Ca devait arriver...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#26

Message par fockewulf »

Avec le déséquilibre dû à la perte de deux moteurs, je me demande si l'avion était encore controlable.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#27

Message par Col. Chibani »

pOy-yOq a écrit :Oui c'est vrai que c'est bien connu, se crasher sur un immeuble c'est bien plus efficace pour cacher des armes. :dry:
Le but n'était pas de cacher les armes, mais de minimiser le nombre de victimes au sol.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34745
Inscription : 22 octobre 2002

#28

Message par jojo »

oula pas toutafé hein,il y avait bien un guss au depart dans l'avion ,il est descendu en marche et le MiG à decider de vivre sa vie ,pas longtemps certe
je crois qu'il existes d'autres histoires du genre
De tête :
- Mirage IV (déclenchement intempestif du parachute frein au décollage, perçu comme une explosion par l'équipage=éjection).
- Cruzader Français, éjection au catapultage et l'avion à fait sa vie (un peu) à proximité d'un groupe aéronaval US avant de se cracher.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#29

Message par pOy-yOq »

Col. Chibani a écrit :Le but n'était pas de cacher les armes, mais de minimiser le nombre de victimes au sol.
Ok, autant pour moi. Enfin bon les quelques centaines de tonnes de kérosène sont pas mal non plus comme arme... Il n'empêche que ca me fait bien rire quand même. Tu crois franchement qu'il ait pu choisir de se crasher sur la barre d'immeuble sachant qu'il était en virage quasiment sur le dos au moment du crash?

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#30

Message par Dafs »

Il y avait aussi un mirage F1 sans pilote (je sais plus la raison de son absence) dont on avait décidé de l'abattre en plein vol pour éviter des dommages collatéraux ?! Enfin ce n'est qu'un petit souvenir d'une histoire qui avait été raconté sur C6 il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs.
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#31

Message par Col. Chibani »

pOy-yOq a écrit :Ok, autant pour moi. Enfin bon les quelques centaines de tonnes de kérosène sont pas mal non plus comme arme... Il n'empêche que ca me fait bien rire quand même. Tu crois franchement qu'il ait pu choisir de se crasher sur la barre d'immeuble sachant qu'il était en virage quasiment sur le dos au moment du crash?

C'est juste une théorie que j'avais entendue.
C'est vrai que ça a un petit côté : "Heureusement que nous avons les meilleurs pilotes du monde - et les plus responsables - sinon ça aurait été encore pire", histoire de tenter de minimiser l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#32

Message par fredem »

Surtout pour faire oublier que si le contrôleur de Schipol n'avait pas envoyé le Boeing faire un circuit complet pour prendre la piste en service et avait pensé à l'envoyer sur une des pistes qu'il aurait pu atteindre avec un minimum de virages on n'en serait pas arrivé là.

Pour preuve, quelques années auparavant, un 747 cargo d'Evergreen victime du même problème à Anchorage avait réussi à se reposer et que dans ce dernier cas, le contrôleur avait bien pris en compte l'urgence de la situation et avait autorisé l'avion à revenir "au plus direct" !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#33

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :De tête :
- Mirage IV (déclenchement intempestif du parachute frein au décollage, perçu comme une explosion par l'équipage=éjection).
- Cruzader Français, éjection au catapultage et l'avion à fait sa vie (un peu) à proximité d'un groupe aéronaval US avant de se cracher.
Le 8 juillet 1991, lors de "Provide Comfort", un E-2C de la VAW-122 (USS Forrestal) a été évacué par son équipage suite à un feu moteur non maîtrisable (les 5 types récupérés sains et saufs). Comme il volait aussi sûrement que son moteur brûlait, un F/A-18 a finalement été prié de le canonner avant qu'il n'atteigne le littoral turc...
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

#34

Message par actionjoe »

En tout cas, dingue l'histoire du Mig27 dans les Flandreso_O, pourquoi n'ont-ils pas tenter de l'abattre? Il volait bas peut-etre?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#35

Message par Luzi »

Ptet que les ricains espéraient qu'il se crash gentillement pour récolter un max d'informations :sweatdrop
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#36

Message par Furie »

Dafs a écrit :Il y avait aussi un mirage F1 sans pilote (je sais plus la raison de son absence) dont on avait décidé de l'abattre en plein vol pour éviter des dommages collatéraux ?! Enfin ce n'est qu'un petit souvenir d'une histoire qui avait été raconté sur C6 il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs.
le Mir F1 était un Mir 5F de la 13. :king:
Enfin si on parle tous les 2 de la même histoire. ;)
Comme quoi un navion a plus besoin de kero que d'un pilote...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#37

Message par Rob1 »

Col. Chibani a écrit :A ce sujet, j'ai entendu dire que ce 747 cargo était chargé d'armes à destination d'Israël, et que le pilote, un militaire, avait délibérément choisi de se planter dans un immeuble plutôt que se répandre sur la zone résidentielle derrière.
Un élément qui a pu contribuer à forger la rumeur était que l'avion trimbalait 190 litres d'un précurseur du gaz sarin. Ce n'est pas destiné à des armes chimiques, a assuré Israél, mais pour le test de filtres de protection contre des armes chimiques... (voir le chapitre "cargo" de http://en.wikipedia.org/wiki/El_Al_Flight_1862)

Plus un balast de plus de 180 kg d'uranium appauvri... décidément, il en a laissé, des saloperies, ce Boeing...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#38

Message par pOy-yOq »

fredem a écrit :Surtout pour faire oublier que si le contrôleur de Schipol n'avait pas envoyé le Boeing faire un circuit complet pour prendre la piste en service et avait pensé à l'envoyer sur une des pistes qu'il aurait pu atteindre avec un minimum de virages on n'en serait pas arrivé là.

Pour preuve, quelques années auparavant, un 747 cargo d'Evergreen victime du même problème à Anchorage avait réussi à se reposer et que dans ce dernier cas, le contrôleur avait bien pris en compte l'urgence de la situation et avait autorisé l'avion à revenir "au plus direct" !
Euh dans le compte rendu que j'avais vu sur cet accident (le El Al) de toute facon ils n'auraient pas pu s'en sortir : les moteurs se sont détachés en montée alors que le 747 avait déjà une certaine vitesse, les gouvernes avaient alors assez d'efficacité pour contrôler l'avion. Mais dès qu'ils ont essayé de ralentir pour faire l'approche, ce n'était plus le cas et on connait la suite...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#39

Message par SpruceGoose »

pOy-yOq : Oui, je suis pas sûr qu'un 747 à la masse max monte vraiment avec seulement deux moteurs, pour peu qu'ils soient un peu vieux…

Un quadrimoteur doit pouvoir monter avec deux moteurs inopérants pour satisfaire aux FAR…

Normalement oui, tu l’as évoqué toi-meme "...pour satisfaire aux FAR" - il s’agit ici de la section 25.123 qui va déterminer un plafond opérationnel correspondant (si les moteurs sont vieux, on n'aura pas les chiffres exacts du manuel...).

(Pour ce qui concerne la trajectoire de décollage (4 segments en moyenne), on ne prend en compte que le cas d’un seul moteur en panne, c’est bien assez comme ça).

***

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#40

Message par pOy-yOq »

SpruceGoose a écrit :Normalement oui, tu l’as évoqué toi-meme "...pour satisfaire aux FAR" - il s’agit ici de la section 25.123 qui va déterminer un plafond opérationnel correspondant (si les moteurs sont vieux, on n'aura pas les chiffres exacts du manuel...).
Oui voilà en fait c'est en parcourant ce blog d'un pilote de ligne US http://flightlevel390.blogspot.com/ que je me suis rendu compte qu'il y a apparemment de sacrés différences entre un moteur neuf et un en fin de potentiel. Mais remarque je crois que c'est même valable pour les moteurs à piston de nos petits coucou.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#41

Message par El Doctor »

actionjoe a écrit :En tout cas, dingue l'histoire du Mig27 dans les Flandres
Un peu trop dingue. Certaines âmes un poil suspicieuses sont même allées jusqu'à imaginer que cette éjection n'en était pas une et que cet avion était trop bien trimé et orienté pour une affaire fortuite... L'avion a traversé tous les dispositifs d'alerte de l'OTAN en pleine guerre froide, faisant décoller des F-15 de Bitburg, des chasseurs belges et même les 2000 de Cambrai tout neufs. On aurait voulu tester la réactivité des PO occidentales qu'on aurait pas trouvé mieux.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#42

Message par Tomcat »

pOy-yOq a écrit :Euh dans le compte rendu que j'avais vu sur cet accident (le El Al) de toute facon ils n'auraient pas pu s'en sortir : les moteurs se sont détachés en montée alors que le 747 avait déjà une certaine vitesse, les gouvernes avaient alors assez d'efficacité pour contrôler l'avion. Mais dès qu'ils ont essayé de ralentir pour faire l'approche, ce n'était plus le cas et on connait la suite...
Si tu ralentis en approche, tu perds de l'efficacité aux gouvernes, mais en réduisant la puissance moteur, tu réduis aussi la dissymétrie... faut pas avoir à faire une remise de gaz, je te l'accorde, mais pour une approche en emergency je vois pas trop le problème.
Plus un balast de plus de 180 kg d'uranium appauvri...
Comme dans tous les 747.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#43

Message par Arekushi »

Citation:
Plus un balast de plus de 180 kg d'uranium appauvri...
Comme dans tous les 747.

HEING ?! :huh:

Sinon, pour parcourir une distance comme ça, il à du suivre une sacrée bonne trajectoire avec un régime moteur pas trop conséquent ce MiG... Etonnant au décollage non ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#44

Message par Warlordimi »

Arekushi a écrit :HEING ?! :huh:

Sinon, pour parcourir une distance comme ça, il à du suivre une sacrée bonne trajectoire avec un régime moteur pas trop conséquent ce MiG... Etonnant au décollage non ?

Aru
+1 pour le "heing"?

Sinon, de mémoire, le pilote s'était ejecté suite à une défectuosité de la PC au décollage. Hors, à peine le gars au bout de ses sustentes, le moteur et/ou la PC se sont remis en marche. Ensuite, il a volé au gré des vents (et les complotistes diront au gré du programme du pilote auto ^^).
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#45

Message par Furie »

Des années 1960 à 1980, de l'uranium appauvri, pour sa densité de 18,7 kg/dm³, a été utilisé dans la fabrication des avions de ligne comme contrepoids dans les gouvernes de profondeur et de direction, afin d'éviter les vibrations causées à haute vitesse: le "flutter".

http://lucadeparis.free.fr/infosweb/uranium.htm

vala vala :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#46

Message par Warlordimi »

On en apprend tous les jours...

Merci Fufu!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#47

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :Si tu ralentis en approche, tu perds de l'efficacité aux gouvernes, mais en réduisant la puissance moteur, tu réduis aussi la dissymétrie... faut pas avoir à faire une remise de gaz, je te l'accorde, mais pour une approche en emergency je vois pas trop le problème.
En l'occurence le petit problème était qu'en se faisant la belle les moteurs avaient emporté avec eux quelques bouts d'aile donc les slats je crois. De plus si je me souviens bien à cause des moteurs manquants les flaps n'avaient pas pu bien sortir toujours du même côté. Et à ce moment là les gouvernes n'étaient plus assez efficaces pour contrer le roulis induit par le trop grand différentiel de portance entre les deux ailes.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#48

Message par Tomcat »

Bon, c'est sûr, ça marche moins bien avec des bouts en moins !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#49

Message par SpruceGoose »

Si tu ralentis en approche, tu perds de l'efficacité aux gouvernes
En approche on a une vitesse définie à tenir. Il n’y a pas à vouloir accélérer ou ralentir.
D’ailleurs dans une trajectoire d’approche, le nombre de manoeuvre est plutôt très limité… justement pour qu’elle soit stabilisée rapidement.
L’efficacité nécessaire des gouvernes est toujours suffisante ; elle n’est plus efficace que dans le cas où l’on amène l’avion au décrochage.

en réduisant la puissance moteur, tu réduis aussi la dissymétrie
Il n’a jamais été envisagé de régler le problème de dissymétrie en cas de panne moteur par action sur la commande de puissance.
Quelle que soit la puissance affichée, le pilote doit se débrouiller avec palonnier (beaucoup) et manche (un peu). L’avion est certifié dans ce sens.

(Il n’y a peut-être que le Metroliner qui demandait un affichage de puissance inférieure à la puissance de décollage en cas de panne au décollage afin de tenir le 2è segment en ligne droite – mais là j’ai toujours des doutes sur un ancien collègue polonais qui m’avait raconté çà)

faut pas avoir à faire une remise de gaz
Effectivement, une RMG en N-1 est suffisamment emmerdante pour frôler l’idée d’en faire une en N-2.

***

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#50

Message par Tomcat »

En approche on a une vitesse définie à tenir. Il n’y a pas à vouloir accélérer ou ralentir.
Pour parvenir à cette vitesse définie d'approche, faut bien ralentir à un moment ou à un autre, ça peut aider...
L’efficacité nécessaire des gouvernes est toujours suffisante ; elle n’est plus efficace que dans le cas où l’on amène l’avion au décrochage.
En N-1 je te l'accorde, mais en N-2 j'aimerais bien voir la tête de la Vmc...
Il n’a jamais été envisagé de régler le problème de dissymétrie en cas de panne moteur par action sur la commande de puissance.
Je n'ai pas dit ça.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »