norme", mais en plus, j'ai eu une opération chirurgicale quelques années plus tôt et avant de me donner mon aptitude, je devais ramener des documents pour prouver que j'avais pas de séquelles (comme j'habitais paris, j'ai réussi à persuader le sergent qui nous accompagnait (et qui était responsable de nous) de me laisser aller les chercher, durant la pause déjeuner... mais, faut dire, il était un peu pâle, quand même), je ramène le bazar à 13h, tout rouge et en sueur (ben vi, fallait cavaler quand même) puis, en fin de journée on a remarqué que j'entrais pas non plus dans les cases au niveau du bilan sanguin. Et qu'on pouvait pas me donner l'aptitude chasse en l'état (règlement...) Mon résultat était tout à fait dans la norme, médicalement parlant, mais pas celle de l'AA. J'ai causé avec la toubib un petit moment, argumentant que j'étais sportif, et des petits et gros bobos, j'en ai eu des dizaines, et j'ai jamais eu de problèmes de cicatrisation, bien au contraire, sans parler de mon opération sus-citée qui s'est aussi très bien passée... et au final, devant ce gusse qui était prêt à bouffer son bureau s'il le fallait pour passer,elle est allée voir le big boss et c'est lui qui a autorisé que je passe des tests complémentaires pour voir si c'était un résultat exceptionnel. Un mois après, après les tests qui ont validé les valeurs trouvées comme stables, et après une nouvelle argumentation comme quoi cela ne gênerait nullement ma carrière et tout ça, mon dossier a été, finalement, mis à jour avec mention de l'exception au niveau du bilan sanguin qui, dans mon cas, serait considérée comme "apte"

Si j'avais été résigné, me disant que: "bon, tant pis..." je serais rentré chez moi le soir même, et inapte chasse
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#49

Message par greg765 »

TooCool_12f a écrit :un truc à savoir aussi, si tu y vas, et que tu es motivé (mais vraiment motivé) ça joue en ta faveur.

Pour pas faire simple (normal, c'est moi :beta:), non seulement, j'ai eu mon tronc "un chouia hors norme", mais en plus, j'ai eu une opération chirurgicale quelques années plus tôt et avant de me donner mon aptitude, je devais ramener des documents pour prouver que j'avais pas de séquelles (comme j'habitais paris, j'ai réussi à persuader le sergent qui nous accompagnait (et qui était responsable de nous) de me laisser aller les chercher, durant la pause déjeuner... mais, faut dire, il était un peu pâle, quand même), je ramène le bazar à 13h, tout rouge et en sueur (ben vi, fallait cavaler quand même) puis, en fin de journée on a remarqué que j'entrais pas non plus dans les cases au niveau du bilan sanguin. Et qu'on pouvait pas me donner l'aptitude chasse en l'état (règlement...) Mon résultat était tout à fait dans la norme, médicalement parlant, mais pas celle de l'AA. J'ai causé avec la toubib un petit moment, argumentant que j'étais sportif, et des petits et gros bobos, j'en ai eu des dizaines, et j'ai jamais eu de problèmes de cicatrisation, bien au contraire, sans parler de mon opération sus-citée qui s'est aussi très bien passée... et au final, devant ce gusse qui était prêt à bouffer son bureau s'il le fallait pour passer,elle est allée voir le big boss et c'est lui qui a autorisé que je passe des tests complémentaires pour voir si c'était un résultat exceptionnel. Un mois après, après les tests qui ont validé les valeurs trouvées comme stables, et après une nouvelle argumentation comme quoi cela ne gênerait nullement ma carrière et tout ça, mon dossier a été, finalement, mis à jour avec mention de l'exception au niveau du bilan sanguin qui, dans mon cas, serait considérée comme "apte"

Si j'avais été résigné, me disant que: "bon, tant pis..." je serais rentré chez moi le soir même, et inapte chasse

T'as eu de la chance.
J'imagine aussi que ça dépend sur quel médecin on tombe !!
Je vais aller travailler mon argumentation lol:sweatdrop
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#50

Message par TooCool_12f »

La chance, ça se travaille aussi... ;)

le toubib n'est pas là juste pour te mettre des bâtons dans les roues. Un mec motivé donne envie de voir les choses "positivement", et on considérera toujours comme intéressant un candidat qui "en veut" . Si le défaut constaté ne semble pas compromettre la sécurité (et les tests complémentaires que j'ai du passer étaient là pour s'en assurer), il est toujours possible de repousser quelque peu "les bordures des cases", histoire de faire rentrer un candidat "intéressant" ;)

Il faut se dire que l'armée, comme tout employeur, veut des gens qui apportent quelque chose de plus. C'est un ensemble de choses qui servent à juger les candidats et c'est assez rare qu'on te vire sur un point de détail alors que tout le reste est nickel chrome
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »